Tableaux de l'Économie Française Édition 2014

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le19/02/2014
Tableaux de l'Économie Française- Février 2014
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Sommaire

Services marchands

Insee Références

Paru le :19/02/2014

Présentation

En 2012, la valeur ajoutée des services marchands non financiers ralentit fortement : + 0,5 % en volume, après + 2,1 % en 2011. En dehors de la récession de 2009, c’est la plus faible performance depuis le début des années 2000. L’emploi continue néanmoins d’augmenter légèrement avec 31 000 postes supplémentaires en équivalent-temps plein. Les services sont affectés par le manque de ressort de la demande intérieure. La demande des entreprises et des administrations en services ralentit en 2012 (+ 1,0 %), comme celle des ménages (+ 0,4 %). Les services principalement orientés vers les entreprises tirent la croissance vers le bas. En effet, dans une conjoncture dégradée, les entreprises et les administrations compriment leurs dépenses, en particulier celles de fonctionnement. Ces restrictions pèsent plus particulièrement sur les services administratifs et de soutien. Les activités d’information et de communication restent les plus dynamiques. La baisse du pouvoir d’achat des ménages pénalise particulièrement les activités liées aux loisirs et à la culture. Le solde du commerce extérieur des services marchands, déficitaire depuis 2006, se creuse (– 4,1 milliards d’euros en 2012).

En 2012, la production des services marchands progresse de 0,6 % en volume, en net ralentissement par rapport à 2011. La production des services d’information et de communication croît de 1,5 % (+ 3,0 % en 2011) et contribue pour moitié à la croissance d’ensemble. L’autre moitié de la croissance est assurée par les services principalement orientés vers les entreprises même si leur production décélère fortement : + 0,7 % en 2012, après + 4,7 % en 2011. Les services de télécommunications restent dynamiques. En effet, leur consommation continue de progresser à un rythme élevé, en vif contraste avec la consommation d’autres services marchands (hors immobilier) qui baisse. La demande des entreprises et des administrations est elle aussi soutenue, quoiqu’en forte décélération. La production des activités informatiques (+ 1,9 %) est tirée par une reprise de l’investissement des entreprises.

La baisse du pouvoir d’achat des ménages en 2012 pèse sur les services qui leur sont principalement destinés. Les activités immobilières sont moins affectées, mais en raison du poids des loyers, qui représentent plus de 90 % de l’activité et sont très peu sensibles à la conjoncture. Les agences immobilières, les marchands et administrateurs de biens subissent l’effondrement des ventes de logements. Toutefois, grâce aux activités de gérance, leur production ne baisse que de 1,4 % en volume. La production de l’hébergement et de la restauration se réduit (– 1,2 %), tout comme la production des activités artistiques ou récréatives (– 2,7 %). Enfin, la production en volume des autres activités de services (coiffure, blanchisserie-teinturerie, réparation d’ordinateurs et de biens personnels…) baisse de 2,0 % en 2012.

Tableaux et graphiques

T14F202T1Principales caractéristiques des services marchands en 2011

Principales caractéristiques des services marchands en 2011
Secteur d'activité (NAF rév. 2) Nombre d'entreprises (1) Effectif salarié Chiffre d'affaires HT en millions d'euros Valeur ajoutée en millions d'euros
en EQTP (2) moyen
Hébergement et restauration 245 917 724 898 885 593 84 817 38 059
Information et communication 108 546 659 288 739 052 181 341 81 532
Activités immobilières 153 755 201 319 252 475 78 083 44 102
Activités spécialisées scientifiques et techniques 414 601 963 094 1 133 542 218 782 98 749
Activités de services administratifs et de soutien 167 226 850 119 1 911 037 138 928 73 855
Autres activités de services 265 932 295 794 356 703 50 621 19 008
Total 1 355 978 3 694 511 5 278 402 752 572 355 305
  • (1) : Unités légales.
  • (2) : En équivalent-temps plein.
  • Champ : France métropolitaine ; services marchands hors activités financières et d'assurances.
  • Source : Insee, Esane.

T14F202T4Commerce extérieur des services marchands non financiers

en millions d'euros
Commerce extérieur des services marchands non financiers (en millions d'euros)
2009 2010 (r) 2011 (r) 2012
Exportations 31 289 32 733 34 807 33 775
Importations 34 300 36 190 36 599 37 887
Solde -3 011 -3 457 -1 792 -4 112
  • (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
  • Champ : services hors commerce, transport et services financiers.
  • Source : Insee, comptes des services - base 2005.

T14F202T8Équilibre ressources-emplois des services marchands non financiers

Équilibre ressources-emplois des services marchands non financiers
Valeur en milliards d'euros Évolution en volume en % Évolution du prix en %
2010 (r) 2011 (r) 2012 2010 (r) 2011 (r) 2012 2010 (r) 2011 (r) 2012
Production de la branche 984,6 1 021,8 1 036,1 2,5 2,7 0,6 0,8 1,0 0,8
Transferts (1) 25,1 25,2 25,4 2,3 - 1,2 - 0,5 0,9 1,7 1,1
Impôts moins subventions 15,2 17,1 16,9 17,5 7,7 0,2 4,2 4,0 - 1,2
Importations 36,2 36,6 37,9 5,5 0,2 2,3 0,0 0,9 1,2
Total des ressources 1 061,2 1 100,7 1 116,3 2,8 2,6 0,6 0,8 1,1 0,8
Consommations intermédiaires (2) 565,4 590,5 601,0 2,7 3,4 1,1 0,5 1,0 0,7
Consommation finale 382,4 390,9 396,1 1,3 1,3 0,5 1,4 0,9 0,8
Investissement 80,6 84,5 85,4 11,0 2,2 - 0,1 1,2 2,5 1,2
Exportations 32,7 34,8 33,8 4,4 5,4 - 4,1 0,2 0,9 1,1
Total des emplois 1 061,2 1 100,7 1 116,3 2,8 2,6 0,6 0,8 1,1 0,8
  • (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
  • (1) : Y c. productions marchandes des branches non marchandes.
  • (2) : Y c. les variations de stocks.
  • Champ : services hors commerce, transport et services financiers.
  • Source : Insee, comptes des services - base 2005.

T14F202T9Évolution de la production des services marchands non financiers

en indice de volume base 100 en 1999
Évolution de la production des services marchands non financiers (en indice de volume base 100 en 1999)
2000 2005 2010 2012
Hébergement et restauration 106,0 112,3 112,7 112,2
Information et communication 111,8 141,4 164,2 171,6
Activités immobilières 102,9 112,3 117,2 119,1
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 106,5 124,6 134,9 144,6
Activités de services administratifs et de soutien 110,7 123,6 125,6 129,5
Ensemble des services marchands 107,1 122,4 130,2 134,5
  • Champ : services hors commerce, transport et services financiers.
  • Source : Insee, comptes des services - base 2005.

T14F202G2Production des services marchands non financiers en 2012

en %
Production des services marchands non financiers en 2012 (en %)
Évolution annuelle en volume
Édition, audiovisuel et diffusion - 3,0
Arts, spectacles et activités récréatives - 2,7
Autres activités de services (hors associations) - 2,0
Hébergement et restauration - 1,2
Activités de services administratifs et de soutien - 1,0
Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques - 0,6
Activités immobilières 0,7
Activités informatiques et services d'information 1,9
Activités juridiques et comptables - gestion, architecture, ingénierie 2,2
Recherche-développement scientifique 2,9
Télécommunications 4,6
  • Champ : services hors commerce, transport et services financiers.
  • Source : Insee, comptes des services - base 2005.

T14F202G2Production des services marchands non financiers en 2012

  • Champ : services hors commerce, transport et services financiers.
  • Source : Insee, comptes des services - base 2005.

Pour en savoir plus

« Les services marchands en 2012 : la croissance ralentit nettement », Insee Première n°1465, septembre 2013.

« Les comptes de la Nation en 2012 : Le PIB stagne, le pouvoir d’achat recule », Insee Première n°1447, mai 2013.

« L’économie française », Insee Références, édition 2013.