Observer l'évolution de la société
L’Insee mène un grand nombre d’enquêtes auprès des ménages ou des personnes pour mesurer et suivre leur situation économique et sociale.
Dresser le portrait social de la France
Pour mesurer les changements ou persistances de situations économiques et sociales majeures, l’Insee mène des enquêtes régulières sur la confiance des ménages, l’emploi, les technologies de l’information, les ressources et les conditions de vie…
Des enquêtes structurelles, menées tous les cinq à dix ans, se concentrent, elles, sur certains comportements ou phénomènes, comme le logement, les structures de consommation, la diversité des populations en France…
Ces enquêtes thématiques complètent l’information sur la population et ses caractéristiques qu’apporte le recensement.
Enrichir les données pour informer plus finement
L’exploitation des fichiers administratifs permet d’obtenir des données sans recourir à des enquêtes. Ces données permettent de disposer de précieuses informations notamment sur l’emploi, les salaires, la distribution des revenus...
Éclairer les mutations sociales majeures
Les données collectées par l’Insee permettent de mettre en lumière la variété des conditions sociales des habitants et leur évolution, y compris sur le temps long. Ce faisant, elles alimentent le débat et les politiques publiques sur des enjeux clés comme la précarité, les inégalités, le numérique ou l’immigration.
L’Insee répond également à un besoin accru d’informations fiables sur les enjeux liés aux problématiques socio-économiques émergentes.
Pour en savoir plus sur les actions de l’Insee pour la production d’informations sur la société, lisez le dernier rapport annuel.