Connaître les entreprises
Disposer d’information sur les entreprises, qu’il s’agisse de leurs activités, leurs investissements, leurs recrutements, leurs organisations, leurs évolutions et leur diversité est fondamental pour mieux connaître le système productif et construire les politiques publiques.
Dresser un portrait détaillé des entreprises françaises
Pour connaître les entreprises, l’Insee interroge les établissements et recueille des informations sur leur structure (taille, secteur…) et leur activité (carnet de commandes, investissement…). L’institut conduit également des enquêtes thématiques précises : consommation d’énergie, utilisation des nouvelles technologies...
Ce recueil s’effectue en mobilisant également des sources administratives comme les déclarations fiscales et en exploitant des sources privées telles que les données bancaires.
Un enjeu clé pour les acteurs politiques et économiques
Ces données sur les entreprises favorisent une meilleure connaissance du tissu productif français, facilitent le suivi de la conjoncture et permettent aux entreprises elles-mêmes de se situer par rapport aux autres. La plupart de ces données contribue également à l’élaboration de statistiques européennes diffusées sur le site d’Ouvrir dans un nouvel ongletEurostat.
Pour en savoir plus sur les actions de l’Insee pour la production d’informations sur les entreprises, lisez le dernier rapport annuel.