Tableaux de l'Économie Française Édition 2014
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Consommation des ménages
Insee Références
Paru le :19/02/2014
Présentation
En 2012, la dépense de consommation finale des ménages se replie en volume pour la première fois depuis 1993 (– 0,4 %). C’est la seconde baisse des dépenses de consommation enregistrée en 60 ans. Alors que le revenu disponible brut des ménages ralentit fortement en valeur, les prix de leurs dépenses de consommation continuent de progresser (+ 1,9 %). En conséquence, le pouvoir d’achat des ménages recule nettement. La consommation effective des ménages est stable.
Après avoir renoué avec la croissance en 2011, les achats d’automobiles neuves et d’occasion chutent en 2012. Une telle baisse n’avait pas été observée depuis 1997. En volume, le marché des voitures d’occasion résiste, tandis que celui du neuf recule pour la troisième année consécutive.
En 2012, la dépense de consommation en biens et services de l’économie de l’information se contracte en valeur, après avoir été stable en 2011. Mesurée en volume, elle reste dynamique, soutenue par la baisse des prix. Le secteur est porté par le marché des téléphones mobiles, en lien avec l’essor des smartphones, et par les services de télécommunications. Suite à l’arrivée sur le marché d’un nouvel opérateur et la généralisation des offres illimitées, les prix de ces services se replient plus fortement que les années précédentes. L’intérêt des ménages pour l’informatique ne se dément pas, les tablettes prenant le relais des ordinateurs. À l’inverse, les achats de téléviseurs reculent après plusieurs années de croissance dynamique portée par l’arrivée de la TNT et l’équipement des ménages en écran plat. Les dépenses liées à la culture et aux loisirs sont le principal poste à pâtir de la baisse du pouvoir d’achat.
Les dépenses de consommation des ménages consacrées au logement, à son chauffage et à son éclairage, représentent une part majoritaire des dépenses pré-engagées (78,2 % en 2012). La consommation des ménages en loyers progresse de 1 % en valeur par rapport à 2011, après six années de ralentissement : cette hausse est la conséquence de l’augmentation de l’indice de référence des loyers, qui sert de référence pour la revalorisation maximale des loyers en cours de bail mais aussi des augmentations de loyers au moment d’un changement de locataire. Les dépenses en produits énergétiques augmentent en volume. Ce rebond est le fait des dépenses en chauffage et éclairage qui retrouvent un niveau normal après une année 2011 particulièrement douce.
La consommation de produits alimentaires se maintient en volume, malgré une nouvelle accélération des prix. La consommation de tabac décroît. La consommation des ménages en assurance reste stable. Les dépenses de santé des ménages poursuivent leur croissance. Il en est de même pour les soins pris en charge par la collectivité (médicaments, médecine de ville et hôpitaux).
Tableaux et graphiques
tableauT14F061T1 – Consommation des ménages par fonction
Consommation en milliards d'euros | Variation annuelle en volume en % | Poids dans la valeur de la consommation effective en % | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2012 | 2010 (r) | 2011 (r) | 2012 | 2002 | 2012 | |
Alimentation et boissons non alcoolisées | 156,3 | 1,2 | 0,8 | 0,7 | 11,0 | 10,4 |
Produits alimentaires | 142,4 | 1,0 | 0,6 | 0,8 | 10,2 | 9,5 |
dont pains et céréales | 22,7 | 1,9 | 3,5 | 1,8 | 1,5 | 1,5 |
dont viandes | 39,7 | 0,8 | - 0,5 | - 0,3 | 3,0 | 2,6 |
dont poissons et crustacés | 10,0 | 0,8 | - 1,6 | - 0,9 | 0,7 | 0,7 |
dont lait, fromages et oeufs | 22,5 | 2,4 | 1,8 | 1,5 | 1,5 | 1,5 |
dont fruits et légumes | 25,9 | - 0,7 | - 1,6 | 1,4 | 1,9 | 1,7 |
Boissons non alcoolisées | 13,9 | 3,3 | 3,0 | 0,0 | 0,8 | 0,9 |
Boissons alcoolisées et tabac | 36,6 | - 0,2 | 0,1 | - 2,8 | 2,8 | 2,4 |
Boissons alcoolisées | 17,1 | - 0,4 | 1,0 | - 1,5 | 1,3 | 1,1 |
Tabac | 19,4 | 0,1 | - 0,6 | - 3,8 | 1,4 | 1,3 |
Articles d'habillement et chaussures | 47,7 | 0,8 | - 1,0 | - 2,3 | 4,0 | 3,2 |
Logement, chauffage, éclairage | 292,7 | 1,4 | - 1,1 | 1,7 | 17,9 | 19,5 |
dont location de logement | 209,7 | 1,1 | 0,9 | 1,2 | 13,1 | 14,0 |
dont chauffage, éclairage | 48,5 | 4,9 | - 11,5 | 6,2 | 2,7 | 3,2 |
Équipement du logement | 65,2 | 2,4 | 1,5 | - 1,4 | 4,6 | 4,3 |
Santé | 44,0 | 2,4 | 2,9 | 2,8 | 2,6 | 2,9 |
Transport | 159,2 | - 0,4 | 0,6 | - 3,6 | 11,0 | 10,6 |
Achats de véhicules | 37,4 | - 2,7 | 0,9 | - 9,5 | 3,3 | 2,5 |
Carburants, lubrifiants | 42,8 | - 1,1 | - 1,3 | - 2,3 | 2,7 | 2,9 |
Services de transports | 26,0 | 2,0 | 3,7 | 1,2 | 1,5 | 1,7 |
Communications | 30,1 | 2,9 | 5,6 | 9,1 | 2,1 | 2,0 |
Loisirs et culture | 92,0 | 2,8 | 2,5 | - 1,5 | 6,9 | 6,1 |
Éducation | 9,5 | - 0,9 | - 0,1 | 1,0 | 0,5 | 0,6 |
Hôtels, cafés et restaurants | 80,4 | 1,6 | 1,3 | - 1,4 | 5,6 | 5,4 |
Autres biens et services | 127,8 | 1,1 | 1,4 | 0,3 | 8,5 | 8,5 |
dont soins personnels | 25,5 | 3,4 | 3,5 | 1,6 | 1,7 | 1,7 |
dont assurances | 43,4 | - 0,8 | 1,5 | 0,1 | 2,3 | 2,9 |
Correction territoriale | - 11,6 | - 26,7 | 23,1 | 52,7 | - 1,1 | - 0,8 |
Dépense de consommation des ménages | 1 129,8 | 1,5 | 0,5 | - 0,4 | 76,4 | 75,3 |
Dépense de consommation des ISBLSM (1) | 42,5 | 3,8 | 1,6 | 1,9 | 2,7 | 2,8 |
Dépense de consommation des APU (2) | 328,3 | 1,7 | 1,5 | 1,4 | 20,9 | 21,9 |
dont santé | 145,5 | 2,8 | 2,1 | 2,2 | 9,1 | 9,7 |
dont éducation | 97,0 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 6,9 | 6,5 |
Consommation effective des ménages | 1 500,6 | 1,6 | 0,8 | 0,0 | 100,0 | 100,0 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- (1) : Institutions sans but lucratif au service des ménages.
- (2) : Dépenses de consommation des administrations publiques en biens et services individualisables.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2005.
tableauT14F061T4 – Dépense de consommation des ménages par fonction de consommation dans quelques pays de l'UE en 2011
Allemagne | Espagne | France | Italie | Royaume-Uni | |
---|---|---|---|---|---|
Produits alimentaires et boissons non alcoolisées | 11,5 | 13,8 | 13,4 | 14,2 | 9,1 |
Boissons alcoolisées, tabac et narcotiques | 3,2 | 2,9 | 3,2 | 2,8 | 3,7 |
Articles d'habillement et articles chaussants | 4,9 | 5,3 | 4,3 | 7,4 | 6,0 |
Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles | 24,4 | 20,4 | 25,0 | 22,4 | 23,9 |
Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison | 6,2 | 4,8 | 5,8 | 7,2 | 5,0 |
Santé | 4,8 | 3,5 | 3,8 | 2,9 | 1,8 |
Transports | 14,0 | 11,5 | 14,3 | 12,8 | 14,2 |
Communications | 2,6 | 2,8 | 2,8 | 2,4 | 2,2 |
Loisirs et culture | 8,9 | 8,1 | 8,3 | 7,3 | 10,7 |
Enseignement | 1,0 | 1,4 | 0,8 | 1,0 | 1,5 |
Hôtels, cafés et restaurants | 5,9 | 17,7 | 7,1 | 10,2 | 10,0 |
Autres biens et services | 12,6 | 7,9 | 11,2 | 9,6 | 11,8 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
- Source : Eurostat.
tableauT14F061G2 – Évolution de la dépense de consommation et du pouvoir d'achat des ménages
Dépense de consommation finale en volume | Pouvoir d'achat du revenu disponible brut (1) | Pouvoir d'achat du revenu « arbitrable » (2) | ||
---|---|---|---|---|
2009 | 0,1 | 1,2 | 1,3 | 0 |
2010 | 1,5 | 0,9 | 0,8 | 0 |
2011 | 0,5 | 0,7 | 1 | 0 |
2012 | -0,4 | -0,9 | -2,2 | 0 |
- (1) : Évolution déflatée à l'aide de l'indice du prix des dépenses de consommation finale des ménages.
- (2) : L'évolution calculée est déflatée à l'aide de l'indice du prix des dépenses de consommation non pré-engagées des ménages
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2005.
graphiqueT14F061G2 – Évolution de la dépense de consommation et du pouvoir d'achat des ménages
Pour en savoir plus
« En 2012, plus d’une personne sur deux a déjà acheté sur Internet », Insee Première n°1453, juin 2013.
« La consommation des ménages en berne en 2012 », Insee Première n°1450, juin 2013.
« Les comptes de la nation en 2012 – Le PIB stagne, le pouvoir d’achat recule », Insee Première n°1447, mai 2013.
« L’économie française », Insee Références, édition 2013.