Gérer des grands répertoires

L’Insee tient à jour quatre répertoires nationaux, dont trois relèvent d’une mission régalienne.

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 19/07/2024

Une mission régalienne de gestion de répertoires nationaux

L’Insee est chargé par la loi de gérer trois répertoires nationaux.

- Le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) - Tenu par l’Insee depuis 1946, le RNIPP enregistre toutes les personnes nées en France et en tant que de besoin les personnes nées à l'étranger. Il permet l'attribution d'un Numéro d'Identification au Répertoire (NIR, plus connu sous le nom de numéro de Sécurité sociale), la certification de l'état civil d'une personne et son statut vital.

- Le répertoire électoral unique (REU) - Le REU enregistre toutes les personnes inscrites sur liste électorale principale ou complémentaire dans chaque commune de France (hors Nouvelle-Calédonie), ainsi que les personnes inscrites sur liste consulaire.

- Le système national d'identification et du répertoire des entreprises et établissements (SIRENE) - Sirene est utilisé pour l’identification des entreprises.

Une participation à la gestion d’un répertoire mondial

L’Insee participe aussi au répertoire mondial du Ouvrir dans un nouvel ongletLegal Entity Identifier (LEI), un dispositif d'identifiant unique des intervenants sur les marchés financiers. Il émet cet identifiant pour les entités juridiques de droit français.

Définitions