La qualité dans le Service statistique public (SSP)
Règles, méthodes et moyens qui permettent de développer, produire et diffuser des statistiques répondant aux exigences de qualité du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
Le cadre de référence
Le Service statistique public s'appuie sur des documents de référence largement reconnus en France et à l'international pour la mise en oeuvre de la qualité.
La gouvernance
L'Insee s'engage à fournir à tous les utilisateurs des statistiques respectant les principes de qualité définis pour la statistique européenne et s'organise pour faire vivre cet engagement. L'Insee coordonne le Service statistique public.
La politique et la stratégie qualité du SSP
Le Service statistique public s’appuie sur 3 niveaux de mise en œuvre de la qualité : une politique, une stratégie et des feuilles de route suivies avec des actions opérationnelles et concrètes qui intègre le plan d’actions Européen.
Les engagements européens
Les engagements européens du Service statistique public se traduisent notamment par une veille continue sur la conformité des pratiques au code européen et une revue régulière par les pairs européens.