Perfectionner ses méthodes et évaluer la qualité
La demande sociale pour des statistiques fiables, robustes, détaillées mais aussi rapides va croissante, et elle porte sur des sujets variés et complexes. Pour y répondre, l’Insee mène des travaux méthodologiques pour favoriser la qualité et l’innovation dans ses opérations.
Explorer de nouvelles sources de données
L’Insee expérimente l’apport de nouvelles données pour compléter les enquêtes et les sources administratives et élabore des traitements statistiques pour les exploiter au mieux.
Améliorer le traitement des données administratives en est un exemple. Une meilleure exploitation de ces données permet d’alléger la collecte d’informations directes auprès des enquêtés et de démultiplier les possibilités d’utilisation pour les statisticiens.
Pour rendre compte au plus vite des évolutions économiques et sociales, l’Insee exploite aussi davantage les données privées à haute fréquence, comme les données bancaires. Depuis janvier 2020, d’autres données privées, les données de caisse des enseignes de la grande distribution, sont utilisées pour calculer l’indice des prix à al consommation.
Pour promouvoir l’innovation et la nouveauté en matière de sources de données, de technologies et de méthodes de data science, l’Insee a créé en 2018 le SSP Lab. En février 2022, il a lancé le Ouvrir dans un nouvel ongletSSP Hub, réseau des data scientists du Service Statistique Public.
Optimiser les méthodologies d’enquêtes
L’Insee s’attache par ailleurs à optimiser les protocoles de collecte de données de ses enquêtes. Ces actions sont menées en collaboration étroite avec les services statistiques ministériels (SSM), les autres instituts nationaux de statistique, mais aussi par le biais de partenariats avec des acteurs privés ou publics.
Il en va ainsi du multimode – le fait de réaliser les enquêtes selon différents canaux de communication (internet, papier, téléphone, face à face). Ce type de méthodologie vise à maintenir ou améliorer les taux de réponse, résoudre les problèmes de couverture liés à certains modes de collecte, alléger la charge de réponse pour les enquêtés et maîtriser les coûts.
D’autres travaux méthodologiques portent sur le secret statistique, les méthodes d'échantillonnage, de redressement, les calculs de précision, entre autres domaines.
Pour en savoir plus sur les travaux méthodologiques de l’Insee, lisez le dernier rapport annuel.