Tableaux de l'Économie Française Édition 2014
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Enseignement supérieur
Insee Références
Paru le :19/02/2014
Présentation
À la rentrée 2012, 2 386 900 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, soit une hausse de 1,5 % par rapport à 2011. Les effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur augmentent ainsi pour la quatrième année consécutive, atteignant un niveau jamais atteint. Le nombre d’étudiants étrangers n’augmente que de 0,2 % ; ils contribuent très peu à l’évolution du nombre d’inscriptions.
En 2012, le nombre d’étudiants à l’université augmente de 0,8 %. Dans les instituts universitaires de technologies (IUT), le nombre d’étudiants diminue, suivant la tendance des années précédentes. Le nombre d’étudiants progresse en sections de techniciens supérieurs (STS) et dans les grandes écoles (CPGE).
Entre 2011 et 2012, les inscriptions dans les formations d’ingénieurs augmentent de 3 %. Depuis les années quatre-vingt-dix, elles ont connu une progression importante (+ 7 % par an en moyenne entre 1990 et 2012). À la rentrée 2012, le nombre d’étudiants progresse fortement dans les établissements privés d’enseignement universitaire et les écoles de commerce, de gestion, de vente et de comptabilité. Comme les formations d’ingénieurs, les écoles de commerce et de gestion ont connu un essor important depuis les années quatre-vingt-dix (+ 9 % par an entre 1990 et 2012).
Les formations du supérieur accueillent près de 123 000 jeunes en apprentissage fin 2011. Le brevet de technicien supérieur (BTS) est le principal diplôme préparé et un quart des effectifs inscrits en licence professionnelle réalisent leur cursus en apprentissage. L’apprentissage connaît également une percée significative dans les formations d’ingénieur.
Dans l’enseignement supérieur, à la session 2011, le nombre de diplômes délivrés augmente pour tous les diplômes excepté pour le diplôme universitaire de technologie (DUT) (– 2 %). Cette baisse, pour la deuxième année consécutive, s’explique par la diminution des effectifs d’inscrits pour la rentrée 2010. Pour la deuxième année consécutive, le taux de réussite à l’examen de brevet de technicien supérieur (BTS) augmente ainsi que le nombre de diplômés. Depuis leur création en 2000-2001, le nombre de licences professionnelles délivrées ne cessent d’augmenter, avec une augmentation de 32 % en moyenne annuelle. Le nombre total de masters délivrés est en hausse de 20,3 %. Parmi ceux-ci, ce sont les masters indifférenciés qui augmentent le plus (+ 63,5 %). L’augmentation des diplômes de masters délivrés est en partie due à la réforme des concours d’enseignement, qui nécessitent désormais l’obtention préalable d’un master. Le nombre de doctorats augmente plus qu’en 2010.
En 2012, au sein de l’Union européenne, 36 % des personnes âgées de 30 à 34 ans ont achevé des études supérieures contre 34 % en 2010 et 28 % en 2005. La part des 30-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur varie de 22 % en Italie, en Roumanie et à Malte à 51 % en Irlande.
Tableaux et graphiques
tableauT14F102T1 – Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur public et privé
2011 (r) | 2012 | |
---|---|---|
Universités (disc. générales et de santé) (1) | 1 450,7 | 1 462,7 |
dont Instituts universitaires de technologie (IUT) (1) | 115,8 | 115,3 |
Sections de techniciens supérieurs (STS) (2) | 246,0 | 253,7 |
Classes prép. aux grandes écoles (CPGE) | 80,4 | 82,2 |
Préparations intégrées | 4,6 | 4,9 |
INP et universités de technologie (UT) | 12,6 | 12,8 |
Formations d'ingénieurs (3) | 130,4 | 134,3 |
dont en dehors des universités, des INP, des UT et des grands établissements | 91,1 | 94,6 |
Écoles de comm., gestion, vente et compt. | 126,7 | 131,0 |
Étab. privés d'enseignement universitaire | 28,5 | 29,3 |
Écoles normales supérieures | 4,8 | 5,2 |
Écoles juridiques et administratives | 9,1 | 9,5 |
Écoles supérieures artistiques et culturelles (4) | 67,4 | 70,5 |
Écoles paramédicales et sociales (5) | 140,6 | 140,6 |
Autres écoles de spécialités diverses | 42,4 | 45,1 |
Enseignement supérieur | 2 350,9 | 2 386,9 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- (1). Y c. université de Lorraine.
- (2). Y c. Mayotte à partir de 2011.
- (3). Y c. les formations d'ingénieurs en partenariat.
- (4). Y c. écoles supérieures d'architecture, de journalisme et de communication.
- (5). Données provisoires en 2012 pour les formations paramédicales et sociales (reconduction des données 2011).
- Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
- Source : SIES.
tableauT14F102T2 – Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2012
Effectifs en milliers | dont femmes en % | |
---|---|---|
Droit, sciences politiques | 204,2 | 64,2 |
Sciences économiques, gestion | 151,3 | 52,2 |
AES (filière adm. économique et sociale) | 37,9 | 60,1 |
Pluri-droit, sciences économiques, AES | 0,1 | 52,3 |
Lettres, sciences du langage | 95,5 | 70,3 |
Langues | 107,6 | 73,9 |
Sciences humaines sociales | 227,6 | 67,9 |
Pluri-lettres, langues, sciences humaines | 9,3 | 77,4 |
Sciences fondamentales et applications | 161,2 | 27,9 |
Sciences de la nature et de la vie | 74,5 | 59,9 |
Sciences et tech. des activités phys. et sportives | 43,0 | 29,5 |
Pluri-sciences | 24,8 | 45,2 |
Médecine-odontologie | 131,9 | 62,2 |
Pharmacie | 23,0 | 65,4 |
Pluri-santé | 55,5 | 64,1 |
IUT | 115,3 | 39,7 |
Total | 1 462,7 | 57,0 |
Cursus licence | 879,8 | 56,2 |
Cursus master | 520,5 | 59,3 |
Cursus doctorat | 62,5 | 48,0 |
- Source : SIES.
tableauT14F102t3 – Origine sociale des étudiants français à l'université à la rentrée 2012
Université (1,2) | dont | ||
---|---|---|---|
lettres | sciences | ||
Agriculteurs | 1,7 | 1,5 | 2,1 |
Artisans, comm., chefs d'entrep. | 7,5 | 6,5 | 7,1 |
Prof. libérales, cadres sup. | 30,4 | 25,5 | 30,5 |
Professions intermédiaires | 12,8 | 13,4 | 14,1 |
Employés | 12,3 | 13,4 | 13,0 |
Ouvriers | 10,7 | 11,3 | 11,9 |
Retraités, inactifs | 13,1 | 15,9 | 11,6 |
Non renseigné | 11,5 | 12,6 | 9,7 |
Effectifs en milliers | 1 246,7 | 372,0 | 247,0 |
- (1). Y c. les IUT.
- (2). Hors université de Lorraine.
- Source : SIES.
tableauT14F102T6 – Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur
1995 | 2000 | 2005 | 2011 | |
---|---|---|---|---|
BTS | 77,3 | 94,2 | 102,5 | 114,9 |
DUT | 37,4 | 47,5 | 45,8 | 46,4 |
DEUG, DEUST | 132,4 | 124,7 | 47,7 | 1,3 |
Licence | 127,2 | 135,0 | 59,2 | /// |
Licence LMD | /// | /// | 82,7 | 119,0 |
Licence professionnelle | /// | /// | 23,9 | 45,4 |
Maîtrise | 80,8 | 93,3 | 44,1 | /// |
Master professionnel / DESS | 21,1 | 32,6 | 39,9 | 64,9 |
Master recherche / DEA | 25,4 | 23,4 | 16,6 | 19,6 |
Master indifférencié | /// | /// | 0,6 | 40,1 |
Diplôme d'ingénieur | 21,9 | 24,6 | 27,6 | 30,4 |
Diplôme d'écoles de commerce | 18,4 | 18,3 | 26,1 | 30,2 |
Doctorat hors HDR (1) | 9,0 | 10,0 | 9,3 | 11,4 |
Diplôme de docteur (santé) | 7,7 | 6,7 | 6,8 | 4,4 |
Capacité en médecine | 1,8 | 1,6 | 2,2 | 1,5 |
DES, DIS, DESC (2) | 3,5 | 3,2 | 2,5 | 5,7 |
- /// : Absence de résultat due à la nature des choses
- (1). Habilitation à diriger des recherches.
- (2). DES, DESC : diplôme d'études spécialisées (complémentaires) ; DIS : diplôme interdisciplinaire de spécialisation.
- Source : SIES.
tableauT14F102T10 – Population ayant un niveau d'études supérieur dans l'UE en 2012
25 à 64 ans | dont 25 à 34 ans | |||
---|---|---|---|---|
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | |
Allemagne | 30,5 | 25,8 | 26,8 | 31,3 |
Autriche | 22,0 | 18,0 | 21,5 | 24,5 |
Belgique | 32,7 | 37,9 | 35,9 | 50,1 |
Bulgarie | 18,8 | 29,1 | 20,9 | 34,0 |
Chypre | 37,4 | 40,9 | 46,9 | 59,8 |
Croatie | 17,6 | 19,7 | 19,1 | 31,7 |
Danemark | 29,8 | 39,9 | 31,3 | 49,7 |
Espagne | 30,9 | 33,8 | 34,2 | 44,5 |
Estonie | 28,5 | 45,3 | 29,3 | 50,5 |
Finlande | 33,3 | 46,2 | 30,8 | 49,2 |
France | 29,0 | 32,6 | 38,3 | 47,3 |
Grèce | 25,7 | 26,4 | 29,0 | 39,8 |
Hongrie | 19,1 | 24,9 | 24,7 | 36,5 |
Irlande | 36,2 | 43,1 | 42,5 | 55,4 |
Italie | 13,9 | 17,5 | 17,4 | 27,2 |
Lettonie | 21,2 | 36,3 | 26,2 | 51,1 |
Lituanie | 27,5 | 40,4 | 40,3 | 57,6 |
Luxembourg | 41,9 | 36,2 | 47,8 | 52,0 |
Malte | 16,0 | 16,5 | 21,7 | 28,8 |
Pays-Bas | 34,2 | 32,0 | 37,7 | 45,2 |
Pologne | 20,4 | 28,5 | 32,1 | 49,9 |
Portugal | 15,6 | 21,4 | 23,4 | 33,4 |
République tchèque | 19,0 | 19,5 | 23,2 | 32,8 |
Roumanie | 15,0 | 15,9 | 21,0 | 26,0 |
Royaume-Uni | 37,8 | 39,4 | 42,7 | 47,3 |
Slovaquie | 16,7 | 21,2 | 21,5 | 32,8 |
Slovénie | 21,1 | 32,0 | 25,4 | 45,6 |
Suède | 30,1 | 41,5 | 37,2 | 50,2 |
UE | 26,4 | 28,8 | 30,6 | 39,9 |
- Source : Eurostat.
Pour en savoir plus
« Le supérieur : moteur de la croissance de l ’apprentissage en 2010 et 2011 », note d’information n°13.22, Sies, octobre 2013.
« Repères et références statistiques 2013 », Depp, septembre 2013.
« Les écoles d’ingénieurs en 2011-2012 », note d’information n°13.04, Sies, mai 2013.
« Parcours et réussite en licence et en master à l ’université », note d’information n°13.02, Sies, avril 2013.
« La part des 30-34 ans ayant achevé des études supérieures en hausse de 36 % dans l’UE27 en 2012 », communiqué de presse n°56, Eurostat, avril 2013.