Utilisation du service web SDMX

Services
Dernière mise à jour le : 20/06/2017

Présentation

Ce service web de type REST permet d'accéder gratuitement aux informations mises à disposition dans la BDM. Il respecte la norme SDMX dans sa version 2.1. Les opérations possibles sont décrites dans les documents suivants :

Exploitation

Pour récupérer facilement les données et les exploiter dans différents langages ou logiciels statistiques (SAS, R, Excel...), un outil a été partagé et est librement accessible ici : Sdmx Connectors. Il est configuré pour interroger différentes sources de données mises à disposition par des organismes nationaux ou internationaux.

Accès simplifié aux données par idbank

Il est possible de récupérer rapidement les valeurs et les caractéristiques de 1 à 500 séries identifiées par leur idbank. Dans ce cas l'utilisateur devra au préalable avoir repéré sur le site les identifiants des séries qui l'intéressent.

Forme de la requête : /data/SERIES_BDM/idbanks?paramètres où [idbanks] est une liste d'identifiants séparés par des "+".

Les paramètres facultatifs servent à limiter la quantité d'informations retournée pour chaque série :

  • startPeriod : période de début des observations (2012-Q3, 1998-07) ;
  • lastNObservations : limiter aux n valeurs les plus récentes (exemple) ;
  • detail : ne fournit que certains éléments (dataonly, nodata).

Accès aux données par groupe

Cette fonctionnalité permet de récupérer les données d'un ensemble de séries ayant les mêmes caractéristiques. Plusieurs centaines de groupes sont ainsi définis, la liste est récupérable ici.

Forme de la requête : /data/dataflow/clé?paramètres où [dataflow] est l'identifiant du groupe interrogé.

Il est préconisé de limiter la quantité d'informations retournée en utilisant :

  • les paramètres définis ci-dessus ;
  • la partie [clé] qui permet d'indiquer pour chaque dimension (séparées par des ".") les modalités retenues (séparées par des "+").

Exemple pour le dataflow IPI-2010 sur les indices de production industrielle qui contient neuf dimensions.

Les six dimensions communes à tous les dataflows plus les trois dimensions propres à ce dataflow NAF2, AUTRES_REGROUPEMENTS, BASIND, la clé pourra prendre les valeurs suivantes :

Flux RSS

Les mises à jour des groupes de séries réalisées au cours des 30 derniers jours sont présentées dans un flux RSS : /rss/donnees.