Tableaux de l'Économie Française Édition 2014
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Commerce
Insee Références
Paru le :19/02/2014
Présentation
Après deux années relativement favorables, le commerce subit en 2012 le ralentissement de la demande des ménages et des entreprises. L’année est particulièrement difficile pour l’ensemble du commerce et de la réparation d’automobiles où les ventes diminuent de 5,8 % en volume, après une année 2011 assez satisfaisante, dynamisée par les derniers effets du dispositif de prime à la casse.
La baisse des ventes concerne principalement le secteur du commerce de véhicules automobiles (– 7,5 % en volume en 2012) ; les immatriculations atteignent leur plus bas niveau depuis 2007. Les ventes en volume du secteur de l’entretien et de la réparation de véhicules automobiles sont orientées à la baisse (– 2,4 %) pour la cinquième année consécutive. En revanche, les secteurs du commerce d’équipements automobiles résistent mieux : les ventes en volume sont stables pour les détaillants et progressent légèrement pour les grossistes (+ 1,2 %).
Après les rebonds de 2010 et 2011, les volumes des ventes du commerce de gros (hors intermédiaires) peinent à se maintenir en 2012 (– 0,8 %). Dans les secteurs des produits agricoles et alimentaires, ils accusent même un net repli. Outre l’atonie de la consommation des ménages, ces commerçants subissent le ralentissement des exportations. Dans certains secteurs, l’activité des grossistes croît faiblement, à un rythme très inférieur à celui de 2011. La progression de la pharmacie et des industries du luxe tire les ventes des biens domestiques ; celles des équipements relevant des technologies de l’information et de la communication sont soutenues par le marché mondial. Enfin, le commerce de matériel agricole, avec une progression des ventes en 2012, fait figure d’exception dans le secteur des autres équipements industriels.
En 2012, l’activité dans le commerce de détail et l’artisanat commercial reste tirée par le secteur non alimentaire alors qu’elle est en recul dans le commerce alimentaire. Les ventes des magasins d’alimentation spécialisée et d’artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries) diminuent de 1,6 % en volume. Comme les années précédentes, c’est dans le secteur des équipements de l’information et de la communication que la hausse des ventes en volume est la plus conséquente. Dans les autres formes de vente au détail du commerce non alimentaire spécialisé, la croissance est moins vigoureuse qu’en 2011 et parfois même négative, notamment dans le secteur des biens culturels et de loisirs.
Un peu plus de trois millions de salariés travaillent dans le commerce hors artisanat commercial en 2012, soit près d’un salarié des secteurs marchands sur cinq. Dans le secteur du commerce et de la réparation automobile, dont les effectifs ne cessent de diminuer depuis 2003, la baisse s’accentue en 2012 (– 2,0 %).
Tableaux et graphiques
tableauT14F201T1 – Chiffre d'affaires du commerce selon le secteur d'activité au sein de l'UE en 2011
Pays | Commerce automobile | Commerce de gros | Commerce de détail | Total |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 207,9 | 1 133,5 | 503,8 | 1 845,2 |
Autriche | 29,8 | 153,3 | 57,5 | 240,6 |
Belgique | 77,0 | 251,6 | 85,9 | 414,5 |
Bulgarie | 2,5 | 32,7 | 10,2 | 45,5 |
Chypre | 1,0 | 5,7 | 5,7 | 12,4 |
Croatie | 2,7 | 15,1 | 11,9 | 29,7 |
Danemark | 37,8 | 109,3 | 39,1 | 186,2 |
Espagne | 65,7 | 371,6 | 217,3 | 654,5 |
Estonie | 1,9 | 11,9 | 5,0 | 18,8 |
Finlande | 17,9 | 70,5 | 37,2 | 125,5 |
France | 168,6 | 788,7 | 434,2 | 1 391,5 |
Grèce | ... | ... | ... | ... |
Hongrie | 8,6 | 46,0 | 25,6 | 80,2 |
Irlande | 8,6 | 60,8 | 33,6 | 103,0 |
Italie | 116,3 | 529,4 | 315,9 | 961,6 |
Lettonie | 1,5 | 13,7 | 5,6 | 20,9 |
Lituanie | 2,5 | 14,2 | 8,3 | 25,0 |
Luxembourg | 3,8 | 66,8 | 20,1 | 90,7 |
Malte | ... | ... | ... | ... |
Pays-Bas | 65,9 | 439,6 | 104,4 | 609,9 |
Pologne | 26,6 | 186,1 | 102,5 | 315,2 |
Portugal | 15,1 | 66,9 | 45,3 | 127,3 |
Rép. tchèque | 14,5 | 88,2 | 37,7 | 140,4 |
Roumanie | 8,2 | 55,0 | 31,0 | 94,1 |
Royaume-Uni | 158,7 | 1 000,2 | 393,2 | 1 552,1 |
Slovaquie | 4,7 | 28,2 | 17,4 | 50,2 |
Slovénie | 4,0 | 12,9 | 11,8 | 28,7 |
Suède | 37,8 | 141,4 | 68,7 | 247,8 |
- ... : Donnée non disponible
- Champ : données selon la Nace rév. 2.
- Source : Eurostat.
tableauT14F201T6 – Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente
Formes de vente (1) | Produits alimentaires (hors tabac) | Produits non alimentaires | ||
---|---|---|---|---|
2011 (r) | 2012 (p) | 2011 (r) | 2012 (p) | |
Alimentation spécialisée (2) | 18,7 | 18,6 | 0,8 | 0,7 |
Boulangeries-pâtisseries | 7,2 | 7,1 | ||
Boucheries-charcuteries | 5,0 | 4,9 | ||
Autres magasins d'alimentation spécialisée | 6,5 | 6,6 | ||
Petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés | 7,3 | 7,4 | ||
Grandes surfaces d’alimentation générale | 65,4 | 64,4 | 17,6 | 17,9 |
dont : supermarchés | 28,5 | 27,6 | 6,5 | 6,9 |
hypermarchés | 35,7 | 35,5 | 10,8 | 10,8 |
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés | 0,2 | 0,2 | 1,9 | 2,0 |
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) | 1,0 | 1,1 | 56,4 | 56,8 |
Carburant | 0,3 | 0,4 | 4,5 | 4,6 |
Pharmacies (3) | 0,3 | 0,3 | 11,4 | 11,3 |
Autres | 0,7 | 0,7 | 40,6 | 41,0 |
Commerce hors magasin | 5,6 | 6,0 | 4,8 | 4,6 |
Éventaire et marché | 2,9 | 2,9 | 0,6 | 0,5 |
Vente à distance | 1,4 | 1,8 | 3,4 | 3,3 |
Autres formes | 1,2 | 1,3 | 0,7 | 0,7 |
Commerce de détail et artisanat commercial | 98,1 | 97,7 | 81,5 | 82,0 |
Ventes au détail du commerce automobile (4) | 0,0 | 0,0 | 9,7 | 9,5 |
Autres ventes au détail (5) | 1,9 | 2,3 | 8,8 | 8,6 |
Ensemble des ventes au détail | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- (p) : Donnée provisoire
- (1) : L'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
- (2) : Y c. artisanat commercial.
- (3) : Pharmacies et commerce d'articles médicaux et orthopédiques.
- (4) : Ne comprend pas les ventes et réparations automobiles, inclut seulement les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile.
- (5) : Commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
- Source : Insee, comptes du commerce - base 2005.
tableauT14F201T7 – Activité commerciale selon les secteurs d'activité en 2012
Secteurs d'activité | Valeur en milliards d'euros | Évolution des ventes en volume en % | |
---|---|---|---|
2012 (p) | 11/10 (r) | 12/11 (p) | |
Commerce de détail (1) (2) | 495,6 | 1,2 | 0,1 |
Alimentation spéc. et artisanat comm. | 43,7 | 0,4 | - 1,6 |
Petites surf. d’alim. gén. et mag. de prod. surg. | 15,0 | 0,5 | - 0,6 |
Grandes surfaces d’alim. générale | 183,7 | - 0,5 | - 0,6 |
Grands mag. et autres mag. non alim. non spéc. | 7,8 | 2,3 | 2,0 |
Magasins non alim. spécialisés (y c. pharmacie) | 217,3 | 2,6 | 1,0 |
Carburants | 17,6 | - 0,6 | - 1,0 |
Technologie de l'info. et de la comm. | 7,2 | 10,4 | 3,4 |
Équipement du foyer | 54,3 | 2,9 | - 0,2 |
Culture, loisirs | 21,0 | 1,5 | - 0,6 |
Autres comm. de détail en magasin spéc. | 117,1 | 2,6 | 2,0 |
dont : habillement-chaussures | 35,3 | 0,7 | 1,1 |
autres équip. de la personne | 18,6 | 4,7 | 3,0 |
pharmacies, articles médicaux et orthop. | 42,3 | 3,7 | 2,8 |
autres magasins spécialisés | 20,9 | 1,9 | 0,9 |
Commerce hors magasin | 28,0 | 2,9 | 0,2 |
Comm. et réparation automobiles (1) | 114,1 | 1,7 | - 5,8 |
Comm. de véhicules automobiles | 78,8 | 2,7 | - 7,5 |
Entretien et réparation automobile | 23,6 | - 1,3 | - 2,4 |
Comm. de gros d’équip. automobiles | 1,6 | 8,8 | 1,2 |
Comm. de détail d’équip. automobiles | 7,8 | - 0,3 | - 0,1 |
Comm. et réparation de motocycles | 2,3 | 1,4 | - 4,0 |
Commerce de gros (3) | 614,0 | 4,2 | - 0,8 |
Produits agricoles bruts | 63,8 | 3,5 | - 3,7 |
Produits alim., de boissons et de tabac | 124,9 | 5,0 | - 2,2 |
Biens domestiques | 130,2 | 7,1 | 1,0 |
Équipements de l'info. et de la comm. | 40,7 | 3,4 | 1,4 |
Autres équipements industriels | 81,4 | 8,0 | 1,0 |
Autres commerces de gros spécialisés | 153,5 | - 0,1 | - 1,4 |
Intermédiaires du commerce | 120,8 | 1,0 | 1,4 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- (p) : Donnée provisoire
- (1) : Ventes de marchandises TTC.
- (2) : Ventes de marchandises au détail aux ménages y c. ventes de l'artisanat commercial : boulangeries, pâtisseries, charcuteries.
- (3) : Ventes de marchandises HT ; y c. secteurs du commerce de gros de produits divers.
- Note : répartition par secteur d'établissement pour le commerce de détail et le commerce et réparation d'automobiles, répartition par secteur d'entreprise pour le commerce de gros.
- Source : Insee, comptes du commerce - base 2005.
tableauT14F201T8 – Emploi salarié dans le commerce
Au 31 décembre | 2000 | 2005 | 2012 (p) |
---|---|---|---|
Commerce et réparation automobiles | 380,8 | 391,5 | 369,2 |
Commerce de gros | 984,5 | 997,9 | 962,5 |
Commerce de détail (1) | 1 490,9 | 1 607,3 | 1 678,5 |
Total | 2 856,2 | 2 996,7 | 3 010,1 |
- (p) : Donnée provisoire
- (1) : Hors activités de réparations.
- Note : en NAF rév.2.
- Champ : emploi (hors artisanat commercial) en France métropolitaine.
- Source : Insee, estimations d'emploi.
Pour en savoir plus
« Le commerce en 2012 : le secteur n’échappe pas à la crise », Insee Première n°1457, juillet 2013.
« Le commerce spécialisé d’habillement-chaussures : des petites entreprises dynamiques dans un secteur qui se concentre », Insee Première n°1459, juillet 2013.
« En 2012, plus d’une personne sur deux a déjà acheté sur Internet », Insee Première n°1453, juin 2013.