Tableaux de l'Économie Française Édition 2014
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Prélèvements obligatoires
Insee Références
Paru le :19/02/2014
Présentation
En 2012, le taux de prélèvements obligatoires des administrations publiques s’établit à 45,0 % du produit intérieur brut (PIB), soit une hausse de 1,2 point par rapport à 2011. Cette augmentation provient essentiellement de la mise en œuvre de nouvelles mesures fiscales et sociales (1,1 point). Il s’agit d’une part, de celles qui ont été votées avant 2012 pour environ 15 milliards d’euros, et, d’autre part, de celles qui ont été prises lors de la loi de finances rectificative d’août 2012 pour environ 7 milliards d’euros. De nombreuses mesures ont un rendement élevé : il s’agit principalement de la contribution exceptionnelle sur la fortune (2,3 milliards d’euros) qui fait plus que compenser la modification du barème de l’impôt de solidarité sur la fortune, de la création d’un deuxième taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à 7 % (2,1 milliards d’euros) et de la hausse des prélèvements sociaux sur le capital (1,9 milliards d’euros). En revanche, quelques contrecoups de mesures passées jouent négativement, notamment ceux liés à la réforme de la taxe professionnelle et à la taxation de la réserve de capitalisation des sociétés d’assurance (exit tax).
L’évolution spontanée des prélèvements obligatoires explique le reste de la hausse (+ 0,1 point). En effet, même en l’absence de nouvelles mesures, les prélèvements obligatoires auraient crû de 1,8 %, soit un rythme un peu supérieur à l’évolution du PIB en valeur. Ce dynamisme provient notamment de l’évolution spontanée des cotisations sociales, de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, tandis que la taxe sur la valeur ajoutée est spontanément moins dynamique que le PIB.
Le taux de prélèvements obligatoires de l’État atteint 13,5 points de PIB en 2012, en hausse de 0,6 point. Les mesures nouvelles contribuent à la hausse à hauteur de 0,7 point. Elles concernent en particulier les recettes de taxe sur la valeur ajoutée perçue par l’État, d’impôt sur les sociétés et d’impôt sur le revenu. L’État bénéficie également de transferts supplémentaires de recettes fiscales provenant d’autres sous-secteurs, en particulier dans le cadre du rapatriement à l’État des taxes du panier de recettes affectées jusqu’alors aux organismes de sécurité sociale en compensation de l’exonération des heures supplémentaires.
Le taux de prélèvements obligatoires des administrations publiques locales augmente de 0,1 point en 2012, et atteint 6,1 points de PIB. L’évolution spontanée des prélèvements obligatoires, en particulier de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises et de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance, explique cette hausse. Les mesures nouvelles, en particulier la hausse des taux d’imposition des impôts directs locaux, contribuent plus marginalement à l’amélioration des recettes.
Tableaux et graphiques
tableauT14F132T3 – Prélèvements obligatoires au profit des administrations publiques et des institutions européennes
2011 (r) | 2012 | |||
---|---|---|---|---|
en Mds d'euros | en % du PIB | en Mds d'euros | en % du PIB | |
État | 259,4 | 13,0 | 275,1 | 13,5 |
Impôts (1) | 251,7 | 12,6 | 267,4 | 13,2 |
Cotisations sociales | 7,6 | 0,4 | 7,7 | 0,4 |
ODAC | 16,2 | 0,8 | 17,0 | 0,8 |
Administrations publiques locales | 119,0 | 5,9 | 123,6 | 6,1 |
Administrations de sécurité sociale | 475,9 | 23,8 | 492,9 | 24,3 |
Impôts | 150,6 | 7,5 | 157,7 | 7,8 |
Cotisations sociales (2) | 325,3 | 16,3 | 335,2 | 16,5 |
Institutions de l'Union européenne | 5,0 | 0,2 | 5,0 | 0,2 |
Total | 875,4 | 43,7 | 913,5 | 45,0 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- (1) : Après transferts de recettes fiscales et nets des impôts dûs non recouvrables.
- (2) : Nettes des cotisations dues non recouvrables.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2005.
tableauT14F132T7 – Principaux impôts par catégorie
2011 (r) | 2012 | |
---|---|---|
Impôts courants sur le revenu et le patrimoine | 201,8 | 218,4 |
dont : contribution sociale généralisée (CSG) | 86,9 | 90,0 |
impôt sur le revenu | 50,8 | 59,5 |
impôts sur les sociétés | 41,9 | 42,1 |
contribution au remb. de la dette sociale | 6,4 | 6,6 |
Impôts de type TVA | 140,6 | 142,5 |
Impôts sur les produits | 79,5 | 82,0 |
dont : taxe intérieure sur les produits pétroliers | 23,9 | 23,6 |
taxes sur les tabacs | 11,4 | 11,6 |
Impôts divers sur la production | 59,1 | 61,5 |
dont : cotisation foncière des entreprises | 5,3 | 5,7 |
cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises | 11,7 | 12,7 |
Impôts sur les salaires et la main d'œuvre | 28,4 | 30,4 |
dont taxes sur les salaires | 11,7 | 12,0 |
Autres impôts sur le revenu et le patrimoine | 22,8 | 25,0 |
dont impôt de solidarité sur la fortune | 4,3 | 5,0 |
Impôts en capital | 10,3 | 9,6 |
dont mutation à titre gratuit | 8,5 | 9,0 |
Impôts de type droits de douanes | 2,6 | 2,5 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2005.
tableauT14F132T8 – Différents postes de recettes des administrations publiques
2011 (r) | 2012 | |
---|---|---|
Prod. des branches marchandes et ventes résiduelles | 58,0 | 59,0 |
Production pour emploi final propre | 1,4 | 1,4 |
Paiements partiels des ménages | 8,9 | 9,1 |
Autres subventions sur la production | 3,1 | 3,1 |
Recettes de production | 71,4 | 72,6 |
Intérêts | 3,6 | 3,3 |
Revenus de la propriété (hors intérêts) | 12,6 | 10,1 |
Revenus de la propriété | 16,1 | 13,4 |
Impôts sur la production et les importations | 305,2 | 314,0 |
Impôts courants sur le revenu et le patrimoine | 224,6 | 243,4 |
Impôts en capital | 10,3 | 9,6 |
Cotisations sociales | 375,6 | 387,0 |
dont cotisations sociales imputées | 39,1 | 40,6 |
Impôts et cotisations dus non recouvrables nets | – 6,2 | – 4,8 |
Impôts et cotisations sociales | 909,6 | 949,2 |
Transferts courants | 14,3 | 15,3 |
Transferts en capital | 1,2 | 2,4 |
Autres transferts | 15,5 | 17,8 |
Total des recettes | 1 012,7 | 1 053,0 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2005.
tableauT14F132G1 – Poids des prélèvements obligatoires au sein de l'Union Européenne en 2011
Poids des prélèvements obligatoires | |
---|---|
Danemark | 48,6 |
Belgique | 46,7 |
France | 45,7 |
Suède | 45,1 |
Autriche | 43,9 |
Finlande | 43,8 |
Italie | 42,8 |
Zone euro | 40,8 |
UE à 27 | 40,0 |
Allemagne | 39,7 |
Pays-Bas | 39,2 |
Luxembourg | 38,9 |
Slovénie | 37,5 |
Hongrie | 37,4 |
Royaume-Uni | 37,4 |
Portugal | 36,1 |
Chypre | 35,4 |
Grèce (p) | 34,9 |
République tchèque | 34,6 |
Malte | 34,4 |
Espagne | 33,0 |
Estonie | 32,5 |
Pologne | 32,3 |
Irlande | 29,7 |
Slovaquie | 28,8 |
Roumanie | 28,5 |
Lettonie | 27,7 |
Bulgarie | 27,2 |
Lituanie | 26,3 |
- Note : prélèvements obligatoires y c. cotisations sociales imputées.
- Champ : administrations publiques ; institutions de l'Union européenne.
- Source : Eurostat.
graphiqueT14F132G1 – Poids des prélèvements obligatoires au sein de l'Union Européenne en 2011
tableauT14F132G4 – Taux de prélèvements obligatoires de 1960 à 2012
Taux de prélèvements obligatoires | |
---|---|
1960 | 30,6 |
1961 | 31,8 |
1962 | 31,9 |
1963 | 32,7 |
1964 | 33,7 |
1965 | 33,9 |
1966 | 33,8 |
1967 | 33,6 |
1968 | 34,4 |
1969 | 34,8 |
1970 | 34,1 |
1971 | 33,6 |
1972 | 34,0 |
1973 | 34,0 |
1974 | 34,2 |
1975 | 35,7 |
1976 | 37,7 |
1977 | 37,6 |
1978 | 37,6 |
1979 | 39,4 |
1980 | 40,2 |
1981 | 40,4 |
1982 | 41,0 |
1983 | 41,7 |
1984 | 42,4 |
1985 | 42,5 |
1986 | 41,9 |
1987 | 42,7 |
1988 | 41,9 |
1989 | 41,6 |
1990 | 41,6 |
1991 | 41,9 |
1992 | 41,4 |
1993 | 42,0 |
1994 | 42,5 |
1995 | 42,7 |
1996 | 44,0 |
1997 | 44,2 |
1998 | 44,1 |
1999 | 44,9 |
2000 | 44,2 |
2001 | 43,8 |
2002 | 43,3 |
2003 | 43,1 |
2004 | 43,3 |
2005 | 43,8 |
2006 | 44,1 |
2007 | 43,4 |
2008 | 43,2 |
2009 | 42,1 |
2010 | 42,5 |
2011 | 43,7 |
2012 | 45,0 |
- Note : hors cotisations sociales imputées.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2005.
graphiqueT14F132G4 – Taux de prélèvements obligatoires de 1960 à 2012
Pour en savoir plus
« Projet de loi de finances pour 2014 – rapport économique social et financier », ministère de l’Économie et des Finances.
« L’économie française », Insee Références, édition 2013.
« Les comptes des administrations publiques en 2012 », Insee Première n°1446, mai 2013.
« En 2011, les recettes fiscales ont augmenté dans l’UE27 pour atteindre 38,8 % du PIB », communiqué de presse n°68, Eurostat, avril 2013.