Accès aux données publiques

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 26/06/2015

Toutes les informations produites par le service statistique public (données et études) sont mises à disposition gratuitement et dans le respect du secret statistique, dans des publications, sur des supports informatiques ou sur les sites internet de l'Insee et des services statistiques ministériels.

Informations complémentaires

Les fichiers de micro-données

Plusieurs types de fichiers de micro-données sont accessibles via des procédures et canaux de diffusion qui dépendent du niveau de détail des données et de la nature des demandeurs.

Pour tout public

  • Les fichiers détail proposés sur ce site sont des bases de données électroniques comportant les enregistrements individuels anonymisés, afférents à des enquêtes ou opérations statistiques réalisées par l'Insee. Ils peuvent être téléchargés gratuitement et les données contenues dans ces fichiers peuvent être réutilisées, y compris à des fins commerciales, sans licence et sans versement de redevance, dans le cadre des mentions légales sur le site.

Dans le cadre d'une politique européenne et française en faveur de la recherche

  • Réseau Quetelet : le portail français d'accès aux données pour les sciences humaines et sociales permet aux chercheurs français et étrangers d'obtenir des bases de données nécessaires à leurs traitements, notamment des fichiers issus des grandes enquêtes, recensements et autres bases de données provenant de la statistique publique française. Cette diffusion est gratuite, sous plusieurs conditions dont une finalité exclusive de recherche. Le détail des données disponibles, les procédures d'accès et modalités de commande sont indiquées sur le site du réseau Quetelet. Dans tous les cas les chercheurs doivent signer un engagement individuel.
  • Centre d'accès sécurisé distant aux données : si les solutions qui précèdent ne suffisent pas à répondre aux besoins des chercheurs, le centre d'accès sécurisé aux données (CASD) du Genes (Groupe des écoles nationales d'économie et statistique) propose un équipement conçu pour leur permettre de travailler, dans des conditions de sécurité élevées, sur des données individuelles issues de la statistique publique soumises à la confidentialité en raison de leur niveau de détail plus fin que les fichiers présents sur le réseau Quetelet. Il est alors nécessaire de demander un accès au CASD. Il s'obtient dans le cadre de la procédure d'habilitation qui est encadrée par la loi et impose un ensemble de démarches relevant du comité du secret statistique.

Définitions

C'est-à-dire ne permettant pas d'identifier directement ou indirectement les personnes.