Enquêtes auprès des entreprises

Services
Dernière mise à jour le :14/01/2021

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, il est particulièrement important de suivre l’activité économique dans notre pays. Conscient des difficultés que la crise actuelle fait peser sur les entreprises, l'Insee a redéfini ses priorités en adaptant ses travaux pour tenir compte de la situation.
L'Institut poursuit néanmoins la plupart de ces enquêtes auprès des entreprises et a, plus que jamais, besoin de la participation des entreprises sollicitées. C'est l'unique moyen qui nous permet d'objectiver les impacts de la crise sur les entreprises et les effets des mesures mises en place. Si vous êtes enquêtés, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir répondre à ces enquêtes. Merci de privilégier les courriers électroniques pour les demandes d’assistance, une réponse dans les meilleurs délais vous sera faite.

En plus d’une réponse traditionnelle par le biais d’un questionnaire « papier », l'Insee met à la disposition des entreprises enquêtées deux modes de réponse : le questionnaire en ligne et un service de dépôt de fichier. Dans la plupart des cas, ces modes de réponse sont exclusifs l'un de l'autre, sauf pour deux enquêtes (OFATS et ECMOSS) pour lesquelles les deux options sont offertes.

Le questionnaire en ligne

Pour répondre aux enquêtes, l'Insee vous propose un site unique, entièrement sécurisé, accessible à partir du lien suivant.
Vous devrez vous identifier grâce à un identifiant et un mot de passe qui vous ont été fournis par courrier et/ou mail.
Si vous devez renseigner plusieurs questionnaires, vous pourrez, sur ce portail, choisir de regrouper tous vos questionnaires sur un seul identifiant. Vous accéderez ainsi immédiatement à la liste des enquêtes en cours de collecte.

 

Le service de dépôt de fichier

Certaines enquêtes ne se prêtent pas à la réponse via un questionnaire en ligne, l'Insee propose alors un service de dépôt de fichiers. Vous serez orienté vers une page du site qui vous permettra de télécharger le questionnaire, puis de le déposer une fois rempli, sur un serveur sécurisé.
Pour déposer, voire pour télécharger, le questionnaire, vous devrez vous identifier au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe qui vous ont été communiqués sur la lettre de lancement de l'enquête.

Actuellement, les enquêtes en cours de collecte via un service de dépôt de fichier sont :