Suivre l’économie française
Éclairer le fonctionnement de l’économie est l’une des principales missions de l’Insee, qui fournit les grandes données sur la situation économique et en tire des analyses au-delà des chiffres.
Mesurer les grands indicateurs de l’économie
L’Insee produit les données des comptes nationaux, qui offrent une vue cohérente des activités productives, des revenus qui en sont issus, et des comportements des acteurs (entreprises, ménages, entités publiques et relations avec l’extérieur). Cette description de référence, élaborée en respectant les normes internationales, se prête aux comparaisons entre pays et au suivi des évolutions dans le temps. Aux comptes nationaux annuels s’ajoutent les comptes trimestriels, qui fournissent une première estimation de la croissance dès trente jours après la fin d’un trimestre.
Établir des diagnostics et des prévisions sur la conjoncture économique
L’institut diffuse les indicateurs de conjoncture (PIB, consommation, prix…) sous la forme d’Informations rapides publiées selon un calendrier défini. En outre, l’Insee recueille chaque mois les opinions des chefs d’entreprises et des ménages dans ses enquêtes de conjoncture, et en synthétise les réponses en calculant le climat des affaires dans les différents secteurs et la confiance des ménages.
Pour favoriser le décryptage des indicateurs, l’Insee élabore régulièrement un diagnostic conjoncturel d’ensemble ainsi que des prévisions à horizon de trois à six mois. Les principaux résultats en sont présentés dans les Notes de conjoncture et depuis la crise Covid-19 des points intermédiaires qui sont largement repris par les médias.
Analyser en profondeur les enjeux publics
Afin d’éclairer le débat public, l’Insee effectue des études et des évaluations mobilisant l’appareil statistique sur des enjeux forts d’économie et de politiques publiques. Les thèmes sont très variés : forces et faiblesses du tissu productif, emploi et éducation, retraites, analyse des territoires, liens entre économie et environnement...
À travers des études dédiées, l’Insee documente des événements économiques spécifiques, comme l’impact de la guerre en Ukraine et des hausses des prix de l’énergie.
Pour en savoir plus sur les activités de l’Insee visant à suivre l’économie française, lisez le dernier rapport annuel.