Convertisseur franc-euro Pouvoir d'achat de l'euro et du franc
Le convertisseur franc-euro mesure l'érosion monétaire due à l'inflation
Il permet d'exprimer, sur la période 1901-2023, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années.
Informations complémentaires
Conversion
En plus de l'inflation, le convertisseur prend en compte le passage des anciens francs aux nouveaux francs en 1960 et le passage des francs aux euros en 2002 (1 € = 6,55957 FF).
Vous pouvez cependant utiliser ces devises quelle que soit la date.
Avertissement
Les données employées par le convertisseur sont des données statistiques donc par nature incertaines. L'incertitude s'accroît avec l'éloignement des dates considérées par rapport à la période actuelle.
Elles ne peuvent être l'objet d'une référence juridique.
Champ de l'indice retenu
Chaque année, le déflateur retenu est la moyenne annuelle publiée de l'indice général des prix qui s'appuie sur la population la plus large. On a repris l'indice d'ensemble des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé jusqu'en 1992 et celui de l'ensemble des ménages - France métropolitaine à partir de 1993, début de sa publication. A partir de janvier 1999, c'est l'indice d'ensemble des ménages de la France (métropole et DOM) qui est utilisé.
Le convertisseur est un outil qui a été mis à disposition des internautes lors du passage à l’euro. Ce convertisseur permet de mesurer l’érosion monétaire liée à l’inflation pour des sommes exprimées en euro, en francs ou en « ancien francs ». L’Insee n’a pas adapté ce convertisseur jusqu’au Franc germinal.