Tableaux de l'Économie Française Édition 2014
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Culture
Insee Références
Paru le :19/02/2014
Présentation
En 2012, loisirs et culture pâtissent de la baisse du pouvoir d’achat : les français ont dépensé 92 milliards d’euros pour les loisirs et la culture soit 1,6 milliard de moins qu’en 2011. Les dépenses pour les services culturels et récréatifs se maintiennent avec une progression de 0,1 milliard d’euros en un an.
En 2012, les dépenses des ménages en programmes audiovisuels diminuent de 1,3 % par rapport à 2011. Elles s’établissent à 8,1 milliards d’euros. Ce recul s’explique par la baisse des dépenses consacrées à la vidéo physique et au cinéma alors que les dépenses dédiées à la vidéo à la demande (VàD) sont en hausse. En 2012, chaque foyer français dépense en moyenne 294 euros en programmes audiovisuels, en baisse de 1,9 % par rapport à 2011.
La télévision reste le principal loisir. En 2012, la durée d’écoute franchit un nouveau record avec 3 h 50 quotidiennes. Ce sont les personnes âgées de plus de 50 ans qui regardent le plus la télévision. Dans un contexte d’explosion des ventes de smartphones et des tablettes tactiles en 2012, les téléspectateurs regardent aujourd’hui la télévision différemment, notamment en utilisant simultanément un second écran. En France, un internaute sur quatre a déjà commenté, sur un réseau social, un programme télévisuel qu’il était en train de regarder.
Après quatre années de progression, les dépenses pour le cinéma en salles sont en baisse. En 2012, la consommation cinématographique des ménages diminue de 5 % par rapport à 2011. Ce résultat s’explique par le recul de la fréquentation des salles, avec 203,4 millions d’entrées contre 217 millions en 2011. En 2012, le prix moyen de la place de cinéma augmente de 1,4 %. L’année 2012 est marquée par un recul significatif du nombre de spectateurs (– 4,9 %).
Face aux nouveaux modes d’information, la désaffection des ménages envers la presse et les livres s’accentue en 2012. Depuis 1997, la dépense en presse baisse dans un contexte marqué par l’arrivée de journaux gratuits et la diffusion croissante de l’information sur internet. La décroissance s’accentue à partir de 2008, sous l’effet de la crise économique. La dépense en presse se replie de 5 % par an en moyenne en volume au cours des années 2008 à 2012.
Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Les documents retenus et numérisés par la Bibliothèque nationale de France constituent une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion. L’augmentation continue du nombre de visites de Gallica depuis sa création s’est poursuivie en 2012 avec une croissance de 16 % par rapport à 2011 stimulée par le lancement des applications pour smartphones et tablettes. En moins de trois mois d’existence, les applications Gallica ont généré plus de 125 000 visites.
Tableaux et graphiques
tableauT14F065T2 – Fréquentation du cinéma dans le monde
2000 | 2005 | 2010 (r) | 2012 (p) | |
---|---|---|---|---|
Nombre d'entrées (en millions de spectateurs) | ||||
Allemagne | 152,5 | 127,3 | 126,6 | 135,1 |
Espagne | 135,3 | 127,6 | 101,6 | 91,2 |
France métropolitaine | 165,8 | 175,5 | 207,0 | 203,4 |
Italie | 104,2 | 105,6 | 120,6 | 91,3 |
Royaume-Uni | 142,5 | 164,7 | 169,2 | 172,5 |
Union européenne (1) | 844,0 | 899,0 | 963,0 | 943,0 |
États-Unis | 1 385,0 | 1 380,0 | 1 340,0 | 1 360,0 |
Japon | 135,4 | 160,5 | 174,4 | 155,2 |
Australie | 82,2 | 82,2 | 92,0 | 85,8 |
Nombre d'entrées moyen par habitant | ||||
Allemagne | 1,9 | 1,5 | 1,6 | 1,7 |
Espagne | 3,4 | 2,9 | 2,2 | 2,0 |
France métropolitaine | 2,8 | 2,9 | 3,3 | 3,3 |
Italie | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 1,7 |
Royaume-Uni | 2,4 | 2,7 | 2,8 | 2,7 |
Union européenne (1) | 2,3 | 1,8 | 1,9 | 1,9 |
États-Unis | 4,7 | 4,4 | 4,1 | 4,1 |
Japon | 1,1 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Australie | 4,5 | 4,0 | 4,2 | 3,8 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- (p) : Donnée provisoire
- (1) : UE à 15 en 2000, à 25 en 2005 et à 27 en 2010 et 2012.
- Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.
tableauT14F062T3 – Durée d'écoute de la télévision et de la radio en 2012
Durée d'écoute moyenne par jour | ||
---|---|---|
en 2011 | en 2012 | |
Télévision par individu de 4 ans ou plus | 3 h 47 | 3 h 50 |
dont 4 à 14 ans | 2 h 18 | 2 h 15 |
dont 15 ans ou plus | 4 h 02 | 4 h 06 |
dont 50 ans ou plus | 4 h 59 | 5 h 02 |
Radio par individu de 13 ans ou plus | 2 h 50 | 2 h 58 |
- Champ : France métropolitaine.
- Sources : CSA ; Médiamétrie.
tableauT14F065T8 – Production de livres
1990 | 2000 | 2011 | |
---|---|---|---|
Titres édités | 39,1 | 51,8 | 79,3 |
Nouveautés | 20,3 | 25,8 | 40,0 |
Réimpressions (1) | 18,8 | 26,0 | 39,3 |
Exemplaires produits | 386 200 | 422 900 | 631 900 |
Nouveautés | 212 300 | 243 000 | 386 400 |
Réimpressions (1) | 173 900 | 179 900 | 245 500 |
- (1) : Retirage à l'identique d'un titre non publié dans l'année civile.
- Champ : non compris les encyclopédies en fiches et fascicules.
- Sources : SNE ; Deps.
tableauT14F065T11 – Fréquentation des principaux établissements culturels nationaux
2000 | 2005 | 2010 | 2012 | |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque nationale de France | 975 | 1 022 | 944 | 926 |
Centre Georges-Pompidou | ||||
Bibliothèque publique d'information | 1 915 | 1 771 | 1 479 | 1 576 |
Musée d'art moderne | 2 371 | 2 327 | 3 133 | 3 791 |
Château de Chambord | 743 | 651 | 730 | 776 |
Château de Fontainebleau | 353 | 317 | 381 | 452 |
Cité de l'architecture et du patrimoine | /// | /// | 324 | 361 |
Cité de la musique | … | 119 | 148 | 188 |
Musée Guimet | 11 | 313 | 224 | 251 |
Musée de la céramique | 33 | 31 | 40 | 51 |
Musée du Louvre | 6 095 | 7 511 | 8 345 | 9 438 |
Musée d'Orsay | 2 344 | 2 929 | 2 986 | 3 579 |
Musée du Quai Branly | /// | /// | 1 326 | 1 281 |
Musée Rodin | 608 | 603 | 722 | 731 |
Musée et domaine nat. de Versailles | 2 863 | 4 480 | 6 088 | 7 279 |
Parc et grande halle de la Villette | 434 | 632 | 389 | 381 |
Universcience | ||||
Cité des sciences et de l'industrie | 3 080 | 3 186 | 2 674 | 2 641 |
Palais de la Découverte | 637 | 630 | 663 | 506 |
- /// : Absence de résultat due à la nature des choses
- … : Donnée non disponible
- Source : Deps.
tableauT14F65T12 – Fréquentation de la bibliothèque numérique Gallica
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | |
---|---|---|---|---|
Visites | 4 007 | 7 394 | 9 486 | 10 957 |
Pages vues | 84 100 | 134 800 | … | … |
Nombre d’images numériques validées | 1 315 | 1 853 | 1 630 | 2 266 |
- … : Donnée non disponible
- Sources : Deps ; BNF.
tableauT14F65T13 – Activité des théatres nationaux
saison 2010-2011 | saison 2011-2012 | |
---|---|---|
Représentations | 1 181 | 1 092 |
Entrées totales (en milliers) | 588 | 581 |
payantes (en milliers) | 519 | 510 |
gratuites (en milliers) | 69 | 71 |
- Note : tous spectacles, non compris les tournées.
- Champ : Comédie française, Théatres nationaux de la Colline, de l'Odéon et de Strasbourg.
- Source : Deps.
tableauT14F065G2 – Dépenses des ménages en programmes audiovisuels de 1980 à 2012
Cinéma | Contribution audiovisuel public (part « audiovisuel ») (3) | Vidéos (2) (y c. VàD) | Abonnements (1) | |
---|---|---|---|---|
1980 | 0,43 | 0,42 | 0,08 | 0,00 |
1981 | 0,53 | 0,47 | 0,28 | 0,00 |
1982 | 0,63 | 0,56 | 0,49 | 0,00 |
1983 | 0,67 | 0,62 | 0,52 | 0,00 |
1984 | 0,68 | 0,71 | 0,49 | 0,02 |
1985 | 0,67 | 0,82 | 0,40 | 0,08 |
1986 | 0,67 | 0,84 | 0,48 | 0,27 |
1987 | 0,58 | 0,75 | 0,54 | 0,50 |
1988 | 0,55 | 0,74 | 0,63 | 0,66 |
1989 | 0,56 | 0,78 | 0,76 | 0,83 |
1990 | 0,58 | 0,88 | 0,95 | 0,89 |
1991 | 0,59 | 0,94 | 1,14 | 1,06 |
1992 | 0,60 | 1,10 | 1,20 | 1,18 |
1993 | 0,69 | 1,11 | 1,24 | 1,35 |
1994 | 0,65 | 1,18 | 1,28 | 1,47 |
1995 | 0,69 | 1,26 | 1,36 | 1,62 |
1996 | 0,73 | 1,38 | 1,32 | 1,73 |
1997 | 0,79 | 1,40 | 1,28 | 1,80 |
1998 | 0,91 | 1,37 | 1,30 | 2,12 |
1999 | 0,82 | 1,47 | 1,30 | 2,40 |
2000 | 0,89 | 1,57 | 1,05 | 2,55 |
2001 | 1,02 | 1,57 | 1,25 | 2,69 |
2002 | 1,03 | 1,57 | 1,48 | 2,80 |
2003 | 1,00 | 1,60 | 1,77 | 2,84 |
2004 | 1,14 | 1,68 | 2,05 | 2,90 |
2005 | 1,03 | 1,73 | 1,89 | 2,99 |
2006 | 1,12 | 1,76 | 1,75 | 3,16 |
2007 | 1,06 | 1,76 | 1,57 | 3,25 |
2008 | 1,14 | 1,86 | 1,47 | 3,35 |
2009 | 1,24 | 1,89 | 1,50 | 3,26 |
2010 | 1,31 | 1,95 | 1,55 | 3,27 |
2011 | 1,37 | 2,01 | 1,45 | 3,34 |
2012 | 1,31 | 2,05 | 1,37 | 3,34 |
- (1) : Canal+, câble et satellite.
- (2) : Achats et locations de vidéogrammes pré-enregistrés (hors ventes en kiosque).
- Les ventes par Internet depuis 2004 et la vidéo à la demande depuis 2006 sont prises en compte.
- (3) : Ex-redevance audiovisuelle, part télévisuelle.
- Sources : Centre national du cinéma et de l'image animée ; Canal+ ; GfK ; NPA Conseil ; IDATE ; Loi de finances ; SEVN.
graphiqueT14F065G2 – Dépenses des ménages en programmes audiovisuels de 1980 à 2012

- (1) : Canal+, câble et satellite.
- (2) : Achats et locations de vidéogrammes pré-enregistrés (hors ventes en kiosque).
- Les ventes par Internet depuis 2004 et la vidéo à la demande depuis 2006 sont prises en compte.
- (3) : Ex-redevance audiovisuelle, part télévisuelle.
- Sources : Centre national du cinéma et de l'image animée ; Canal+ ; GfK ; NPA Conseil ; IDATE ; Loi de finances ; SEVN.
Pour en savoir plus
« La consommation des ménages en berne en 2012 », Insee Première n°1450, juin 2013. « Rapport d’activité 2012 », Bibliothèque nationale de France, juin 2013.
« Bilan 2012 », Centre national du cinéma et de l ’image animée, mai 2013. « Chiffres clés 2013, statistiques de la culture », Deps, mars 2013.