La Compétition européenne de statistiques

Lycéens, professeurs, relevez le défi des statistiques !

Services
Dernière mise à jour le : 14/10/2024

La Compétition européenne de statistiques est proposée chaque année depuis 2017 par Eurostat, l’office statistique européen. Elle confronte des élèves d’une vingtaine de pays de l’Union européenne.


L’Insee organise les épreuves françaises avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Société française de Statistique (SFdS) et de la Cité de l’Économie (Citéco).


En 2024, la 7e édition a rassemblé plus de 22 000 élèves européens, dont 1 000 en France.


Un challenge qui renforce la culture statistique

Dans une société propice à l’explosion de l’offre de données et d’informations, et où l’émergence de fake news est récurrente, il est de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

La Compétition européenne de statistiques invite les élèves à s’intéresser aux données produites par les acteurs de la Statistique publique et à découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal. Elle leur donne l’occasion de :

  • manier et analyser des données officielles fiables ;
  • réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques ;
  • travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat.

 

La Compétition européenne de statistiques en vidéo :

 

Visionnez aussi la vidéo d’Eurostat :

 

Pour les élèves de première et de terminale

En France, la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel (la France concourt uniquement dans la catégorie 16-18 ans) .

Les élèves participent en équipes de 1 à 3 élèves encadrées par un professeur de sciences économiques et sociales, de mathématiques, d’économie gestion, etc., qui joue le rôle de tuteur et supervise les travaux. Les élèves d’une même équipe doivent faire partie du même établissement scolaire, mais il n’y a pas de limite au nombre de participants d’un même établissement ni au nombre d’équipes supervisées par un même professeur. Les élèves ne peuvent pas être membres de plus d’une équipe.

Les enseignants qui souhaitent participer à la Compétition européenne de statistiques avec leurs élèves doivent inscrire leur(s) équipe(s) en ligne sur la plateforme dédiée à l’automne.

Une compétition en deux temps

La Compétition européenne de statistiques se déroule en deux étapes :

L’étape française qui concerne les participants inscrits en France. Les équipes sont soumises à deux épreuves sélectives successives  :

  • La première épreuve consiste à répondre à trois questionnaires de 10 questions à choix multiples (QCM) sur internet : le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques, le deuxième la capacité à trouver des données et le troisième l’interprétation d’un document statistique.
  • Les équipes qualifiées pour la deuxième épreuve doivent produire un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données statistiques qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

À l’issue de l’étape française, le jury composé de représentants de l’Insee, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des autres partenaires se réunit et sélectionne les cinq meilleures équipes qui sont récompensées au niveau national.

Parmi elles, les deux meilleures équipes continuent leur parcours dans la compétition et participent à l’étape européenne qui consiste à réaliser une courte vidéo sur un sujet imposé.

Un jury composé d'experts européens dans les domaines des statistiques, des mathématiques, de la vérification des faits et de la communication, évalue toutes les vidéos finalistes. Les meilleures équipes sont ensuite invitées à participer à une remise des prix officielle.

Récompenses de l’étape française

Les cinq meilleures équipes de l’étape française reçoivent les récompenses suivantes :

  • Cartes cadeau multi-enseignes ;
  • Invitations à Citéco, la Cité de l’économie ;
  • Publications de l’Insee et de la SFDS ;
  • Attestations de réussite à chaque niveau de la compétition.

(Plus de détails dans le règlement de l’édition en cours)

Partenaires

La Compétition européenne de statistiques est organisée en France par l’Insee avec le soutien :

  • Ouvrir dans un nouvel ongletdu ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ;
  • de la Ouvrir dans un nouvel ongletSociété française de statistique (SFDS) : la SFDS est une société savante fondée en 1997 qui a pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, et de favoriser ses développements méthodologiques. L’association reconnue d’utilité publique a vocation à rassembler tous les chercheurs, ingénieurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quelle que soit la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent : elle constitue ainsi un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexion ;
  • de Ouvrir dans un nouvel ongletCitéco, la Cité de l’Économie : premier musée d’Europe consacré à l’économie, Citéco offre une expérience inédite mêlant pédagogie et patrimoine. Dotée d’une exposition permanente interactive et ludique, ainsi que d’une programmation culturelle variée (exposition temporaires, conférences, spectacles…), la Cité de l’Économie convie petits et grands, novices et experts, à (re)découvrir l’économie et à en devenir acteurs à part entière. Citéco est installé dans l’hôtel Gaillard dans le 17e arrondissement de Paris, ancien hôtel particulier de style néo-Renaissance devenu par la suite succursale de la Banque de France.

Contact

Pour toute question relative à la compétition, vous pouvez nous contacter : esc@insee.fr