Tableaux de l'Économie FrançaiseÉdition 2014

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 19/02/2014
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Sommaire

Audiovisuel

Insee Références
Paru le : 19/02/2014

Présentation

En 2012, la fréquentation des salles de cinéma est en retrait par rapport à une année 2011 exceptionnelle. Les entrées diminuent à 203 millions de spectateurs mais demeurent à un niveau nettement supérieur à la moyenne des dix dernières années. En 2012, les films français génèrent en France 82 millions d’entrées, en diminution de 7,6 % par rapport à 2011. Ce résultat est toutefois supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Leur part de marché demeure élevée, à 40,3 %. Le premier film français, Sur la piste du Marsupilami, occupe la troisième place au box-office à la fin 2012 avec 5,3 millions d’entrées. À l’étranger, les films français enregistrent 138,4 millions d’entrée en 2012. Parallèlement, le déploiement des écrans et des projecteurs numériques se poursuit : en 2012, 1 643 établissements sont équipés pour la projection numérique 2K (+ 70 % en un an).

Le cycle de vie des œuvres cinématographiques se prolonge aujourd’hui sur de nouveaux écrans. En 2012, près de 11 000 œuvres cinématographiques sont actives en vidéo à la demande (VàD). Le chiffre d’affaires de la VàD, paiements à l’acte et abonnements, est estimé à 251,7 millions d’euros en 2012 (+ 14,7 % en un an). L’offre de films ne cesse de s’enrichir. Ainsi, en 2012, 10 713 films ont été téléchargés au moins une fois au cours de l’année sur l’une des principales plates-formes de VàD (+ 17,9 % en un an). Le marché de la vidéo physique, dont le chiffre d’affaires a diminué de 25 % en cinq ans, représente encore près de 85 % du marché global en 2012. Les recettes du format DVD diminuent et passent sous le seuil du milliard d’euros alors que le chiffre d’affaires du Blu-ray poursuit sa progression (+ 9 % en un an) pour atteindre 224 millions d’euros, avec près de 14 millions de disques vendus en 2012.

Le déploiement des services de télévision de rattrapage (TVR) se poursuit en 2012. Le nombre de services disponibles augmente sur les différents écrans (ordinateur, téléviseur, smartphone et tablette). L’offre de programmes des chaînes nationales gratuites disponibles sur Internet est constituée de plus de 49 000 vidéos par mois en moyenne. La consommation de télévision en ligne, qui inclut la TVR ainsi que les bonus et la consommation des chaînes en direct sur les autres supports que la télévision, totalise 2,5 milliards de vidéos visionnées en 2012.

Le marché physique de la musique enregistrée s’élève à 364 millions d’euros en 2012 (– 11,9 % en un an). Les ventes d’albums et de DVD sont en repli et le nombre de singles vendus progresse de moins d’un million d’unités. Les ventes numériques représentent 25 % des ventes de musique enregistrée en 2012 et atteignent 125 millions d’euros (+ 13 % en un an). En 2012, le téléchargement par internet représente la moitié des revenus numériques, devant les modèles de streaming, dont les revenus sont en forte croissance.

Tableaux et graphiques

T14F205T1 – Production audiovisuelle aidée

Production audiovisuelle aidée
Volume Devis
2012 12/11 2012 12/11
en heures en % en millions d'euros en %
Animation 298 -16,0 181,8 -16,3
Documentaire 2 921 9,6 437,9 12,8
Fiction 768 -0,8 667,4 -11,3
Magazine 467 7,4 34,0 -3,9
Spectacle vivant 697 12,2 91,8 -0,6
Total 5 151 6,2 1 412,9 -4,9
  • Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.

T14F205T2 – Panorama du cinéma dans quelques pays du monde en 2012

Panorama du cinéma dans quelques pays du monde en 2012
Allemagne Australie Espagne Etats-Unis (4) Italie Japon Royaume-Uni
Longs métrages produits (1) 132 48 182 818 166 554 223
Nombre d'écrans 4 617 1 995 4 000 39 641 3 814 3 290 3 817
Recettes guichet (en millions d'euros) (2) 1 033,0 1 125,5 594,6 10 200,0 609,0 195,2 1 099,0
Part du cinéma national (en % des recettes) (3) 18,1 4,3 19,3 26,6 65,7 32,1
  • … : Donnée non disponible
  • (1) : Films nationaux sortis en Allemagne et au Japon ; y compris les films étrangers tournés dans le pays pour l'Australie et les films entièrement financés et tournés par des sociétés américaines au Royaume-Uni.
  • (2) : En millions de livres sterling au Royaume-Uni, de dollars australiens en Australie, de dollars aux États-Unis (y c. Canada) et en milliards de yens au Japon.
  • (3) : En termes d'entrées en Allemagne et en Italie ; y c. les films produits à l'aide d'investissements américains pour le Royaume-Uni.
  • (4) : Données 2011.
  • Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.

T14F205T3 – Chiffre d'affaires des éditeurs vidéo

en millions d'euros
Chiffre d'affaires des éditeurs vidéo
Vidéo à la demande (1) Vente
Total dont DVD dont Blu-ray
2007 28,9 1 494,1 1 479,9 14,3
2008 53,2 1 382,4 1 331,0 51,5
2009 (r) 97,1 1 384,4 1 277,1 107,3
2010 152,0 1 385,4 1 211,7 173,7
2011 (r) 219,5 1 222,9 1 018,2 204,7
2012 251,7 1 116,3 892,6 223,7
  • (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
  • (1) : Sur les plates-formes généralistes.
  • Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.

T14F205T5 – Production et exploitation cinématographiques

Production et exploitation cinématographiques
1990 1995 2000 2010 2011 (r) 2012 (p)
Production
Nombre de films agréés par le CNC 146 141 171 261 272 279
dont films d'initiative française 106 97 144 203 207 209
Investissements totaux (en millions d'euros) 501 548 803 1 439 1 389 1 342
dont investissements français 350 406 665 1 090 1 063 1 026
Coût médian des films d'initiative française (en millions d'euros) 2,4 3,2 3,2 4,0 3,7 3,2
Exploitation
Nombre d'établissements 2 300 2 119 2 172 2 046 2 032 2 029
Nombre d'écrans actifs 4 518 4 377 5 142 5 464 5 466 5 502
Entrées (en millions) 122 130 166 207 217 203
Recettes totales guichets (en millions d'euros) 583 690 894 1 309 1 374 1 306
Part de marché des films français (en % des recettes) 37,4 35,2 28,5 35,8 40,9 40,3
  • (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
  • (p) : Donnée provisoire
  • Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.

T14F205T8 – Marché de la musique

Marché de la musique
2010 2011 (r) 2012
Ventes au détail (en millions d'unités) (1)
Albums 52,7 54,1 51,7
Singles 35,0 43,9 44,6
Vidéo 3,2 2,9 2,0
Total 90,9 100,9 98,3
Marché physique (en millions d'euros) (2)
Albums 417,9 380,7 340,6
Singles 3,9 2,5 1,4
DVD 43,8 28,9 21,4
Autres 0,7 0,5 0,2
Total 466,4 412,6 363,7
Marché numérique (en millions d'euros)
Téléchargement internet 47,6 56,4 63,0
Sonneries, téléphonie mobile 17,4 14,4 9,5
Streaming et abonnements 22,9 39,8 52,5
Total 88,0 110,6 125,0
Diffusions musicales en radio
Nombre de singles mis en radios 588 681 745
Titres francophones (3) (en %) 30,0 33,0 31,0
Nouveaux talents francophones (3) (en %) 18,0 26,0 22,0
  • (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
  • (1) : Y c. les ventes sur les plateformes de téléchargement.
  • (2) : Ventes en gros H.T. nettes de remises.
  • (3) : Parmi les cent plus importantes diffusions.
  • Source : Syndicat national de l'édition phonographique.

T14F205G7 – Parts de marché selon la nationalité des films en 2012

% des entrées
Parts de marché selon la nationalité des films en 2012
Parts de marché
Films américains 42,7
Films 100 % français 28,0
Autres films français 12,3
Films britanniques 8,4
Autres films européens 4,9
Films d'autres nationalités 3,7
  • Note : parts de marché établies sur le nombre des entrées.
  • Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.

T14F205G7 – Parts de marché selon la nationalité des films en 2012

Pour en savoir plus

« L’économie de la production musicale », Snep, édition 2013.

« Bilan 2012 », Centre national du cinéma et de l’image animée, mai 2013.

« La production audiovisuelle aidée en 2012 », C entre national du cinéma et de l’image animée, avril 2013.