Tableaux de l'Économie Française Édition 2014
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Industrie automobile
Insee Références
Paru le :19/02/2014
Présentation
La production mondiale de véhicules progresse de 5 % en 2012. L’industrie automobile atteint ainsi un nouveau record de production avec plus de 84 millions de véhicules produits. Cette hausse représente en volume 4,3 millions de véhicules. Les résultats apparaissent très contrastés selon les zones géographiques. Ainsi, en Europe, la crise pèse sur la production alors que de nouveaux acteurs de l’automobile, tels la Chine, la Russie, l’Inde et l’Amérique latine, produisent des volumes jamais atteints.
En 2012, en France, la production de la branche des matériels de transport enregistre un repli marqué (– 3,9 %), imputable à la très forte baisse de la production automobile. La production des constructeurs français PSA Peugeot-Citroën et Renault, qui représente encore 7 % de la production mondiale tous véhicules confondus, fléchit en lien avec une conjoncture européenne dégradée. En 2012, les échanges extérieurs en produits automobiles baissent plus fortement à l’importation (– 8,1 %) qu’à l’exportation (– 5 %), de sorte que le solde annuel des échanges, déficitaire depuis 2008, se réduit à – 3,8 milliards d’euros, après – 5,5 milliards en 2011.
Les immatriculations de voitures particulières neuves sont en repli pour la troisième année consécutive. Si elles s’étaient maintenues à un niveau élevé en 2010 et en 2011 grâce aux effets de la prime à la casse et un bonus-malus plus favorable, elles atteignent en 2012 leur plus bas niveau depuis 1997, avec 1,9 million d’immatriculations. Le marché des petites et moyennes cylindrées recule plus nettement que celui des grosses cylindrées. Ainsi, les grosses cylindrées voient leur part dans les immatriculations croître légèrement alors que celle des petites cylindrées perd 0,8 point en un an. Cependant, les petites cylindrées représentent toujours la majorité des immatriculations (51,7 %). La part des voitures diesel continue de croître avec 72,9 % des immatriculations neuves. Celle des motorisations électriques et hybrides progresse encore et représente en 2012 1,8 % des immatriculations. La part des voitures particulières de marque française dans les immatriculations neuves en France métropolitaine recule de 3,6 point pour s’établir à 52,6 % en 2012.
Entre 2011 et 2012, les immatriculations de voitures neuves baissent de 8,2 % dans l’Union européenne à 27. Les évolutions par pays sont contrastées, dans un contexte économique difficile. Le marché allemand, au premier rang européen, se replie de près de 3 %. En France, le marché baisse fortement (– 14 %). Après avoir occupé le deuxième rang de 2009 à 2011, il devient ainsi le troisième marché européen, toujours devant l’Italie (1,4 million de véhicules neufs immatriculés en 2012) mais désormais derrière le Royaume-Uni (2,0 millions).
Tableaux et graphiques
tableauT14F183T1 – Production des constructeurs français
2012 | 12/11 en % | dont production en France | |
---|---|---|---|
Voitures particulières | 4 863 | – 13,2 | 1 377 |
PSA Peugeot Citroën | 2 554 | – 19,2 | 1 041 |
Renault-Dacia-Samsung | 2 309 | – 5,5 | 336 |
Véhicules utilitaires légers (– de 5 tonnes) | 714 | – 11,1 | 270 |
PSA Peugeot Citroën | 358 | – 14,9 | 73 |
Renault-Dacia | 356 | – 6,8 | 197 |
- Champ : hors véhicules industriels de plus de 5 tonnes.
- Source : CCFA.
tableauT14F183T3 – Immatriculations de voitures particulières neuves en France selon le constructeur
2011 | 2012 | ||
---|---|---|---|
en milliers | en % | ||
Voitures de marques françaises | 1 238 | 998 | 52,6 |
dont : PSA | 693 | 572 | 30,1 |
Peugeot | 370 | 305 | 16,1 |
Citroën | 323 | 266 | 14,0 |
Renault | 456 | 343 | 18,1 |
Voitures de marques étrangères | 966 | 901 | 47,4 |
Total des immatriculations | 2 204 | 1 899 | 100,0 |
- Champ : France métropolitaine.
- Source : CCFA.
tableauT14F183T4 – Immatriculations de voitures particulières neuves par type d'énergie
2011 (r) | 2012 | ||
---|---|---|---|
en milliers | en % | ||
Diesel | 1 596 | 1 385 | 72,9 |
Essence | 574 | 471 | 24,8 |
Bicarburation (essence ; GPL) | 12 | 2 | 0,1 |
Hybride (1) | 14 | 28 | 1,5 |
Autres (2) | 9 | 13 | 0,7 |
Total | 2 204 | 1 899 | 100,0 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- (1). Électricité + essence et électricité + gazole.
- (2). Superéthanol, gaz naturel pour véhicule (GNV), bicarburation (essence ; GNV), électricité, GPL.
- Champ : France métropolitaine.
- Source : CCFA.
tableauT14F183T5 – Principaux ratios du secteur automobile
Ratios | 2011 |
---|---|
Taux de valeur ajoutée (VAHT/CAHT) | 14,0 |
Taux d’exportation (exportations/CAHT) | 55,0 |
Taux de marge | 9,0 |
Taux d’investissement | 19,0 |
Taux d’autofinancement | 73,0 |
Intensité capitalistique (1) en milliers d'euros | 273,2 |
Frais de personnel par salarié en milliers d'euros par EQTP (2) | 58,2 |
- 1. Immobilisations corporelles/effectifs salariés en EQTP.
- 2. En équivalent-temps plein.
- Source : Insee, Esane.
tableauT14F183T6 – Immatriculations de voitures particulières neuves dans l'Union Européenne en 2012
2012 | 12/11 | Part du diesel | ||
---|---|---|---|---|
en milliers | en % | en % | en % | |
Allemagne | 3 083 | 25,6 | – 2,9 | 48,1 |
Autriche | 336 | 2,8 | – 5,7 | 56,4 |
Belgique | 487 | 4,0 | – 14,9 | 68,7 |
Bulgarie | 19 | 0,2 | 1,6 | … |
Chypre | 11 | 0,1 | – 24,6 | … |
Danemark | 171 | 1,4 | 0,4 | 40,0 |
Espagne | 700 | 5,8 | – 13,4 | 68,9 |
Estonie | 17 | 0,1 | 12,5 | … |
Finlande | 111 | 0,9 | – 11,8 | 38,5 |
France (1) | 1 899 | 15,8 | – 13,9 | 72,9 |
Grèce | 58 | 0,5 | – 40,1 | 40,0 |
Hongrie | 53 | 0,4 | 17,6 | … |
Irlande | 79 | 0,7 | – 11,5 | 73,1 |
Italie | 1 402 | 11,6 | – 19,9 | 53,1 |
Lettonie | 11 | 0,1 | – 2,9 | … |
Lituanie | 12 | 0,1 | – 8,0 | … |
Luxembourg | 50 | 0,4 | 1,0 | 76,1 |
Pays-Bas | 503 | 4,2 | – 9,6 | 28,4 |
Pologne | 274 | 2,3 | – 1,4 | … |
Portugal | 95 | 0,8 | – 37,9 | 70,5 |
Rép. tchèque | 174 | 1,4 | 0,4 | … |
Roumanie | 66 | 0,6 | – 18,7 | … |
Royaume-Uni | 2 045 | 17,0 | 5,3 | 50,8 |
Slovaquie | 69 | 0,6 | 1,6 | … |
Slovénie | 49 | 0,4 | – 16,7 | … |
Suède | 280 | 2,3 | – 8,2 | 66,8 |
UE à 27 | 12 054 | 100,0 | – 8,2 | … |
- … : Donnée non disponible
- Note : données non disponibles pour Malte.
- (1). France métropolitaine.
- Source : ACEA.
tableauT14F183G2 – Exportations et importations des produits automobiles de 2002 à 2012
Exportations en valeur | Importations en valeur | |
---|---|---|
2002 | 48,3 | 36,4 |
2003 | 49,4 | 36,8 |
2004 | 53,5 | 40,4 |
2005 | 52,1 | 42,5 |
2006 | 50,9 | 44,5 |
2007 | 51,1 | 49,1 |
2008 | 45,7 | 48,5 |
2009 | 33,5 | 38,5 |
2010 | 39,3 | 43,0 |
2011 | 42,0 | 47,6 |
2012 | 39,9 | 43,7 |
- Source : Insee, comptes nationaux base 2005.
graphiqueT14F183G2 – Exportations et importations des produits automobiles de 2002 à 2012

- Source : Insee, comptes nationaux base 2005.
tableauT14F183G3 – Répartition du chiffre d'affaires hors taxes du secteur automobile par branche d'activités en 2011
Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion | 3 |
---|---|
Autres | 4 |
Com, réparation auto et moto | 38 |
Industrie automobile | 56 |
- Source : Insee, Esane
graphiqueT14F183G3 – Répartition du chiffre d'affaires hors taxes du secteur automobile par branche d'activités en 2011

- Source : Insee, Esane
Pour en savoir plus
« L’industrie automobile française », Analyse et statistiques, édition 2013, CCFA, septembre 2013.
« Les comptes des transports en 2012 », rapport de la commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2013.
« L’économie française », Insee Références, juin 2013.
« Tableau de bord automobile », n°33, CCFA, décembre 2012.