Tableaux de l'Économie Française Édition 2014
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de marchandises
Insee Références
Paru le :19/02/2014
Présentation
En 2012, le transport intérieur terrestre de marchandises diminue (– 5,7 %). En dépit du redressement de 2011, il ne se situe plus, du fait de l’ampleur de la baisse des années 2008-2009, qu’à un niveau à peine supérieur à celui de 1998. La part du transport routier (87,6 %) reste stable dans le transport hors oléoducs.
Le transport intérieur routier de marchandises baisse très fortement. Contrairement aux années précédentes, la baisse tient au transport national tandis que le transport international résiste mieux. Le transport national, qui comprend le transport national sous pavillon français, le cabotage et le transport par véhicules légers, recule et se retrouve à un niveau comparable à celui de 2000. La partie réalisée sur le territoire français du transport routier d’échange international de la France recule plus rapidement que le transport national du fait de la baisse de l’activité économique dans presque toute l’Europe. Le recul affecte toutes les catégories de produits sauf les produits pétroliers, en raison de la croissance des livraisons de fioul domestique et de gazole non routier, utilisé notamment dans l’industrie chimique.
Le transport routier de conteneurs qui avait fortement progressé en 2010 et 2011 recule nettement en 2012 ; il ne représente toutefois que 3,7 % du transport routier de marchandises. Le transport de palettes (36,8 % du transport routier de marchandises) est aussi en fort repli, tandis que le transport de vracs solides (33,8 % du transport routier de marchandises) ne recule que de 4 %.
Le transport ferroviaire s’inscrit dans sa tendance à la baisse (– 4,8 % en tonnes-kilo-mètres intérieures) et retrouve son niveau de 2009. La partie nationale baisse à nouveau fortement tandis que la partie internationale reprend depuis 2010, portée par tous les opérateurs. Avec la relative désindustrialisation en France, le marché du transport ferroviaire se modifie sensiblement : moins de produits agricoles et de métaux et plus de matériaux de construction.
Le transport fluvial se replie. Cette baisse résulte de la baisse du transport des produits agricoles ainsi que de celle des produits pétroliers. Le bassin de la Seine renforce sa première position grâce aux transports de matériaux et de conteneurs.
Le transport par oléoducs, après une augmentation en 2011, repart sur la tendance à la baisse commencée en 2006 (– 11,9 %) en lien avec les fermetures de raffineries dans le Nord et en Alsace et les préoccupations environnementales et de sécurité entraînant la diminution du débit des réseaux.
Dans les ports maritimes, avec les exportations de marchandises diverses qui continuent à croître en 2012, le mouvement de marchandises (hors produits pétroliers) se maintient ; il est tiré par la croissance du transport par conteneurs, dont le pré et post acheminement profite davantage au transport fluvial que ferroviaire ou routier. Le transport roulier reste stable.
Tableaux et graphiques
tableauT14F208T1 – Transport ferroviaire de marchandises au sein de l'UE
2007 | 2011 | ||
---|---|---|---|
en % | |||
Allemagne | 114,6 | 113,3 | 27,0 |
Pologne | 54,3 | 53,7 | 12,8 |
France | 42,6 | 34,2 | 8,2 |
Suède | 23,3 | 22,9 | 5,4 |
Lettonie | 18,3 | 21,4 | 5,1 |
Royaume-Uni | 21,3 | 21,0 | 5,0 |
Autriche | 21,4 | 20,3 | 4,8 |
Italie | 25,3 | 19,8 | 4,7 |
Lituanie | 14,4 | 15,1 | 3,6 |
Roumanie | 15,8 | 14,7 | 3,5 |
Autres pays | 100,9 | 83,2 | 19,8 |
UE | 452,0 | 419,6 | 100,0 |
- Source : Eurostat.
tableauT14F208T2 – Activité des principaux ports européens de conteneurs
2007 | 2010 | 2012 | 12/11 en % | |
---|---|---|---|---|
Rotterdam (NL) | 406,8 | 430,0 | 441,5 | 1,6 |
Anvers (BE) | 182,9 | 178,2 | 184,1 | – 1,6 |
Hambourg (DE) | 140,4 | 121,2 | 130,9 | – 1,0 |
Marseille (FR) | 96,3 | 86,0 | 85,6 | – 2,8 |
Bremerhaven (DE) | 69,2 | 68,7 | 84,0 | 4,2 |
Algésiras (ES) | 69,3 | 65,7 | 83,0 | 8,0 |
Valence (ES) | 53,3 | 63,7 | 65,7 | – 13,0 |
Le Havre (FR) | 78,8 | 70,2 | 63,5 | – 6,0 |
Gênes (IT) | 57,2 | 50,7 | 50,2 | – 0,4 |
Zeebrugge (BE) | 42,1 | 49,6 | 43,5 | – 7,3 |
Barcelone (ES) | 50,0 | 42,9 | 41,5 | – 3,6 |
Bilbao (ES) | 38,4 | … | 29,0 | – 8,7 |
- … : Donnée non disponible
- Source : DGITM.
tableauT14F208T3 – Transport intérieur terrrestre de marchandises selon le mode de transport
1990 | 2000 (r) | 2005 (r) | 2012 | |
---|---|---|---|---|
Transport ferroviaire | 19,1 | 15,9 | 10,6 | 9,6 |
Transport routier | 71,0 | 76,2 | 81,9 | 83,6 |
Navigation fluviale | 2,6 | 2,0 | 2,1 | 2,3 |
Oléoducs | 7,2 | 6,0 | 5,4 | 4,5 |
Total (en Mds de tonnes-km) | 276,0 | 363,5 | 383,6 | 338,9 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- Champ : transport y c. transit.
- Source : SOeS.
tableauT14F208T4 – Salariés dans le transport routier de fret et par conduite
Effectifs en milliers (1) | 12/11 | |||
---|---|---|---|---|
1998 | 2010 (r) | 2012 | en % | |
Transport routier de fret et par conduite | 296 | 350 | 356 | – 0,9 |
dont : transport routier de fret | 292 | 346 | 351 | – 1,0 |
dont : interurbains | 172 | 182 | 181 | – 2,1 |
de proximité | 88 | 132 | 139 | 1,1 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- (1) Effectifs au 31 décembre,
- Source : SOeS.
tableauT14208T12 – Transport intérieur terrestre de marchandises par mode
1990 (r) | 2000 (r) | 2012 | 12/11 en % | |
---|---|---|---|---|
Transport routier | 197,0 | 276,9 | 283,4 | -5,6 |
Pavillon français | 159,0 | 203,0 | 188,3 | -6,1 |
National | 137,7 | 181,8 | 178,9 | -6,2 |
International | 20,0 | 20,7 | 9,3 | -3,1 |
Transit | 1,3 | 0,5 | 0,1 | -45,7 |
Pavillon étranger | 38,0 | 73,8 | 95,2 | -4,6 |
Cabotage | … | 2,2 | 5,7 | -4,6 |
International | 17,2 | 33,2 | 46,9 | -8,2 |
Transit | 20,8 | 38,4 | 42,6 | -0,2 |
Transport ferroviaire | 52,2 | 57,7 | 32,6 | -4,8 |
National | 31,5 | 29,9 | 22,1 | -13,0 |
International | 15,0 | 18,5 | 7,4 | 11,2 |
Transit | 5,7 | 9,3 | 3,1 | 41,7 |
Transport fluvial | 7,2 | 7,3 | 7,7 | -2,1 |
National | 4,3 | 4,1 | 4,9 | -2,9 |
International | 2,9 | 3,1 | 2,9 | -0,8 |
Oléoducs | 19,6 | 21,7 | 15,2 | -11,9 |
Transports terrestres | 276,0 | 363,5 | 338,9 | -5,7 |
National | 173,5 | 218,1 | 211,5 | -6,8 |
International | 74,7 | 97,1 | 81,6 | -6,7 |
Transit | 27,8 | 48,3 | 45,8 | 1,7 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- … : Donnée non disponible
- Source : SOeS.
tableauT14208T13 – Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité
Rang | 2012 | 12/11 en % | |
---|---|---|---|
1er | Francfort-sur-le-Main (DE) | 2 134,1 | – 6,7 |
2e | Londres/Heathrow (UK) | 1 556,2 | – 0,8 |
3e | Amsterdam/Schiphol (NL) | 1 510,9 | – 2,5 |
4e | Paris/Charles-de-Gaulle (FR) | 1 509,9 | 3,1 |
5e | Leipzig/Halle (DE) | 881,1 | 13,4 |
6e | Cologne/Bonn (DE) | 772,6 | 1,7 |
7e | Luxembourg (LU) | 615,3 | – 7,9 |
8e | Liège/Bierset (BE) | 570,2 | – 15,4 |
9e | Bruxelles/National (BE) | 450,3 | 4,4 |
10e | Milan/Malpensa (IT) | 414,3 | – 8,0 |
11e | Madrid/Barajas (ES) | 385,1 | – 8,7 |
12e | Zurich (CH) | 326,5 | 3,8 |
13e | Munich (DE) | 320,2 | – 5,0 |
14e | Nottingham East Midlands (UK) | 300,0 | 0,4 |
15e | Francfort/Hahn (DE) | 239,3 | – 31,3 |
- Source : Eurostat.
tableauT14F208G2 – Transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2012
Transport ferroviaire | Transport routier | Transport fluvial | Oléoducs | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
1985 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1986 | 94,0 | 104,8 | 92,1 | 111,7 | 102,3 |
1987 | 94,0 | 112,5 | 88,1 | 104,6 | 106,0 |
1988 | 94,4 | 125,5 | 87,5 | 121,3 | 115,6 |
1989 | 95,8 | 131,3 | 89,0 | 95,1 | 116,6 |
1990 | 93,2 | 153,4 | 94,4 | 81,2 | 127,7 |
1991 | 93,5 | 157,8 | 90,1 | 93,2 | 131,6 |
1992 | 91,3 | 162,2 | 91,1 | 96,8 | 134,0 |
1993 | 81,3 | 159,0 | 78,4 | 96,6 | 129,1 |
1994 | 87,2 | 170,7 | 73,7 | 91,9 | 136,9 |
1995 | 86,1 | 182,6 | 77,3 | 92,3 | 143,8 |
1996 | 89,4 | 185,8 | 75,7 | 90,8 | 146,3 |
1997 | 96,8 | 192,3 | 74,9 | 91,5 | 152,2 |
1998 | 96,5 | 200,6 | 81,8 | 89,4 | 157,0 |
1999 | 97,3 | 207,8 | 90,0 | 88,3 | 161,7 |
2000 | 103,0 | 215,6 | 95,7 | 89,8 | 168,1 |
2001 | 92,3 | 226,2 | 88,5 | 91,7 | 171,6 |
2002 | 91,5 | 228,5 | 91,4 | 86,8 | 172,3 |
2003 | 85,7 | 231,3 | 90,8 | 91,7 | 173,0 |
2004 | 82,7 | 245,2 | 96,4 | 85,2 | 180,0 |
2005 | 72,6 | 244,6 | 103,5 | 86,4 | 177,4 |
2006 | 73,5 | 255,1 | 104,8 | 92,0 | 184,5 |
2007 | 76,0 | 264,7 | 99,4 | 87,6 | 190,2 |
2008 | 72,1 | 255,0 | 98,9 | 86,6 | 183,3 |
2009 | 57,3 | 221,5 | 97,8 | 80,7 | 158,8 |
2010 | 53,5 | 233,9 | 106,2 | 72,9 | 164,7 |
2011 | 61,0 | 233,7 | 104,2 | 71,3 | 166,3 |
2012 | 58,1 | 220,7 | 102,0 | 62,8 | 156,7 |
- Champ : Transport fluvial hors transit.
- Source : SOeS.
graphiqueT14F208G2 – Transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2012
Pour en savoir plus
« Le transport en 2012 subit un contexte économique morose », Le point sur n°172, SOeS, août 2013.
« Le transport ferroviaire de marchandises en 2012 », Chiffres & Statistiques n°439, SOeS, août 2013.
« Les comptes des transports en 2012 », les rapports à la Commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2013.
« Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2012 », Chiffres & Statistiques n°425, SOeS, juin 2013.