Sirene

Démarches, APE, Avis de situation, Accès aux données, API, LEI

Services
Dernière mise à jour le :13/12/2022

Le Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements (Sirene) est utilisé pour l’identification des entreprises. A  ce titre il identifie des sociétés, des organismes publics, des associations, des commerçants, des artisans, des professions libérales, des micro-entrepreneurs.

L’Insee délivre un avis de situation au répertoire Sirene, mais ne délivre pas d’extrait K ou  Kbis. Vous trouverez plus d’informations sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletEntreprendre.Service-Public.fr

Obtenir un avis de situation au répertoire Sirene

Pour obtenir un avis de situation d’une entreprise vous devez vous munir de son numéro SIREN

Modifier le statut de diffusion au répertoire Sirene

Ce service vous permet de rendre visibles ou non les données qui concernent votre entreprise au répertoire Sirene

Demander la modification de son code APE

Vous souhaitez demander l’examen de votre code d’activité principale (APE).
Ce code est parfois appelé « NAF » en référence à la nomenclature d’activités française (NAF) en vigueur.

Modifier des données enregistrées au répertoire Sirene

Vous pouvez obtenir des informations sur les démarches à effectuer pour modifier la situation de votre entreprise ou de l’un de ses établissements au répertoire Sirene (signaler un changement une cessation, modification d’adresse, fermeture…)

Obtenir sa catégorie d'entreprise

Ce service vous permet de connaître la catégorie d’entreprise telle que définie par le décret 2008 de la loi de modernisation de l’économie (petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire ou grandes entreprises)

Obtenir des informations sur l’identifiant unique des intervenants sur les marchés financiers (LEI)

Cette rubrique vous permet d’obtenir des renseignements sur la définition, la réglementation et l’accès au site LEI-France.

Consulter ou télécharger la base Sirene

Ce service vous permet de rechercher une entreprise ou un établissement, constituer une liste d’établissements selon vos critères, télécharger les fichiers de la base Sirene ou accéder à l’API Sirene

Demander son habilitation ProConnect

En tant que dirigeant d’entreprise connu de l’Insee vous pouvez devenir habilitateur principal pour accéder, avec la même adresse mail à différents portails de services publics utilisant Proconnect.