Tableaux de l'Économie Française Édition 2014
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Multimédias
Insee Références
Paru le :19/02/2014
Présentation
Un peu plus des deux tiers des lignes de téléphonie fixe sont aujourd’hui connectées à Internet, en haut ou très haut débit. Sur le marché mobile, la croissance annuelle du nombre de clients, mesurée par le nombre de cartes SIM en service, est en 2012 la plus forte constatée depuis dix ans (+ 7 %). La totalité de cette augmentation s’explique par la forte hausse du nombre de forfaits et d’abonnements, alors que le marché des cartes prépayées connaît un important recul. Le taux de pénétration du téléphone mobile, calculé comme le ratio du nombre de cartes actives sur la population, atteint 108 % à la fin de 2012.
En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 et quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Des différences de pratique selon l’âge demeurent, mais l’usage de l’internet se banalise. Achats mais aussi ventes en ligne sont de plus en plus sollicités ces dernières années. Le développement accéléré de l’Internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche. Elles n’étaient que 10 % cinq ans auparavant.
En 2012, 56 % de la population de France métropolitaine a déjà réalisé des achats sur Internet, contre seulement 32 % en 2007. L’achat de biens et de services fait partie des principaux usages d’Internet. Les utilisateurs fréquents d’Internet achètent davantage en ligne. Ceux qui achètent sont surtout des jeunes, des diplômés et des cadres supérieurs. Néanmoins, ce phénomène tend à se généraliser progressivement à toutes les autres catégories de population, quel que soit leur âge, leur formation ou leur profession. Un acheteur concentre en général ses achats sur un petit nombre de biens ou de services. Vêtements ou équipements de sport, billets de transport, réservations d’hôtels et de séjours de vacances sont les achats les plus répandus.
En moyenne dans les pays de l’Union européenne, trois quarts des ménages disposent en 2012 d’un accès internet à domicile. Cette part a progressé de 20 points au cours des cinq dernières années. C’est aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Suède et au Danemark qu’elle est la plus élevée, dépassant 90 %. C’est également dans ces pays que la proportion des 16-74 ans utilisant quotidiennement internet est la plus forte. À l’opposé, c’est en Roumanie, en Grèce et en Bulgarie que ces indicateurs affichent les niveaux les plus faibles.
Tableaux et graphiques
tableauT14F063T1 – Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2012
Utilisateurs d'internet | Abonnés à la téléphonie mobile | ||
---|---|---|---|
Taux de pénétration (1) | En millions | Taux de pénétration (1) | |
Allemagne | 84,0 | 108 | 131,3 |
Australie | 82,3 | 24 | 106,2 |
Brésil | 49,8 | 248 | 125,2 |
Canada | 86,8 | 26 | 75,7 |
Chine | 42,3 | 1 100 | 81,3 |
Espagne | 72,0 | 51 | 108,3 |
États-Unis | 81,0 | 310 | 98,2 |
France | 83,0 | 62 | 98,1 |
Inde | 12,6 | 865 | 68,7 |
Italie | 58,0 | 97 | 159,5 |
Japon | 79,1 | 138 | 109,4 |
Pays-Bas | 93,0 | 20 | 117,5 |
Pologne | 65,0 | 51 | 132,7 |
Roumanie | 50,0 | 23 | 106,1 |
Royaume-Uni | 87,0 | 82 | 130,8 |
Russie | 53,3 | 262 | 183,5 |
- (1) : Pour 100 habitants.
- Source : International Telecommunication Union (ITU).
tableauT14F063T4 – Équipement des ménages en multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2011
Téléphone portable | Micro-ordinateur (1) | Connexion à internet | |
---|---|---|---|
Agriculteurs exploitants | 90,4 | 79,9 | 73,5 |
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise | 96,7 | 91,1 | 88,7 |
Cadres et professions intellectuelles supérieures | 97,4 | 98,3 | 96,0 |
Professions intermédiaires | 97,2 | 95,8 | 92,0 |
Employés | 96,0 | 84,6 | 81,1 |
Ouvriers (y c. ouvriers agricoles) | 95,8 | 83,7 | 77,4 |
Retraités | 68,9 | 44,9 | 42,0 |
Autres inactifs | 72,0 | 50,5 | 45,1 |
Ensemble | 85,9 | 73,0 | 69,2 |
- (1) Y c. portable.
- Champ : ensemble des ménages dont la personne de référence a 16 ans ou plus en France métropolitaine.
- Source : Insee, SRCV-SILC.
tableauT14F063T8 – Accès et utilisation d'Internet dans l'UE en 2012
Ménages ayant accès à internet | Particuliers utilisant quotidiennement internet | ||
---|---|---|---|
Ensemble des 16-74 ans | dont 16-24 ans | ||
Allemagne | 85 | 65 | 89 |
Autriche | 79 | 60 | 85 |
Belgique | 78 | 65 | 84 |
Bulgarie | 51 | 40 | 74 |
Chypre | 62 | 47 | 77 |
Croatie | 66 | 48 | 90 |
Danemark | 92 | 81 | 96 |
Espagne | 68 | 51 | 82 |
Estonie | 75 | 59 | 88 |
Finlande | 87 | 78 | 94 |
France | 80 | 65 | 87 |
Grèce | 54 | 41 | 74 |
Hongrie | 69 | 58 | 82 |
Irlande | 81 | 58 | 82 |
Italie | 63 | 51 | 81 |
Lettonie | 69 | 57 | 93 |
Lituanie | 62 | 50 | 90 |
Luxembourg | 93 | 81 | 91 |
Malte | 77 | 57 | 94 |
Pays-Bas | 94 | 81 | 95 |
Pologne | 70 | 46 | 84 |
Portugal | 61 | 45 | 80 |
Rép. tchèque | 65 | 43 | 77 |
Roumanie | 54 | 29 | 59 |
Royaume-Uni | 87 | 73 | 89 |
Slovaquie | 75 | 60 | 92 |
Slovénie | 74 | 53 | 90 |
Suède | 92 | 80 | 94 |
UE | 76 | 58 | 84 |
- Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans et particuliers âgés de 16 à 74 ans.
- Source : Eurostat.
tableauT14F063T9 – Abonnements et volumes de communications électroniques
2011 (r) | 2012 (p) | 12/11 | |
---|---|---|---|
en volume | en volume | en % | |
Abonnements (en millions) | |||
Lignes sur réseaux fixes | 35,4 | 35,3 | – 0,3 |
dont haut et très haut débit | 22,7 | 24,0 | 5,4 |
dont voix sur large bande | 20,8 | 22,2 | 6,9 |
dont télévision sur ADSL | 12,2 | 13,7 | 12,4 |
Clients des réseaux mobiles | 68,6 | 73,1 | 6,6 |
dont : abonnés 3G actifs | 27,7 | 33,1 | 19,3 |
cartes data exclusives | 3,2 | 3,4 | 7,8 |
Volumes (en milliards de minutes) | |||
Au départ des réseaux fixes | 112,3 | 111,3 | – 0,9 |
Voix sur large bande | 73,0 | 77,7 | 6,4 |
Réseau téléphonique commuté | 39,3 | 33,6 | – 14,4 |
Au départ des réseaux mobiles | 105,5 | 119,9 | 13,6 |
SMS/MMS émis (en Mds d'unités) | 147,4 | 184,7 | 25,3 |
- (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
- (p) : Donnée provisoire
- Source : Arcep.
tableauT14F063G2 – Utilisation des smartphones en 2012
Utilisation des smartphones | |
---|---|
Envoyer des SMS | 94 |
Naviguer sur internet | 79 |
Consulter des courriels | 65 |
Télécharger des applications | 63 |
Regarder la télévision | 24 |
- Lecture : 65% des possesseurs de smartphone l'utilisent pour consulter leurs courriels.
- Champ : population de 12 ans et plus et possesseurs de smartphone en juin 2012.
- Source : Credoc.
graphiqueT14F063G2 – Utilisation des smartphones en 2012
tableauT14F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2012
Produits de l'économie de l'information | Dépense totale de consommation | |
---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 104,5 | 100,4 |
1992 | 106,8 | 101,3 |
1993 | 110,4 | 101,0 |
1994 | 116,3 | 102,5 |
1995 | 123,0 | 104,1 |
1996 | 127,6 | 105,7 |
1997 | 136,7 | 106,0 |
1998 | 157,1 | 109,8 |
1999 | 183,0 | 113,6 |
2000 | 214,5 | 117,4 |
2001 | 238,5 | 120,1 |
2002 | 263,1 | 122,2 |
2003 | 285,0 | 124,6 |
2004 | 311,7 | 126,8 |
2005 | 340,9 | 130,0 |
2006 | 376,3 | 132,9 |
2007 | 415,7 | 136,0 |
2008 | 437,4 | 136,3 |
2009 | 445,7 | 136,5 |
2010 | 461,7 | 138,5 |
2011 | 481,0 | 139,3 |
2012 | 495,4 | 138,7 |
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2005.
graphiqueT14F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2012
Pour en savoir plus
« Rapport public d’activité de l’Arcep 2012 », Arcep, juin 2013.
« En 2012, plus d’une personne sur deux a déjà acheté sur internet », Insee Première n°1453, juin 2013.
« L’internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile », Insee Première n°1452, juin 2013.