Tableaux de l'Économie FrançaiseÉdition 2014

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 19/02/2014
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Insee Références
Paru le : 19/02/2014

Présentation

Un peu plus des deux tiers des lignes de téléphonie fixe sont aujourd’hui connectées à Internet, en haut ou très haut débit. Sur le marché mobile, la croissance annuelle du nombre de clients, mesurée par le nombre de cartes SIM en service, est en 2012 la plus forte constatée depuis dix ans (+ 7 %). La totalité de cette augmentation s’explique par la forte hausse du nombre de forfaits et d’abonnements, alors que le marché des cartes prépayées connaît un important recul. Le taux de pénétration du téléphone mobile, calculé comme le ratio du nombre de cartes actives sur la population, atteint 108 % à la fin de 2012.

En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 et quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Des différences de pratique selon l’âge demeurent, mais l’usage de l’internet se banalise. Achats mais aussi ventes en ligne sont de plus en plus sollicités ces dernières années. Le développement accéléré de l’Internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche. Elles n’étaient que 10 % cinq ans auparavant.

En 2012, 56 % de la population de France métropolitaine a déjà réalisé des achats sur Internet, contre seulement 32 % en 2007. L’achat de biens et de services fait partie des principaux usages d’Internet. Les utilisateurs fréquents d’Internet achètent davantage en ligne. Ceux qui achètent sont surtout des jeunes, des diplômés et des cadres supérieurs. Néanmoins, ce phénomène tend à se généraliser progressivement à toutes les autres catégories de population, quel que soit leur âge, leur formation ou leur profession. Un acheteur concentre en général ses achats sur un petit nombre de biens ou de services. Vêtements ou équipements de sport, billets de transport, réservations d’hôtels et de séjours de vacances sont les achats les plus répandus.

En moyenne dans les pays de l’Union européenne, trois quarts des ménages disposent en 2012 d’un accès internet à domicile. Cette part a progressé de 20 points au cours des cinq dernières années. C’est aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Suède et au Danemark qu’elle est la plus élevée, dépassant 90 %. C’est également dans ces pays que la proportion des 16-74 ans utilisant quotidiennement internet est la plus forte. À l’opposé, c’est en Roumanie, en Grèce et en Bulgarie que ces indicateurs affichent les niveaux les plus faibles.

Tableaux et graphiques

T14F063T1 – Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2012

Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2012
Utilisateurs d'internet Abonnés à la téléphonie mobile
Taux de pénétration (1) En millions Taux de pénétration (1)
Allemagne 84,0 108 131,3
Australie 82,3 24 106,2
Brésil 49,8 248 125,2
Canada 86,8 26 75,7
Chine 42,3 1 100 81,3
Espagne 72,0 51 108,3
États-Unis 81,0 310 98,2
France 83,0 62 98,1
Inde 12,6 865 68,7
Italie 58,0 97 159,5
Japon 79,1 138 109,4
Pays-Bas 93,0 20 117,5
Pologne 65,0 51 132,7
Roumanie 50,0 23 106,1
Royaume-Uni 87,0 82 130,8
Russie 53,3 262 183,5
  • (1) : Pour 100 habitants.
  • Source : International Telecommunication Union (ITU).

T14F063T4 – Équipement des ménages en multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2011

en %
Équipement des ménages en multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2011
Téléphone portable Micro-ordinateur (1) Connexion à internet
Agriculteurs exploitants 90,4 79,9 73,5
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 96,7 91,1 88,7
Cadres et professions intellectuelles supérieures 97,4 98,3 96,0
Professions intermédiaires 97,2 95,8 92,0
Employés 96,0 84,6 81,1
Ouvriers (y c. ouvriers agricoles) 95,8 83,7 77,4
Retraités 68,9 44,9 42,0
Autres inactifs 72,0 50,5 45,1
Ensemble 85,9 73,0 69,2
  • (1) Y c. portable.
  • Champ : ensemble des ménages dont la personne de référence a 16 ans ou plus en France métropolitaine.
  • Source : Insee, SRCV-SILC.

T14F063T8 – Accès et utilisation d'Internet dans l'UE en 2012

en %
Accès et utilisation d'Internet dans l'UE en 2012
Ménages ayant accès à internet Particuliers utilisant quotidiennement internet
Ensemble des 16-74 ans dont 16-24 ans
Allemagne 85 65 89
Autriche 79 60 85
Belgique 78 65 84
Bulgarie 51 40 74
Chypre 62 47 77
Croatie 66 48 90
Danemark 92 81 96
Espagne 68 51 82
Estonie 75 59 88
Finlande 87 78 94
France 80 65 87
Grèce 54 41 74
Hongrie 69 58 82
Irlande 81 58 82
Italie 63 51 81
Lettonie 69 57 93
Lituanie 62 50 90
Luxembourg 93 81 91
Malte 77 57 94
Pays-Bas 94 81 95
Pologne 70 46 84
Portugal 61 45 80
Rép. tchèque 65 43 77
Roumanie 54 29 59
Royaume-Uni 87 73 89
Slovaquie 75 60 92
Slovénie 74 53 90
Suède 92 80 94
UE 76 58 84
  • Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans et particuliers âgés de 16 à 74 ans.
  • Source : Eurostat.

T14F063T9 – Abonnements et volumes de communications électroniques

Abonnements et volumes de communications électroniques
2011 (r) 2012 (p) 12/11
en volume en volume en %
Abonnements (en millions)
Lignes sur réseaux fixes 35,4 35,3 – 0,3
dont haut et très haut débit 22,7 24,0 5,4
dont voix sur large bande 20,8 22,2 6,9
dont télévision sur ADSL 12,2 13,7 12,4
Clients des réseaux mobiles 68,6 73,1 6,6
dont : abonnés 3G actifs 27,7 33,1 19,3
cartes data exclusives 3,2 3,4 7,8
Volumes (en milliards de minutes)
Au départ des réseaux fixes 112,3 111,3 – 0,9
Voix sur large bande 73,0 77,7 6,4
Réseau téléphonique commuté 39,3 33,6 – 14,4
Au départ des réseaux mobiles 105,5 119,9 13,6
SMS/MMS émis (en Mds d'unités) 147,4 184,7 25,3
  • (r) : Donnée révisée par rapport à l'édition précédente
  • (p) : Donnée provisoire
  • Source : Arcep.

T14F063G2 – Utilisation des smartphones en 2012

en %
Utilisation des smartphones en 2012
Utilisation des smartphones
Envoyer des SMS 94
Naviguer sur internet 79
Consulter des courriels 65
Télécharger des applications 63
Regarder la télévision 24
  • Lecture : 65% des possesseurs de smartphone l'utilisent pour consulter leurs courriels.
  • Champ : population de 12 ans et plus et possesseurs de smartphone en juin 2012.
  • Source : Credoc.

T14F063G2 – Utilisation des smartphones en 2012

T14F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2012

indice de volume base 100 en 1990
Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2012
Produits de l'économie de l'information Dépense totale de consommation
1990 100,0 100,0
1991 104,5 100,4
1992 106,8 101,3
1993 110,4 101,0
1994 116,3 102,5
1995 123,0 104,1
1996 127,6 105,7
1997 136,7 106,0
1998 157,1 109,8
1999 183,0 113,6
2000 214,5 117,4
2001 238,5 120,1
2002 263,1 122,2
2003 285,0 124,6
2004 311,7 126,8
2005 340,9 130,0
2006 376,3 132,9
2007 415,7 136,0
2008 437,4 136,3
2009 445,7 136,5
2010 461,7 138,5
2011 481,0 139,3
2012 495,4 138,7
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes nationaux - base 2005.

T14F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2012

Pour en savoir plus

« Rapport public d’activité de l’Arcep 2012 », Arcep, juin 2013.

« En 2012, plus d’une personne sur deux a déjà acheté sur internet », Insee Première n°1453, juin 2013.

« L’internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile », Insee Première n°1452, juin 2013.