L'Insee dans le Système statistique européen

L’intégration de l’Union européenne a renforcé le besoin de statistiques européennes.

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 11/12/2015

Eurostat, qui constitue une des directions générales de la Commission européenne, est chargé de la conduite de la politique communautaire dans le domaine statistique.

L'Insee contribue activement à ces travaux européens, soit en y participant directement, soit en coordonnant les positions des différents services statistiques ministériels. Ces actions s'exercent à deux niveaux :

  • la préparation et le vote des actes du droit de l’Union européenne relatifs à la statistique ;
  • la production et la communication de données.

Le Système statistique européen (SSE)

Le SSE est le partenariat entre l'autorité statistique communautaire, composé par la Commission (Eurostat), les Instituts nationaux de statistique (INS), ainsi que par les autres autorités nationales responsables dans chaque État du développement, de la production et de la diffusion des statistiques européennes.

Évaluations par les pairs

Tous les offices statistiques nationaux et Eurostat ont fait l'objet d'un examen « d'évaluation par les pairs » en 2006-2007 visant à évaluer la conformité des Instituts statistiques nationaux avec le Code de bonnes pratiques. Un nouvel audit de conformité s'est déroulé entre août 2014 et mars 2015.

Évaluation par les pairs 2015

Rapport (en anglais) (pdf, 325 Ko)

Évaluation par les pairs 2007

Rapport (en anglais) (pdf, 244 Ko)

Pour en savoir plus sur la statistique européenne

Données Statistiques

Pour en savoir plus

Textes de référence européens

Portail vision 2020 du SSE

Le site de l'Onu propose une liste des sites des Instituts nationaux de statistiques (en anglais) : National Statistical Offices Website