Tableaux de l'économie française Édition 2017
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Commerce
Insee Références
Paru le :02/03/2017
Présentation
Le redémarrage de l’activité du commerce se confirme en 2015. Ce mouvement est favorisé par l’augmentation de l’investissement des entreprises et par l’accélération de la consommation qui bénéficie de l’appréciation significative du pouvoir d’achat des ménages.
L’année 2015 est particulièrement favorable au commerce et à la réparation automobile , dont l’activité repart nettement à la hausse (+ 3,8 %), après plusieurs années difficiles. Cette bonne performance s’explique essentiellement par les ventes du commerce automobile. Les achats de voitures neuves progressent fortement en 2015 en France, comme dans l’ensemble des autres pays européens. Les constructeurs de groupes étrangers tirent davantage parti de l’expansion des ventes de véhicules neufs : leur part de marché atteint 45,8 %, soit 1,1 point de plus qu’en 2014. La baisse de l’activité d’entretien-réparation, à l’œuvre depuis 2009, est enrayée en 2015. Les ventes du commerce de détail d’équipements automobiles sont également en hausse.
En 2015, les ventes du commerce de détail et de l’ artisanat commercial augmentent en volume (+ 1,8 %), à un rythme nettement plus marqué que les années précédentes. Elles sont favorisées par la progression significative du pouvoir d’achat des ménages. Les formes de ventes non alimentaires profitent particulièrement de cette amélioration (les magasins d’équipement de la maison, de culture-loisirs et d’autres équipements de la personne). En valeur, les ventes au détail progressent très faiblement, les prix des produits vendus au détail continuant de se replier. Le commerce hors magasin est le secteur le plus dynamique (+ 3,3 % en volume) en raison du développement de la vente à distance.
Dans le commerce de gros , les ventes en volume continuent de progresser, mais à un rythme un peu moins soutenu qu’en 2014 ( + 1,3 %, après + 1,6 %). Les ventes du commerce de gros de biens domestiques et de produits alimentaires ralentissent, malgré la vigueur des échanges extérieurs. À l’inverse, la forte croissance de l’activité des intermédiaires s’amplifie encore en 2015. En outre, les ventes en gros de biens d’équipement se redressent, soutenues par le dynamisme des exportations aéronautiques et la bonne tenue des exportations de machines industrielles et agricoles et d’équipements électriques. Les ventes du commerce de produits agricoles bruts sont stables en volume et diminuent légèrement en valeur. La diminution des prix des marchandises vendues en gros se poursuit, mais elle est marginalement moins prononcée en 2015 qu’en 2014.
Dans ce contexte de reprise, l’emploi salarié dans les secteurs du commerce augmente entre fin 2014 et fin 2015, pour la première fois depuis 2011. Un peu plus de 3 millions de salariés travaillent dans le commerce hors artisanat commercial fin 2015, soit 19 % des salariés de l’ensemble des secteurs principalement marchands non agricoles. Plus de la moitié d’entre eux exercent dans le commerce de détail et près d’un tiers dans le commerce de gros.
Tableaux et graphiques
tableauParts de marché du commerce de détail selon la forme de vente
Produits alimentaires (hors tabac) | Produits non alimentaires | |||
---|---|---|---|---|
2014 (r) | 2015 (p) | 2014 (r) | 2015 (p) | |
Alimentation spécialisée1 | 18,3 | 18,8 | 0,9 | 0,9 |
Boulangeries-pâtisseries | 7,1 | 7,3 | ||
Boucheries-charcuteries | 4,9 | 4,8 | ||
Autres magasins d'alimentation spécialisée | 6,3 | 6,7 | ||
Petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés | 7,4 | 7,4 | ||
Grandes surfaces d’alimentation générale | 65,5 | 65,5 | 16,6 | 15,7 |
dont : supermarchés | 28,3 | 27,9 | 5,9 | 5,6 |
hypermarchés | 36,4 | 36,8 | 10,3 | 9,7 |
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés | 0,2 | 0,1 | 2,4 | 2,7 |
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) | 1,2 | 1,1 | 58,1 | 58,4 |
Carburant | 0,3 | 0,2 | 4,4 | 4,0 |
Pharmacies2 | 0,3 | 0,3 | 11,7 | 11,8 |
Autres | 0,6 | 0,6 | 42,1 | 42,7 |
Commerce hors magasin | 5,8 | 5,7 | 5,1 | 5,3 |
Éventaire et marché | 2,2 | 2,2 | 0,5 | 0,5 |
Vente à distance | 2,2 | 2,1 | 4,2 | 4,3 |
Autres formes | 1,4 | 1,4 | 0,4 | 0,5 |
Commerce de détail et artisanat commercial | 98,4 | 98,5 | 83,1 | 83,1 |
Ventes au détail du commerce automobile3 | 0,0 | 0,0 | 8,8 | 8,9 |
Autres ventes au détail4 | 1,6 | 1,5 | 8,1 | 8,0 |
Ensemble des ventes au détail | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- 1. Y c. artisanat commercial.
- 2. Pharmacies et commerces d'articles médicaux et orthopédiques.
- 3. Ne comprend pas les ventes et réparations automobiles, inclut seulement les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile.
- 4. Commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
- Note : l'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
- Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.
tableauActivité commerciale selon le secteur d'activité
Valeur en milliards d'euros | Évolution des ventes en volume en % | ||
---|---|---|---|
2015 (p) | 14/13 (r) | 15/14 (p) | |
Commerce de détail1 2 | 494,6 | 0,8 | 1,8 |
Alimentation spéc. et artisanat comm. | 46,5 | 3,6 | 2,7 |
Petites surf. d’alim. gén. et mag. de prod. surg. | 15,6 | 1,2 | 2,9 |
Grandes surfaces d’alim. générale | 179,0 | - 0,7 | 0,1 |
Grands mag. et autres mag. non alim. non spéc. | 9,6 | 5,0 | 9,0 |
Magasins non alim. spécialisés (y c. pharmacie) | 213,8 | 0,7 | 2,4 |
Carburants | 13,8 | - 7,4 | 0,7 |
Technologie de l'info. et de la comm. | 8,7 | 7,4 | 8,0 |
Équipement du foyer | 47,6 | - 1,3 | 2,1 |
Culture, loisirs | 23,9 | - 2,9 | 3,2 |
Autres comm. de détail en magasin spéc. | 119,8 | 3,0 | 2,3 |
Habillement-chaussures | 36,6 | 2,1 | -0,1 |
Autres équip. de la personne | 19,9 | 1,0 | 4,8 |
Pharmacies, articles médicaux et orthop. | 42,9 | 5,3 | 3,8 |
Autres magasins spécialisés | 20,3 | 1,4 | 0,9 |
Commerce hors magasin | 30,1 | 5,9 | 3,3 |
Comm. et réparation automobiles1 | 109,4 | - 0,4 | 3,8 |
Comm. de véhicules automobiles | 76,9 | 0,4 | 4,7 |
Entretien et réparation automobile | 20,1 | - 5,0 | 2,5 |
Comm. de gros d’équip. automobiles | 1,3 | 4,5 | 0,4 |
Comm. de détail d’équip. automobiles | 8,3 | 2,2 | 1,8 |
Comm. et réparation de motocycles | 2,7 | 2,1 | -3,4 |
Commerce de gros3 | 606,5 | 1,1 | 0,7 |
Produits agricoles bruts | 62,2 | 0,3 | -0,1 |
Produits alim., de boissons et de tabac | 130,3 | 5,8 | 0,6 |
Biens domestiques | 143,2 | 4,4 | 1,1 |
Équipements de l'info. et de la comm. | 41,0 | 2,9 | -1,7 |
Autres équipements industriels | 83,2 | - 3,6 | 0,5 |
Autres commerces de gros spécialisés | 123,4 | - 4,7 | 0,8 |
Intermédiaires du commerce | 121,5 | 4,0 | 4,4 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- 1. Ventes de marchandises TTC.
- 2. Ventes de marchandises au détail y c. ventes de l'artisanat commercial : boulangeries, pâtisseries, charcuteries.
- 3. Ventes de marchandises HT ; y c. secteurs du commerce de gros de produits divers.
- Note : répartition par secteur d'établissement pour le commerce de détail et le commerce et réparation d'automobiles, répartition par secteur d'entreprise pour le commerce de gros.
- Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.
tableauEmploi salarié dans le commerce
Au 31 décembre | 2000 | 2005 (r) | 2015 (p) |
---|---|---|---|
Commerce et réparation automobiles | 381 | 392 | 360 |
Commerce de gros | 985 | 998 | 947 |
Commerce de détail1 | 1 491 | 1 607 | 1 718 |
Total | 2 857 | 2 997 | 3 025 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- 1. Hors activités de réparation.
- Champ : France métropolitaine, hors artisanat commercial.
- Source : Insee, estimations d'emploi.
tableauChiffre d'affaires du commerce selon le secteur d'activité au sein de l'UE en 2015
Pays | Commerce automobile | Commerce de gros | Commerce de détail | Total |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 235,1 | 1 142,3 | 541,6 | 1 919,0 |
Autriche | 31,4 | 139,7 | 63,2 | 234,3 |
Belgique | 81,1 | 243,9 | 95,5 | 420,4 |
Bulgarie | 3,8 | 35,9 | 13,6 | 53,3 |
Chypre | 0,7 | 4,9 | 5,2 | 10,8 |
Croatie | 2,8 | 14,2 | 12,6 | 29,5 |
Danemark | 20,4 | 99,2 | 43,1 | 162,8 |
Espagne | 69,7 | 400,9 | 211,1 | 681,8 |
Estonie | 2,6 | 12,6 | 6,2 | 21,4 |
Finlande | 15,2 | 61,8 | 37,4 | 114,4 |
France | 164,5 | 769,4 | 449,1 | 1 382,9 |
Grèce | 7,0 | 62,6 | 47,0 | 116,7 |
Hongrie | 10,3 | 46,0 | 27,7 | 84,0 |
Irlande1 | 8,2 | 62,1 | 33,4 | 103,8 |
Italie | 108,8 | 573,8 | 312,6 | 995,2 |
Lettonie | 1,9 | 16,6 | 6,9 | 25,4 |
Lituanie | 2,8 | 19,2 | 9,4 | 31,4 |
Luxembourg | 3,5 | 64,8 | 37,7 | 106,1 |
Malte2 | 0,4 | 4,2 | 2,2 | 6,9 |
Pays-Bas | 64,5 | 416,0 | 104,1 | 584,6 |
Pologne | 36,2 | 206,7 | 107,7 | 350,6 |
Portugal | 16,5 | 61,9 | 44,8 | 123,2 |
Rép. tchèque | 17,7 | 84,4 | 35,8 | 137,9 |
Roumanie | 8,4 | 58,3 | 38,0 | 104,7 |
Royaume-Uni | 250,3 | 1 119,0 | 519,0 | 1 888,4 |
Slovaquie | 5,3 | 28,4 | 17,0 | 50,8 |
Slovénie | 4,6 | 13,1 | 12,1 | 29,9 |
Suède | 42,4 | 157,4 | 75,5 | 275,3 |
UE2 | 1 090,6 | 5 967,5 | 2 765,3 | 9 823,4 |
- 1. Données 2012.
- 2. Données 2014.
- Note : données selon la Nace rév. 2.
- Source : Eurostat.
Définitions
Commerce et réparation d’automobiles : comprend les entreprises ou établissements de commerce de gros ou de détail, sous toutes leurs formes, en neuf comme en occasion, de véhicules automobiles (y compris véhicules utilitaires et motos), de leurs pièces, ainsi que les services de réparation et de maintenance de ces véhicules.
Commerce de détail : comprend les entreprises ou établissements dont l'activité principale consiste à vendre des marchandises, dans l'état où elles sont achetées, généralement à une clientèle de particuliers, quelles que soient les quantités vendues.
Artisanat commercial : regroupe les entreprises ayant pour activité la charcuterie, la boulangerie, la boulangerie-pâtisserie, la pâtisserie, la cuisson de produits de boulangerie.
Commerce de gros : comprend les entreprises ou établissements dont l'activité principale consiste à acheter et à entreposer des marchandises et à les vendre généralement à des détaillants, à des utilisateurs professionnels ou à des collectivités, voire à d’autres grossistes ou intermédiaires, et ce quelles que soient les quantités vendues.
Commerce : regroupe les entreprises ou établissements dont l'activité principale est l'achat de produits à des tiers pour la revente en état, sans transformation. Les intermédiaires du commerce qui mettent en rapport les acheteurs et les vendeurs, sans être propriétaires des produits concernés, font partie du commerce.
Grand magasin : établissement de vente au détail qui réalise moins du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m2.
Hypermarché : établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m2.
Supermarché : établissement de vente au détail en libre-service réalisant plus des deux tiers de son chiffre d'affaires en alimentation et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2 500 m2.
Pour en savoir plus
Quiz Tableaux de l'économie française