Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2017

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 02/03/2017
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Sommaire

Audiovisuel

Présentation

Après une année 2014 exceptionnelle, la fréquentation des salles de cinéma en France demeure à un niveau élevé en 2015. Pour la sixième fois en dix ans, le seuil des 200 millions d’entrées est franchi, au dessus du niveau moyen des dix dernières années. Les films français cumulent 71,8 millions d’entrées en 2015, en recul de 21,4 % par rapport à 2014. Les films américains enregistrent pour leur part 105,2 millions d’entrées et atteignent un niveau historique de fréquentation.

En 2015, le nombre d’établissements actifs s’élève à 2 033, soit 13 de plus qu’en 2014. Le parc des salles actives en France est en augmentation à 5 741 salles. L’expansion du parc de multiplexes explique en partie les ouvertures de salles. Parmi les écrans actifs en 2015 figurent 102 circuits itinérants et deux écrans en plein air.

Le marché de la vidéo à la demande (VàD) en France s’inscrit dans une tendance à la hausse. Les ventes, en augmentation de 19,8 % par rapport à 2014, atteignent 317,6 millions d’euros en 2015. Le téléviseur reste le principal support de consommation de contenus en VàD : 80,3 % des ventes de VàD payante se font sur téléviseur, contre 19,7 % sur ordinateur. En 2015, plus de 67 000 références actives sont proposées ; le film représente 22 % de ces références.

Le marché de la vidéo physique représente 69,0 % du marché total de la vidéo. Il baisse de 6,3 points par rapport à 2014 au profit de la vidéo à la demande. La part de cette dernière passe ainsi de 24,7 % en 2014 à 31,0 % en 2015. La dépense des ménages en vidéo physique recule pour la cinquième année consécutive. En dix ans, les recettes du marché de la vidéo physique ont diminué de plus de moitié (– 57,4 %). Trois principaux facteurs peuvent expliquer le recul du marché : les changements d’usages de consommation de la vidéo (en télévision de rattrapage ou en vidéo à la demande), l’équipement limité des foyers français en lecteurs Blu-ray et le piratage.

La consommation de services de télévision de rattrapage (TVR) poursuit sa forte croissance. En 2015, 5,1 milliards de vidéos sont visionnées en TVR, contre 3,7 milliards en 2014. Les recettes publicitaires constituent la principale source de revenus des services de TVR. En 2015, le chiffre d'affaires publicitaire de ces services, en progression de 12,5 %, atteint 90 millions d’euros. Il a été multiplié par 3 entre 2011 et 2015.

En 2015, le marché français de la musique enregistrée (marché physique et marché numérique) fléchit de 4,7 %, à 543,0 millions d'euros. Le marché physique reste encore majoritaire dans le marché total. Il chute cependant de 15,9 %, à 273,7 millions d'euros. Les ventes numériques sont en hausse de 14,7 %. Avec 152,3 millions d'euros, elles totalisent 36 % du marché. Cette croissance est soutenue par la forte augmentation des revenus issus du streaming (+ 45 %) qui franchissent le seuil des 100 millions d’euros.

Tableaux et graphiques

Production audiovisuelle aidée

Production audiovisuelle aidée
Volume Devis
2015 en heures 15/14 en % 2015 en millions d'euros 15/14 en %
Animation 285 9,7 180,8 1,5
Documentaire 2 480 -4,3 409,0 2,6
Fiction 743 -0,7 638,9 -10,9
Magazine 353 39,1 32,3 40,3
Spectacle vivant 1 082 10,8 125,2 4,9
Total 4 943 2,4 1 386,3 -3,5
  • Source : CNC.

Chiffre d'affaires des éditeurs vidéo

en millions d'euros
Chiffre d'affaires des éditeurs vidéo
Vidéo à la demande1 Vente
Total DVD Blu-ray
2008 53,2 1 382,4 1 331,0 51,5
2009 97,1 1 384,4 1 277,0 107,3
2010 152,0 1 385,4 1 211,7 173,7
2011 219,5 1 222,9 1 018,2 204,7
2012 251,7 1 116,0 891,9 224,1
2013 239,8 929,1 723,9 205,2
2014 (r) 265,0 807,0 618,2 188,8
2015 317,6 707,6 536,4 171,2
  • r : données révisées.
  • 1. Sur les plates-formes généralistes.
  • Source : CNC.

Production et exploitation cinématographiques

Production et exploitation cinématographiques
1990 1995 2000 2012 2013 (r) 2014 (r) 2015 (p)
Production
Nombre de films agréés par le CNC 146 141 171 279 269 258 300
dont films d'initiative française 106 97 144 209 208 203 234
Investissements totaux (en millions d'euros) 501 548 803 1 342 1 254 994 1 224
dont investissements français 350 406 665 1 026 982 797 970
Coût médian des films d'initiative française (en millions d'euros) 2,4 3,2 3,2 3,2 2,5 2,8 3,1
Exploitation
Nombre d'établissements 2 300 2 119 2 172 2 035 2 026 2 020 2 033
Nombre d'écrans actifs 4 518 4 377 5 142 5 508 5 588 5 647 5 741
Entrées (en millions) 122 130 166 204 194 209 205
Recettes totales guichets (en millions d'euros) 583 690 894 1 306 1 251 1 333 1 331
Part de marché des longs métrages français (en % des entrées) 37,4 35,2 28,5 40,5 33,8 44,4 35,5
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • Source : CNC.

Marché de la musique

Marché de la musique
2012 2013 2014 2015
Ventes en volume (en millions) 98,3 91,0 77,6 67,6
Albums1 51,7 48,5 43,4 40,3
Singles1 44,6 40,7 32,5 26,1
Vidéomusicales 2,0 1,8 1,7 1,2
Marché physique (en M€)2 363,7 367,4 325,3 273,7
Marché numérique (en M€) 125,0 125,8 132,8 152,3
Téléchargement Internet 63,4 62,7 53,8 42,8
Sonneries, téléphonie mobile 9,5 9,0 6,9 5,2
Streaming et abonnements 52,1 54,1 72,1 104,3
  • 1. Magasins et plates-formes de téléchargement.
  • 2. Ventes en gros H.T. nettes de remises.
  • Source : Snep.

Panorama du cinéma dans quelques pays du monde en 2015

Panorama du cinéma dans quelques pays du monde en 2015
Allemagne Chine Espagne États-Unis Italie Japon Royaume-Uni
Longs métrages produits1 236 838 255 501 nd 1 136 124
Nombre d'écrans 4 692 31 627 3 588 40 547 3 752 3 437 4 085
Recettes guichet (en millions de devises)2 1 167 6 770 573 11 100 665 217 100 1 240
Part du cinéma national (en % des recettes)3 27,5 61,6 19,1 nd 21,4 55,4 44,5
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. Films nationaux à 100 % en Chine ; hors documentaires et productions de budget < à 1 M$ aux États-Unis ; films distribués au Japon.
  • 2. Euros sauf Royaume-Uni (livres sterling), États-Unis et Chine (dollars) et Japon (yens).
  • 3. En termes d'entrées en Allemagne, en Chine, en Espagne, en Italie et au Japon ; y c. les films produits à l'aide d'investissements américains pour le Royaume-Uni.
  • Note : États-Unis y c. Canada pour les entrées et les recettes.
  • Source : CNC.

Parts de marché selon la nationalité des films en 2015

en %
Parts de marché selon la nationalité des films en 2015
Parts de marché
Films américains 52,0
Films 100 % français 22,3
Autres films français 13,2
Films britanniques 6,4
Films d'autres nationalités 3,6
Autres films européens 2,5
  • Note : parts de marché établies sur le nombre des entrées.
  • Source : CNC.

Parts de marché selon la nationalité des films en 2015

Définitions

Chiffre d’affaires des éditeurs vidéo : les dépenses des ménages en vidéo sont évaluées par l’institut GFK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées, la vente par correspondance et les ventes sur Internet. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations-services. Ils excluent également le segment de la location.

Disque Blu-ray : format de disque numérique permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en haute définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu.

Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.

Streaming : technologie utilisée sur Internet et permettant la lecture d’un flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé. Elle s’oppose à la diffusion par téléchargement qui nécessite d’avoir récupéré l’ensemble des données de l’extrait pour pouvoir le lire.

Télévision de rattrapage (TVR) : consiste à proposer aux téléspectateurs équipés et reliés, la rediffusion d’un programme peu de temps après sa première diffusion et généralement pendant une période de quelques jours.

Vidéo à la demande (VàD) : technique de diffusion de contenus vidéo numériques offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie 3G. La vidéo à la demande se développe depuis le début des années 2000 suite à l’explosion des accès très haut débit proposés aux particuliers.