Tableaux de l'économie française Édition 2017
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Audiovisuel
Insee Références
Paru le :02/03/2017
Présentation
Après une année 2014 exceptionnelle, la fréquentation des salles de cinéma en France demeure à un niveau élevé en 2015. Pour la sixième fois en dix ans, le seuil des 200 millions d’entrées est franchi, au dessus du niveau moyen des dix dernières années. Les films français cumulent 71,8 millions d’entrées en 2015, en recul de 21,4 % par rapport à 2014. Les films américains enregistrent pour leur part 105,2 millions d’entrées et atteignent un niveau historique de fréquentation.
En 2015, le nombre d’établissements actifs s’élève à 2 033, soit 13 de plus qu’en 2014. Le parc des salles actives en France est en augmentation à 5 741 salles. L’expansion du parc de multiplexes explique en partie les ouvertures de salles. Parmi les écrans actifs en 2015 figurent 102 circuits itinérants et deux écrans en plein air.
Le marché de la vidéo à la demande (VàD) en France s’inscrit dans une tendance à la hausse. Les ventes, en augmentation de 19,8 % par rapport à 2014, atteignent 317,6 millions d’euros en 2015. Le téléviseur reste le principal support de consommation de contenus en VàD : 80,3 % des ventes de VàD payante se font sur téléviseur, contre 19,7 % sur ordinateur. En 2015, plus de 67 000 références actives sont proposées ; le film représente 22 % de ces références.
Le marché de la vidéo physique représente 69,0 % du marché total de la vidéo. Il baisse de 6,3 points par rapport à 2014 au profit de la vidéo à la demande. La part de cette dernière passe ainsi de 24,7 % en 2014 à 31,0 % en 2015. La dépense des ménages en vidéo physique recule pour la cinquième année consécutive. En dix ans, les recettes du marché de la vidéo physique ont diminué de plus de moitié (– 57,4 %). Trois principaux facteurs peuvent expliquer le recul du marché : les changements d’usages de consommation de la vidéo (en télévision de rattrapage ou en vidéo à la demande), l’équipement limité des foyers français en lecteurs Blu-ray et le piratage.
La consommation de services de télévision de rattrapage (TVR) poursuit sa forte croissance. En 2015, 5,1 milliards de vidéos sont visionnées en TVR, contre 3,7 milliards en 2014. Les recettes publicitaires constituent la principale source de revenus des services de TVR. En 2015, le chiffre d'affaires publicitaire de ces services, en progression de 12,5 %, atteint 90 millions d’euros. Il a été multiplié par 3 entre 2011 et 2015.
En 2015, le marché français de la musique enregistrée (marché physique et marché numérique) fléchit de 4,7 %, à 543,0 millions d'euros. Le marché physique reste encore majoritaire dans le marché total. Il chute cependant de 15,9 %, à 273,7 millions d'euros. Les ventes numériques sont en hausse de 14,7 %. Avec 152,3 millions d'euros, elles totalisent 36 % du marché. Cette croissance est soutenue par la forte augmentation des revenus issus du streaming (+ 45 %) qui franchissent le seuil des 100 millions d’euros.
Tableaux et graphiques
tableauProduction audiovisuelle aidée
Volume | Devis | |||
---|---|---|---|---|
2015 en heures | 15/14 en % | 2015 en millions d'euros | 15/14 en % | |
Animation | 285 | 9,7 | 180,8 | 1,5 |
Documentaire | 2 480 | -4,3 | 409,0 | 2,6 |
Fiction | 743 | -0,7 | 638,9 | -10,9 |
Magazine | 353 | 39,1 | 32,3 | 40,3 |
Spectacle vivant | 1 082 | 10,8 | 125,2 | 4,9 |
Total | 4 943 | 2,4 | 1 386,3 | -3,5 |
- Source : CNC.
tableauChiffre d'affaires des éditeurs vidéo
Vidéo à la demande1 | Vente | |||
---|---|---|---|---|
Total | DVD | Blu-ray | ||
2008 | 53,2 | 1 382,4 | 1 331,0 | 51,5 |
2009 | 97,1 | 1 384,4 | 1 277,0 | 107,3 |
2010 | 152,0 | 1 385,4 | 1 211,7 | 173,7 |
2011 | 219,5 | 1 222,9 | 1 018,2 | 204,7 |
2012 | 251,7 | 1 116,0 | 891,9 | 224,1 |
2013 | 239,8 | 929,1 | 723,9 | 205,2 |
2014 (r) | 265,0 | 807,0 | 618,2 | 188,8 |
2015 | 317,6 | 707,6 | 536,4 | 171,2 |
- r : données révisées.
- 1. Sur les plates-formes généralistes.
- Source : CNC.
tableauProduction et exploitation cinématographiques
1990 | 1995 | 2000 | 2012 | 2013 (r) | 2014 (r) | 2015 (p) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Production | |||||||
Nombre de films agréés par le CNC | 146 | 141 | 171 | 279 | 269 | 258 | 300 |
dont films d'initiative française | 106 | 97 | 144 | 209 | 208 | 203 | 234 |
Investissements totaux (en millions d'euros) | 501 | 548 | 803 | 1 342 | 1 254 | 994 | 1 224 |
dont investissements français | 350 | 406 | 665 | 1 026 | 982 | 797 | 970 |
Coût médian des films d'initiative française (en millions d'euros) | 2,4 | 3,2 | 3,2 | 3,2 | 2,5 | 2,8 | 3,1 |
Exploitation | |||||||
Nombre d'établissements | 2 300 | 2 119 | 2 172 | 2 035 | 2 026 | 2 020 | 2 033 |
Nombre d'écrans actifs | 4 518 | 4 377 | 5 142 | 5 508 | 5 588 | 5 647 | 5 741 |
Entrées (en millions) | 122 | 130 | 166 | 204 | 194 | 209 | 205 |
Recettes totales guichets (en millions d'euros) | 583 | 690 | 894 | 1 306 | 1 251 | 1 333 | 1 331 |
Part de marché des longs métrages français (en % des entrées) | 37,4 | 35,2 | 28,5 | 40,5 | 33,8 | 44,4 | 35,5 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- Source : CNC.
tableauMarché de la musique
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|---|
Ventes en volume (en millions) | 98,3 | 91,0 | 77,6 | 67,6 |
Albums1 | 51,7 | 48,5 | 43,4 | 40,3 |
Singles1 | 44,6 | 40,7 | 32,5 | 26,1 |
Vidéomusicales | 2,0 | 1,8 | 1,7 | 1,2 |
Marché physique (en M€)2 | 363,7 | 367,4 | 325,3 | 273,7 |
Marché numérique (en M€) | 125,0 | 125,8 | 132,8 | 152,3 |
Téléchargement Internet | 63,4 | 62,7 | 53,8 | 42,8 |
Sonneries, téléphonie mobile | 9,5 | 9,0 | 6,9 | 5,2 |
Streaming et abonnements | 52,1 | 54,1 | 72,1 | 104,3 |
- 1. Magasins et plates-formes de téléchargement.
- 2. Ventes en gros H.T. nettes de remises.
- Source : Snep.
tableauPanorama du cinéma dans quelques pays du monde en 2015
Allemagne | Chine | Espagne | États-Unis | Italie | Japon | Royaume-Uni | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Longs métrages produits1 | 236 | 838 | 255 | 501 | nd | 1 136 | 124 |
Nombre d'écrans | 4 692 | 31 627 | 3 588 | 40 547 | 3 752 | 3 437 | 4 085 |
Recettes guichet (en millions de devises)2 | 1 167 | 6 770 | 573 | 11 100 | 665 | 217 100 | 1 240 |
Part du cinéma national (en % des recettes)3 | 27,5 | 61,6 | 19,1 | nd | 21,4 | 55,4 | 44,5 |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Films nationaux à 100 % en Chine ; hors documentaires et productions de budget < à 1 M$ aux États-Unis ; films distribués au Japon.
- 2. Euros sauf Royaume-Uni (livres sterling), États-Unis et Chine (dollars) et Japon (yens).
- 3. En termes d'entrées en Allemagne, en Chine, en Espagne, en Italie et au Japon ; y c. les films produits à l'aide d'investissements américains pour le Royaume-Uni.
- Note : États-Unis y c. Canada pour les entrées et les recettes.
- Source : CNC.
tableauParts de marché selon la nationalité des films en 2015
Parts de marché | |
---|---|
Films américains | 52,0 |
Films 100 % français | 22,3 |
Autres films français | 13,2 |
Films britanniques | 6,4 |
Films d'autres nationalités | 3,6 |
Autres films européens | 2,5 |
- Note : parts de marché établies sur le nombre des entrées.
- Source : CNC.
graphiqueParts de marché selon la nationalité des films en 2015
Définitions
Vidéo à la demande (VàD) : technique de diffusion de contenus vidéo numériques offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie 3G. La vidéo à la demande se développe depuis le début des années 2000 suite à l’explosion des accès très haut débit proposés aux particuliers.
Disque Blu-ray : format de disque numérique permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en haute définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu.
Télévision de rattrapage (TVR) : consiste à proposer aux téléspectateurs équipés et reliés, la rediffusion d’un programme peu de temps après sa première diffusion et généralement pendant une période de quelques jours.
Streaming : technologie utilisée sur Internet et permettant la lecture d’un flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé. Elle s’oppose à la diffusion par téléchargement qui nécessite d’avoir récupéré l’ensemble des données de l’extrait pour pouvoir le lire.
Chiffre d’affaires des éditeurs vidéo : les dépenses des ménages en vidéo sont évaluées par l’institut GFK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées, la vente par correspondance et les ventes sur Internet. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations-services. Ils excluent également le segment de la location.
Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Pour en savoir plus
Quiz Tableaux de l'économie française