Tableaux de l'économie française Édition 2017
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Dette et déficit publics
Insee Références
Paru le :02/03/2017
Présentation
En 2015, le déficit public notifié , qui représente le besoin de financement des administrations publiques (APU) , s’établit à 76,5 milliards d’euros. Il atteint 3,5 % du produit intérieur brut (PIB). Il continue de se réduire, de 8,3 milliards d’euros par rapport à 2014, grâce à des recettes plus dynamiques que les dépenses. Comme en 2014, la montée en charge du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) alimente les dépenses à la hausse. À l’inverse, les intérêts versés diminuent de nouveau et l’investissement poursuit son recul.
Le déficit public se réduit surtout pour les administrations publiques locales (– 5,3 milliards d’euros) et les administrations de sécurité sociale (– 3,1 milliards d’euros). Le déficit des administrations publiques centrales est au même niveau qu‘en 2014 : celui de l’État se réduit de 3,9 milliards d’euros et le solde des organismes divers d’administration centrale (Odac) se détériore de 4,0 milliards d’euros, passant d’une capacité de financement en 2014 à un déficit en 2015.
La dette publique au sens de Maastricht s’élève à 2 097,4 milliards d’euros fin 2015, après 2 040,3 milliards d’euros un an plus tôt. Elle atteint 96,2 % du PIB, soit 0,9 point de plus qu’en 2014.
La contribution de l’État à cette dette publique s’établit à 1 661,7 milliards d’euros, en hausse de 50,4 milliards. Celle des Odac diminue de 3,8 milliards d’euros en 2015 pour s’établir à 18,9 milliards d’euros. La contribution des administrations publiques locales atteint 196,5 milliards d’euros à la fin 2015, en hausse de 7,0 milliards par rapport à 2014, et celle des administrations de sécurité sociale 220,3 milliards d’euros, en augmentation de 3,6 milliards.
Au total, la dette de l’ensemble des administrations publiques progresse de 57,1 milliards d’euros, soit un accroissement comparable à celui de la dette nette. Celle-ci augmente de 54,4 milliards par rapport à la fin 2014 pour atteindre 1 905,0 milliards d’euros, soit 87,3 % du PIB.
À l’échelle européenne, le ratio du déficit public par rapport au PIB s'est réduit entre 2014 et 2015, tant dans la zone euro que dans l’Union européenne. Dans la zone euro, le déficit public atteint 2,1 % du PIB en 2015 (– 0,5 point) et 2,4 % dans l’UE (– 0,6 point). Le ratio de la dette publique par rapport au PIB a également diminué dans les deux zones. Il s’établit à 90,7 % du PIB dans la zone euro et à 85,2 % dans l’UE. Les pays les moins endettés relativement à leur PIB sont l’Estonie, le Luxembourg et la Bulgarie ; ceux dont la dette a le niveau le plus élevé sont la Grèce, l’Italie ainsi que le Portugal.
En 2015, la France se classe parmi les pays dont la dette à court terme (moins d’un an) a la part la plus élevée (11 %), derrière la Suède, la Hongrie, l’Italie et le Portugal.
Tableaux et graphiques
tableauDette publique notifiée
Au 31 décembre | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dette en milliard d'euros | |||||||
Total des administrations publiques | 1 531,8 | 1 632,7 | 1 754,7 | 1 869,5 | 1 954,4 | 2 040,3 | 2 097,4 |
Administration publique centrale | 1 222,1 | 1 293,5 | 1 380,1 | 1 481,4 | 1 558,9 | 1 634,0 | 1 680,6 |
État | 1 184,7 | 1 262,4 | 1 354,5 | 1 457,3 | 1 536,1 | 1 611,3 | 1 661,7 |
Odac | 37,4 | 31,0 | 25,6 | 24,1 | 22,7 | 22,7 | 18,9 |
Administrations publiques locales | 158,1 | 164,1 | 169,8 | 177,0 | 183,8 | 189,5 | 196,5 |
Administrations de sécurité sociale | 151,6 | 175,2 | 204,7 | 211,0 | 211,7 | 216,7 | 220,3 |
Dette en % du PIB | |||||||
Total des administrations publiques | 79,0 | 81,7 | 85,2 | 89,6 | 92,4 | 95,3 | 96,2 |
Administration publique centrale | 63,0 | 64,7 | 67,0 | 71,0 | 73,7 | 76,4 | 77,1 |
État | 61,1 | 63,2 | 65,8 | 69,8 | 72,6 | 75,3 | 76,2 |
Odac | 1,9 | 1,6 | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 0,9 |
Administrations publiques locales | 8,2 | 8,2 | 8,2 | 8,5 | 8,7 | 8,9 | 9,0 |
Administrations de sécurité sociale | 7,8 | 8,8 | 9,9 | 10,1 | 10,0 | 10,1 | 10,1 |
- Champ : dette publique au sens du traité de Maastricht.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauPrincipaux ratios de finances publiques
2012 | 2013 (r) | 2014 (r) | 2015 | |
---|---|---|---|---|
Déficit public | -4,8 | -4,0 | -4,0 | -3,5 |
Dette publique notifiée1 | 89,6 | 92,4 | 95,3 | 96,2 |
Dette publique nette2 | 80,6 | 83,6 | 86,5 | 87,3 |
Recettes publiques | 52,0 | 52,9 | 53,4 | 53,5 |
Dépenses publiques | 56,8 | 57,0 | 57,3 | 57,0 |
Prélèvements obligatoires3 | 43,8 | 44,8 | 44,8 | 44,7 |
- r : données révisées.
- 1. Au sens du traité de Maastricht.
- 2. Dette publique notifiée diminuée de certains éléments d'actif.
- 3. Le taux de prélèvements obligatoires est calculé hors crédits d'impôt, alors que le classement des crédits d'impôt en dépenses, en base 2010, accroît les taux des recettes et dépenses publiques.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauDette au sens de Maastricht
2014 (r) | 2015 | |
---|---|---|
Dette des administrations publiques1 | 2 040,3 | 2 097,4 |
Numéraires et dépôts | 40,1 | 39,2 |
Titres de créance | 1 705,0 | 1 760,9 |
Titres à court terme | 196,6 | 177,4 |
Titres à long terme | 1 508,4 | 1 583,5 |
Crédits | 295,2 | 296,9 |
Crédits à court terme | 11,8 | 14,6 |
Crédits à long terme | 283,4 | 282,8 |
- r : données révisées.
- 1. Au sens du traité de Maastricht.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauCapacité (+) ou besoin (–) de financement des administrations publiques
2012 | 2013 (r) | 2014 (r) | 2015 | |
---|---|---|---|---|
État | -81,6 | -69,6 | -75,3 | -71,3 |
Odac | -2,6 | 1,4 | 2,9 | -1,1 |
Administrations publiques locales | -3,5 | -8,3 | -4,6 | 0,7 |
Administrations de sécurité sociale | -12,7 | -8,8 | -7,9 | -4,8 |
Déficit public | -100,4 | -85,4 | -84,8 | -76,5 |
- r : données révisées.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauDette au sens de Maastricht
Administration publique centrale | Administrations publiques locales | Administrations de sécurité sociale | |
---|---|---|---|
1995 | 43,9 | 9,2 | 2,8 |
1996 | 47,3 | 9,0 | 3,3 |
1997 | 48,6 | 8,2 | 4,3 |
1998 | 49,7 | 7,9 | 3,5 |
1999 | 49,5 | 7,6 | 3,2 |
2000 | 48,4 | 7,2 | 3,1 |
2001 | 48,3 | 6,9 | 2,9 |
2002 | 50,5 | 6,7 | 2,9 |
2003 | 53,6 | 6,7 | 3,9 |
2004 | 53,5 | 6,6 | 5,6 |
2005 | 54,2 | 6,8 | 6,2 |
2006 | 51,3 | 6,9 | 6,2 |
2007 | 51,1 | 7,1 | 6,2 |
2008 | 54,6 | 7,5 | 6,0 |
2009 | 63,0 | 8,2 | 7,8 |
2010 | 64,7 | 8,2 | 8,8 |
2011 | 67,0 | 8,2 | 9,9 |
2012 | 71,0 | 8,5 | 10,1 |
2013 | 73,7 | 8,7 | 10,0 |
2014 | 76,4 | 8,9 | 10,1 |
2015 | 77,1 | 9,0 | 10,1 |
- Note : dette publique au 31 décembre.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueDette au sens de Maastricht
tableauDette publique au sein de l'UE en 2015
Dette publique | |
---|---|
Grèce | 176,9 |
Italie | 132,7 |
Portugal | 129,0 |
Chypre | 108,9 |
Belgique | 106,0 |
Espagne | 99,2 |
France¹ | 96,2 |
Irlande | 93,8 |
Zone euro | 90,7 |
Royaume-Uni | 89,2 |
Croatie | 86,7 |
Autriche | 86,2 |
UE | 85,2 |
Slovénie | 83,2 |
Hongrie | 75,3 |
Allemagne | 71,2 |
Pays-Bas | 65,1 |
Malte | 63,9 |
Finlande | 63,1 |
Slovaquie | 52,9 |
Pologne | 51,3 |
Suède | 43,4 |
Lituanie | 42,7 |
Rép. tchèque | 41,1 |
Danemark | 40,2 |
Roumanie | 38,4 |
Lettonie | 36,4 |
Bulgarie | 26,7 |
Luxembourg | 21,4 |
Estonie | 9,7 |
- 1. Source Insee, comptes nationaux - base 2010.
- Champ : dette au sens du traité de Maastricht.
- Source : Eurostat.
graphiqueDette publique au sein de l'UE en 2015
Définitions
Déficit public notifié : correspond au « besoin de financement des administrations publiques » au sens de la comptabilité nationale. Le déficit public est notifié à la Commission européenne deux fois par an (fin mars et fin septembre).
Capacité et besoin de financement : solde du compte de capital. Il est égal à l'épargne brute augmentée des transferts nets en capital et diminuée des dépenses faites à des fins d'accumulation du capital non financier : formation brute de capital fixe (FBCF), variations de stocks, acquisitions nettes d'objets de valeur et d'actifs non financiers non produits (terrains, actifs incorporels...). On parle de capacité de financement si le solde est positif et de besoin de financement s'il est négatif.
Administrations publiques (APU) : ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Elles tirent la majeure partie de leurs ressources de contributions obligatoires. Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.
Administrations publiques locales : comprennent les collectivités locales et les organismes divers d'administration locale (Odal). Les collectivités locales regroupent les collectivités territoriales à compétence générale (communes, départements et régions), les groupements de communes à fiscalité propre (communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes) et certaines activités des syndicats de communes. Les Odal regroupent principalement des établissements publics locaux (centres communaux d'action sociale, caisses des écoles, services départementaux d'incendie et de secours,...), les établissements publics locaux d'enseignement (collèges, lycées d'enseignement général et professionnel), les associations récréatives et culturelles financées majoritairement par les collectivités territoriales et les chambres consulaires (commerce et industrie, agriculture et métiers).
Administrations de sécurité sociale : regroupe les unités institutionnelles assurant la gestion des risques sociaux des travailleurs salariés, des salariés et exploitants agricoles, des professions libérales, des travailleurs indépendants et des travailleurs non salariés. Elles ont en charge le recouvrement des cotisations et le versement des prestations prévues par le Code de la sécurité sociale.
Administrations publiques centrales : ensemble constitué par l’État et les organismes divers d’administration centrale (Odac).
Organismes divers d’administration centrale (Odac) : organismes auxquels l’État a donné une compétence fonctionnelle spécialisée au niveau national. Contrôlés et financés majoritairement par l’État, ces organismes ont une activité principalement non marchande. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Météo France ou encore le Fonds national d’aide au logement (FNAL), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sont des Odac. Le plus souvent, les Odac sont des opérateurs de l’État.
Dette publique notifiée (ou dette publique au sens de Maastricht) : la dette publique notifiée est évaluée à partir du tableau des opérations financières de la comptabilité nationale mais ne correspond pas directement à cette présentation. Elle exclut certains types de dettes (essentiellement les crédits commerciaux et les décalages comptables). Elle est évaluée en valeur brute : on ne déduit pas de la dette les créances des administrations publiques sur des organismes ne faisant pas partie des administrations publiques, dont, par exemple les liquidités du Trésor sous forme de dépôts à la Banque de France ou de pensions, les placements du fonds de réserve des retraites (FRR)... Elle est consolidée : on déduit les dettes détenues par certaines administrations publiques envers d'autres administrations publiques, notamment les dépôts des collectivités locales au Trésor public. Enfin, elle est évaluée en valeur nominale, c'est-à-dire à la valeur faciale de la dette et non à la valeur de marché comme cela est fait dans les comptes nationaux.
Contribution à la dette : la contribution d’un sous-secteur à la dette est égale à la dette diminuée des passifs de ce sous-secteur détenus par les autres administrations publiques.
Dette publique nette : correspond à la dette publique notifiée diminuée des dépôts, des crédits et des titres de créance négociables (évalués à leur valeur nominale) détenus par les administrations publiques sur les autres secteurs.
Traité de Maastricht : traité constitutif de l'Union européenne qui affirme les objectifs de l'Union. Il a été signé par les douze États membres de la Communauté économique européenne à Maastricht (Pays-Bas) le 7 février 1992. Il impose notamment aux États membres de satisfaire simultanément à cinq critères de convergence pour participer à la monnaie unique : stabilité des prix, maîtrise des déficits publics et de la dette publique, stabilité des changes et caractère durable de la convergence mesuré par le niveau du taux d'intérêt nominal à long terme.
Pour en savoir plus
Quiz Tableaux de l'économie française