Tableaux de l'économie française Édition 2017
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Finances publiques locales
Insee Références
Paru le :02/03/2017
Présentation
En 2015, les dépenses de fonctionnement des collectivités locales ralentissent par rapport à 2014, en particulier les dépenses de personnel. À l'inverse, les recettes de fonctionnement progressent de façon plus soutenue, notamment pour les recettes fiscales. Ainsi, le niveau de l’épargne brute est en hausse en 2015, après trois années de baisse. Les dépenses d'investissement diminuent pour la seconde année, ce qui s'explique en partie par les effets du cycle électoral communal. L'endettement progresse à nouveau, notamment dans les régions.
Au 1er janvier 2015, le secteur communal rassemble 36 658 communes et 2 133 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Les dépenses de fonctionnement du secteur communal progressent de 1,4 %, confirmant le ralentissement de 2014. Cette évolution modérée provient à la fois d’une augmentation moins rapide des dépenses de personnel et de la baisse des dépenses d’intervention et des achats et charges externes. En revanche, les recettes de fonctionnement sont plus dynamiques. Cette amélioration est surtout due aux impôts locaux qui augmentent de 4,6 %. La progression des recettes de fonctionnement est cependant freinée par la réduction des concours de l’État dans le cadre de la contribution au redressement des finances publiques. Après plusieurs années de baisses, l’épargne brute progresse sensiblement (+ 5,4 %). Cependant, les dépenses d’investissement diminuent pour la seconde année, ce qui s’explique en partie par les effets du cycle électoral.
En 2015, les dépenses de fonctionnement des départements augmentent de 1,4 %, un rythme nettement inférieur à celui des années précédentes. Les dépenses d’aide sociale continuent cependant de croître à un rythme comparable à celui des exercices antérieurs (+ 3,0 %). Les recettes de fonctionnement progressent de 1,1 %, grâce au dynamisme des impôts locaux et des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), et malgré la baisse des concours financiers de l’État. L’érosion de l’épargne brute des départements a été moins forte que les années précédentes. Hors remboursements de dette, leurs dépenses d’investissement sont toujours en baisse ( 5,3 % en 2015).
Les recettes de fonctionnement des régions sont reparties à la hausse en 2015 (+ 2,0 %). La progression de ces recettes reste inférieure à celle des dépenses de fonctionnement, qui ont nettement accéléré (+ 3,3 %). Ainsi, l’épargne brute des régions, déjà orientée à la baisse depuis 2011, diminue à nouveau en 2015. Les régions poursuivent cependant leur effort d’investissement, qu’elles financent par une hausse importante du recours à l’emprunt, complétée par un prélèvement sur leur trésorerie. Leur taux d’endettement, qui a augmenté de 9 points en 2014, progresse encore pour atteindre 104 % en 2015.
Tableaux et graphiques
tableauDépenses des différents niveaux de collectivités locales en 2015
Montants | 15/14 en % | |
---|---|---|
Communes | 88,0 | -2,9 |
Départements | 71,3 | 0,0 |
Régions | 27,9 | 3,1 |
Total collectivités territoriales | 187,2 | -1,0 |
Groupements de communes à fiscalité propre | 38,2 | -1,3 |
Ensemble collectivités territoriales et groupements à fiscalité propre1 | 215,6 | -1,0 |
- 1. Montant inférieur à la somme des lignes " collectivités territoriales " et " groupements de communes " en raison de la neutralisation des reversements fiscaux des groupements vers les communes.
- Note : dépenses totales hors remboursement de dette.
- Champ : montants hors gestion active de la dette ; hors volume budgétaire des syndicats.
- Source : DGFiP, données provisoires.
tableauStructure de la fiscalité locale en 2014
Communes et groupements1 | Départ. | Régions | Total | |
---|---|---|---|---|
Taxe d'habitation | 20,6 | /// | /// | 20,6 |
Taxe sur le foncier bâti | 16,8 | 12,5 | /// | 29,3 |
Taxe sur le foncier non bâti | 1,0 | /// | /// | 1,0 |
Produits votés des 3 taxes «ménages» | 38,4 | 12,5 | /// | 50,9 |
Cotisation foncière des entreprises (CFE) | 7,0 | /// | /// | 7,0 |
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) | 4,2 | 7,7 | 4,0 | 15,9 |
Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (IFER) | 0,5 | 0,3 | 0,7 | 1,5 |
Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) | 0,7 | /// | /// | 0,7 |
Produits votés des impôts économiques | 12,4 | 8,0 | 4,6 | 25,1 |
Taxes liées à l'urbanisme | 0,8 | 0,4 | 0,2 | 1,4 |
Taxe d'enlèvement des ord. mén. | 6,4 | /// | /// | 6,4 |
Droits de mutation à titre onéreux | 2,0 | 7,9 | /// | 9,9 |
Taxe int. de consommat. sur les produits énergétiques | /// | 6,5 | 4,9 | 11,4 |
Versement aux transp. en commun | 7,2 | /// | /// | 7,2 |
Taxe spéc. sur les conv. d'assurance | /// | 6,7 | /// | 6,7 |
Taxe sur les cartes grises | /// | /// | 2,1 | 2,1 |
Taxe sur l'électricité | 1,5 | 0,7 | /// | 2,2 |
Impôts et taxes d'outre-mer | 0,9 | 0,2 | 0,5 | 1,6 |
Autres taxes | 1,7 | 0,3 | 1,7 | 3,7 |
Autres contributions | 20,5 | 22,7 | 9,4 | 52,6 |
Total impôts et taxes | 71,3 | 43,2 | 14,0 | 128,5 |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Y c. les syndicats.
- Sources : DGFiP ; DGCL.
tableauFinances des collectivités territoriales et groupements à fiscalité propre
2014 (r) | 2015 (p) | 15/14 en % | |
---|---|---|---|
Dépenses de fonctionnement hors intérêts de dette | 162,2 | 164,1 | 1,2 |
dont : achats et charges externes | 30,8 | 30,4 | -1,5 |
frais de personnel | 59,0 | 60,1 | 1,9 |
dépenses d'intervention | 67,1 | 68,4 | 1,9 |
Recettes de fonctionnement | 193,5 | 196,0 | 1,3 |
dont : impôts et taxes | 119,2 | 125,1 | 5,0 |
concours de l'État | 49,3 | 44,8 | -9,0 |
Épargne de gestion | 31,4 | 31,9 | 1,6 |
Frais financiers | 4,6 | 4,6 | 0,8 |
Épargne brute | 26,8 | 27,3 | 1,8 |
Dépenses d'investissement hors rembours. | 51,2 | 46,9 | -8,4 |
Recettes d'investissement hors emprunts | 20,1 | 20,6 | 2,6 |
Dépenses totales hors rembours. de dette | 217,9 | 215,6 | -1,0 |
Recettes totales hors emprunts | 213,6 | 216,6 | 1,4 |
Besoin ou capacité de financement | -4,3 | 0,9 | /// |
Remboursements de dette | 12,6 | 13,3 | 5,5 |
Emprunts | 16,0 | 16,2 | 1,4 |
Dette totale au 31 décembre | 141,9 | 145,8 | /// |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- Note : les montants sont calculés hors gestion active de la dette.
- Champ : montants hors gestion active de la dette ; hors volume budgétaire des syndicats.
- Source : DGFiP.
tableauDépenses au titre des compétences transférées aux collectivités locales
2005 | 2010 | 2016 (p) | 16/15 en % | |
---|---|---|---|---|
Aux départements | ||||
Aide sociale1 | 25 928 | 33 678 | 40 188 | 1,4 |
dont : RSA2 | 6 696 | 8 603 | 12 048 | 3,0 |
alloc. pers. d'autonomie (APA) | 4 113 | 5 372 | 5 772 | 0,3 |
Collèges | 3 345 | 4 304 | 4 094 | -1,2 |
Serv. dép. d'incendie et de secours | 1 740 | 2 386 | 2 663 | 0,8 |
Aux régions | ||||
Formation prof. continue et apprent. | 3 468 | 5 052 | 5 737 | 7,3 |
Enseignement | 3 964 | 6 326 | 6 584 | 5,2 |
Transport ferroviaire de voyageurs | 2 859 | 3 195 | 4 199 | -2,6 |
- p : données provisoires.
- 1. Dépenses de fonctionnement des fonctions prévention médico-sociale, action sociale (hors RMI et APA), RMI, APA et RSA.
- 2. Le RSA s'est substitué au RMI le 1er juin 2009.
- Note : données issues des comptes des collectivités locales.
- Sources : DGCL ; DGFiP.
tableauConcours financiers de l'État aux collectivités territoriales en 2016
Montants | Part en % | |
---|---|---|
Dotation globale de fonctionnement (DGF) | 33,2 | 64,1 |
Fonds de compensation de la TVA (FCTVA) | 6,0 | 11,7 |
Compensations d'exonération | 2,4 | 4,7 |
Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle | 3,3 | 6,4 |
Mission Relations avec les collec. territoriales | 3,7 | 7,2 |
Amendes | 0,7 | 1,3 |
Fonds emprunts structurés | 0,2 | 0,4 |
Autres concours de l'État | 2,2 | 4,3 |
Total | 51,9 | 100,0 |
- Source : DGCL.
tableauPoids des investissements des administrations publiques locales de 1950 à 2015
Poids des investissements des administrations publiques locales | |
---|---|
1950 | 30,9 |
1951 | 34,6 |
1952 | 35,6 |
1953 | 35,4 |
1954 | 39,2 |
1955 | 39,5 |
1956 | 37,5 |
1957 | 37,4 |
1958 | 37,2 |
1959 | 35,1 |
1960 | 39,5 |
1961 | 39,8 |
1962 | 41,0 |
1963 | 40,4 |
1964 | 38,9 |
1965 | 38,2 |
1966 | 37,6 |
1967 | 42,8 |
1968 | 42,3 |
1969 | 45,4 |
1970 | 46,3 |
1971 | 45,3 |
1972 | 46,2 |
1973 | 49,0 |
1974 | 50,7 |
1975 | 50,5 |
1976 | 52,5 |
1977 | 52,4 |
1978 | 51,0 |
1979 | 51,1 |
1980 | 52,1 |
1981 | 51,7 |
1982 | 51,7 |
1983 | 51,0 |
1984 | 49,3 |
1985 | 49,9 |
1986 | 50,3 |
1987 | 50,0 |
1988 | 52,1 |
1989 | 53,2 |
1990 | 52,2 |
1991 | 53,9 |
1992 | 54,1 |
1993 | 52,5 |
1994 | 53,4 |
1995 | 53,6 |
1996 | 51,5 |
1997 | 50,7 |
1998 | 51,8 |
1999 | 55,0 |
2000 | 56,4 |
2001 | 56,2 |
2002 | 54,6 |
2003 | 54,0 |
2004 | 55,6 |
2005 | 57,7 |
2006 | 59,7 |
2007 | 61,2 |
2008 | 60,8 |
2009 | 57,2 |
2010 | 53,3 |
2011 | 55,5 |
2012 | 56,6 |
2013 | 59,7 |
2014 | 58,1 |
2015 | 55,1 |
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiquePoids des investissements des administrations publiques locales de 1950 à 2015
Définitions
Collectivités locales : désigne l'ensemble constitué par les collectivités territoriales, les EPCI à fiscalité propre, les syndicats intercommunaux et les syndicats mixtes.
Commune : plus petite subdivision administrative française mais c’est aussi la plus ancienne, puisqu’elle a succédé aux villes et paroisses du Moyen Âge. Elle a été instituée en 1789 avant de connaître un début d’autonomie avec la loi du 5 avril 1884, véritable charte communale. Le maire est l’exécutif de la commune qu’il représente et dont il gère le budget. Il est l’employeur du personnel communal et exerce les compétences de proximité (écoles, urbanisme, action sociale, voirie, transports scolaires, ramassage des ordures ménagères, assainissement...). Il est également agent de l’État pour les fonctions d’état civil, d’ordre public, d’organisation des élections et de délivrance de titres réglementaires. Au 1er janvier 2016, on compte 35 885 communes en France.
Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) : regroupement de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ».
Dépense d’intervention des collectivités locales : dépenses effectuées par les collectivités locales au titre des compétences qui leur ont été transférées par l’État.
Administrations publiques locales : comprennent les collectivités locales et les organismes divers d'administration locale (Odal). Les collectivités locales regroupent les collectivités territoriales à compétence générale (communes, départements et régions), les groupements de communes à fiscalité propre (communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes) et certaines activités des syndicats de communes. Les Odal regroupent principalement des établissements publics locaux (centres communaux d'action sociale, caisses des écoles, services départementaux d'incendie et de secours,...), les établissements publics locaux d'enseignement (collèges, lycées d'enseignement général et professionnel), les associations récréatives et culturelles financées majoritairement par les collectivités territoriales et les chambres consulaires (commerce et industrie, agriculture et métiers).
Collectivités territoriales : structures administratives françaises, distinctes de l'administration de l'État, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d'un territoire précis. Sont définies comme collectivités territoriales : les communes, les départements et les départements d'outre-mer, les régions et les régions d'outre-mer, les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer.
Épargne de gestion : excédent des produits réels de fonctionnement sur les charges réelles de fonctionnement hors intérêts de la dette. Ce montant permet de couvrir tout ou partie des dépenses réelles d’investissement (en priorité, le remboursement des emprunts et, pour le surplus, les dépenses d’équipement).
Fiscalité locale : se compose de la fiscalité directe et de la fiscalité indirecte (droits de mutation à titre onéreux, taxe sur les cartes grises, taxe de séjour…). La fiscalité directe comprend les « taxes ménages » (taxe foncière sur les propriétés bâties, taxe foncière sur les propriétés non bâties, taxe d'habitation, taxe d’enlèvement des ordures ménagères), la taxe professionnelle jusqu’en 2009 et, depuis 2010, les impôts économiques qui sont la cotisation foncière des entreprises, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, les impositions forfaitaires sur les entreprises de réseau et la taxe sur les surfaces commerciales.
Groupement de communes à fiscalité propre : EPCI ayant la possibilité de lever l'impôt (impôts sur les ménages ou sur les entreprises). Il s’agit des communautés de communes, des communautés d'agglomération, des communautés urbaines, des métropoles et des syndicats d'agglomération nouvelle.
Pour en savoir plus
Quiz Tableaux de l'économie française