Tableaux de l'économie française Édition 2017
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de marchandises
Insee Références
Paru le :02/03/2017
Présentation
En 2015, avec 334,6 milliards de tonnes-kilomètres , le transport intérieur terrestre de marchandises baisse par rapport à 2014 (– 1,6 %). La part du transport routier dans le transport (y compris transit et hors oléoducs), qui s’établit à 87,1 %, diminue au profit du transport ferroviaire dont la part atteint 10,6 %.
Avec 281,4 milliards de tonnes-kilomètres, le transport intérieur routier de marchandises diminue de 2,5 % en 2015, du fait du recul de 5,7 % du transport sous pavillon français, alors que le transport sous pavillon étranger progresse de 3,0 %. Ce transport est effectué principalement par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Le cabotages , les échanges internationaux et le transit augmentent. L’activité des poids lourds du pavillon français diminue de 6,5 %. Le transport pour compte propre poursuit sa tendance à la hausse. Celui pour compte d’autrui atteint son niveau le plus bas depuis 1998.
Le repli de l’activité du transport routier sous pavillon français effectué par les poids lourds concerne tous les grands types de marchandises. Le transport routier de conteneurs (4 % du transport routier de marchandises) recule de 3,8 % entre 2014 et 2015. Le transport par palettes (38 % du transport routier de marchandises) baisse de 3,6 %, tandis que le transport de vracs solides (34 % du transport routier de marchandises) recule de 7,7 %.
Le transport ferroviaire de marchandises accélère en 2015 (+ 5,1 %, après + 1,1 % en 2014). L’activité de fret ferroviaire s’élève à 34,3 milliards de tonnes-kilomètres en 2015. Le dynamisme du transport ferroviaire est porté par la reprise du transport national (+ 6,1 %), alors que le transport international ralentit (+ 3,2 %).
Le transport fluvial de marchandises s’élève à 7,5 milliards de tonnes-kilomètres en 2015. Il recule pour la deuxième année consécutive (– 3,7 % après – 2,0 % en 2014). L’activité diminue en raison notamment d’une baisse de la demande de combustibles minéraux et de matériaux de construction.
La baisse du transport par oléoducs, après les délocalisations des raffineries vers les pays producteurs de pétrole, est terminée. Le transport par oléoduc augmente de 3,5 % entre 2014 et 2015.
Les ports français traitent 349,9 millions de tonnes de marchandises en 2015 : 222,8 millions de tonnes en entrée et 127,1 millions de tonnes en sortie. L’activité portuaire est concentrée dans les sept grands ports métropolitains et à Calais où entrent et sortent plus de 90 % des marchandises. Les tonnages de marchandises traités dans les ports français progressent de 1,1 % en 2015. Alors que le transport traditionnel de vracs liquides augmente (+ 2,7 %), le transport de conteneurs et de rouliers ralentit (+ 0,3 % et + 2,7 %), le transport de vracs solides est en déclin en entrée, mais progresse en sortie.
Tableaux et graphiques
tableauEffectifs salariés dans le transport de marchandises
Au 31 décembre | 1998 | 2010 | 2015 (p) | 15/14 en % |
---|---|---|---|---|
Routier et services de déménagement | 292,4 | 345,6 | 351,5 | 2,2 |
Par conduites | 4,0 | 4,2 | 4,6 | -2,2 |
Maritime | 3,8 | 7,9 | 6,5 | -11,3 |
Fluvial | 0,9 | 1,3 | 1,2 | -5,0 |
Total | 301,0 | 359,0 | 363,8 | 1,8 |
- p : données provisoires.
- Source : SOeS.
tableauTransport intérieur terrestre de marchandises par mode
1990 | 2000 | 2015 (p) | 15/14 en % | |
---|---|---|---|---|
Transport routier | 197,0 | 277,4 | 281,4 | -2,5 |
Pavillon français | 159,0 | 203,6 | 172,2 | -5,7 |
National | 137,7 | 181,8 | 164,7 | -5,4 |
International | 20,0 | 21,2 | 7,5 | -11,3 |
Transit | 1,3 | 0,5 | 0,1 | 0,0 |
Pavillon étranger | 38,0 | 73,8 | 109,2 | 3,0 |
Cabotage | 0,0 | 2,2 | 7,9 | 2,6 |
International | 17,2 | 33,1 | 56,7 | 3,0 |
Transit | 20,8 | 38,4 | 44,6 | 3,0 |
Transport ferroviaire | 52,2 | 57,7 | 34,3 | 5,1 |
National | 31,5 | 29,9 | 21,4 | 6,1 |
International | 15,0 | 18,5 | 9,5 | 3,2 |
Transit | 5,7 | 9,3 | 3,3 | 4,0 |
Transport fluvial1 | 7,2 | 7,3 | 7,5 | -3,7 |
National | 4,3 | 4,1 | 4,6 | -4,3 |
International | 2,9 | 3,1 | 2,9 | -2,9 |
Oléoducs | 19,6 | 21,7 | 11,4 | 3,5 |
Total | 276,0 | 364,0 | 334,6 | -1,6 |
National | 193,1 | 239,8 | 210,0 | -3,6 |
International | 55,1 | 76,0 | 76,5 | 1,2 |
Transit | 27,8 | 48,3 | 48,1 | 3,1 |
- p : données provisoires.
- 1. Hors trafic rhénan et mosellan.
- Source : SOeS.
tableauTransport ferroviaire de marchandises au sein de l'UE
2007 | 2015 | ||
---|---|---|---|
en % | |||
Allemagne1 | 114,6 | 112,6 | 27,4 |
Pologne | 54,3 | 50,6 | 12,3 |
France | 42,6 | 34,3 | 8,3 |
Royaume-Uni | 21,3 | 22,0 | 5,4 |
Italie | 25,3 | 20,8 | 5,1 |
Suède | 23,3 | 20,6 | 5,0 |
Autriche | 21,4 | 20,3 | 4,9 |
Lettonie | 18,3 | 18,9 | 4,6 |
République tchèque | 16,3 | 15,3 | 3,7 |
Lituanie | 14,4 | 14,0 | 3,4 |
Autres pays1 | 100,3 | 81,4 | 19,8 |
UE1 | 452,0 | 410,7 | 100,0 |
- 1. Données 2014 pour Allemagne, Belgique, Danemark, Grèce et UE.
- Source : Eurostat.
tableauActivité des principaux ports européens de conteneurs
2007 | 2010 | 2015 (p) | 15/14 en % | |
---|---|---|---|---|
Rotterdam | 406,8 | 430,2 | 466,4 | 4,9 |
Anvers | 182,9 | 178,2 | 214,9 | 8,0 |
Hambourg | 140,4 | 121,2 | 153,5 | 5,4 |
Algésiras | 69,3 | 65,7 | 91,1 | 3,4 |
Marseille | 96,3 | 86,0 | 81,7 | 4,1 |
Bremerhaven | 69,2 | 68,7 | 78,8 | -6,2 |
Valence | 53,3 | 63,7 | 75,0 | 4,4 |
Le Havre | 78,8 | 70,2 | 68,3 | 2,1 |
Gênes | 57,2 | 50,7 | 50,4 | -1,2 |
Barcelone | 50,0 | 43,0 | 45,6 | 1,3 |
Zeebrugge | 42,1 | 49,6 | 39,2 | -10,0 |
Bilbao | 38,4 | 33,7 | 32,4 | 5,2 |
- p : données provisoires.
- Source : DGITM.
tableauPrincipaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité
Rang | 2015 | 15/14 en % | |
---|---|---|---|
1 | Paris/Charles-de-Gaulle | 2 206,6 | 6,8 |
2 | Francfort-sur-le-Main | 2 151,1 | -2,1 |
3 | Amsterdam/Schiphol | 1 655,3 | -0,9 |
4 | Londres/Heathrow | 1 585,9 | 0,2 |
5 | Leipzig/Halle | 990,4 | 8,5 |
6 | Cologne/Bonn | 769,5 | 0,4 |
7 | Luxembourg | 739,2 | 4,2 |
8 | Liège/Bierset | 650,8 | 10,2 |
9 | Milan/Malpensa | 511,2 | 12,0 |
10 | Bruxelles/National | 490,1 | 16,7 |
11 | Madrid/Barajas | 382,5 | 1,5 |
12 | Munich | 376,3 | 11,6 |
- Source : Eurostat.
tableauTransport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2015
Transport ferroviaire | Transport routier | Transport fluvial1 | Oléoducs | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
1985 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1986 | 94,0 | 104,8 | 92,1 | 111,7 | 102,3 |
1987 | 94,0 | 112,5 | 88,1 | 104,6 | 106,0 |
1988 | 94,4 | 125,5 | 87,5 | 121,3 | 115,6 |
1989 | 95,8 | 131,3 | 89,0 | 95,1 | 116,6 |
1990 | 93,2 | 153,4 | 94,4 | 81,2 | 127,7 |
1991 | 93,5 | 157,8 | 90,1 | 93,2 | 131,6 |
1992 | 91,3 | 162,2 | 91,1 | 96,8 | 134,0 |
1993 | 81,3 | 159,0 | 78,4 | 96,6 | 129,1 |
1994 | 87,2 | 170,7 | 73,7 | 91,9 | 136,9 |
1995 | 86,1 | 182,6 | 77,3 | 92,3 | 143,8 |
1996 | 89,4 | 185,8 | 75,7 | 90,8 | 146,3 |
1997 | 96,8 | 188,8 | 74,9 | 91,5 | 150,1 |
1998 | 96,5 | 198,1 | 81,8 | 89,4 | 155,5 |
1999 | 97,3 | 208,4 | 90,0 | 88,3 | 162,0 |
2000 | 103,0 | 216,0 | 95,7 | 89,8 | 168,4 |
2001 | 92,3 | 226,6 | 88,5 | 91,7 | 171,8 |
2002 | 91,5 | 228,9 | 91,4 | 86,8 | 172,6 |
2003 | 85,7 | 231,6 | 90,8 | 91,7 | 173,2 |
2004 | 82,7 | 245,5 | 96,4 | 85,2 | 180,2 |
2005 | 72,6 | 245,3 | 103,5 | 86,4 | 177,8 |
2006 | 73,5 | 255,9 | 104,8 | 92,0 | 185,0 |
2007 | 76,0 | 265,7 | 99,4 | 87,6 | 190,8 |
2008 | 72,1 | 255,1 | 98,9 | 86,6 | 183,4 |
2009 | 57,3 | 221,7 | 97,8 | 80,7 | 159,0 |
2010 | 53,5 | 234,6 | 106,2 | 72,9 | 165,0 |
2011 | 61,0 | 235,2 | 103,6 | 71,3 | 167,1 |
2012 | 58,0 | 224,6 | 103,2 | 62,8 | 159,1 |
2013 | 57,5 | 227,4 | 104,3 | 47,7 | 159,0 |
2014 | 58,1 | 224,8 | 102,1 | 45,8 | 157,3 |
2015 | 61,1 | 219,1 | 98,3 | 47,4 | 154,8 |
- 1. Hors transit.
- Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres, y c. transit.
- Source : SOeS.
graphiqueTransport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2015
tableauTransport intérieur terrestre par type de marchandises et mode en 2015
routier1 | ferroviaire | fluvial | oléoducs | |
---|---|---|---|---|
Produits agricoles et alimentaires | 45,1 | 5,6 | 2,5 | |
Matières premières, coke, produits pétroliers, métaux, minéraux | 41,5 | 7,4 | 3,2 | 11,4 |
Produits manufacturés | 32,6 | 9,1 | 1,1 | |
Conteneurs et marchandises non identifiables | 29,5 | 12,2 | 0,8 |
- 1. Hors véhicules utilitaires légers.
- Source : SOeS.
graphiqueTransport intérieur terrestre par type de marchandises et mode en 2015
Définitions
Tonne-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre. L'unité tonnes-kilomètre a l'avantage d'être additive : le déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres selon un certain mode suivi du déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres selon un autre mode donne un total de service rendu par les transports de 1 500 tonnes-kilomètres tous modes confondus.
Transports intérieurs : transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné, indépendamment de la nationalité du véhicule et de l’origine ou de la destination de la marchandise et du véhicule. Ainsi, en France, outre les transports nationaux, les transports intérieurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français (Paris-Mulhouse pour un transport d’échange Paris-Berlin, Vintimille-Portbou pour un transport de transit Turin-Barcelone).
Transport de marchandises : comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien... Il se mesure en tonnes-kilomètres ou en tonnes, sur un trajet donné.
Pavillon : le pavillon d’un véhicule est généralement défini par son pays d’immatriculation. Le terme de pavillon recouvre par extension l’ensemble des véhicules de transport d’un pays donné. Dans le cas du transport routier, le pavillon permet de distinguer des catégories spécifiques de transport : le transport bilatéral au sein du transport d’échange (pays d’origine et de destination différents) qui peut être réalisé soit par un véhicule immatriculé dans l’un de ces deux pays, soit par un transporteur de pavillon tiers (immatriculé dans un pays autre que celui d’origine ou de destination) ; et enfin le cabotage où l’origine et la destination sont réalisées dans un même pays mais où le pavillon du transporteur est celui d’un pays tiers.
Cabotage : modalité de transport national (origine et destination dans le même pays). Le cabotage maritime concerne le transport maritime de courte distance effectué par un pavillon national ou étranger ; le cabotage routier, transport routier de marchandises effectué par un véhicule d’un pavillon étranger.
Conteneur : caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international. Le conteneur permet l’intermodalité, dont le développement a été affirmé comme enjeu dans le Grenelle de l’environnement.
Vracs : dans le transport maritime, ils désignent des marchandises transportées directement dans la cale des navires ou dans des emplacements prévus à cet effet. Les vracs solides correspondent à des matières telles que le charbon, les minerais ferreux et non ferreux, les engrais, le ciment, etc. Les vracs liquides concernent les hydrocarbures (pétrole et produits pétroliers), les produits chimiques et certains produits alimentaires (vins et huiles).
Fret : marchandises transportées par un véhicule.
Transports internationaux : transports de marchandises pour lesquels le pays d’origine et le pays de destination sont différents. Il peut s’agir de marchandises entrant ou sortant du territoire français ou en transit. Les statistiques relatives aux transports internationaux ne concernent ici que la portion réalisée sur le territoire français.
Pour en savoir plus
Quiz Tableaux de l'économie française