Tableaux de l'économie française Édition 2017
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Multimédias
Insee Références
Paru le :02/03/2017
Présentation
En 2015, 78 % des personnes résidant en France ont utilisé l’ internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. Les plus âgés rattrapent leur retard : 47 % des 60 ans ou plus utilisent Internet en 2015 contre 14 % en 2007. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. Le développement accéléré de l’ internet mobile accompagne ces évolutions : en 2015, plus d’une personne sur deux résidant en France a déjà navigué sur l’internet en dehors de chez elle, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n’étaient que 10 % sept ans auparavant.
En 2015, les taux d’équipements pour les supports désormais « classiques » que sont le téléphone fixe et le micro-ordinateur (fixe ou portable) refluent légèrement. La baisse est plus nette pour le multi-équipement en micro-ordinateur. Les connexions à l’internet à domicile progressent d’un point pour s’établir à 83 % et l’équipement en téléphone mobile (92 %, + 3 points) devance désormais l’équipement en téléphone fixe (89 %). En revanche, l’équipement des ménages en tablettes tactiles et en Smartphones continue de progresser à un rythme soutenu. La suprématie des Smartphones sur le marché de la téléphonie mobile se renforce encore : ils représentent 84 % des téléphones acquis en 2015 (77 % en 2014).
Les usages liés à l’internet sur téléphone mobile continuent de se développer : navigation sur le web, consultation des courriels et téléchargement d’applications. Les nouvelles pratiques mesurées par le baromètre numérique de l’Arcep depuis 2014 bénéficient de la même tendance : 36 % des personnes interrogées utilisent un téléphone mobile pour la géolocalisation. L’usage des messageries instantanées (WhatsApp, Facebook Messenger, Hangouts...) pour échanger des messages ou téléphoner se diffuse également dans la population.
La croissance du nombre d’abonnements à l’internet fixe est depuis deux ans portée par celle des abonnements au très haut débit . Ces derniers représentent 16 % des abonnements à l’internet. Par ailleurs, plus de deux abonnés à l’internet haut et très haut débit sur trois peuvent, dans le cadre de leur forfait, accéder à la télévision. La quasi-totalité des souscriptions à l’internet est couplée à un service de téléphonie en large bande . À l’inverse, le nombre d’abonnements téléphoniques via le réseau téléphonique communal (RTC) recule, entraînant, depuis 2009, une baisse du nombre total d’abonnements au service téléphonique depuis les lignes fixes.
L’extension de la couverture 3G et 4G contribue à l’augmentation du nombre de clients actifs sur ces réseaux. Le nombre d’utilisateurs 4G double en un an et représente 31 % des cartes Sim au 31 décembre 2015. Les réseaux 3G voient leur nombre d’utilisateurs augmenter de 5,6 millions sur un an.
Tableaux et graphiques
tableauUsage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2015
Utilisation d'un ordinateur1 | Connexion à l'internet1 | Connexion à l'internet tous les jours ou presque | Connexion à l'internet mobile1 | Connexion à l'internet sur le lieu de travail1 | |
---|---|---|---|---|---|
Agriculteurs, artisans et commerçants | 87,3 | 89,8 | 71,1 | 62,2 | 55,7 |
Cadres et professions libérales | 97,4 | 98,5 | 90,5 | 86,4 | 92,2 |
Professions intermédiaires | 96,0 | 98,1 | 83,3 | 78,4 | 78,9 |
Employés | 88,3 | 90,6 | 71,0 | 65,5 | 52,8 |
Ouvriers | 81,0 | 84,5 | 58,7 | 58,8 | 36,4 |
Ensemble | 90,2 | 92,6 | 75,1 | 70,8 | 63,4 |
- 1. Au cours des trois derniers mois.
- Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
- Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication.
tableauAbonnements et volumes de communications électroniques
2014 (r) | 2015 (p) | 15/14 en % | |
---|---|---|---|
Abonnements (en millions) | |||
Abonnements sur réseaux fixes | 39,0 | 38,9 | -0,3 |
dont voix sur large bande | 24,9 | 26,1 | 4,8 |
Abonnements haut et très haut débit | 26,0 | 26,9 | 3,4 |
dont très haut débit (>= 30 Mbit/s) | 3,0 | 4,3 | 43,9 |
Clients des réseaux mobiles | 79,9 | 82,7 | 3,4 |
dont : cartes "MtoM" | 8,3 | 10,6 | 27,9 |
parc actif 3G | 42,9 | 48,5 | 13,1 |
parc actif 4G | 11,0 | 22,0 | 100,9 |
Volumes (en milliards de minutes) | |||
Au départ des réseaux fixes | 91,7 | 84,5 | -7,9 |
Voix sur large bande | 65,6 | 61,3 | -6,5 |
Réseau téléphonique commuté | 26,2 | 23,2 | -11,4 |
Au départ des réseaux mobiles | 147,1 | 151,8 | 3,2 |
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) | 200,6 | 206,5 | 2,9 |
- Source : Arcep.
tableauAccès et utilisation d'internet dans l'UE en 2015
Ménages ayant accès à Internet | Particuliers utilisant quotidiennement Internet | ||
---|---|---|---|
Ensemble des 16-74 ans | dont 16-24 ans | ||
Allemagne | 90 | 75 | 94 |
Autriche | 82 | 68 | 92 |
Belgique | 82 | 73 | 92 |
Bulgarie | 59 | 46 | 80 |
Chypre | 71 | 63 | 93 |
Croatie | 77 | 60 | 95 |
Danemark | 92 | 87 | 95 |
Espagne | 79 | 64 | 91 |
Estonie | 88 | 77 | 97 |
Finlande | 90 | 85 | 97 |
France | 83 | 68 | 87 |
Grèce | 68 | 55 | 89 |
Hongrie | 76 | 63 | 90 |
Irlande | 85 | 67 | 91 |
Italie | 75 | 62 | 88 |
Lettonie | 76 | 66 | 95 |
Lituanie | 68 | 56 | 88 |
Luxembourg | 97 | 92 | 98 |
Malte | 82 | 69 | 97 |
Pays-Bas | 96 | 85 | 94 |
Pologne | 76 | 52 | 93 |
Portugal | 70 | 55 | 93 |
Rép. tchèque | 79 | 63 | 93 |
Roumanie | 68 | 37 | 75 |
Royaume-Uni | 91 | 83 | 93 |
Slovaquie | 79 | 60 | 91 |
Slovénie | 78 | 61 | 92 |
Suède | 91 | 82 | 94 |
UE | 83 | 67 | 91 |
- Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
- Source : Eurostat.
tableauInternet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2015
Utilisateurs d'internet | Abonnés à la téléphonie mobile | ||
---|---|---|---|
Taux de pénétration1 | En millions | Taux de pénétration1 | |
Allemagne | 87,6 | 96 | 116,7 |
Australie | 84,6 | 32 | 132,8 |
Brésil | 59,1 | 258 | 126,6 |
Canada | 88,5 | 29 | 81,9 |
Chine | 50,3 | 1 306 | 93,2 |
Espagne | 78,7 | 51 | 107,9 |
États-Unis | 74,6 | 382 | 117,6 |
France | 84,7 | 67 | 102,6 |
Inde | 26,0 | 1 011 | 78,8 |
Italie | 65,6 | 93 | 151,3 |
Japon | 93,3 | 159 | 125,1 |
Pays-Bas | 93,1 | 21 | 123,5 |
Pologne | 68,0 | 57 | 148,7 |
Roumanie | 55,8 | 23 | 107,1 |
Royaume-Uni | 92,0 | 80 | 125,8 |
Russie | 73,4 | 227 | 160,0 |
- 1. Pour 100 habitants.
- Source : International Telecommunication Union.
tableauConsommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2015
Dépense en produits de l'économie de l'information | Dépense totale de consommation | |
---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 104,7 | 100,6 |
1992 | 107,4 | 101,6 |
1993 | 111,5 | 101,5 |
1994 | 118,5 | 103,2 |
1995 | 126,5 | 104,9 |
1996 | 132,6 | 106,8 |
1997 | 144,0 | 107,5 |
1998 | 167,7 | 111,8 |
1999 | 196,0 | 115,7 |
2000 | 228,8 | 119,9 |
2001 | 254,7 | 122,9 |
2002 | 282,1 | 125,2 |
2003 | 303,9 | 127,3 |
2004 | 334,9 | 130,0 |
2005 | 364,3 | 133,3 |
2006 | 400,2 | 136,3 |
2007 | 439,7 | 139,6 |
2008 | 460,2 | 140,3 |
2009 | 475,3 | 140,4 |
2010 | 494,8 | 142,8 |
2011 | 506,5 | 143,4 |
2012 | 526,2 | 143,1 |
2013 | 551,3 | 143,8 |
2014 | 568,7 | 144,7 |
2015 | 576,1 | 146,9 |
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueConsommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2015
Définitions
Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Internet mobile : accès à internet « sans fil » via des moyens de communications comme un téléphone portable, un ordinateur de poche, un ordinateur portable ou une tablette grâce à une clé 3G ou un relais wifi.
Très haut débit (THD) : terme faisant référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celles de l'accès par l'ADSL dans le domaine du fixe et à celles de l'accès par l'UMTS dans le domaine du mobile. Dans le fixe, le THD est porté par la fibre et dans le mobile par les technologies regroupées sous le terme de 3,5G (HSDPA) ou 4G (LTE).
Haut débit ou large bande : caractérise une liaison permettant de transmettre de grandes quantités de données. Toute connexion dont le débit est de 128 kilo-octets au minimum est considérée comme du haut-débit.
Réseau téléphonique communal (RTC) : réseau téléphonique public classique à commutation de circuits à 64 kbit/s.
ADSL : technologie d'accès à internet qui tire parti des hautes fréquences de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. Le sigle anglais ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line.
Taux de pénétration du téléphone mobile ou d’Internet : rapport entre le nombre d'abonnés à un service de téléphonie mobile ou d’utilisation d’Internet et la population totale. Ce taux peut être supérieur à 100 % puisqu’une personne peut posséder plusieurs abonnements.
Technologies de l’information et de la communication (TIC) : sont qualifiés de secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) selon l'OCDE, les secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone,…), les secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique,…) et les secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels,…). Par complémentarité, les secteurs « non-TIC » désignent toutes les autres activités. Dans la nouvelle base de comptabilité nationale, on parle de produits de l’économie de l’information, champ un peu plus large que le champ traditionnel des TIC.
Pour en savoir plus
Quiz Tableaux de l'économie française