Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2017

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 02/03/2017
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Insee Références
Paru le : 02/03/2017

Présentation

En 2015, 78 % des personnes résidant en France ont utilisé l’ internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. Les plus âgés rattrapent leur retard : 47 % des 60 ans ou plus utilisent Internet en 2015 contre 14 % en 2007. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. Le développement accéléré de l’ internet mobile accompagne ces évolutions : en 2015, plus d’une personne sur deux résidant en France a déjà navigué sur l’internet en dehors de chez elle, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n’étaient que 10 % sept ans auparavant.

En 2015, les taux d’équipements pour les supports désormais « classiques » que sont le téléphone fixe et le micro-ordinateur (fixe ou portable) refluent légèrement. La baisse est plus nette pour le multi-équipement en micro-ordinateur. Les connexions à l’internet à domicile progressent d’un point pour s’établir à 83 % et l’équipement en téléphone mobile (92 %, + 3 points) devance désormais l’équipement en téléphone fixe (89 %). En revanche, l’équipement des ménages en tablettes tactiles et en Smartphones continue de progresser à un rythme soutenu. La suprématie des Smartphones sur le marché de la téléphonie mobile se renforce encore : ils représentent 84 % des téléphones acquis en 2015 (77 % en 2014).

Les usages liés à l’internet sur téléphone mobile continuent de se développer : navigation sur le web, consultation des courriels et téléchargement d’applications. Les nouvelles pratiques mesurées par le baromètre numérique de l’Arcep depuis 2014 bénéficient de la même tendance : 36 % des personnes interrogées utilisent un téléphone mobile pour la géolocalisation. L’usage des messageries instantanées (WhatsApp, Facebook Messenger, Hangouts...) pour échanger des messages ou téléphoner se diffuse également dans la population.

La croissance du nombre d’abonnements à l’internet fixe est depuis deux ans portée par celle des abonnements au très haut débit . Ces derniers représentent 16 % des abonnements à l’internet. Par ailleurs, plus de deux abonnés à l’internet haut et très haut débit sur trois peuvent, dans le cadre de leur forfait, accéder à la télévision. La quasi-totalité des souscriptions à l’internet est couplée à un service de téléphonie en large bande . À l’inverse, le nombre d’abonnements téléphoniques via le réseau téléphonique communal (RTC) recule, entraînant, depuis 2009, une baisse du nombre total d’abonnements au service téléphonique depuis les lignes fixes.

L’extension de la couverture 3G et 4G contribue à l’augmentation du nombre de clients actifs sur ces réseaux. Le nombre d’utilisateurs 4G double en un an et représente 31 % des cartes Sim au 31 décembre 2015. Les réseaux 3G voient leur nombre d’utilisateurs augmenter de 5,6 millions sur un an.

Tableaux et graphiques

Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2015

Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2015
Utilisation d'un ordinateur1 Connexion à l'internet1 Connexion à l'internet tous les jours ou presque Connexion à l'internet mobile1 Connexion à l'internet sur le lieu de travail1
Agriculteurs, artisans et commerçants 87,3 89,8 71,1 62,2 55,7
Cadres et professions libérales 97,4 98,5 90,5 86,4 92,2
Professions intermédiaires 96,0 98,1 83,3 78,4 78,9
Employés 88,3 90,6 71,0 65,5 52,8
Ouvriers 81,0 84,5 58,7 58,8 36,4
Ensemble 90,2 92,6 75,1 70,8 63,4
  • 1. Au cours des trois derniers mois.
  • Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication.

Abonnements et volumes de communications électroniques

Abonnements et volumes de communications électroniques
2014 (r) 2015 (p) 15/14 en %
Abonnements (en millions)
Abonnements sur réseaux fixes 39,0 38,9 -0,3
   dont voix sur large bande 24,9 26,1 4,8
Abonnements haut et très haut débit 26,0 26,9 3,4
   dont très haut débit (>= 30 Mbit/s) 3,0 4,3 43,9
Clients des réseaux mobiles 79,9 82,7 3,4
   dont : cartes "MtoM" 8,3 10,6 27,9
            parc actif 3G 42,9 48,5 13,1
            parc actif 4G 11,0 22,0 100,9
Volumes (en milliards de minutes)
Au départ des réseaux fixes 91,7 84,5 -7,9
    Voix sur large bande 65,6 61,3 -6,5
    Réseau téléphonique commuté 26,2 23,2 -11,4
Au départ des réseaux mobiles 147,1 151,8 3,2
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) 200,6 206,5 2,9
  • Source : Arcep.

Accès et utilisation d'internet dans l'UE en 2015

en %
Accès et utilisation d'internet dans l'UE en 2015
Ménages ayant accès à Internet Particuliers utilisant quotidiennement Internet
Ensemble des 16-74 ans dont 16-24 ans
Allemagne 90 75 94
Autriche 82 68 92
Belgique 82 73 92
Bulgarie 59 46 80
Chypre 71 63 93
Croatie 77 60 95
Danemark 92 87 95
Espagne 79 64 91
Estonie 88 77 97
Finlande 90 85 97
France 83 68 87
Grèce 68 55 89
Hongrie 76 63 90
Irlande 85 67 91
Italie 75 62 88
Lettonie 76 66 95
Lituanie 68 56 88
Luxembourg 97 92 98
Malte 82 69 97
Pays-Bas 96 85 94
Pologne 76 52 93
Portugal 70 55 93
Rép. tchèque 79 63 93
Roumanie 68 37 75
Royaume-Uni 91 83 93
Slovaquie 79 60 91
Slovénie 78 61 92
Suède 91 82 94
UE 83 67 91
  • Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
  • Source : Eurostat.

Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2015

Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2015
Utilisateurs d'internet Abonnés à la téléphonie mobile
Taux de pénétration1 En millions Taux de pénétration1
Allemagne 87,6 96 116,7
Australie 84,6 32 132,8
Brésil 59,1 258 126,6
Canada 88,5 29 81,9
Chine 50,3 1 306 93,2
Espagne 78,7 51 107,9
États-Unis 74,6 382 117,6
France 84,7 67 102,6
Inde 26,0 1 011 78,8
Italie 65,6 93 151,3
Japon 93,3 159 125,1
Pays-Bas 93,1 21 123,5
Pologne 68,0 57 148,7
Roumanie 55,8 23 107,1
Royaume-Uni 92,0 80 125,8
Russie 73,4 227 160,0
  • 1. Pour 100 habitants.
  • Source : International Telecommunication Union.

Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2015

indice de volume base 100 en 1990
Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2015
Dépense en produits de l'économie de l'information Dépense totale de consommation
1990 100,0 100,0
1991 104,7 100,6
1992 107,4 101,6
1993 111,5 101,5
1994 118,5 103,2
1995 126,5 104,9
1996 132,6 106,8
1997 144,0 107,5
1998 167,7 111,8
1999 196,0 115,7
2000 228,8 119,9
2001 254,7 122,9
2002 282,1 125,2
2003 303,9 127,3
2004 334,9 130,0
2005 364,3 133,3
2006 400,2 136,3
2007 439,7 139,6
2008 460,2 140,3
2009 475,3 140,4
2010 494,8 142,8
2011 506,5 143,4
2012 526,2 143,1
2013 551,3 143,8
2014 568,7 144,7
2015 576,1 146,9
  • Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.

Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2015

Définitions

ADSL : technologie d'accès à internet qui tire parti des hautes fréquences de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. Le sigle anglais ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line.

Haut débit ou large bande : caractérise une liaison permettant de transmettre de grandes quantités de données. Toute connexion dont le débit est de 128 kilo-octets au minimum est considérée comme du haut-débit.

Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.

Internet mobile : accès à internet « sans fil » via des moyens de communications comme un téléphone portable, un ordinateur de poche, un ordinateur portable ou une tablette grâce à une clé 3G ou un relais wifi.

Réseau téléphonique communal (RTC) : réseau téléphonique public classique à commutation de circuits à 64 kbit/s.

Taux de pénétration du téléphone mobile ou d’Internet : rapport entre le nombre d'abonnés à un service de téléphonie mobile ou d’utilisation d’Internet et la population totale. Ce taux peut être supérieur à 100 % puisqu’une personne peut posséder plusieurs abonnements.

Technologies de l’information et de la communication (TIC) : sont qualifiés de secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) selon l'OCDE, les secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone,…), les secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique,…) et les secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels,…). Par complémentarité, les secteurs « non-TIC » désignent toutes les autres activités. Dans la nouvelle base de comptabilité nationale, on parle de produits de l’économie de l’information, champ un peu plus large que le champ traditionnel des TIC.

Très haut débit (THD) : terme faisant référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celles de l'accès par l'ADSL dans le domaine du fixe et à celles de l'accès par l'UMTS dans le domaine du mobile. Dans le fixe, le THD est porté par la fibre et dans le mobile par les technologies regroupées sous le terme de 3,5G (HSDPA) ou 4G (LTE).