Tableaux de l'économie française Édition 2017
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Enseignement des 1er et 2nd degrés
Insee Références
Paru le :02/03/2017
Présentation
À la rentrée 2015, l’ensemble du système éducatif public et privé compte 15,5 millions d’élèves, d’étudiants et d’apprentis, soit 140 000 de plus qu’à la rentrée précédente (+ 0,9 %). L'enseignement supérieur reste le premier contributeur à cette hausse globale, avec une augmentation de ses inscriptions de 3,2 %.
Les écoles de l’ enseignement du premier degré scolarisent 6,8 millions d’élèves (+ 0,2 % par rapport à l'année précédente). Le nombre moyen d’élèves par classe est stable dans le secteur public et dans le secteur privé . La taille des classes en préélémentaire est en moyenne de 25,5 élèves dans le secteur public et de 27,0 élèves dans le privé ; elle est proche de 23 élèves en moyenne par classe en élémentaire.
L’ enseignement du second degré dans les établissements publics et privés, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, accueille 5,5 millions d’élèves à la rentrée 2015, soit une progression de 0,7 % par rapport à la rentrée précédente. Au sein du second degré, les effectifs du premier cycle diminuent de 0,4 % par rapport à la rentrée 2014, interrompant une tendance à la hausse constante depuis 2010. En revanche, les effectifs du second cycle sont en progression par rapport à 2014, avec une hausse de 0,6 % dans la filière professionnelle et de 3,5 % dans la filière générale et technologique. Dans le premier cycle, la taille moyenne des classes est de 24,8 élèves dans le public et 26,1 élèves dans le privé. Elle est inférieure à 20 élèves dans le second cycle professionnel. La taille moyenne des classes dans le second cycle général et technologique du secteur public est la plus élevée des trois cycles d’enseignement (30,0 élèves).
Lors de la session 2015, le taux de réussite au diplôme national du brevet s’établit à 86,4 %. La réforme de la voie professionnelle , mise en place progressivement depuis 2008, visait à augmenter le nombre de diplômés de niveau de formation IV. Le nombre de diplômes professionnels de niveau V (cycle court) baisse de 1,9 % en 2015. Entre les sessions 2014 et 2015, le brevet d’études professionnelles (BEP) et le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) perdent respectivement 4 145 et 2 817 diplômés. Durant cette période, les diplômes professionnels de niveau IV diminuent de 5,6 %, du fait notamment de l'achèvement à la session 2014 de la réforme de la voie professionnelle.
Avec 618 800 admis, le taux de réussite au baccalauréat baccalauréat 2015 reste stable : 87,9 %. Par rapport à la session 2014, il baisse de 1,7 point dans la voie professionnelle, reste stable dans la voie technologique et progresse de 0,5 point dans la voie générale.
Les enfants de cadres ou d’agriculteurs exploitants ont de meilleurs taux de réussite au brevet ou au baccalauréat. Les filles réussissent aussi davantage que les garçons à obtenir ces deux diplômes, ainsi que les diplômes professionnels.
Tableaux et graphiques
tableauEffectifs d'élèves et d'étudiants dans l'enseignement public et privé
1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2014 (r) | 2015 (p) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Premier degré éducation nationale | 7 396,3 | 6 953,4 | 6 552,0 | 6 664,3 | 6 788,6 | 6 805,2 |
Pré-élémentaire | 2 456,5 | 2 644,2 | 2 540,3 | 2 539,1 | 2 574,9 | 2 563,6 |
Élémentaire | 4 810,0 | 4 218,0 | 3 953,0 | 4 080,8 | 4 165,7 | 4 193,0 |
ASH1 | 129,8 | 91,2 | 58,7 | 44,3 | 48,0 | 48,7 |
Second degré éducation nationale | 5 309,2 | 5 725,8 | 5 614,4 | 5 353,2 | 5 497,1 | 5 536,4 |
Premier cycle | 3 261,9 | 3 253,5 | 3 290,9 | 3 126,4 | 3 243,6 | 3 229,8 |
Second cycle professionnel | 807,9 | 750,0 | 705,4 | 705,5 | 663,0 | 667,0 |
Second cycle général et technologique | 1 124,4 | 1 607,6 | 1 501,5 | 1 425,7 | 1 498,9 | 1 550,9 |
Enseignement adapté (SEGPA) | 114,9 | 114,6 | 116,6 | 95,6 | 91,7 | 88,8 |
Second degré agricole | 117,1 | 116,2 | 151,3 | 149,9 | 143,7 | 144,5 |
Centre de formation des apprentis | 244,1 | 226,9 | 376,1 | 433,5 | 411,8 | 410,8 |
Scolarisés dans étab. santé | 96,2 | 88,2 | 81,4 | 71,5 | 70,3 | 71,4 |
Enseignement du supérieur | 1 184,1 | 1 717,1 | 2 160,3 | 2 319,6 | 2 471,2 | 2 551,1 |
Total | 14 346,9 | 14 827,5 | 14 935,4 | 14 992,1 | 15 382,7 | 15 519,4 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- 1. Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés (ex-adaptation et intégration scolaires).
- Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
- Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2010.
- Source : Depp.
tableauNombre moyen d'élèves par classe
1999 | 2005 | 2010 | 2015 | |
---|---|---|---|---|
Premier degré | ||||
Enseignement public | ||||
Classes préélémentaires | 25,5 | 26,1 | 25,7 | 25,5 |
Classes élémentaires | 22,3 | 22,5 | 22,7 | 23,0 |
Enseignement privé | ||||
Classes préélémentaires | 25,9 | 27,6 | 27,0 | 27,0 |
Classes élémentaires | 23,9 | 22,8 | 22,9 | 23,5 |
Second degré | ||||
Enseignement public | ||||
1er cycle1 | 24,2 | 24,0 | 24,2 | 24,8 |
2nd cycle professionnel | 20,8 | 20,1 | 19,1 | 19,3 |
2nd cycle général et techno. | 28,8 | 28,8 | 28,5 | 30,0 |
Enseignement privé | ||||
1er cycle1 | 24,8 | 24,7 | 25,3 | 26,1 |
2nd cycle professionnel | 19,7 | 19,2 | 18,6 | 17,6 |
2nd cycle général et techno. | 24,7 | 25,0 | 25,1 | 26,4 |
- 1. Y c. le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) et les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) ; non compris SEGPA.
- Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
- Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2010.
- Source : Depp.
tableauPrincipaux diplômes du 2nd degré délivrés en 2015
Nombre d'admis | Taux de réussite en % | |
---|---|---|
Brevet | 705 596 | 86,4 |
dont série générale | 649 845 | 87,2 |
Certificat d'aptitude professionnelle1 | 188 386 | 83,8 |
Brevet d'études professionnelles1 | 143 869 | 81,2 |
Baccalauréat général | 317 054 | 91,5 |
Littéraire (L) | 49 870 | 90,6 |
Économique et social (ES) | 100 360 | 91,2 |
Scientifique (S) | 166 824 | 91,9 |
Baccalauréat technologique | 125 144 | 90,7 |
dont : sciences et techno. du management et de la gestion (STMG) | 60 124 | 89,5 |
sc. et tech. ind. dév. durable (STI2D) | 26 763 | 91,7 |
sc. et tech.design et arts appl. (STD2A) | 2 817 | 97,2 |
sc. et tech. de la santé et du social (ST2S) | 20 608 | 91,8 |
sciences et techno. de laboratoire (STL) | 7 587 | 93,9 |
Baccalauréat professionnel | 176 646 | 80,5 |
Total des baccalauréats | 618 844 | 87,9 |
- 1. Y c. les diplômes agricoles (CAPA et BEPA).
- Source : Depp.
tableauRatio élève / enseignant par niveau d'étude dans l'UE en 2014
Enseignement primaire | 1er cycle de l'enseignement secondaire | 2nd cycle de l'enseignement secondaire2 | |
---|---|---|---|
Allemagne | 15,4 | 13,4 | 13,1 |
Autriche | 12,0 | 8,8 | 10,0 |
Belgique | 12,7 | 9,2 | 9,9 |
Bulgarie | 17,8 | 13,0 | 12,2 |
Chypre | 13,6 | 9,8 | 10,0 |
Croatie | 14,3 | 9,3 | 10,3 |
Danemark | 11,9 | 11,0 | 13,1 |
Espagne | 13,5 | 11,8 | 11,3 |
Estonie | 12,9 | 9,9 | 14,6 |
Finlande | 13,3 | 8,9 | 16,2 |
France | 19,4 | 15,4 | 10,4 |
Grèce | 9,4 | 7,8 | 8,1 |
Hongrie | 11,5 | 10,9 | 12,5 |
Irlande1 | 16,4 | nd | 13,9 |
Italie | 12,4 | 11,6 | 12,5 |
Lettonie | 11,2 | 7,6 | 10,0 |
Lituanie | 10,2 | 7,4 | 8,1 |
Luxembourg | 8,9 | 10,9 | 8,9 |
Malte | 11,4 | 7,0 | 8,8 |
Pays-Bas | 16,6 | 16,2 | nd |
Pologne | 11,0 | 10,4 | 10,9 |
Portugal | 14,0 | 10,1 | 8,9 |
Rép. tchèque | 18,7 | 11,9 | 11,7 |
Roumanie | 18,8 | 12,6 | 15,1 |
Royaume-Uni | 19,6 | 15,0 | 16,3 |
Slovaquie | 17,2 | 12,5 | 13,5 |
Slovénie | 15,9 | 8,3 | 13,7 |
Suède | 12,7 | 12,2 | 13,8 |
UE | 14,8 | 12,5 | 12,7 |
États-Unis1 | 15,3 | 15,4 | 15,4 |
Japon | 17,1 | 13,8 | 11,9 |
Turquie | 19,3 | 18,4 | 14,8 |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Données 2013.
- 2. Données 2013 pour la Grèce et l'Irlande.
- Note : le ratio élève / enseignant doit être réservé aux comparaisons géographiques ; il ne doit en particulier pas être confondu avec le nombre d'élèves par classe ; voir définition.
- Source : Eurostat.
Définitions
Enseignement du premier degré : regroupe l'enseignement préélémentaire et élémentaire, y compris l'enseignement spécialisé sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale.
Enseignement privé : les écoles privées sont soit sous contrat simple (personnel rémunéré par l'État) ou sous contrat d'association (prise en charge par l'État des dépenses de personnel et de fonctionnement de l'externat), soit hors contrat.
Enseignement du second degré : enseignement secondaire faisant suite à l’enseignement préélémentaire et élémentaire (premier degré). Il est dispensé dans les collèges (premier cycle et enseignement adapté) et les lycées (second cycle). Par ailleurs, 80 établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) dispensent l’ensemble des formations secondaires.
Diplôme national du brevet : diplôme national sanctionnant la formation secondaire au terme des classes de troisième, et attestant de la maîtrise des sept compétences du socle commun de connaissances et de compétences, depuis la session 2011. Il est attribué sur la base des notes obtenues à un examen et des résultats issus du contrôle continu en classe de troisième. Jusqu’en 2012, il comportait trois séries : la série collège, la série technologique et la série professionnelle. Depuis la session 2013, il comporte deux séries : la série générale, accessible aux élèves des classes de troisième des collèges ; la série professionnelle, accessible notamment aux élèves des classes de troisième préparatoire aux formations professionnelles (troisièmes prépa-pro) et aux candidats relevant de l’enseignement agricole.
Réforme de la voie professionnelle : entamée en 2008, elle a été généralisée en 2009 avec pour objectif de conduire davantage de jeunes à une qualification de niveau IV (niveau baccalauréat). Cela s’est traduit par la mise en place du baccalauréat en trois ans, directement après la classe de troisième, en remplacement du cursus en quatre ans « BEP + baccalauréat professionnel en deux ans ».
Niveau de formation : la nomenclature nationale des niveaux de formation (fixée en 1969 par la Commission statistique nationale) sert à répartir les élèves selon leur niveau de formation et à repérer le niveau atteint au terme de leur formation initiale. Le niveau VI correspond aux années intermédiaires du premier cycle de l’enseignement secondaire (6e, 5e, 4e) et aux formations préprofessionnelles en un an. Le niveau V bis correspond à l’année terminale du premier cycle (troisième) et aux années intermédiaires du second cycle professionnel court (CAP et BEP). Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (secondes et premières générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels). Le niveau IV correspond aux années terminales des seconds cycles longs et aux sorties de l’enseignement supérieur sans diplôme. Le niveau III correspond aux diplômes sanctionnant les deux premières années d'études supérieures (DUT, BTS, DEUG, écoles de formations sanitaires ou sociales, etc.). Le niveau II correspond aux diplômes de l’enseignement supérieur obtenus trois ans ou quatre ans après le baccalauréat (licence, licence professionnelle, maîtrise). Le niveau I correspond aux diplômes obtenus cinq ans ou plus après le baccalauréat (master, DEA, DESS, doctorat) et aux diplômes de grande école.
Brevet d’études professionnelles (BEP) : diplôme de niveau V se préparant en deux ans après la troisième. En voie d’extinction suite à la réforme de la voie professionnelle, il est progressivement remplacé par le baccalauréat professionnel préparé en trois ans après la troisième.
Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : diplôme de niveau V se préparant en deux ans après la troisième, exceptionnellement en un ou trois ans.
Baccalauréat : le baccalauréat général sanctionne une formation générale à dominante scientifique (S), économique et sociale (ES) ou littéraire (L) organisée autour d’un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d’une formation générale. Le baccalauréat technologique associe une formation générale à une formation couvrant un champ technologique d’ensemble. Le baccalauréat professionnel, créé en 1985, sanctionne une formation plus concrète débouchant sur un métier permettant l’entrée dans la vie active, même si, comme tout baccalauréat, il donne le droit de poursuivre des études supérieures.
Ratio élève / enseignant : calculé par Eurostat en divisant l'équivalent du nombre d'élèves suivant des cours à temps plein par l'équivalent du nombre d'enseignants donnant des cours à temps plein. Seuls les enseignants en poste (y compris les éducateurs scolaires spécialisés) sont pris en compte. Le ratio élève / enseignant ne doit pas être confondu avec la taille moyenne d'une classe, car cette dernière ne tient pas compte des cas spéciaux, comme les petits groupes d'élèves ayant des besoins spécifiques ou les matières spécialisées / minoritaires, ou bien de la différence entre le nombre d'heures d'enseignement dispensées par les enseignants et le nombre d'heures d'instruction conseillées par élève, par exemple dans le cas d'un enseignant qui travaille dans un système par équipes.
Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) : depuis la circulaire du 20 juin 1996 relative à l’organisation de la formation au collège, ces sections accueillent essentiellement des élèves en grande difficulté scolaire ou sociale. Elles sont implantées dans les collèges et dans les EREA.
Pour en savoir plus
Quiz Tableaux de l'économie française