Tableaux de l'économie française Édition 2017
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Retraites
Insee Références
Paru le :02/03/2017
Présentation
En fin d’année 2014, 15,8 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime français. La croissance du nombre de retraités de droit direct s’inscrit dans la tendance des trois dernières années, avec une progression de 1,3 % par rapport à la fin de 2013, soit 199 000 personnes supplémentaires contre 360 000 personnes par an en moyenne entre 2006 et 2010. Ce ralentissement s’explique principalement par la réforme des retraites de 2010, qui repousse progressivement l’âge légal d’ouverture des droits à partir de juillet 2011. Le régime général des salariés du privé géré par la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est le régime le plus important en termes d’effectifs avec 12,9 millions de bénéficiaires d’un droit direct au 31 décembre 2014.
Le montant moyen de la pension de droit direct, tous régimes confondus, s’établit à 1 322 euros bruts mensuels par retraité en décembre 2014, soit 1,2 % de plus qu’à la fin de 2013 en euros courants comme en euros constants. Il croît entre 2006 et 2014 au rythme annuel moyen d’environ un point de pourcentage en plus de l’inflation. Cette croissance résulte de l’évolution des pensions des personnes déjà retraitées ainsi que du renouvellement de la population de retraités. Le mécanisme de remplacement des retraités les plus âgés, décédés en cours d’année, par de nouveaux retraités disposant en général de carrières salariales plus favorables, est qualifié « d'effet de noria ». Ce dernier est particulièrement marqué pour les femmes. Le montant moyen de pension de droit direct s'élève à 1 007 euros mensuels pour les femmes contre 1 660 euros pour les hommes.
L'amélioration du niveau des pensions de retraite a entraîné une diminution régulière du nombre d'allocataires du minimum vieillesse de 1968 à 2003. Depuis 2004, ce nombre décroît plus lentement. À la fin 2014, 554 000 personnes bénéficient d’une allocation du minimum vieillesse visant à leur garantir un minimum de ressources : allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASV) ou allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) . Une revalorisation exceptionnelle au 1er octobre 2014 (+ 1,0 %), venue s’ajouter à celle du 1er avril 2014 (+ 0,6 %), porte le minimum vieillesse à 800 euros mensuels pour une personne seule, lui permettant ainsi un gain de pouvoir d’achat de 0,5 % en moyenne sur l’année.
En complément des régimes obligatoires par répartition, une retraite supplémentaire facultative permet à certains retraités de compléter leurs revenus. En 2014, les produits d’épargne retraite individuels souscrits hors du cadre professionnel représentent 913 000 bénéficiaires d’une rente et 3,1 millions d’adhérents dont 2,3 millions pour les seuls plans d’épargne retraite populaire (PERP) . Au total, les dispositifs de retraite supplémentaire représentent 196,7 milliards d’euros d’ encours .
Tableaux et graphiques
tableauRecettes et dépenses du régime général en droits constatés
2014 | 2015 | 15/14 en % | |
---|---|---|---|
Cotisations sociales | 74 179 | 76 315 | 2,9 |
Cotisations prises en charge par l'État | 925 | 1 048 | 13,2 |
Impôts et taxes affectés | 12 624 | 14 534 | 15,1 |
Transferts entre organismes | 5 671 | 5 656 | - 0,3 |
Fonds de solidarité vieillesse | 22 316 | 22 436 | 0,5 |
Produits divers | 1 205 | 1 491 | 23,8 |
Total des recettes | 116 921 | 121 479 | 3,9 |
Prestations légales | 108 121 | 110 640 | 2,3 |
Prestations extra-légales | 271 | 276 | 1,6 |
Prestations IEG1 | 1 615 | 1 626 | 0,7 |
Transferts | 5 248 | 6 569 | 25,2 |
Diverses charges techniques | 673 | 636 | - 5,5 |
Dotations aux provisions | 789 | 727 | - 7,9 |
Charges diverses | 1 359 | 1 319 | - 2,9 |
Total des dépenses | 118 076 | 121 793 | 3,1 |
Solde | -1 156 | -314 | /// |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Industries électriques et gazières.
- Source : Cnav.
tableauRetraités et bénéficiaires du minimum vieillesse
Au 31 décembre | 2005 | 2010 | 2014 |
---|---|---|---|
Retraités ayants droit | 13 260 | 15 080 | 15 828 |
Bénéficiaires du minimum vieillesse | 609 | 576 | 554 |
- Champ : bénéficiaires d'un avantage principal de droit direct, nés en France ou à l'étranger, résidents en France ou à l'étranger, vivants au 31/12 de l'année pour les retraités ayants droit ; France entière pour les bénéficiaires du minimum vieillesse.
- Source : Drees, EACR, EIR, modèle ANCETRE, enquête sur les allocations du minimum vieillesse 2014.
tableauMontants des encours des dispositifs de retraite supplémentaire facultative fin 2014
Montant | en % | |
---|---|---|
Dispositifs de retraite supplémentaire souscrits dans un cadre personnel ou assimilé | 43 156 | 22 |
PERP1 | 12 380 | 6 |
Produits destinés aux fonct. ou aux élus locaux (PRÉFON, COREM, CRH, FONPEL, CAREL-MUDEL) | 23 660 | 12 |
RMC (retraite mutualiste du combattant)2 | 6 856 | 3 |
Autres contrats souscrits individuellement3 | 260 | 0 |
Dispositifs de retraite supplémentaire souscrits dans un cadre professionnel | 153 496 | 78 |
Professions indépendantes (à titre individuel) | 37 532 | 19 |
Contrats Madelin1 | 32 738 | 17 |
Contrats « Exploitants agricoles »1 | 4 794 | 2 |
Salariés (à titre collectif) | 115 964 | 59 |
PERCO | 10 300 | 5 |
Contrats de type art. 39 du CGI1 | 39 269 | 20 |
Contrats de type art. 82 du CGI1 | 3 962 | 2 |
Contrats de type art. 83 du CGI1 | 57 125 | 29 |
PERE1 | 504 | 0 |
REPMA3, ancien PER « Balladur » | 2 495 | 1 |
Autres contrats souscrits collectivement | 2 309 | 1 |
Ensemble des dispositifs | 196 652 | 100 |
- 1. Estimations obtenues après recalage des données collectées auprès des organismes d'assurance, d'après les sources FFSA.
- 2. Série redressée à partir de données estimées.
- 3. Régime de prévoyance mutualité agricole.
- Champ : ensemble des contrats en cours de constitution et de liquidation.
- Sources : Drees, Enquête Retraite supplémentaire de 2014 ; FFSA ; AFG.
tableauMontant des pensions moyennes brutes
Au 31 décembre | 2005 | 2010 | 2014 |
---|---|---|---|
Montant mensuel moyen par retraité | 1 062 | 1 216 | 1 322 |
Évolutions annuelles1 (en %) | |||
Montant mensuel brut | 3,2 | 1,9 | 1,2 |
Montant mensuel corrigé de l'inflation2 | 1,7 | 0,1 | 1,2 |
- 1. En glissement annuel au 31/12 de l'année.
- 2. Corrigé de l'évolution de l'indice des prix y c. tabac pour la France.
- Champ : bénéficiaires d'un avantage principal de droit direct, nés en France ou à l'étranger, résidant en France ou à l'étranger, vivants au 31 décembre de l'année ; tous régimes confondus.
- Source : Drees, EACR, EIR, modèle ANCETRE.
tableauCotisants, retraités et rapport démographique du régime général de 1975 à 2015
Cotisants1 | Retraités1 (y c. droits dérivés) | Rapport démographique2 | |
---|---|---|---|
1975 | 13,016 | 4,145 | 3,140 |
1976 | 13,237 | 4,376 | 3,020 |
1977 | 13,387 | 4,533 | 2,950 |
1978 | 13,350 | 4,709 | 2,830 |
1979 | 13,410 | 4,847 | 2,770 |
1980 | 13,354 | 4,989 | 2,680 |
1981 | 13,209 | 5,113 | 2,580 |
1982 | 12,927 | 5,163 | 2,500 |
1983 | 12,925 | 5,291 | 2,440 |
1984 | 13,039 | 5,578 | 2,340 |
1985 | 12,944 | 5,861 | 2,210 |
1986 | 12,795 | 6,156 | 2,080 |
1987 | 12,758 | 6,423 | 1,990 |
1988 | 12,943 | 6,722 | 1,930 |
1989 | 13,399 | 7,015 | 1,910 |
1990 | 13,724 | 7,316 | 1,880 |
1991 | 13,671 | 7,618 | 1,790 |
1992 | 14,057 | 7,936 | 1,770 |
1993 | 13,712 | 8,241 | 1,660 |
1994 | 13,815 | 8,508 | 1,620 |
1995 | 14,053 | 8,750 | 1,610 |
1996 | 13,983 | 8,971 | 1,560 |
1997 | 14,114 | 9,182 | 1,540 |
1998 | 14,477 | 9,384 | 1,540 |
1999 | 14,940 | 9,589 | 1,560 |
2000 | 15,414 | 9,701 | 1,590 |
2001 | 15,802 | 9,844 | 1,610 |
2002 | 16,503 | 10,012 | 1,650 |
2003 | 16,520 | 10,203 | 1,620 |
2004 | 16,543 | 10,439 | 1,580 |
2005 | 16,638 | 10,748 | 1,550 |
2006 | 16,806 | 11,112 | 1,510 |
2007 | 17,150 | 11,499 | 1,490 |
2008 | 17,884 | 11,896 | 1,500 |
2009 | 17,584 | 12,242 | 1,440 |
2010 | 17,731 | 12,554 | 1,410 |
2011 | 17,809 | 12,864 | 1,380 |
2012 | 17,722 | 13,017 | 1,360 |
2013 | 17,597 | 13,187 | 1,330 |
2014 | 17,538 | 13,387 | 1,310 |
2015 | 17,586 | 13,582 | 1,290 |
- 1. Effectifs au 31 décembre jusqu'en 1981, au 1er juillet à partir de 1982.
- 2. Nombre de cotisants rapporté au nombre de retraités.
- Note : rupture de série en 2000 pour les retraités suite au non dénombrement des liquidations par anticipation.
- Champ : France métropolitaine.
- Source : Cnav.
graphiqueCotisants, retraités et rapport démographique du régime général de 1975 à 2015
tableauDépenses de pensions dans quelques pays de l'UE en 2014
Grèce1 | 16,7 |
---|---|
Italie | 16,5 |
Portugal | 15,6 |
France | 15,2 |
Autriche | 14,9 |
Finlande | 13,4 |
Espagne | 12,8 |
UE1 | 12,7 |
Belgique | 12,5 |
Allemagne | 11,8 |
Pologne | 11,8 |
Pays-Bas | 11,5 |
Suède | 11,5 |
Royaume-Uni1 | 11,3 |
Slovénie | 11,2 |
Croatie | 11,0 |
Chypre | 10,5 |
Luxembourg | 9,4 |
Rép. tchèque | 9,0 |
Slovaquie | 8,7 |
Malte | 8,6 |
Roumanie | 8,2 |
Lettonie | 7,9 |
Lituanie | 7,0 |
- 1. Données 2013.
- Source : Eurostat.
graphiqueDépenses de pensions dans quelques pays de l'UE en 2014
Définitions
Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) : organisme qui gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale, c’est-à-dire la retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services.
Pension de retraite : somme versée à un assuré en contrepartie de ses cotisations après l’arrêt, au moins partiel, de son activité professionnelle. Par souci de simplification, le mot retraite remplace souvent celui de pension de retraite. La pension de retraite peut être composée de plusieurs éléments distincts, régis par des règles d'attribution différentes. Le premier élément est l'avantage principal de droit direct. Il est acquis en contrepartie de l'activité professionnelle et donc des cotisations versées (et des validations de trimestres acquis) qui y sont liées. Cet avantage peut être transféré au conjoint survivant lors du décès du bénéficiaire. On parle alors davantage de droit dérivé, souvent appelé pension de réversion, qui peut être cumulé à un avantage principal de droit direct. À ces deux éléments peuvent s'ajouter, selon les régimes et les situations individuelles, d'autres éléments qualifiés d'avantages accessoires. Le plus répandu est la " bonification pour trois enfants ou plus ". Elle est servie par presque tous les régimes aux retraités ayant élevé au moins trois enfants. Enfin, si les ressources du ménage auquel appartient le retraité sont inférieures au montant du minimum vieillesse, celui-ci peut demander à bénéficier de ce dispositif.
Minimum vieillesse : le « minimum vieillesse » recouvre un ensemble d’allocations qui permettent aux personnes âgées de 65 ans au moins (60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité) disposant de faibles revenus d’atteindre un seuil minimal de ressources. Depuis 2007, pour les nouveaux bénéficiaires, le système d’allocations à deux étages est remplacé par une allocation unique : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
Allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASV) : allocation du deuxième étage du minimum vieillesse, géré par le Fonds de solidarité vieillesse. L’ASV est une allocation différentielle qui permet d’atteindre le seuil du minimum vieillesse. Elle est encore versée aux bénéficiaires des anciennes allocations du minimum vieillesse, qui ont choisi de ne pas recevoir l’ASPA.
Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) : allocation différentielle versée aux personnes âgées (65 ans ou plus ou 60 ans en cas d’inaptitude) disposant de faibles ressources, quel que soit le nombre de trimestres validés auprès de régimes de retraite. Elle remplace depuis le 1er janvier 2007 les anciennes prestations du minimum vieillesse (premier et second étage).
Plan d’épargne retraite populaire (PERP) : contrat d’assurance, souscrit de façon individuelle et facultative, accessible à tous. Il permet de constituer un complément de revenu pour la retraite, en effectuant des versements tout au long de la période d’activité. L’épargne est reversée à partir de la date du départ en retraite sous forme de rente ou depuis 2011 en capital, pour 20 % au maximum du capital accumulé.
Encours (ou provisions mathématiques) : montants des engagements des sociétés d’assurances à l’égard de l’ensemble des assurés. Ce sont les réserves constituées par l’assureur afin de garantir le paiement des prestations. Ces provisions sont calculées à l’aide de formules mathématiques qui prennent en compte les tables de mortalité et un taux d’intérêt technique.
Contrats relevant des articles 39, 82 et 83 du Code général des impôts : les contrats relevant de l’article 39 sont à prestations définies, et les versements sur ces contrats bénéficient de l’exonération de la CSG et de la CRDS. Ces contrats sont souscrits par les entreprises et ne peuvent être individualisés. La rente viagère du salarié est soumise à l’impôt sur le revenu. Les contrats relevant de l’article 82 sont à cotisations définies, abondés exclusivement par l’employeur. Ils permettent de garantir aux salariés le versement d’une rente ou d’un capital. Les cotisations sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu car étant considérées comme un « sursalaire ». Les contrats relevant de l’article 83 sont à cotisations définies. Les cotisations versées ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu ni aux charges sociales. La sortie ne s’effectue que sous forme de rente viagère. Cette rente est en partie soumise à l’impôt sur le revenu.
Fonds de pension des élus locaux (FONPEL) : régime de retraite par rente pour les élus locaux conformément aux dispositions de la loi n° 92-108 du 3 février 1992 relative aux conditions d’exercice des mandats locaux.
Plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO) : ce dispositif d’épargne salariale, qui peut être mis en place par accord collectif dans chaque entreprise qui le souhaite, permet à tous les salariés de l’entreprise de se constituer un complément de retraite. L’entreprise abonde généralement les versements des salariés.
Plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE) : régime de retraite supplémentaire, où l’entreprise et les salariés cotisent selon la répartition prévue dans l’accord d’entreprise et qui offre en plus la possibilité aux salariés d’effectuer librement des versements individuels.
PREFON : créé en 1967, ce contrat permet aux fonctionnaires de compléter leurs revenus au moment de leur retraite. Il est soumis aux même règles de déduction fiscale que le plan d’épargne retraite populaire (PERP).
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