Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2017

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 02/03/2017
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Sommaire

Industrie automobile

Insee Références
Paru le : 02/03/2017

Présentation

En 2015, en France, la production en volume de l’ industrie automobile augmente. Les constructeurs français ont profité de la reprise du marché européen. La production des constructeurs français représente 6,6 % de la production mondiale.

Après une timide reprise en 2014 et deux années de recul en 2012 et 2013, les exportations de produits automobiles se sont accrues de 10,1 % en valeur en 2015. Elles ont atteint 42,5 milliards d’euros, leur niveau le plus élevé depuis 2008. La progression encore plus rapide des importations (+ 11,8 %) pèse toutefois sur le déficit des échanges extérieurs qui se dégrade de 1,1 milliard d’euros. À l’exportation, le dynamisme est porté par les ventes de véhicules, notamment vers l’Espagne et le Royaume-Uni, tandis que celles d’équipements, secteur traditionnellement excédentaire pour la France, se sont accrues plus modérément. À l’importation, la croissance provient à la fois des véhicules et des équipements. Le déficit français augmente dans les échanges de véhicules automobiles alors que l’excédent se réduit sur les équipements. Le marché européen représente 88 % des ventes françaises d’automobiles.

Les immatriculations de voitures particulières neuves se redressent en 2015 (+ 6,8 %), après une légère hausse en 2014. Cette augmentation profite uniquement aux motorisations essence et alternatives et presque exclusivement aux petites cylindrées. Ainsi, les immatriculations de voitures essences progressent de 24,7 %. La part de ces véhicules dans les immatriculations totales croît de 5,6 points à 39,0 %. Celle des motorisations électriques et hybrides est en hausse de 1,1 point à 4,1 %. La part des voitures hybrides progresse de 0,8 point à 3,2 %, sous l’effet notamment de l’anticipation de la diminution du bonus alloué aux hybrides essence et à sa suppression pour les hybrides diesel à partir du 1er janvier 2016. La part des voitures électriques augmente de 0,3 point à 0,9 %. Ces immatriculations se sont accélérées après la mise en place de la prime à la conversion au 1er avril 2015 (aide maximum de 10 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique). Enfin, la part des immatriculations diesels neuves poursuit son repli amorcé en 2013 et ne représente plus que 57 % des immatriculations en 2015.

Entre 2014 et 2015, les immatriculations de voitures neuves augmentent de 9,2 % dans l’Union européenne. Les évolutions par zone géographique sont contrastées. Le marché allemand conserve le premier rang européen (+ 6 % par rapport à 2014), devançant le Royaume-Uni (+ 6 %) et la France (+ 7 %). L’Italie se maintient à la quatrième place (+ 16 %) et l’Espagne à la cinquième (+ 21 %).

Tableaux et graphiques

Principaux ratios du secteur automobile

en %
Principaux ratios du secteur automobile
2014
Taux de valeur ajoutée (VAHT/CAHT) 16,0
Taux d’exportation (exportations/CAHT) 57,0
Taux de marge 13,0
Taux d’investissement 16,0
Taux d’autofinancement 132,0
Intensité capitalistique1 (en milliers d'euros) 287,8
Frais de personnel par salarié (en milliers d'euros par EQTP2) 60,3
  • 1. Immobilisations corporelles/effectifs salariés en EQTP.
  • 2. Équivalent-temps plein.
  • Champ : unités légales et entreprises profilées.
  • Source : Insee, Ésane.

Production des constructeurs français

en milliers
Production des constructeurs français
2015 15/14 en % dont production en France
Voitures particulières 5 182 5,3 1 242
   PSA Peugeot Citroën 2 566 1,7 892
   Renault-Dacia-Samsung 2 617 9,1 350
Véhicules utilitaires légers (– de 5 tonnes) 832 9,7 415
   PSA Peugeot Citroën 416 5,3 103
   Renault-Dacia-Samsung 416 14,4 312
  • Champ : hors véhicules industriels de plus de 5 tonnes.
  • Source : CCFA.

Immatriculations de voitures particulières neuves en France selon le constructeur

en milliers
Immatriculations de voitures particulières neuves en France selon le constructeur
2014 2015
en %
Voitures de marques françaises 994 1 040 54,2
dont : PSA Peugeot Citroën 536 559 29,1
         Renault 456 480 25,0
Voitures de marques étrangères 802 877 45,8
Total des immatriculations 1 796 1 917 100,0
  • Champ : France métropolitaine.
  • Source : CCFA.

Immatriculations de voitures particulières neuves par type d'énergie

en milliers
Immatriculations de voitures particulières neuves par type d'énergie
2014 2015
en %
Diesel 1 147 1 097 57,2
Essence 593 739 38,6
Bicarburation (essence ; GPL) 2 2 0,1
Hybride1 43 62 3,2
Autres2 11 18 0,9
Total 1 796 1 917 100,0
  • 1. Électricité + essence et électricité + gazole.
  • 2. Superéthanol, gaz naturel pour véhicule (GNV), bicarburation (essence ; GNV), électricité.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Source : CCFA.

Immatriculations de voitures particulières neuves dans quelques pays de l'UE en 2015

Immatriculations de voitures particulières neuves dans quelques pays de l'UE en 2015
2015 15/14 Part du diesel
en milliers en % en % en %
Allemagne 3 206 23,4 5,6 47,7
Autriche 309 2,3 1,7 58,3
Belgique 501 3,7 3,8 59,7
Bulgarie 24 0,2 14,1 nd
Croatie 36 0,3 5,2 nd
Danemark 207 1,5 9,5 31,0
Espagne 1 034 7,5 20,9 62,7
Estonie 21 0,2 -0,5 nd
Finlande 109 0,8 2,4 35,7
France1 1 917 14,0 6,8 57,2
Grèce 76 0,6 6,4 63,2
Hongrie 77 0,6 14,4 nd
Irlande 125 0,9 29,7 71,0
Italie 1 575 11,5 15,8 55,2
Lettonie 14 0,1 10,6 nd
Lituanie 17 0,1 18,0 nd
Luxembourg 46 0,3 -6,7 70,4
Pays-Bas 449 3,3 15,9 28,9
Pologne 352 2,6 8,3 nd
Portugal 179 1,3 25,0 68,1
Rép. tchèque 231 1,7 20,0 nd
Roumanie 81 0,6 15,7 nd
Royaume-Uni 2 634 19,2 6,3 48,4
Slovaquie 78 0,6 7,9 nd
Slovénie 60 0,4 10,6 nd
Suède 345 2,5 13,5 57,7
UE 13 702 100,0 9,2 nd
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. France métropolitaine.
  • Source : ACEA.

Exportations et importations des produits automobiles de 2002 à 2015

en milliards d'euros
Exportations et importations des produits automobiles de 2002 à 2015
Exportations en valeur Importations en valeur
2002 49,0 36,1
2003 50,0 36,5
2004 54,3 40,1
2005 53,7 42,3
2006 52,4 44,3
2007 52,5 48,8
2008 47,5 48,2
2009 34,8 38,3
2010 40,2 42,6
2011 43,7 47,4
2012 41,1 43,5
2013 40,6 43,0
2014 41,1 44,2
2015 45,2 49,4
  • Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.

Exportations et importations des produits automobiles de 2002 à 2015

Répartition du chiffre d'affaires hors taxes du secteur automobile par branche d'activités en 2014

en %
Répartition du chiffre d'affaires hors taxes du secteur automobile par branche d'activités en 2014
Part du chiffre d'affaires
Industrie automobile 47,6
Commerce et réparation automobiles et motocycles 47,2
Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion 3,9
Autres 1,3
  • Champ : unités légales et entreprises profilées.
  • Source : Insee, Ésane

Répartition du chiffre d'affaires hors taxes du secteur automobile par branche d'activités en 2014

Définitions

Entreprise : le décret de décembre 2008 pris en application de la loi no 2008-776 de modernisation de l’économie du 4 août 2008 (dite LME) définit une entreprise comme la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes. Chaque groupe est, jusqu’à présent, considéré comme une seule entreprise. Il s’agit d’une approximation. En effet, certains conglomérats diversifiés devraient en toute rigueur être considérés comme plusieurs entreprises. Identifier des entreprises au sein des groupes complexes est un long travail appelé profilage. Le profilage des groupes est actuellement en cours. Il accroîtra le nombre des grandes entreprises et à la marge celui des autres catégories.

Emploi en équivalent-temps plein (EQTP) : nombre total d'heures travaillées dans l'activité considérée divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans des emplois à plein temps.

Immatriculation : mouvement de mutation d’un véhicule avec émission d’une nouvelle carte grise. Ces mouvements incluent les immatriculations de véhicules neufs (c’est-à-dire dont le propriétaire est le premier depuis la mise en circulation du véhicule), ainsi que les immatriculations de véhicules d’occasion (nouveau propriétaire depuis la 1ère mise en circulation). Les immatriculations ne comprennent pas les mouvements de rectification des informations sur les véhicules avec ou sans émission de carte grise. À compter d’avril 2009, les véhicules bénéficient d’une immatriculation à vie. Cela n’affecte pas la définition statistique de l’immatriculation d’occasion ; les immatriculations concernent les véhicules neufs ou les ventes de véhicules d’occasion bien que ces derniers ne changent pas de numéro. Ces mouvements sont relatifs à la série dite normale, c’est à dire hors transit temporaire, immatriculation temporaire, militaire, corps diplomatique.

Industrie automobile : elle concerne aussi bien les constructeurs de voitures particulières, de véhicules de loisir, de véhicules utilitaires que les équipementiers spécialisés, les carrossiers, les assembleurs ou les prestataires de services d’aménagement de véhicules automobiles. Cette activité intègre donc la filière complète, y compris moteurs et organes mécaniques en amont, dès lors qu'ils sont principalement destinés à des véhicules automobiles (à l’exception des parties de moteurs).

Profilage : analyse des groupes afin d’identifier en leur sein, par delà leur organisation juridique en unités légales, des entreprises pertinentes au sens économique.

Taux d’autofinancement : rapport de l’épargne brute à la formation brute de capital fixe (FBCF).

Taux de marge : rapport de l’excédent brut d’exploitation (EBE) à la valeur ajoutée.

Taux d’investissement : rapport de l’investissement à la valeur ajoutée.

Unité légale : entité juridique de droit public ou privé. Cette entité juridique peut être une personne morale, dont l’existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou des institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ou une personne physique, qui, en tant qu’indépendant, peut exercer une activité économique. Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (Greffes des tribunaux, Chambres de commerce et d’industrie, Chambres de Métiers, Organismes de sécurité sociale, DGFiP, etc) pour exister. L’existence d’une telle unité peut ne dépendre que du choix des propriétaires ou de ses créateurs et n’exister que pour des raisons organisationnelles, juridiques ou fiscales. L’unité légale est l’unité principale enregistrée dans Sirene et connue des différentes administrations. Cette définition de l’unité légale ne doit pas être confondue avec celle de l’entreprise, considérée comme unité statistique.

Véhicule industriel : véhicule de moins de 3,5 tonnes de poids total en charge autorisé (PTAC), n’ayant ni siège arrière ni point d’ancrage de sièges arrière. Il peut s’agir d’une camionnette, d’un fourgon, d’un dérivé de voiture particulière. Les carrosseries peuvent être aménagées pour des utilisations particulières (exemple : bennes).

Véhicule utilitaire léger : véhicule servant en principe au transport des marchandises et ayant un poids total autorisé en charge jusqu’à cinq tonnes. Les minibus (jusqu’à cinq tonnes) sont compris dans cette catégorie.

Voiture particulière : véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, servant uniquement au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.