Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2017

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 02/03/2017
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Sommaire

Niveaux de formation

Présentation

Jusqu'au début des années 2000, un enfant sur trois âgé de 2 ans était scolarisé. À la rentrée 2014, le taux de scolarisation des enfants de 2 ans s'établit à 11,8 %, en légère diminution (– 0,1 point) par rapport à 2013. Dans le premier degré, la scolarisation des enfants âgés de 4 à 8 ans est stable mais celle des enfants de 11 ans décroît sensiblement. Depuis 2000, le second degré comprend des élèves en moyenne plus jeunes, en lien avec la baisse générale des redoublements dans le primaire et au collège. Dans l'enseignement supérieur, la scolarisation est en hausse chez les jeunes de 17 à 21 ans et plus particulièrement chez ceux de 18 ans, mais elle décroît légèrement pour les étudiants âgés de 22 à 24 ans. À la rentrée 2014, le taux de scolarisation en apprentissage est stable chez les jeunes âgés de 15 à 27 ans. Il recule chez les 15 à 22 ans et progresse très légèrement chez les jeunes de 23 à 25 ans. Il est stable, enfin, chez ceux de 26 et 27 ans.

L' espérance de scolarisation est stable à la rentrée 2014. Les taux de scolarisation par âge constatés pendant l'année 2014-2015 permettent d'espérer, pour un jeune alors âgé de 15 ans, une formation initiale d’encore 6,3 années dont 2,9 années dans l'enseignement supérieur. Un des objectifs de la stratégie européenne de Lisbonne est d’abaisser la part des sorties précoces du système éducatif à 10 % en 2020. En 2015, 9,3 % des Français âgés de 18 à 24 ans ont quitté leurs études initiales sans diplôme ou avec seulement le brevet des collèges et ne sont pas en situation de formation.

À la session 2015, la proportion de bacheliers dans une génération est de 77,8 %, tandis qu'elle s'établissait à 25,9 % à la session 1980. Cette forte progression résulte essentiellement de la croissance du nombre de bacheliers généraux et de l'important essor du baccalauréat professionnel depuis sa création au milieu des années 1980. Suite à la réforme de la voie professionnelle de l’enseignement secondaire en 2008, le report des effectifs du brevet d’études professionnelles (BEP) , où il ne reste plus aucun élève inscrit depuis la rentrée 2012, bénéficie aux effectifs du baccalauréat professionnel. Ils passent ainsi de 190 000 élèves en 2005 à 538 000 en 2015.

En 2014-2015, le nombre d’ apprentis continue de diminuer et s’établit à 405 900, soit une baisse de 4,4 %. Le niveau de formation V accueille 162 200 apprentis, en recul de 7,1 %. Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) domine encore mais il ne regroupe plus que 37 % de l’ensemble des apprentis, contre 50 % en 2000. Le niveau IV accueille, quant à lui, 26 % de l’ensemble des apprentis. L’apprentissage dans l’ enseignement supérieur stagne, pour sa part, par rapport à l’année précédente (+ 0,6 %). Le brevet de technicien supérieur (BTS) y occupe toujours une place prépondérante. Les autres formations du supérieur attirent 20 % des apprentis, contre 6 % en 2000-2001.

Tableaux et graphiques

Apprentis selon le diplôme préparé

Apprentis selon le diplôme préparé
2000 2014
CAP 183 997 150 810
BEP 52 974 ///
Autres diplômes de niveau V 8 362 11 416
Brevet professionnel 31 195 42 284
Baccalauréat professionnel 33 404 53 697
Autres diplômes de niveau IV 4 756 8 899
Diplômes du supérieur 51 186 138 776
dont : BTS 27 800 58 620
         licences 692 15 830
         diplômes ingénieurs 4 644 18 620
Total des apprentis 365 874 405 882
Préapprentis1 10 184 5 932
  • 1. Classe préparatoire à l'apprentissage (CPA), classe d'initiation préprofessionnelle par alternance (CLIPA), dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA).
  • Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
  • Champ : France hors Mayotte en 2000.
  • Source : Depp.

Taux de scolarisation par âge

en %
Taux de scolarisation par âge
2000 2005 2010 2014
2 ans 34,6 24,5 13,6 11,8
3 ans 100,0 100,0 98,0 98,0
4 ans 100,0 100,0 99,5 100,0
5 ans à 7 ans 100,0 100,0 100,0 100,0
8 ans 100,0 100,0 100,0 99,4
9 ans 100,0 100,0 99,4 98,7
10 ans 100,0 100,0 98,6 98,5
11 ans 100,0 100,0 99,2 98,9
12 ans 100,0 100,0 98,4 98,4
13 ans 100,0 100,0 98,4 98,3
14 ans 99,3 99,6 98,1 97,3
15 ans 98,4 97,5 97,4 97,9
16 ans 96,5 96,6 94,2 94,2
17 ans 91,6 92,0 90,2 91,6
18 ans 79,6 78,8 77,0 77,5
19 ans 65,7 65,0 64,5 63,7
20 ans 51,4 51,9 51,9 52,7
21 ans 40,5 40,6 41,3 43,4
22 ans 33,3 32,8 33,1 35,1
23 ans 24,7 23,5 24,3 26,2
24 ans 17,2 15,8 16,3 17,3
25 ans 11,4 11,1 10,5 11,3
  • Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
  • Champ : France hors Mayotte, enseignement public et privé, y c. scolarisation en apprentissage.
  • Source : Depp.

Niveau de diplôme selon l'âge en 2015

en %
Niveau de diplôme selon l'âge en 2015
Ensemble dont
25 à 49 ans 65 ans ou plus
Aucun diplôme, CEP 22,1 11,7 48,6
Brevet des collèges 5,5 4,1 7,1
CAP, BEP 22,0 22,7 19,6
Bac, brevet professionnel ou équivalent 15,1 19,9 10,3
Supérieur court 11,0 16,8 5,3
Supérieur long 14,9 23,5 9,1
En cours d'études initiales 9,4 1,3 0,0
Total 100,0 100,0 100,0
  • Champ : France métropolitaine, personnes de 15 ans ou plus.
  • Source : Insee, enquête Emploi.

Dépense pour la formation continue selon le public bénéficiaire

en milliards d'euros
Dépense pour la formation continue selon le public bénéficiaire
2012 (r) 2013 (r) 2014
en %
Jeunes (moins de 26 ans en général) 7,3 7,6 7,5 24
Apprentissage 5,4 5,6 5,4 17
   Alternance, professionnalisation 1,0 1,1 1,1 3
   Autres formations 1,0 1,0 1,0 3
   Demandeurs d'emploi 4,5 4,6 4,8 15
Actifs occupés du secteur privé 13,2 13,2 13,5 43
Agents du secteur public 5,9 5,6 5,5 17
Investissement 0,3 0,4 0,3 1
Total 31,2 31,3 31,6 100
  • r : données révisées.
  • Sources : Dares ; PLF pour 2017.

Niveau d'éducation dans quelques pays de l'UE en 2015

en %
Niveau d'éducation dans quelques pays de l'UE en 2015
Jeunes ayant quitté prématurément l'école1 Population ayant terminé au moins le 2nd cycle du secondaire2
Filles Garçons Total
Allemagne 9,8 10,4 10,1 86,8
Autriche 6,8 7,8 7,3 84,6
Belgique 8,6 11,6 10,1 74,7
Danemark 5,7 9,7 7,8 80,4
Espagne 15,8 24,0 20,0 57,4
Finlande 7,9 10,6 9,2 87,7
France 8,5 10,1 9,3 77,5
Grèce 6,4 9,4 7,9 70,4
Irlande 5,4 8,4 6,9 79,8
Italie 11,8 17,5 14,7 59,9
Luxembourg 8,1 10,5 9,3 76,0
Pays-Bas 6,4 9,9 8,2 76,4
Pologne 3,2 7,2 5,3 90,8
Portugal 11,0 16,4 13,7 45,1
Rép. tchèque 6,0 6,4 6,2 93,2
Roumanie 18,5 19,5 19,1 75,0
Royaume-Uni 9,8 11,7 10,8 79,7
Suède 6,4 7,6 7,0 84,3
UE 9,5 12,4 11,0 76,5
  • 1. Personnes de 18 à 24 ans dont le niveau d'études ne dépasse pas le 1er cycle du secondaire et qui ne suivent aucune formation.
  • 2. Personnes de 25 à 64 ans ; CITE 2011 niveaux 3-8.
  • Source : Eurostat.

Proportion de bacheliers dans une génération entre 1980 et 2015

en %
Proportion de bacheliers dans une génération entre 1980 et 2015
Bac général Bac technologique Bac professionnel Ensemble
1980 18,6 7,3 /// 25,9
1981 18,7 7,3 /// 26,0
1982 19,4 7,8 /// 27,2
1983 19,7 8,4 /// 28,1
1984 19,5 9,1 /// 28,6
1985 19,8 9,6 /// 29,4
1986 21,1 10,1 /// 31,2
1987 21,7 10,8 0,1 32,6
1988 24,0 11,5 0,8 36,3
1989 25,8 12,3 1,7 39,8
1990 27,9 12,8 2,8 43,5
1991 30,6 13,0 3,9 47,5
1992 32,4 13,6 5,1 51,1
1993 34,9 13,9 5,9 54,7
1994 36,1 16,0 7,1 59,2
1995 37,2 17,6 7,9 62,7
1996 34,5 17,7 9,5 61,7
1997 34,4 17,6 9,9 61,9
1998 33,8 18,3 10,5 62,6
1999 32,2 18,3 11,1 61,6
2000 32,9 18,5 11,4 62,8
2001 32,5 18,2 11,2 61,9
2002 32,6 17,8 11,5 61,8
2003 33,6 17,9 11,3 62,8
2004 32,3 17,8 11,7 61,8
2005 32,8 17,0 11,4 61,2
2006 33,7 16,8 12,1 62,6
2007 33,7 16,4 12,6 62,7
2008 33,6 16,3 12,4 62,3
2009 34,8 15,9 14,6 65,2
2010 34,3 16,3 14,4 65,0
2011 35,9 16,1 19,1 71,2
2012 37,9 16,1 24,4 78,3
2013 38,6 15,9 20,4 74,9
2014 38,3 16,3 24,2 78,8
2015 39,8 15,7 22,3 77,8
  • Note : indicateur calculé à partir des différents recensements de la population.
  • Lecture : en 2015, 77,8 % des jeunes en âge de passer le baccalauréat sont bacheliers.
  • Champ : France métropolitaine jusqu'en 2000, puis France hors Mayotte à partir de 2001.
  • Sources : Depp ; Insee, recensements de la population.

Proportion de bacheliers dans une génération entre 1980 et 2015

Définitions

Apprenti : jeune âgé de 16 à 25 ans préparant un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître de stage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Brevet de technicien supérieur (BTS) : diplôme de niveau III préparé généralement en 2 ans après le baccalauréat.

Brevet d’études professionnelles (BEP) : diplôme de niveau V se préparant en deux ans après la troisième. En voie d’extinction suite à la réforme de la voie professionnelle, il est progressivement remplacé par le baccalauréat professionnel préparé en trois ans après la troisième.

Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : diplôme de niveau V se préparant en deux ans après la troisième, exceptionnellement en un ou trois ans.

Classification internationale type de l'éducation (CITE) : conçue par l'Unesco au cours des années 1970, puis révisée en 1997, la Cite (Isced en anglais) est un outil construit pour produire dans l'ensemble des pays des statistiques comparables sur l'enseignement et la formation, en prenant à la fois en compte les niveaux et les domaines d'éducation. La nomenclature des niveaux a été rénovée en 2011, celle des domaines d’études en 2013. En France, les niveaux 0 et 1 de la Cite 2011 correspondent à l'enseignement pré-primaire ou primaire, les niveaux 2 et 3 à l'enseignement secondaire des 1er et 2nd cycles. Le niveau 4 correspond à l'enseignement post-secondaire non supérieur (capacité en droit, DAEU, etc.). Le niveau 5 correspond aux formations supérieures de cycle court (BTS, DUT, etc.), le niveau 6 à la licence ou équivalent, le niveau 7 au master ou équivalent et le niveau 8 au doctorat (hors santé). Afin d'affiner la nomenclature, les programmes et certifications sont subdivisés à l’aide de dimensions complémentaires : l’orientation générale ou professionnelle, l’achèvement du niveau de la CITE, l’accès à un niveau de la CITE plus élevé et la position dans la structure nationale des diplômes et des certifications.

Enseignement supérieur : regroupe l'enseignement dispensé dans les universités, les instituts universitaires de technologie (IUT), les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), les sections de techniciens supérieurs (STS), les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité, les écoles paramédicales et sociales, etc.

Espérance de scolarisation : nombre d'années pendant lesquelles un enfant entrant en maternelle peut espérer être scolarisé en fonction des taux de scolarisation du moment. Cette espérance est calculée sur les jeunes âgés de moins de 30 ans.

Formation initiale : parcours d’études amorcé à l’école élémentaire et suivi sans une interruption de plus d’un an. La formation initiale regroupe des niveaux de formation allant de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Formation professionnelle continue : obligation légale depuis 1971, elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles. Elle se répartit en deux grands secteurs distincts. Les actions financées par les entreprises, qui ont l'obligation de consacrer 1,00 % de la masse salariale (entreprises de onze salariés et plus) ou 0,55 % (entreprises de moins de dix salariés) à la formation continue et les actions financées par les fonds publics, essentiellement consacrées aux demandeurs d'emploi et à la promotion sociale.

Niveau de formation : la nomenclature nationale des niveaux de formation (fixée en 1969 par la Commission statistique nationale) sert à répartir les élèves selon leur niveau de formation et à repérer le niveau atteint au terme de leur formation initiale. Le niveau VI correspond aux années intermédiaires du premier cycle de l’enseignement secondaire (6e, 5e, 4e) et aux formations préprofessionnelles en un an. Le niveau V bis correspond à l’année terminale du premier cycle (troisième) et aux années intermédiaires du second cycle professionnel court (CAP et BEP). Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (secondes et premières générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels). Le niveau IV correspond aux années terminales des seconds cycles longs et aux sorties de l’enseignement supérieur sans diplôme. Le niveau III correspond aux diplômes sanctionnant les deux premières années d'études supérieures (DUT, BTS, DEUG, écoles de formations sanitaires ou sociales, etc.). Le niveau II correspond aux diplômes de l’enseignement supérieur obtenus trois ans ou quatre ans après le baccalauréat (licence, licence professionnelle, maîtrise). Le niveau I correspond aux diplômes obtenus cinq ans ou plus après le baccalauréat (master, DEA, DESS, doctorat) et aux diplômes de grande école.

Proportion de bacheliers dans une génération : proportion de bacheliers d'une génération fictive d'individus qui auraient, à chaque âge, les taux de candidature et de réussite observés l'année considérée. Ce nombre est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport du nombre de lauréats à l'ensemble de la population de cet âge.

Sorties précoces du système éducatif : jeunes âgés de 18 à 24 ans qui n’étudient plus et n’ont pas terminé avec succès l’enseignement secondaire de second cycle (Classification internationale type de l'éducation-CITE 3). Ils sont classés comme sortants avec le niveau CITE 2. En France, il s’agit des 18-24 ans qui ne poursuivent ni études, ni formation et n’ont ni CAP, ni BEP, ni diplôme plus élevé.

Taux de scolarisation : pourcentage de jeunes d’un âge de scolarisation donné qui sont scolarisés par rapport à la population totale du même âge.