Tableaux de l'économie française Édition 2017

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le02/03/2017
Tableaux de l'Économie Française- Mars 2017
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Sommaire

Tourisme

Insee Références

Paru le :02/03/2017

Présentation

En 2015, la en France des et français ou étrangers s’élève à 158,6 milliards d’euros. Les deux tiers de cette consommation sont réalisés par les résidents français et un tiers par les non-résidents. Le est très légèrement moins dynamique que le reste de l’économie, notamment à cause des attentats du 13 novembre 2015 qui impactent les résultats du quatrième trimestre.

En France métropolitaine, la fréquentation des progresse de 1,9 %, soit 8 millions de supplémentaires. Cette hausse est entièrement portée par la clientèle française (+ 3,0 %), plus nombreuse dans tous les types d’hébergement après trois années de baisse. Ce regain coïncide avec une interruption de la croissance des voyages des Français à l’étranger, liée en partie à la situation dans le sud du bassin méditerranéen. Quant aux nuitées étrangères, elles reculent légèrement (– 0,3 %). Dans l’, la fréquentation augmente de 1,8 %, soit 3,6 millions de nuitées supplémentaires. La clientèle européenne assure un quart des nuitées totales et les deux tiers des nuitées étrangères. La hausse des nuitées la plus nette est celle des touristes venant de Chine (plus de 1 million de nuitées supplémentaires). En 2015, dans l’, les nuitées françaises s’accroissent fortement (+ 5,1 %, après + 1,4 %) ; les nuitées étrangères diminuent à nouveau (– 0,6 %, après – 1,8 %).

En 2015, le des établissements classés reste supérieur à celui des non-classés. L’écart est important pour les hôtels et plus encore pour les campings. En 2015, les campings et surtout les hôtels ont continué à adopter la nouvelle classification. La baisse des nuitées dans les hôtels et les campings non classés s’explique essentiellement par un transfert d’établissements non classés vers la catégorie des hébergements classés. L’occupation des chambres est la plus forte dans les hôtels 5 étoiles (66 %), où elle croît légèrement. Les campings 4 étoiles affichent une croissance de 8 %, les 5 étoiles de 5 %. Le taux d’occupation des campings augmente avec le niveau de confort, de 26 % pour les 1 étoile à 54 % pour les 5 étoiles. En 2015, les hébergements du littoral bénéficient de la plus forte hausse de fréquentation. Ceux de l’agglomération parisienne sont à la peine, particulièrement en fin d’année.

À l’échelle mondiale, le nombre d’arrivées de en 2015 atteint 1 186 millions, soit 52 millions de plus que l’année précédente. Au total, les recettes du tourisme international s’élèvent, d’après les estimations, à 1 136 milliards d’euros. La France, les États-Unis, l’Espagne et la Chine restent en tête des classements pour les arrivées internationales comme pour les recettes. En 2015, la France est toujours le pays le plus visité au monde avec 84,5 millions de touristes étrangers en métropole et environ 400 000 dans les territoires d’Outre-mer.

Tableaux et graphiques

Parc et fréquentation des hébergements collectifs en 2015

Parc et fréquentation des hébergements collectifs en 2015 ( ) -
Nombre d'établissements1 Nombre d'hébergements en milliers2 Taux d'occupation en % Nuitées totales en millions Nuitées étrangères en millions
Hôtels 18 496 687 59,2 202 74
Campings 7 914 724 36,8 113 36
Autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) 3 553 252 59,4 91 20
  Résidences de tourisme 2 285 177 61,9 68 17
  Villages de vacances 1 008 65 51,9 20 2
  Autres 260 10 55,3 3 1
Ensemble 29 963 1 663 49,4 406 130
  • 1. Établissements ayant reçu des touristes au moins un jour dans l'année.
  • 2. Chambres dans les hôtels, emplacements dans les campings, appartements ou autres hébergements commercialisés dans les AHCT.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et partenaires territoriaux, enquêtes EFH, EFHPA et EFAHCT.

Consommation touristique intérieure en 2015

en milliards d’euros
Consommation touristique intérieure en 2015 (en milliards d’euros) -
2011 2012 2013 2014 2015
Dépense touristique intérieure 133,6 135,7 136,5 138,6 139,7
Hébergements touristiques marchands 22,0 22,6 23,2 23,7 24,3
Restaurants et cafés 19,1 19,4 19,9 20,4 20,5
Aliments et boissons 11,7 11,9 12,2 12,1 11,7
Services de transport non urbain 26,8 27,3 27,5 27,6 28,4
Péages, carburants, location de véhicules de tourisme 16,9 17,2 16,7 16,8 15,8
Services des voyagistes et agences de voyages 7,9 7,3 7,2 7,4 7,6
Activités culturelles, sportives et de loisirs 8,4 8,5 8,5 8,7 9,0
Autres dépenses (transports sur place, shopping, etc.) 20,8 21,5 21,4 22,0 22,4
Hébergements touristiques non marchands 17,3 17,9 18,3 18,6 18,9
Consommation touristique intérieure 150,9 153,6 154,9 157,3 158,6
  • Source : DGE, compte satellite du tourisme - base 2010.

Fréquentation des hébergements collectifs selon la provenance de la clientèle en 2015

en millions de nuitées
Fréquentation des hébergements collectifs selon la provenance de la clientèle en 2015 (en millions de nuitées ) -
2015 15/14 en %
France 276,6 3,0
Étranger 129,8 -0,3
Europe hors France 100,4 -1,5
dont : Allemagne 16,0 -2,4
          Belgique 12,7 2,2
          Espagne 6,9 8,2
          Italie 7,4 -5,6
          Pays-Bas 17,3 -3,9
          Royaume-Uni 21,1 1,4
          Russie 1,9 -32,5
          Scandinavie1 3,0 -0,4
          Suisse 5,8 0,6
Amérique 12,9 0,9
dont : Amérique centrale et du Sud 2,3 -24,5
          États-Unis 8,7 2,5
Asie, Océanie et Australie 14,0 7,2
dont : Chine 3,9 35,5
          Japon 2,0 -22,4
          Proche-Orient et Moyen-Orient 3,3 8,1
Afrique 2,0 1,5
Total 406,4 1,9
  • 1. Danemark, Finlande, Norvège et Suède.
  • Champ : hébergements situés en France métropolitaine.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et partenaires territoriaux, enquêtes EFH, EFHPA et EFAHCT.

Fréquentation des hébergements collectifs dans quelques pays de l'UE en 2015

Fréquentation des hébergements collectifs dans quelques pays de l'UE en 2015 ( ) -
Nuitées en millions Nuitées des non-résidents en %
Allemagne 378 20,9
Autriche 113 70,8
Belgique 33 52,4
Croatie 71 92,1
Espagne 422 63,8
France 410 31,8
Grèce 99 79,4
Italie 393 49,0
Pays-Bas 104 36,0
Pologne 71 19,3
Portugal 59 65,5
République Tchèque 47 49,5
Royaume-Uni1 304 34,7
Suède2 52 23,5
UE2 2 682 45,2
  • 1. Données 2012.
  • 2. Données 2014.
  • Source : Eurostat.

Recettes du tourisme international

en milliards d'euros
Recettes du tourisme international (en milliards d'euros)
Rang Pays récepteur 1990 2000 2015 (p) Évolution annuelle moyenne 15/90  en %
1 États-Unis 33,8 108,5 184,3 7,0
2 Chine1 1,7 17,6 102,8 17,8
3 Espagne 14,5 33,4 50,9 5,2
4 France 15,9 35,7 41,4 3,9
5 Royaume-Uni 12,1 23,7 41,0 5,0
6 Thaïlande 3,4 8,1 40,2 10,4
7 Italie 12,9 29,8 35,6 4,1
8 Allemagne 11,2 20,2 33,2 4,4
9 Hong Kong 4,0 6,4 32,6 8,8
10 Macao nd 3,5 28,2 nd
11 Australie 3,3 10,0 26,4 8,7
12 Turquie 2,5 8,3 24,0 9,5
13 Japon nd 3,7 22,5 nd
14 Inde nd 3,7 18,9 nd
15 Autriche 10,6 10,6 16,4 1,8
16 Mexique nd 9,0 16,0 nd
17 Malaisie 1,3 5,4 15,9 10,5
18 Singapour nd 5,6 15,1 nd
19 Grèce 8,9 10,0 14,7 2,0
20 Canada 5,0 11,7 14,6 4,4
Total monde 212,6 534,2 1 135,5 6,9
  • nd : donnée non disponible.
  • p : données provisoires.
  • 1. Hors Hong Kong et Macao.
  • Champ : transport exclu.
  • Source : OMT.

Monuments, sites culturels et récréatifs les plus fréquentés en 2015

en milliers de visiteurs
Monuments, sites culturels et récréatifs les plus fréquentés en 2015 (en milliers de visiteurs) -
Visiteurs
Disneyland Paris 14 800
Musée du Louvre 8 422
Tour Eiffel 6 917
Château de Versailles 5 886
Musée d'Orsay 3 440
Centre Pompidou 3 060
Le Puy du Fou1 2 050
Cité des sciences et de l'industrie de La Villette 2 013
Parc Astérix 1 850
Futuroscope 1 830
Arc de Triomphe 1 761
Galeries nationales du Grand Palais 1 738
Cimetière américain d'Omaha 1 734
Musée de l'armée 1 410
Grandes eaux musicales de Versailles 1 388
Château des ducs de Bretagne 1 325
Musée du quai Branly 1 301
Abbaye du Mont-Saint-Michel 1 260
Musée de la Musique 1 203
Zoo parc de Beauval 1 100
  • 1. Grand Parc et Cinéscénie.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Sources : Atout France ; Département de la Politique des Publics.

Monuments, sites culturels et récréatifs les plus fréquentés en 2015

  • 1. Grand Parc et Cinéscénie.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Sources : Atout France ; Département de la Politique des Publics.

Définitions

Consommation touristique intérieure : agrégat qui mesure la consommation des visiteurs (touristes et excursionnistes) français ou étrangers, au cours ou en vue des voyages qu’ils ont effectués en France ou à partir du territoire français, réalisée auprès des fournisseurs de services et de biens de consommation résidant en France. La consommation touristique intérieure se décompose en deux parties : interne, qui mesure la consommation des visiteurs résidant en France ; réceptrice, qui mesure la consommation des visiteurs résidant à l’étranger.

Touriste : voir Visiteur.

Excursionniste : voir Visiteur.

Tourisme : activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité.

Hébergement touristique : installation qui, régulièrement ou occasionnellement, pourvoit à l'hébergement de touristes comme les hôtels, campings, hébergement en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges de jeunesse et refuges.

Nuitées : nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées.

Hôtellerie homologuée : les hôtels sont classés ou homologués tourisme par Atout France . Ils sont classés en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles. Les conditions requises portent sur le nombre de chambres, les locaux communs, l'équipement de l'hôtel, la surface et le confort des chambres, le niveau de service rendu par le personnel de l'hôtel. Pour être qualifié d’« hôtel de tourisme », un établissement hôtelier doit accueillir de la clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Hôtellerie de plein air (ou camping) : les campings-caravanings sont homologués par Atout France. Ils sont classés de 1 à 5 étoiles.. Les conditions requises portent sur les équipements communs, les équipements sanitaires et l'accessibilité aux personnes handicapées. Un emplacement de passage est un emplacement destiné à une clientèle touristique n'y élisant pas domicile. Un emplacement loué à l'année est un emplacement réservé à la location résidentielle, c'est à-dire à un seul client pour l'ensemble de la période d'ouverture du camping.

Taux d’occupation : rapport du nombre de chambres (ou d’emplacements ou d’unités d’hébergement) occupées au nombre de chambres (ou d’emplacements ou d’unités d’hébergement) effectivement offertes sur une période donnée, c’est-à-dire en excluant les fermetures saisonnières.

Touriste international : personne qui passe au moins une nuit dans un pays, autre que son pays de résidence habituelle, sans y exercer une activité rémunérée localement. L’unité retenue par l’organisation mondiale du tourisme (OMT) pour la mesure du tourisme international est l’arrivée de touriste international. Une arrivée de touriste international correspond à une visite d’un touriste dans un pays autre que son pays de résidence habituelle, indépendamment de sa nationalité. Ainsi les statistiques internationales de l’OMT dénombrent des visites et pas des individus. Par exemple une même personne, un même touriste donc, venant en France consécutivement pour cinq séjours différents, d’au moins une nuit, sera à l’origine de cinq arrivées dans les statistiques.

Enquête de fréquentation hôtelière (EFH) : enquête réalisée chaque mois auprès des hôtels de tourisme ; 12 000 hôtels sont enquêtés, soit un taux de sondage de 70 %.

Enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air (EFHPA) : enquête réalisée de mai à septembre inclus auprès des campings possédant au moins un emplacement de passage. L’échantillon comporte 6 100 campings, soit un taux de sondage de 80 %.

Enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (EFAHCT) : enquête réalisée auprès des autres hébergements collectifs touristiques, notamment des résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. L’échantillon comporte 2 600 hébergements, soit un taux de sondage de 70 %.

Fréquentation touristique : pour évaluer la fréquentation touristique, d’une région, d’un type d’hébergement ou d’un pays on retient deux unités de compte. Il s’agit des arrivées et des nuitées. Toutefois ce concept, couramment utilisé pour les statistiques internationales, lorsqu’il existe des contrôles aux frontières, est sensiblement différent de celui de touriste. Ainsi, deux régions d’un même pays comptabiliseront chacune une arrivée pour un même touriste visitant ces deux régions au cours d’un même séjour. En revanche, pour le niveau national ce même touriste ne sera à l’origine que d’une seule arrivée en France. Ainsi il est difficile d’agréger les arrivées locales, au sein d’un même pays, sans risque de doubles comptes et ce risque augmente proportionnellement à la taille du pays. En revanche les nuitées présentent l’avantage de ne pas induire de doubles comptes et constituent un indicateur statistiquement plus aisé à utiliser mais, en revanche, plus éloigné de la notion de touriste. En effet les durées de séjours sont très variables selon l’origine des touristes ou leurs motivations.

Séjours : les voyages se décomposent en séjours, définis par le fait d’avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Visiteur : tous les voyageurs intéressant le tourisme sont appelés visiteurs. La durée du séjour permet de distinguer deux catégories de visiteurs : les touristes qui passent au moins une nuit (et au plus un an) hors de leur environnement habituel, et les excursionnistes, qui n’en passent aucune.

Pour en savoir plus