Tableaux de l'économie française Édition 2017
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de voyageurs
Insee Références
Paru le :02/03/2017
Présentation
En 2015, l’activité du transport intérieur de voyageurs croît sensiblement (+ 2,1 %, après + 0,8 % en 2014) à un rythme bien supérieur à sa moyenne annuelle depuis 2010. Cette forte hausse est due essentiellement à l’augmentation de la circulation des véhicules particuliers qui croît plus vite qu’en 2014. Les transports collectifs renouent avec la croissance. Parmi ces derniers, tous les modes progressent plus ou moins fortement : les transports ferrés, le transport aérien et les transports routiers. Les parts des modes de transports intérieurs de voyageurs évoluent peu. La part de la route est stable, à 87 %.
En lien avec les estimations de circulation routière, le nombre de voyageurs-kilomètres réalisés en voitures particulières et en deux-roues motorisés augmente de 2,4 % entre 2014 et 2015, soit un rythme beaucoup plus élevé que sa tendance depuis 2010.
Le transport collectif mesuré en milliards de voyageurs-kilomètres croît en 2015 (+ 0,9 %) après une légère baisse en 2014 (– 0,2 %). Cette croissance est semblable à sa tendance depuis cinq ans. Elle combine des augmentations très différentes : + 1,7 % pour la route, + 1,0 % pour le transport aérien et + 0,3 % pour le transport ferré qui reste majoritaire (55 % du transport collectif).
Avec 94,2 milliards de voyageurs-kilomètres transportés, le transport ferroviaire de voyageurs , hors navettes Eurotunnel, repart légèrement à la hausse en 2015 (+ 0,3 %). Le transport ferroviaire longue distance (trains à grande vitesse et trains interurbains « classiques »), qui représente près des deux tiers du trafic ferroviaire, croît à un rythme identique. Le transport ferroviaire de proximité augmente à un rythme semblable (+ 0,2 %).
En 2015, le nombre total de passagers aériens (y compris outre-mer) croît de 3,5 %. La progression du transport aérien total est supérieure à celle mesurée en 2014 (+ 3,0 %). Elle est essentiellement due au transport international qui poursuit sa forte croissance (+ 4,2 %). Le trafic intérieur métropolitain repart à la hausse (+ 1,0 %) après la baisse enregistrée en 2014 (– 2,3 %). Cette baisse était en partie due à l’annulation de vols intérieurs lors des grèves de septembre. La fréquentation des aéroports accélère.
En 2015, 31,9 millions de passagers fréquentent les ports maritimes français : 17,3 millions en Manche et mer du Nord, 12,7 millions en Méditerranée et 1,9 million en outre-mer (environ 800 000 passagers ont en outre fréquenté les ports de la façade Atlantique). Sur l’ensemble des principaux ports français, le nombre total de passagers est stable (+ 0,1 %). Le trafic maritime dans la Manche et en mer du Nord recule (– 1,1 %) après deux années de forte hausse. Celui en Méditerranée continue de diminuer légèrement (– 0,7 % en 2015). Le trafic maritime d’outre-mer dans les deux principaux ports continue de croître fortement (+ 18,9 % en 2015).
Tableaux et graphiques
tableauVoitures particulières
1990 | 2000 | 2015 | |
---|---|---|---|
Parc moyen (en millions de voitures) | 23,3 | 27,8 | 31,9 |
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) | 13,4 | 13,5 | 13,0 |
dont : véhicules essence | 11,9 | 10,7 | 8,5 |
véhicules diesel | 21,3 | 18,8 | 15,7 |
- 1. Parcours annuel moyen.
- Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
- Source : SOeS.
tableauTransports intérieurs de voyageurs par mode
1990 | 2000 | 2015 (p) | 15/14 en % | |
---|---|---|---|---|
Voitures particulières1 | 598,7 | 697,6 | 738,0 | 2,4 |
Autobus, cars et tramways | 52,3 | 55,9 | 71,2 | 1,7 |
dont RATP | 2,2 | 2,6 | 3,8 | 2,5 |
Transports ferrés | 74,2 | 80,9 | 104,5 | 0,3 |
dont : SNCF | 63,7 | 69,4 | 89,1 | 2,2 |
dont TGV | 14,9 | 34,5 | 54,1 | 0,6 |
RATP2 | 9,7 | 10,1 | 12,8 | -0,6 |
Transports aériens | 11,4 | 15,1 | 14,3 | 1,0 |
Total | 736,6 | 849,5 | 927,9 | 2,1 |
- p : données provisoires.
- 1. Y c. véhicules immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
- 2. Métro et RER.
- Source : SOeS.
tableauPassagers trans-Manche passant par la France
1995 | 2005 | 2015 (p) | 15/14 en % | |
---|---|---|---|---|
Passagers Eurotunnel | 7 758 | 17 063 | 20 814 | -0,8 |
Passagers Eurostar | 2 920 | 7 454 | 10 399 | 0,0 |
Navettes tourisme1 | 4 394 | 8 131 | 8 727 | -2,4 |
Véhicules navettes fret1 | 444 | 1 478 | 1 688 | 3,0 |
Passagers ferries2 | 25 807 | 17 533 | 16 698 | -0,8 |
dont Calais3 | 17 056 | 11 695 | 9 757 | -8,8 |
Passagers aériens | 3 315 | 7 520 | 8 053 | 7,3 |
Paris-Londres4 | 3 315 | 2 391 | 2 216 | 8,0 |
Régions-Londres | nd | 5 130 | 5 837 | 7,0 |
Total | 36 880 | 42 117 | 45 566 | 0,5 |
- nd : donnée non disponible.
- p : données provisoires.
- 1. Estimation SOeS à partir des données Eurotunnel et de coefficients de remplissage des véhicules.
- 2. Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes, hors croisières.
- 3. Hors croisières.
- 4. Aéroports d'Orly et Roissy - Charles de Gaulle.
- Source : SOeS.
tableauDemande de transport aérien de voyageurs
1990 | 2000 | 2015 (p) | 15/14 en % | |
---|---|---|---|---|
Métropole - International | 36 959 | 66 954 | 117 620 | 4,2 |
dont : métropole - Europe | 22 954 | 42 030 | 77 204 | 5,1 |
métropole - Afrique | 7 126 | 9 790 | 16 022 | -1,7 |
métropole - Amérique | 4 384 | 9 661 | 12 827 | 5,6 |
métropole - Asie | 2 489 | 5 406 | 11 565 | 5,4 |
Métropole - Intérieur | 20 855 | 27 030 | 24 020 | 1,0 |
Paris - régions | 17 281 | 21 180 | 16 260 | 0,8 |
Régions - régions | 3 574 | 5 850 | 7 760 | 1,3 |
Métropole - outre-mer | 1 785 | 3 750 | 3 830 | 0,3 |
Total métropole | 59 599 | 97 734 | 145 470 | 3,6 |
Outre-mer - international | 1 458 | 1 910 | 2 300 | 4,5 |
Outre-mer - outre-mer | 1 312 | 2 060 | 2 180 | 2,3 |
Total | 62 368 | 101 704 | 149 940 | 3,5 |
- p : données provisoires.
- Source : SOeS, comptes des transports.
tableauTrafic maritime des principaux ports de l'UE
2000 | 2005 | 2010 | 2014 | 14/13 en % | |
---|---|---|---|---|---|
Douvres | 16,2 | 13,5 | 13,4 | 13,4 | 3,7 |
Helsinki | 9,3 | 8,9 | 9,8 | 10,9 | 1,7 |
Calais | 15,1 | 11,7 | 10,2 | 10,7 | 3,2 |
Paloukia & Perama1 | nd | 11,7 | 12,7 | 10,6 | -1,0 |
Stockholm | 7,7 | 8,2 | 9,1 | 9,9 | 11,7 |
Tallinn | nd | 6,7 | 7,5 | 9,1 | 4,3 |
Le Pirée | 7,3 | 11,1 | 10,9 | 8,1 | 5,6 |
Helsingborg | 13,5 | 11,1 | 8,5 | 7,7 | -1,4 |
Naples | 6,7 | 6,1 | 8,4 | 7,7 | 4,0 |
Helsingør | 13,3 | 11,0 | 8,5 | 7,6 | -1,1 |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Paloukia et Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
- Champ : passagers embarqués et débarqués.
- Source : Eurostat.
tableauTransport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE
2004 | 2008 | 2015 | 15/14 en % | |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 135,9 | 165,8 | 193,9 | 4,0 |
Autriche | 18,3 | 23,9 | 26,8 | 1,4 |
Belgique | 17,5 | 22,0 | 31,0 | 7,6 |
Danemark | 21,0 | 24,6 | 30,1 | 3,7 |
Espagne | 129,8 | 161,4 | 174,7 | 5,6 |
Finlande | 11,8 | 14,9 | 17,5 | 1,8 |
France | 103,0 | 122,7 | 140,9 | 3,3 |
Grèce | nd | 34,4 | 42,1 | 7,6 |
Irlande | 20,9 | 30,0 | 29,5 | 12,3 |
Italie | 81,2 | 105,2 | 127,7 | 5,4 |
Pays-Bas | 44,5 | 50,4 | 64,6 | 5,9 |
Portugal | 18,4 | 25,2 | 36,0 | 10,6 |
Royaume-Uni | 192,3 | 213,9 | 232,3 | 5,6 |
Suède | 20,0 | 27,8 | 34,0 | 3,8 |
- Source : Eurostat.
tableauFréquentation des principaux aéroports de l'UE
Rang | 2015 | 15/14 en % | |
---|---|---|---|
1 | Londres / Heathrow | 75,0 | 2,1 |
2 | Paris / Charles-de-Gaulle | 65,8 | 3,1 |
3 | Francfort-sur-le-Main | 61,1 | 2,4 |
4 | Amsterdam / Schiphol | 58,3 | 6,0 |
5 | Madrid / Barajas | 46,3 | 11,4 |
6 | Munich | 41,1 | 3,2 |
7 | Rome / Fiumicino | 40,6 | 5,8 |
8 | Londres / Gatwick | 40,3 | 5,7 |
9 | Barcelone | 39,4 | 5,4 |
10 | Paris / Orly | 29,7 | 2,8 |
- Source : Eurostat.
tableauÉvolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2015
Voitures particulières | Autobus, autocars et tramways | Transports ferrés | Transports aériens | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 101,0 | 103,6 | 97,8 | 98,2 | 100,8 |
1992 | 103,6 | 101,7 | 98,9 | 101,8 | 103,0 |
1993 | 104,5 | 102,3 | 92,7 | 102,9 | 103,2 |
1994 | 106,0 | 103,7 | 93,5 | 106,0 | 104,6 |
1995 | 108,1 | 101,8 | 85,6 | 106,3 | 105,3 |
1996 | 108,5 | 104,0 | 91,9 | 115,3 | 106,6 |
1997 | 110,3 | 106,0 | 94,3 | 115,3 | 108,5 |
1998 | 113,7 | 105,9 | 99,8 | 121,5 | 111,9 |
1999 | 116,6 | 104,3 | 102,3 | 130,4 | 114,5 |
2000 | 116,5 | 107,0 | 109,0 | 132,6 | 115,3 |
2001 | 120,7 | 104,2 | 111,5 | 122,4 | 118,7 |
2002 | 121,7 | 105,3 | 114,1 | 119,8 | 119,8 |
2003 | 122,0 | 106,3 | 111,5 | 114,0 | 119,7 |
2004 | 121,5 | 108,1 | 117,3 | 111,5 | 120,0 |
2005 | 119,8 | 108,4 | 120,5 | 113,1 | 119,0 |
2006 | 119,2 | 112,8 | 125,3 | 115,5 | 119,3 |
2007 | 119,9 | 117,5 | 128,0 | 115,8 | 120,5 |
2008 | 117,4 | 121,6 | 135,9 | 114,7 | 119,6 |
2009 | 117,6 | 122,8 | 134,7 | 112,6 | 119,6 |
2010 | 118,6 | 128,1 | 135,1 | 111,5 | 120,8 |
2011 | 118,6 | 131,0 | 139,7 | 118,1 | 121,6 |
2012 | 118,7 | 132,0 | 140,2 | 122,9 | 121,9 |
2013 | 119,1 | 132,9 | 139,1 | 126,8 | 122,2 |
2014 | 120,4 | 133,9 | 138,3 | 123,9 | 123,2 |
2015 | 123,3 | 136,2 | 140,8 | 125,2 | 126,0 |
- Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
- Source : SOeS.
graphiqueÉvolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2015
Définitions
Transport de voyageurs : comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Le transport de voyageurs se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.
Voyageur : voir : Voyageur transporté.
Voyageur-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'un voyageur sur une distance d'un kilomètre. L'unité voyageurs-kilomètre a l'avantage d'être additive quel que soit le mode de transport (à l’exception du transport maritime) : le déplacement de 10 voyageurs sur 100 kilomètres selon un certain mode suivi du déplacement de 10 voyageurs sur 50 kilomètres selon un autre mode donne un total de service rendu par les transports de 1 500 voyageurs-kilomètres pour ces deux modes. Dans le transport aérien, le terme équivalent plus fréquemment usité est le passager kilomètre transporté.
Transport ferroviaire de voyageurs : comprend le transport de voyageurs du Transilien (réseau de trains de banlieue en Île-de-France dont les titres de transport sont propres à la zone du syndicat des transports d’Île-de-France) et le transport de voyageurs du réseau principal, composé du transport « grandes lignes », y compris Eurostar et les ID-TGV, et des services ferroviaires régionaux hors Île-de-France.
Transport maritime de voyageurs : somme des passagers embarqués et des passagers débarqués (y compris transport international de voyageurs et cabotage national et services côtiers non compris).
Passager kilomètre transporté : unité de mesure correspondant au transport d’un voyageur sur une distance d’un kilomètre. Cette unité est équivalente au voyageur-kilomètre utilisé plus généralement pour les autres modes de transport (routier et ferroviaire).
Voyageur transporté : personne physique transportée sur tout ou partie d'un trajet. Le personnel affecté au service du mode de transport utilisé n’est pas assimilé à des voyageurs.
Pour en savoir plus
Quiz Tableaux de l'économie française