Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2017

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 02/03/2017
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Sommaire

Transports de voyageurs

Présentation

En 2015, l’activité du transport intérieur de voyageurs croît sensiblement (+ 2,1 %, après + 0,8 % en 2014) à un rythme bien supérieur à sa moyenne annuelle depuis 2010. Cette forte hausse est due essentiellement à l’augmentation de la circulation des véhicules particuliers qui croît plus vite qu’en 2014. Les transports collectifs renouent avec la croissance. Parmi ces derniers, tous les modes progressent plus ou moins fortement : les transports ferrés, le transport aérien et les transports routiers. Les parts des modes de transports intérieurs de voyageurs évoluent peu. La part de la route est stable, à 87 %.

En lien avec les estimations de circulation routière, le nombre de voyageurs-kilomètres réalisés en voitures particulières et en deux-roues motorisés augmente de 2,4 % entre 2014 et 2015, soit un rythme beaucoup plus élevé que sa tendance depuis 2010.

Le transport collectif mesuré en milliards de voyageurs-kilomètres croît en 2015 (+ 0,9 %) après une légère baisse en 2014 (– 0,2 %). Cette croissance est semblable à sa tendance depuis cinq ans. Elle combine des augmentations très différentes : + 1,7 % pour la route, + 1,0 % pour le transport aérien et + 0,3 % pour le transport ferré qui reste majoritaire (55 % du transport collectif).

Avec 94,2 milliards de voyageurs-kilomètres transportés, le transport ferroviaire de voyageurs , hors navettes Eurotunnel, repart légèrement à la hausse en 2015 (+ 0,3 %). Le transport ferroviaire longue distance (trains à grande vitesse et trains interurbains « classiques »), qui représente près des deux tiers du trafic ferroviaire, croît à un rythme identique. Le transport ferroviaire de proximité augmente à un rythme semblable (+ 0,2 %).

En 2015, le nombre total de passagers aériens (y compris outre-mer) croît de 3,5 %. La progression du transport aérien total est supérieure à celle mesurée en 2014 (+ 3,0 %). Elle est essentiellement due au transport international qui poursuit sa forte croissance (+ 4,2 %). Le trafic intérieur métropolitain repart à la hausse (+ 1,0 %) après la baisse enregistrée en 2014 (– 2,3 %). Cette baisse était en partie due à l’annulation de vols intérieurs lors des grèves de septembre. La fréquentation des aéroports accélère.

En 2015, 31,9 millions de passagers fréquentent les ports maritimes français : 17,3 millions en Manche et mer du Nord, 12,7 millions en Méditerranée et 1,9 million en outre-mer (environ 800 000 passagers ont en outre fréquenté les ports de la façade Atlantique). Sur l’ensemble des principaux ports français, le nombre total de passagers est stable (+ 0,1 %). Le trafic maritime dans la Manche et en mer du Nord recule (– 1,1 %) après deux années de forte hausse. Celui en Méditerranée continue de diminuer légèrement (– 0,7 % en 2015). Le trafic maritime d’outre-mer dans les deux principaux ports continue de croître fortement (+ 18,9 % en 2015).

Tableaux et graphiques

Voitures particulières

Voitures particulières
1990 2000 2015
Parc moyen (en millions de voitures) 23,3 27,8 31,9
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) 13,4 13,5 13,0
dont : véhicules essence 11,9 10,7 8,5
          véhicules diesel 21,3 18,8 15,7
  • 1. Parcours annuel moyen.
  • Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
  • Source : SOeS.

Transports intérieurs de voyageurs par mode

en milliards de voyageurs-kilomètres
Transports intérieurs de voyageurs par mode
1990 2000 2015 (p) 15/14 en %
Voitures particulières1 598,7 697,6 738,0 2,4
Autobus, cars et tramways 52,3 55,9 71,2 1,7
dont RATP 2,2 2,6 3,8 2,5
Transports ferrés 74,2 80,9 104,5 0,3
dont : SNCF 63,7 69,4 89,1 2,2
          dont TGV 14,9 34,5 54,1 0,6
          RATP2 9,7 10,1 12,8 -0,6
Transports aériens 11,4 15,1 14,3 1,0
Total 736,6 849,5 927,9 2,1
  • p : données provisoires.
  • 1. Y c. véhicules immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
  • 2. Métro et RER.
  • Source : SOeS.

Passagers trans-Manche passant par la France

en milliers de passagers
Passagers trans-Manche passant par la France
1995 2005 2015 (p) 15/14 en %
Passagers Eurotunnel 7 758 17 063 20 814 -0,8
Passagers Eurostar 2 920 7 454 10 399 0,0
Navettes tourisme1 4 394 8 131 8 727 -2,4
Véhicules navettes fret1 444 1 478 1 688 3,0
Passagers ferries2 25 807 17 533 16 698 -0,8
dont Calais3 17 056 11 695 9 757 -8,8
Passagers aériens 3 315 7 520 8 053 7,3
Paris-Londres4 3 315 2 391 2 216 8,0
Régions-Londres nd 5 130 5 837 7,0
Total 36 880 42 117 45 566 0,5
  • nd : donnée non disponible.
  • p : données provisoires.
  • 1. Estimation SOeS à partir des données Eurotunnel et de coefficients de remplissage des véhicules.
  • 2. Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes, hors croisières.
  • 3. Hors croisières.
  • 4. Aéroports d'Orly et Roissy - Charles de Gaulle.
  • Source : SOeS.

Demande de transport aérien de voyageurs

en milliers de passagers
Demande de transport aérien de voyageurs
1990 2000 2015 (p) 15/14 en %
Métropole - International 36 959 66 954 117 620 4,2
dont : métropole - Europe 22 954 42 030 77 204 5,1
          métropole - Afrique 7 126 9 790 16 022 -1,7
          métropole - Amérique 4 384 9 661 12 827 5,6
          métropole - Asie 2 489 5 406 11 565 5,4
Métropole - Intérieur 20 855 27 030 24 020 1,0
Paris - régions 17 281 21 180 16 260 0,8
Régions - régions 3 574 5 850 7 760 1,3
Métropole - outre-mer 1 785 3 750 3 830 0,3
Total métropole 59 599 97 734 145 470 3,6
Outre-mer - international 1 458 1 910 2 300 4,5
Outre-mer - outre-mer 1 312 2 060 2 180 2,3
Total 62 368 101 704 149 940 3,5
  • p : données provisoires.
  • Source : SOeS, comptes des transports.

Trafic maritime des principaux ports de l'UE

en millions de passagers
Trafic maritime des principaux ports de l'UE
2000 2005 2010 2014 14/13 en %
Douvres 16,2 13,5 13,4 13,4 3,7
Helsinki 9,3 8,9 9,8 10,9 1,7
Calais 15,1 11,7 10,2 10,7 3,2
Paloukia & Perama1 nd 11,7 12,7 10,6 -1,0
Stockholm 7,7 8,2 9,1 9,9 11,7
Tallinn nd 6,7 7,5 9,1 4,3
Le Pirée 7,3 11,1 10,9 8,1 5,6
Helsingborg 13,5 11,1 8,5 7,7 -1,4
Naples 6,7 6,1 8,4 7,7 4,0
Helsingør 13,3 11,0 8,5 7,6 -1,1
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. Paloukia et Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
  • Champ : passagers embarqués et débarqués.
  • Source : Eurostat.

Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE

en millions de passagers
Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE
2004 2008 2015 15/14 en %
Allemagne 135,9 165,8 193,9 4,0
Autriche 18,3 23,9 26,8 1,4
Belgique 17,5 22,0 31,0 7,6
Danemark 21,0 24,6 30,1 3,7
Espagne 129,8 161,4 174,7 5,6
Finlande 11,8 14,9 17,5 1,8
France 103,0 122,7 140,9 3,3
Grèce nd 34,4 42,1 7,6
Irlande 20,9 30,0 29,5 12,3
Italie 81,2 105,2 127,7 5,4
Pays-Bas 44,5 50,4 64,6 5,9
Portugal 18,4 25,2 36,0 10,6
Royaume-Uni 192,3 213,9 232,3 5,6
Suède 20,0 27,8 34,0 3,8
  • Source : Eurostat.

Fréquentation des principaux aéroports de l'UE

en millions de passagers
Fréquentation des principaux aéroports de l'UE
Rang 2015 15/14 en %
1 Londres / Heathrow 75,0 2,1
2 Paris / Charles-de-Gaulle 65,8 3,1
3 Francfort-sur-le-Main 61,1 2,4
4 Amsterdam / Schiphol 58,3 6,0
5 Madrid / Barajas 46,3 11,4
6 Munich 41,1 3,2
7 Rome / Fiumicino 40,6 5,8
8 Londres / Gatwick 40,3 5,7
9 Barcelone 39,4 5,4
10 Paris / Orly 29,7 2,8
  • Source : Eurostat.

Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2015

indice base 100 en 1990
Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2015
Voitures particulières Autobus, autocars et tramways Transports ferrés Transports aériens Ensemble
1990 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
1991 101,0 103,6 97,8 98,2 100,8
1992 103,6 101,7 98,9 101,8 103,0
1993 104,5 102,3 92,7 102,9 103,2
1994 106,0 103,7 93,5 106,0 104,6
1995 108,1 101,8 85,6 106,3 105,3
1996 108,5 104,0 91,9 115,3 106,6
1997 110,3 106,0 94,3 115,3 108,5
1998 113,7 105,9 99,8 121,5 111,9
1999 116,6 104,3 102,3 130,4 114,5
2000 116,5 107,0 109,0 132,6 115,3
2001 120,7 104,2 111,5 122,4 118,7
2002 121,7 105,3 114,1 119,8 119,8
2003 122,0 106,3 111,5 114,0 119,7
2004 121,5 108,1 117,3 111,5 120,0
2005 119,8 108,4 120,5 113,1 119,0
2006 119,2 112,8 125,3 115,5 119,3
2007 119,9 117,5 128,0 115,8 120,5
2008 117,4 121,6 135,9 114,7 119,6
2009 117,6 122,8 134,7 112,6 119,6
2010 118,6 128,1 135,1 111,5 120,8
2011 118,6 131,0 139,7 118,1 121,6
2012 118,7 132,0 140,2 122,9 121,9
2013 119,1 132,9 139,1 126,8 122,2
2014 120,4 133,9 138,3 123,9 123,2
2015 123,3 136,2 140,8 125,2 126,0
  • Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SOeS.

Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2015

Définitions

Passager kilomètre transporté : unité de mesure correspondant au transport d’un voyageur sur une distance d’un kilomètre. Cette unité est équivalente au voyageur-kilomètre utilisé plus généralement pour les autres modes de transport (routier et ferroviaire).

Transport de voyageurs : comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Le transport de voyageurs se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.

Transport ferroviaire de voyageurs : comprend le transport de voyageurs du Transilien (réseau de trains de banlieue en Île-de-France dont les titres de transport sont propres à la zone du syndicat des transports d’Île-de-France) et le transport de voyageurs du réseau principal, composé du transport « grandes lignes », y compris Eurostar et les ID-TGV, et des services ferroviaires régionaux hors Île-de-France.

Transport maritime de voyageurs : somme des passagers embarqués et des passagers débarqués (y compris transport international de voyageurs et cabotage national et services côtiers non compris).

Voyageur : voir : Voyageur transporté.

Voyageur-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'un voyageur sur une distance d'un kilomètre. L'unité voyageurs-kilomètre a l'avantage d'être additive quel que soit le mode de transport (à l’exception du transport maritime) : le déplacement de 10 voyageurs sur 100 kilomètres selon un certain mode suivi du déplacement de 10 voyageurs sur 50 kilomètres selon un autre mode donne un total de service rendu par les transports de 1 500 voyageurs-kilomètres pour ces deux modes. Dans le transport aérien, le terme équivalent plus fréquemment usité est le passager kilomètre transporté.

Voyageur transporté : personne physique transportée sur tout ou partie d'un trajet. Le personnel affecté au service du mode de transport utilisé n’est pas assimilé à des voyageurs.