Tableaux de l'Économie Française Édition 2015
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de voyageurs
Insee Références
Paru le :20/02/2015
Présentation
En 2013, l'activité du transport intérieur de voyageurs croît légèrement (+ 5 % après + 0,3 % en 2012) et équivaut à sa moyenne annuelle depuis 2008. La circulation des véhicules particuliers augmente légèrement plus vite qu'en 2012, tandis que la croissance des transports collectifs ralentit. Parmi ces derniers, les transports routiers et le transport aérien augmentent tandis que le transport ferré recule. Les parts des modes de transports intérieurs de voyageurs n'évoluent pas. La part de la route est stable, à 88 %.
En lien avec les estimations de circulation routière, le nombre de voyageurs-kilomètres réalisés en voitures particulières et en deux-roues motorisées augmente de 0,5 % entre 2012 et 2013, soit un rythme identique à sa tendance quinquennale.
Le transport collectif ralentit en 2013 (+ 0,3 % contre + 0,4 % en 2012). Il est inferieur à sa tendance depuis cinq ans, bien en-dessous de sa tendance décennale (+ 1,9 % en moyenne annuelle entre 2002 et 2012). Ce ralentissement est dû en partie aux transports collectifs ferrés qui reculent pour la seconde fois depuis 2009 (- 0,7 % en un an) tout en restant largement majoritaires : ils représentent 60 % du transport collectif. La poursuite de la croissance du transport aérien et de celle des transports collectifs routiers permet à l'ensemble du transport collectif d'augmenter légèrement.
Le transport ferroviaire de voyageurs, mesuré en voyageurs-kilomètres et hors navettes Eurotunnel, diminue en 2013 à un rythme identique à celui relevé en 2012 (- 0,7 %). Le transport ferroviaire de longue distance (trains à grande vitesse et trains interurbains « classiques ») recule (respectivement de - 0,5 % et - 5,8 %), et le transport ferroviaire de proximité ralentit (+ 0,1 % après + 3,6 % en 2012).
En 2013, avec 140,7 millions de passagers, soit 2,5 % de plus qu'en 2012, le transport aérien poursuit sa croissance entamée en 2010. Cette progression est cependant inférieure à celle mesurée depuis 2010. Comme en 2011 et 2012, la croissance est portée par l'international et dans une moindre mesure par le transport intra-métropole. La fréquentation des aéroports de province reste dynamique et se confirme.
Sur l'ensemble des principaux ports français, le nombre total de passagers croît sensiblement en 2013 (+ 4,4 %), après une année 2012 en net recul. En ce qui concerne la liaison trans-Manche seule (aérienne, ferroviaire et maritime), le nombre total de passagers passant par la France croît sensiblement en 2013 (+ 3,3 %) après une légère augmentation en 2012. La part modale de la mer sur la liaison trans-Manche cesse de chuter tandis que celles du ferroviaire et de l'aérien diminuent légèrement. En Méditerranée, le transport maritime de passagers augmente de 2 % grâce aux croisières, alors que le transport sur lignes régulières diminue de 0,8 %, après la forte baisse de 2012 (- 6 %).
Tableaux et graphiques
tableauPassagers trans-Manche passant par la France
1995 | 2005 | 2013 | 13/12 en % | |
---|---|---|---|---|
Passagers Eurotunnel | 7 758 | 17 063 | 20 448 | 2,4 |
Passagers Eurostar | 2 920 | 7 454 | 10 133 | 2,2 |
Navettes tourisme1 | 4 394 | 8 131 | 8 764 | 4,4 |
Véhicules navettes fret1 | 444 | 1 478 | 1 551 | -7,0 |
Passagers ferries2 | 25 807 | 17 533 | 15 973 | 4,7 |
dont Calais2 | 17 056 | 11 695 | 10 372 | 11,0 |
Passagers aériens | 3 315 | 7 523 | 6 980 | 2,9 |
Paris-Londres3 | 3 315 | 2 391 | 1 842 | 4,6 |
Régions-Londres | nd | 5 132 | 5 138 | 2,3 |
Total | 36 880 | 42 120 | 43 401 | 3,3 |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Estimation SOeS à partir des données Eurotunnel et de coefficients de remplissage des véhicules.
- 2. Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes.
- 3. Aéroports d'Orly et Roissy - Charles de Gaulle.
- Source : SOeS.
tableauVoitures particulières
1990 | 2000 | 2013 | |
---|---|---|---|
Parc moyen (en millions de voitures) | 23,3 | 27,8 | 31,6 |
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) | 13,4 | 13,5 | 12,7 |
dont : véhicules essence | 11,9 | 10,7 | 8,2 |
véhicules diesel | 21,3 | 18,8 | 15,5 |
- 1. Parcours annuel moyen.
- Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
- Source : SOeS.
tableauTrafic maritime des principaux ports européens
2000 | 2005 | 2010 | 2012 | 12/11 en % | |
---|---|---|---|---|---|
Douvres | 16,2 | 13,5 | 13,4 | 12,1 | -6,5 |
Paloukia & Perama1 | nd | 11,7 | 12,7 | 11,4 | -2,0 |
Helsinki | 9,3 | 8,9 | 9,8 | 10,6 | 3,0 |
Calais | 15,1 | 11,7 | 10,2 | 9,3 | -7,1 |
Stockholm | 7,7 | 8,2 | 9,1 | 9,1 | -0,8 |
Tallinn | nd | 6,7 | 7,5 | 8,4 | 4,7 |
Messine | 11,9 | 9,8 | 10,8 | 8,1 | 0,8 |
Naples | 6,7 | 6,1 | 8,4 | 8,0 | 1,3 |
Le Pirée | 7,3 | 11,1 | 10,9 | 7,9 | -13,7 |
Helsingborg | 13,5 | 11,1 | 8,5 | 7,8 | -6,0 |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Paloukia & Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
- Champ : passagers embarqués et débarqués.
- Source : Eurostat.
tableauTransport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE
2004 | 2008 | 2013 | 13/12 en % | |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 135,9 | 166,1 | 180,8 | 1,2 |
Autriche | 18,3 | 23,9 | 25,7 | -0,8 |
Belgique | 17,5 | 22,0 | 26,4 | 1,8 |
Danemark | 21,0 | 24,6 | 27,5 | 3,5 |
Espagne | 129,8 | 161,4 | 157,7 | -1,3 |
Finlande | 11,8 | 14,9 | 16,6 | 0,6 |
France | 103,0 | 122,7 | 138,1 | 2,3 |
Grèce | 29,5 | 34,4 | 33,6 | 6,5 |
Irlande | 20,9 | 30,0 | 24,6 | 4,3 |
Italie | 81,2 | 105,2 | 115,2 | -0,7 |
Pays-Bas | 44,5 | 50,4 | 58,1 | 4,3 |
Portugal | 18,4 | 25,2 | 29,7 | 5,3 |
Royaume-Uni | 192,3 | 213,9 | 210,5 | 3,6 |
Suède | 20,0 | 27,8 | 31,4 | 3,6 |
- Source : Eurostat.
tableauTransports intérieurs de voyageurs par mode
1990 | 2000 | 2013 | 13/12 en % | |
---|---|---|---|---|
Voitures particulières1 | 617,3 | 754,4 | 819,4 | 0,5 |
Autobus, cars et tramways | 40,6 | 42,1 | 52,3 | 1,4 |
dont RATP2 | 2,2 | 2,6 | 3,3 | 8,3 |
Transports ferrés | 74,2 | 80,9 | 102,6 | -0,7 |
dont : SNCF | 63,7 | 69,4 | 87,4 | -0,7 |
dont : TGV | 14,9 | 34,5 | 53,8 | -0,5 |
RATP | 9,7 | 10,1 | 12,6 | -1,2 |
Transports aériens | 11,4 | 15,1 | 14,5 | 3,2 |
Total | 743,6 | 892,5 | 988,8 | 0,5 |
- 1. Y c. véhicules immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisées.
- 2. Métro et RER.
- Source : SOeS.
tableauFréquentation des lignes aériennes de voyageurs
1990 | 2000 | 2013 | 13/12 en % | |
---|---|---|---|---|
Métropole - International | 36 959 | 66 972 | 108 265 | 2,8 |
dont : métropole - Europe | 22 954 | 41 666 | 69 020 | 2,4 |
métropole - Afrique | 7 126 | 10 170 | 16 806 | 2,0 |
métropole - Amérique | 4 384 | 9 663 | 11 995 | 2,5 |
Métropole - Intérieur | 22 640 | 30 747 | 28 190 | 2,5 |
Paris - régions | 17 281 | 21 165 | 16 474 | 0,1 |
Régions - régions | 3 574 | 5 829 | 7 874 | 6,6 |
Métropole - outre-mer | 1 785 | 3 754 | 3 842 | 4,7 |
Total métropole | 59 598 | 97 719 | 136 455 | 2,7 |
Outre-mer - international | 1 458 | 1 912 | 2 099 | -3,8 |
Outre-mer - outre-mer | 1 312 | 2 063 | 2 125 | -2,1 |
Total | 62 368 | 101 694 | 140 679 | 2,5 |
- Source : SOeS.
tableauFréquentation des principaux aéroports européens
Rang | 2013 | 13/12 en % | |
---|---|---|---|
1 | Londres / Heathrow | 72,4 | 3,3 |
2 | Paris / Charles-de-Gaulle | 62,0 | 0,7 |
3 | Francfort-sur-le-Main | 58,2 | 0,7 |
4 | Amsterdam / Schiphol | 52,6 | 3,0 |
5 | Madrid / Barajas | 39,7 | -12,1 |
6 | Munich | 38,8 | 0,7 |
7 | Rome / Fiumicino | 36,4 | -2,2 |
8 | Londres / Gatwick | 35,5 | 3,5 |
9 | Barcelone | 35,1 | 0,1 |
10 | Paris / Orly | 28,3 | 3,9 |
- Source : Eurostat.
tableauÉvolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2013
Voitures particulières | Autobus, autocars et tramways | Transports ferrés | Transports aériens | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 101,2 | 101,9 | 97,8 | 98,2 | 101,0 |
1992 | 104,0 | 102,5 | 98,9 | 101,8 | 103,4 |
1993 | 105,2 | 104,1 | 92,7 | 102,9 | 103,8 |
1994 | 106,9 | 101,4 | 93,5 | 106,0 | 105,4 |
1995 | 109,7 | 104,1 | 85,6 | 106,3 | 106,8 |
1996 | 110,9 | 103,0 | 91,9 | 115,3 | 108,7 |
1997 | 113,5 | 103,0 | 94,3 | 115,3 | 111,0 |
1998 | 117,7 | 100,6 | 99,8 | 121,5 | 115,2 |
1999 | 121,5 | 103,7 | 102,3 | 130,4 | 118,6 |
2000 | 122,2 | 100,0 | 109,0 | 132,6 | 120,0 |
2001 | 127,5 | 101,4 | 111,5 | 122,4 | 124,3 |
2002 | 129,3 | 102,7 | 114,1 | 119,8 | 126,1 |
2003 | 130,4 | 104,3 | 111,5 | 114,0 | 126,7 |
2004 | 130,7 | 104,5 | 117,3 | 111,5 | 127,6 |
2005 | 129,7 | 106,5 | 120,5 | 113,1 | 127,2 |
2006 | 129,9 | 111,6 | 125,3 | 115,5 | 127,9 |
2007 | 131,5 | 119,2 | 128,0 | 115,8 | 129,8 |
2008 | 129,6 | 120,1 | 135,9 | 114,7 | 129,4 |
2009 | 130,1 | 122,7 | 134,7 | 112,6 | 129,7 |
2010 | 131,3 | 125,7 | 135,1 | 111,5 | 130,9 |
2011 | 131,6 | 127,0 | 139,7 | 118,1 | 131,9 |
2012 | 132,0 | 128,8 | 139,1 | 122,9 | 132,3 |
2013 | 132,7 | 127,0 | 138,2 | 126,8 | 133,0 |
- Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
- Source : SOeS.
graphiqueÉvolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2013
Pour en savoir plus
« Le compte satellite du transport », Études & documents n° 111, SOeS, août 2014.
« Les comptes des transports en 2013 », rapport de la commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2014.
« Le transport collectif routier de voyageurs en 2013 : en progression pour les autobus et en léger recul pour les autocars », Chiffres & Statistiques n° 537, SOeS, juillet 2014.
« Le transport intérieur en 2013 redémarre timidement », le point sur n° 193, juillet 2014.