Tableaux de l'Économie Française Édition 2015

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le20/02/2015
Tableaux de l'Économie Française- Février 2015
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Sommaire

Transports de voyageurs

Insee Références

Paru le :20/02/2015

Présentation

En 2013, l'activité du transport intérieur de voyageurs croît légèrement (+ 5 % après + 0,3 % en 2012) et équivaut à sa moyenne annuelle depuis 2008. La circulation des véhicules particuliers augmente légèrement plus vite qu'en 2012, tandis que la croissance des transports collectifs ralentit. Parmi ces derniers, les transports routiers et le transport aérien augmentent tandis que le transport ferré recule. Les parts des modes de transports intérieurs de voyageurs n'évoluent pas. La part de la route est stable, à 88 %.

En lien avec les estimations de circulation routière, le nombre de voyageurs-kilomètres réalisés en voitures particulières et en deux-roues motorisées augmente de 0,5 % entre 2012 et 2013, soit un rythme identique à sa tendance quinquennale.

Le transport collectif ralentit en 2013 (+ 0,3 % contre + 0,4 % en 2012). Il est inferieur à sa tendance depuis cinq ans, bien en-dessous de sa tendance décennale (+ 1,9 % en moyenne annuelle entre 2002 et 2012). Ce ralentissement est dû en partie aux transports collectifs ferrés qui reculent pour la seconde fois depuis 2009 (- 0,7 % en un an) tout en restant largement majoritaires : ils représentent 60 % du transport collectif. La poursuite de la croissance du transport aérien et de celle des transports collectifs routiers permet à l'ensemble du transport collectif d'augmenter légèrement.

Le transport ferroviaire de voyageurs, mesuré en voyageurs-kilomètres et hors navettes Eurotunnel, diminue en 2013 à un rythme identique à celui relevé en 2012 (- 0,7 %). Le transport ferroviaire de longue distance (trains à grande vitesse et trains interurbains « classiques ») recule (respectivement de - 0,5 % et - 5,8 %), et le transport ferroviaire de proximité ralentit (+ 0,1 % après + 3,6 % en 2012).

En 2013, avec 140,7 millions de passagers, soit 2,5 % de plus qu'en 2012, le transport aérien poursuit sa croissance entamée en 2010. Cette progression est cependant inférieure à celle mesurée depuis 2010. Comme en 2011 et 2012, la croissance est portée par l'international et dans une moindre mesure par le transport intra-métropole. La fréquentation des aéroports de province reste dynamique et se confirme.

Sur l'ensemble des principaux ports français, le nombre total de passagers croît sensiblement en 2013 (+ 4,4 %), après une année 2012 en net recul. En ce qui concerne la liaison trans-Manche seule (aérienne, ferroviaire et maritime), le nombre total de passagers passant par la France croît sensiblement en 2013 (+ 3,3 %) après une légère augmentation en 2012. La part modale de la mer sur la liaison trans-Manche cesse de chuter tandis que celles du ferroviaire et de l'aérien diminuent légèrement. En Méditerranée, le transport maritime de passagers augmente de 2 % grâce aux croisières, alors que le transport sur lignes régulières diminue de 0,8 %, après la forte baisse de 2012 (- 6 %).

Tableaux et graphiques

Passagers trans-Manche passant par la France

en milliers de passagers
Passagers trans-Manche passant par la France (en milliers de passagers)
1995 2005 2013 13/12 en %
Passagers Eurotunnel 7 758 17 063 20 448 2,4
Passagers Eurostar 2 920 7 454 10 133 2,2
Navettes tourisme1 4 394 8 131 8 764 4,4
Véhicules navettes fret1 444 1 478 1 551 -7,0
Passagers ferries2 25 807 17 533 15 973 4,7
dont Calais2 17 056 11 695 10 372 11,0
Passagers aériens 3 315 7 523 6 980 2,9
Paris-Londres3 3 315 2 391 1 842 4,6
Régions-Londres nd 5 132 5 138 2,3
Total 36 880 42 120 43 401 3,3
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. Estimation SOeS à partir des données Eurotunnel et de coefficients de remplissage des véhicules.
  • 2. Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes.
  • 3. Aéroports d'Orly et Roissy - Charles de Gaulle.
  • Source : SOeS.

Voitures particulières

Voitures particulières
1990 2000 2013
Parc moyen (en millions de voitures) 23,3 27,8 31,6
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) 13,4 13,5 12,7
dont : véhicules essence 11,9 10,7 8,2
véhicules diesel 21,3 18,8 15,5
  • 1. Parcours annuel moyen.
  • Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
  • Source : SOeS.

Trafic maritime des principaux ports européens

en millions de passagers
Trafic maritime des principaux ports européens (en millions de passagers)
2000 2005 2010 2012 12/11 en %
Douvres 16,2 13,5 13,4 12,1 -6,5
Paloukia & Perama1 nd 11,7 12,7 11,4 -2,0
Helsinki 9,3 8,9 9,8 10,6 3,0
Calais 15,1 11,7 10,2 9,3 -7,1
Stockholm 7,7 8,2 9,1 9,1 -0,8
Tallinn nd 6,7 7,5 8,4 4,7
Messine 11,9 9,8 10,8 8,1 0,8
Naples 6,7 6,1 8,4 8,0 1,3
Le Pirée 7,3 11,1 10,9 7,9 -13,7
Helsingborg 13,5 11,1 8,5 7,8 -6,0
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. Paloukia & Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
  • Champ : passagers embarqués et débarqués.
  • Source : Eurostat.

Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE

en millions de passagers
Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE (en millions de passagers)
2004 2008 2013 13/12 en %
Allemagne 135,9 166,1 180,8 1,2
Autriche 18,3 23,9 25,7 -0,8
Belgique 17,5 22,0 26,4 1,8
Danemark 21,0 24,6 27,5 3,5
Espagne 129,8 161,4 157,7 -1,3
Finlande 11,8 14,9 16,6 0,6
France 103,0 122,7 138,1 2,3
Grèce 29,5 34,4 33,6 6,5
Irlande 20,9 30,0 24,6 4,3
Italie 81,2 105,2 115,2 -0,7
Pays-Bas 44,5 50,4 58,1 4,3
Portugal 18,4 25,2 29,7 5,3
Royaume-Uni 192,3 213,9 210,5 3,6
Suède 20,0 27,8 31,4 3,6
  • Source : Eurostat.

Transports intérieurs de voyageurs par mode

en milliards de voyageurs-kilomètres
Transports intérieurs de voyageurs par mode (en milliards de voyageurs-kilomètres)
1990 2000 2013 13/12 en %
Voitures particulières1 617,3 754,4 819,4 0,5
Autobus, cars et tramways 40,6 42,1 52,3 1,4
dont RATP2 2,2 2,6 3,3 8,3
Transports ferrés 74,2 80,9 102,6 -0,7
dont : SNCF 63,7 69,4 87,4 -0,7
dont : TGV 14,9 34,5 53,8 -0,5
RATP 9,7 10,1 12,6 -1,2
Transports aériens 11,4 15,1 14,5 3,2
Total 743,6 892,5 988,8 0,5
  • 1. Y c. véhicules immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisées.
  • 2. Métro et RER.
  • Source : SOeS.

Fréquentation des lignes aériennes de voyageurs

en milliers de passagers
Fréquentation des lignes aériennes de voyageurs (en milliers de passagers)
1990 2000 2013 13/12 en %
Métropole - International 36 959 66 972 108 265 2,8
dont : métropole - Europe 22 954 41 666 69 020 2,4
métropole - Afrique 7 126 10 170 16 806 2,0
métropole - Amérique 4 384 9 663 11 995 2,5
Métropole - Intérieur 22 640 30 747 28 190 2,5
Paris - régions 17 281 21 165 16 474 0,1
Régions - régions 3 574 5 829 7 874 6,6
Métropole - outre-mer 1 785 3 754 3 842 4,7
Total métropole 59 598 97 719 136 455 2,7
Outre-mer - international 1 458 1 912 2 099 -3,8
Outre-mer - outre-mer 1 312 2 063 2 125 -2,1
Total 62 368 101 694 140 679 2,5
  • Source : SOeS.

Fréquentation des principaux aéroports européens

en millions de passagers
Fréquentation des principaux aéroports européens (en millions de passagers)
Rang 2013 13/12 en %
1 Londres / Heathrow 72,4 3,3
2 Paris / Charles-de-Gaulle 62,0 0,7
3 Francfort-sur-le-Main 58,2 0,7
4 Amsterdam / Schiphol 52,6 3,0
5 Madrid / Barajas 39,7 -12,1
6 Munich 38,8 0,7
7 Rome / Fiumicino 36,4 -2,2
8 Londres / Gatwick 35,5 3,5
9 Barcelone 35,1 0,1
10 Paris / Orly 28,3 3,9
  • Source : Eurostat.

Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2013

indice base 100 en 1990
Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2013 (indice base 100 en 1990)
Voitures particulières Autobus, autocars et tramways Transports ferrés Transports aériens Ensemble
1990 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
1991 101,2 101,9 97,8 98,2 101,0
1992 104,0 102,5 98,9 101,8 103,4
1993 105,2 104,1 92,7 102,9 103,8
1994 106,9 101,4 93,5 106,0 105,4
1995 109,7 104,1 85,6 106,3 106,8
1996 110,9 103,0 91,9 115,3 108,7
1997 113,5 103,0 94,3 115,3 111,0
1998 117,7 100,6 99,8 121,5 115,2
1999 121,5 103,7 102,3 130,4 118,6
2000 122,2 100,0 109,0 132,6 120,0
2001 127,5 101,4 111,5 122,4 124,3
2002 129,3 102,7 114,1 119,8 126,1
2003 130,4 104,3 111,5 114,0 126,7
2004 130,7 104,5 117,3 111,5 127,6
2005 129,7 106,5 120,5 113,1 127,2
2006 129,9 111,6 125,3 115,5 127,9
2007 131,5 119,2 128,0 115,8 129,8
2008 129,6 120,1 135,9 114,7 129,4
2009 130,1 122,7 134,7 112,6 129,7
2010 131,3 125,7 135,1 111,5 130,9
2011 131,6 127,0 139,7 118,1 131,9
2012 132,0 128,8 139,1 122,9 132,3
2013 132,7 127,0 138,2 126,8 133,0
  • Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SOeS.

Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2013

  • Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SOeS.

Pour en savoir plus

« Le compte satellite du transport », Études & documents n° 111, SOeS, août 2014.

« Les comptes des transports en 2013 », rapport de la commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2014.

« Le transport collectif routier de voyageurs en 2013 : en progression pour les autobus et en léger recul pour les autocars », Chiffres & Statistiques n° 537, SOeS, juillet 2014.

« Le transport intérieur en 2013 redémarre timidement », le point sur n° 193, juillet 2014.