Tableaux de l'Économie Française Édition 2015
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Finances publiques locales
Insee Références
Paru le :20/02/2015
Présentation
En 2013 comme en 2012, les collectivités locales ont subi les conséquences d'un contexte économique défavorable. Ce contexte pèse sur leurs ressources, en particulier sur les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui diminuent pour la deuxième année consécutive, alors que les concours financiers de l'État sont soumis au gel en valeur de l'enveloppe normée. À l'inverse, leurs dépenses courantes sont restées dynamiques, principalement dans le secteur communal en lien avec le cycle électoral. La poursuite de l'effort d'investissement est financée par des prélèvements sur trésorerie et par une augmentation de la dette : le taux d'endettement progresse ainsi pour tous les niveaux de collectivités locales. Les administrations publiques locales affichent toujours un besoin de financement assez faible par rapport aux autres administrations publiques, mais il se détériore pour la deuxième année consécutive.
Au 1er janvier 2014, le secteur communal rassemble 36 681 communes, dont 36 614 sont regroupées en 2 145 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. En 2013, les dépenses de fonctionnement du secteur communal, sur lesquelles pèse la hausse des frais de personnel, augmentent à un rythme plus soutenu que les recettes. Le gel des concours financiers de l'État impacte l'épargne brute des communes et de leurs groupements qui se tasse pour la deuxième année consécutive, malgré une fiscalité locale qui reste dynamique. En 2013, année pré-électorale, le secteur communal poursuit son effort d'équipement et diminue son recours aux emprunts nouveaux de 6,9 % par rapport à 2012, au moyen d'une réduction de sa trésorerie.
Les départements enregistrent une augmentation de 2,5 % des dépenses de fonctionnement. Les dépenses d'aide sociale, tout comme les dépenses de personnel, continuent leur progression soutenue. Parallèlement, les recettes de fonctionnement évoluent plus faiblement (+ 1,3 %), en raison notamment de la chute des droits de mutation à titre onéreux. L'épargne brute affiche ainsi une baisse de 0,6 milliard d'euros par rapport à l'année 2012. Les départements maintiennent leurs investissements hors remboursements de dette en 2013, préférant augmenter leur encours de dette de plus d'un milliard d'euros.
Les régions dégagent sur chaque exercice depuis 2010 une épargne brute en lente érosion mais maintiennent leurs dépenses d'investissement hors remboursement de dette. Elles les financent par une nette augmentation de leur encours de dette et, fait nouveau en 2013, en la complétant par un prélèvement sur leur trésorerie. Leur taux d'endettement s'établit à 88 % en 2013, en augmentation de trois points par rapport à l'exercice précédent. Les dépenses courantes des régions sont marquées par l'augmentation des frais de personnel tandis que les recettes de fonctionnement sont en faible progression, malgré une forte augmentation des impôts locaux.
Tableaux et graphiques
tableauT15F134T3 – Structure de la fiscalité locale en 2012
Nature des impôts | Communes et groupements1 | Départ. | Régions | Total |
---|---|---|---|---|
Taxe d'habitation | 19,53 | /// | /// | 19,53 |
Taxe sur le foncier bâti | 15,78 | 11,58 | /// | 27,36 |
Taxe sur le foncier non bâti | 0,98 | /// | /// | 0,98 |
Produits votés des 3 taxes «ménages» | 36,28 | 11,58 | /// | 47,86 |
Cotisation foncière des entreprises (CFE) | 6,66 | /// | /// | 6,66 |
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) | 4,02 | 7,36 | 3,80 | 15,18 |
Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (IFER) | 0,49 | 0,24 | 0,64 | 1,37 |
Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) | 0,65 | /// | /// | 0,65 |
Produit voté de la CFE et autres produits économiques | 11,82 | 7,60 | 4,44 | 23,86 |
Taxe d'enlèvement des ord. mén. | 6,09 | /// | /// | 6,09 |
Droits de mutation à titre onéreux | 2,22 | 7,97 | /// | 10,19 |
Taxe int. de consommat. sur les produits énergétiques | /// | 6,54 | 4,36 | 10,89 |
Versement aux transp. en commun | 6,85 | /// | /// | 6,85 |
Taxe spéc. sur les conv. d'assurance | /// | 6,63 | /// | 6,63 |
Taxe sur les cartes grises | /// | /// | 2,11 | 2,11 |
Taxe sur l'électricité | 1,35 | 0,68 | /// | 2,03 |
Impôts et taxes d'outre-mer | 0,80 | 0,16 | 0,62 | 1,59 |
Autres taxes | 1,66 | 0,36 | 0,90 | 2,91 |
Autres contributions2 | 18,96 | 22,34 | 8,00 | 49,30 |
Total des taxes | 67,07 | 41,53 | 12,44 | 121,03 |
- /// ; absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Y c. les syndicats.
- 2. Hors taxes liées à l'urbanisme.
- Sources : DGFiP ; DGCL.
tableauT15F134T4 – Concours financiers de l'État aux collectivités locales en 2014
Montants | Part en % | |
---|---|---|
Dotation globale de fonctionnement DGF | 40,1 | 68,3 |
Fonds de compensation de la TVA FCTVA | 5,8 | 9,8 |
Compensations d'exonération | 2,9 | 4,9 |
Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle | 3,3 | 5,7 |
Autres prélèvements sur recettes | 2,1 | 3,5 |
Prélèvements sur recettes | 54,2 | 92,3 |
Mission Relations avec les collec. territoriales | 2,8 | 4,7 |
Amendes | 0,7 | 1,2 |
Financement national du développement et de modernisation de l'apprentissage | 0,9 | 1,5 |
Financements du programme des investissements d'avenir et du fonds des emprunts structurés | 0,3 | 0,4 |
Total (hors prélèvements exceptionnels) | 58,7 | 100,0 |
- Source : DGCL.
tableauT15F134T5 – Dépenses au titre des compétences transférées aux collectivités locales
2005 | 2010 | 2014 (p) | 14/13 en % | |
---|---|---|---|---|
Aux départements | ||||
Aide sociale1 | 25 928 | 33 678 | 38 493 | 4,0 |
dont : RSA2 | 6 696 | 8 603 | 10 667 | 9,9 |
alloc. pers. d'autonomie (APA) | 4 113 | 5 372 | 5 688 | 0,6 |
Collèges | 3 345 | 4 304 | 4 199 | 3,7 |
Serv. dép. d'incendie et de secours | 1 740 | 2 386 | 2 580 | 3,5 |
Aux régions | ||||
Formation prof. continue et apprent. | 3 468 | 5 052 | 5 224 | -0,4 |
Enseignement | 3 964 | 6 326 | 5 908 | -0,6 |
Transport ferroviaire de voyageurs | 2 859 | 3 195 | 4 235 | 8,3 |
- p : données provisoires.
- 1. Dépenses de fonctionnement des fonctions prévention médico-sociale, action sociale (hors RMI et APA), RMI, APA et RSA.
- 2. Le RSA s'est substitué au RMI le 1er juin 2009.
- Note : données issues des comptes des collectivités locales.
- Sources : DGCL ; DGFiP.
tableauT15F134T7 – Volume budgétaire des différents niveaux de collectivités locales en 2013
Dépenses totales | Montants | 13/12 en % |
---|---|---|
Communes | 100,8 | 4,5 |
Départements | 72,4 | 1,1 |
Régions | 28,7 | 2,6 |
Total collectivités territoriales | 201,8 | 3,0 |
Groupements de commune à fiscalité propre | 41,1 | 4,5 |
Ensemble collectivités territoriales et groupements à fiscalité propre1 | 233,6 | 3,2 |
- 1. Montant inférieur à la somme des lignes « collectivités territoriales » et « groupements de communes » en raison de la neutralisation des reversements fiscaux des groupements vers les communes.
- Champ : montants hors gestion active de la dette ; hors volume budgétaire des syndicats.
- Source : DGFiP, données provisoires.
tableauT15F134T8 – Finances des collectivités locales et groupements à fiscalité propre
2012 (r) | 2013 (p) | 13/12 (en %) | |
---|---|---|---|
Dépenses de fonctionnement hors intérêts de dette | 153,5 | 158,0 | 2,9 |
dont : achats et charges externes | 30,0 | 30,9 | 2,9 |
frais de personnel | 54,9 | 56,6 | 3,1 |
dépenses d'intervention | 63,7 | 65,4 | 2,6 |
Recettes de fonctionnement | 189,0 | 191,8 | 1,5 |
dont : impôts et taxes | 113,5 | 115,7 | 1,9 |
concours de l'État | 52,4 | 52,0 | -0,8 |
Épargne de gestion | 35,5 | 33,8 | -4,8 |
Intérêts de dette | 4,5 | 4,5 | 0,4 |
Épargne brute | 31,0 | 29,3 | -5,5 |
Dépenses d'investissement hors rembours | 55,3 | 58,3 | 5,4 |
Recettes d'investissement hors emprunts | 20,5 | 21,0 | 2,6 |
Dépenses totales hors rembours. de dette | 213,3 | 220,8 | 3,5 |
Recettes totales hors emprunts | 209,5 | 212,8 | 1,6 |
Besoin ou capacité de financement | -3,8 | -8,0 | /// |
Remboursements de dette | 13,1 | 12,8 | -2,0 |
Emprunts | 17,9 | 16,8 | -6,1 |
Dette totale au 31 décembre | 132,8 | 137,0 | /// |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- Note : les montants sont calculés hors gestion active de la dette.
- Source : DGFiP.
tableauT14F134G4 – Poids des investissements des administrations publiques locales de 1950 à 2013
Poids des APL | |
---|---|
1950 | 30,9 |
1951 | 34,6 |
1952 | 35,6 |
1953 | 35,4 |
1954 | 39,2 |
1955 | 39,5 |
1956 | 37,5 |
1957 | 37,4 |
1958 | 37,2 |
1959 | 35,1 |
1960 | 39,5 |
1961 | 39,8 |
1962 | 41,0 |
1963 | 40,4 |
1964 | 38,9 |
1965 | 38,2 |
1966 | 37,6 |
1967 | 42,8 |
1968 | 42,3 |
1969 | 45,4 |
1970 | 46,3 |
1971 | 45,3 |
1972 | 46,2 |
1973 | 49,0 |
1974 | 50,7 |
1975 | 50,5 |
1976 | 52,5 |
1977 | 52,4 |
1978 | 51,0 |
1979 | 51,1 |
1980 | 52,1 |
1981 | 51,7 |
1982 | 51,7 |
1983 | 51,0 |
1984 | 49,3 |
1985 | 49,9 |
1986 | 50,3 |
1987 | 50,0 |
1988 | 52,1 |
1989 | 53,2 |
1990 | 52,2 |
1991 | 53,9 |
1992 | 54,1 |
1993 | 52,5 |
1994 | 53,4 |
1995 | 53,6 |
1996 | 51,5 |
1997 | 50,7 |
1998 | 51,8 |
1999 | 55,0 |
2000 | 56,4 |
2001 | 56,2 |
2002 | 54,6 |
2003 | 54,0 |
2004 | 55,6 |
2005 | 57,7 |
2006 | 59,7 |
2007 | 61,2 |
2008 | 60,8 |
2009 | 57,2 |
2010 | 53,3 |
2011 | 55,5 |
2012 | 56,8 |
2013 | 58,8 |
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueT14F134G4 – Poids des investissements des administrations publiques locales de 1950 à 2013
Pour en savoir plus
« Synthèse du rapport 2014 de l'Observatoire des Finances Locales », Bulletin d'informations statistiques n° 103, DGCL, juillet 2014.
« Les finances des collectivités locales en 2013 », Observatoire des finances locales, juillet 2014.
« Les comptes des administrations publiques en 2013 - Le déficit se réduit pour la quatrième année consécutive », Insee Première n° 1500, mai 2014.
« Les collectivités locales en chiffres 2014 », DGCL, mai 2014.