Tableaux de l'Économie Française Édition 2015
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Prélèvements obligatoires
Insee Références
Paru le :20/02/2015
Présentation
En 2013, le taux de prélèvements obligatoires des administrations publiques s'établit à 44,7 % du produit intérieur brut (PIB), soit une hausse de 1,0 point par rapport à 2012. Cette augmentation provient essentiellement de la mise en oeuvre de nouvelles mesures fiscales et sociales (1,4 point) : il s'agit, d'une part, des mesures votées dans les lois de finances initiale et de financement de la Sécurité sociale pour 2013 (0,9 point) et, d'autre part, celles qui ont été prises lors de la loi de finances rectificative d'août 2012 (0,3 point). Plusieurs mesures ont un rendement élevé : la limitation de la déductibilité des charges financières (+ 3,7 milliards d'euros), la suppression de l'exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires (+ 2,6 milliards d'euros) et l'application de la quote-part pour frais et charges sur les plus-values de long terme et la hausse de celle-ci de 10 % à 12 % (+ 2,7 milliards d'euros).
Dans un contexte de croissance économique atone, l'évolution spontanée des prélèvements obligatoires joue en revanche à la baisse sur le taux de prélèvements obligatoires. En l'absence de mesures nouvelles, le poids des prélèvements obligatoires aurait diminué (de 0,4 point de PIB). Les impôts et taxes croissent en effet spontanément moins vite que le PIB en valeur, du fait notamment du ralentissement de la masse salariale privée, ainsi que de la faiblesse des résultats des entreprises.
En 2013, le taux de prélèvements obligatoires de l'État atteint 14,1 points de PIB, en hausse de 0,6 point. Les mesures nouvelles contribuent à cette hausse à hauteur de 0,7 point. Elles concernent en particulier les recettes sur les sociétés (+ 7,8 milliards d'euros) et l'impôt sur le revenu (+ 8,0 milliards d'euros). L'État bénéficie également de transferts supplémentaires de recettes fiscales provenant d'autres sous-secteurs, en particulier dans le cadre du retour à l'État des taxes du panier de recettes affectées jusqu'alors aux organismes de sécurité sociale en compensation de l'exonération des heures supplémentaires.
Le taux de prélèvements obligatoires des administrations publiques locales est stable par rapport à 2012, à 5,9 points de PIB. Les mesures nouvelles, en particulier la hausse des taux d'imposition directs locaux, tout comme l'évolution spontanée des prélèvements obligatoires, contribuent marginalement à l'évolution de leurs recettes.
Le taux de prélèvements obligatoires des administrations de sécurité sociale augmente de 0,4 point en 2013, et atteint 24,0 points de PIB. Cette hausse s'explique pour 0,6 point par l'impact positif des mesures nouvelles (+ 11,9 milliards d'euros). Les mesures de transfert vers les autres sous-secteurs, en particulier vers l'État, jouent en revanche à la baisse (contribution de - 0,1 point).
Tableaux et graphiques
tableauPrélèvements obligatoires au profit des administrations publiques et des institutions européennes
2012 | 2013 | |||
---|---|---|---|---|
en Mds d'euros | en % du PIB | en Mds d'euros | en % du PIB | |
État | 282,5 | 13,5 | 297,5 | 14,1 |
Impôts1 | 275,2 | 13,2 | 290,0 | 13,7 |
Cotisations sociales | 7,3 | 0,4 | 7,5 | 0,4 |
Odac | 12,5 | 0,6 | 14,3 | 0,7 |
Administrations publiques locales | 123,7 | 5,9 | 124,5 | 5,9 |
Administrations de sécurité sociale | 493,0 | 23,6 | 507,2 | 24,0 |
Impôts | 158,3 | 7,6 | 162,2 | 7,7 |
Cotisations sociales 2 | 334,7 | 16,0 | 345,0 | 16,3 |
Institutions de l'Union européenne | 2,1 | 0,1 | 2,1 | 0,1 |
Total | 913,9 | 43,7 | 945,6 | 44,7 |
- 1. Après transferts de recettes fiscales et nets des crédits d'impôt et des impôts dûs non recouvrables.
- 2. Nettes des cotisations dues non recouvrables.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauPrincipaux impôts par catégorie
2012 | 2013 | |
---|---|---|
Impôts sur le revenu1 | 219,0 | 232,2 |
dont : contribution sociale généralisée (CSG) | 90,6 | 91,7 |
impôt sur le revenu | 59,6 | 68,6 |
impôts sur les sociétés | 42,1 | 44,3 |
contribution au remb. de la dette sociale | 6,6 | 6,6 |
Taxes du type TVA | 142,5 | 144,4 |
Impôts sur les produits | 84,4 | 87,1 |
dont : TICPE2 | 23,6 | 23,7 |
taxes sur les tabacs | 11,6 | 11,7 |
Impôts divers sur la production | 61,5 | 62,5 |
dont : cotisation foncière des entreprises | 5,5 | 5,9 |
cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises | 12,7 | 12,1 |
Impôts sur les salaires et la main d'oeuvre | 30,3 | 33,7 |
dont taxes sur les salaires | 12,1 | 13,1 |
Autres impôts sur le revenu et le patrimoine | 23,2 | 23,2 |
dont impôt de solidarité sur la fortune | 5,0 | 4,4 |
Impôts en capital | 9,6 | 10,5 |
dont mutation à titre gratuit | 9,0 | 9,5 |
Impôts de type droits de douanes | 2,5 | 2,6 |
- 1. L'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés sont présentés nets des crédits d'impôt.
- 2. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIPP avant 2011).
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauDifférents postes de recettes des administrations publiques
2012 | 2013 | |
---|---|---|
Prod. des branches marchandes et ventes résiduelles | 56,8 | 57,0 |
Production pour emploi final propre | 13,8 | 14,5 |
Paiements partiels des ménages | 9,0 | 9,2 |
Autres subventions sur la production | 3,2 | 3,3 |
Recettes de production | 82,9 | 83,9 |
Intérêts | 2,6 | 2,2 |
Revenus de la propriété (hors intérêts) | 11,7 | 11,6 |
Revenus de la propriété | 14,3 | 13,7 |
Impôts sur la production et les importations | 319,2 | 328,2 |
Impôts courants sur le revenu et le patrimoine | 256,5 | 269,5 |
Impôts en capital | 9,6 | 10,5 |
Cotisations sociales | 387,1 | 398,9 |
dont cotisations sociales imputées | 41,1 | 42,1 |
Impôts et cotisations dus non recouvrables nets | -5,2 | -7,3 |
Impôts et cotisations sociales | 967,1 | 999,7 |
Transferts courants | 17,6 | 19,5 |
Transferts en capital | 1,8 | 3,6 |
Autres transferts | 19,4 | 23,1 |
Total des recettes | 1 083,7 | 1 120,4 |
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauPoids des prélèvements obligatoires au sein de l'Union Européenne en 2012
Poids des prélèvements obligatoires | |
---|---|
Danemark | 49,1 |
Belgique | 48,0 |
France | 47,0 |
Autriche | 44,8 |
Suède | 44,6 |
Finlande | 44,3 |
Italie | 44,3 |
Zone euro | 41,7 |
Union européenne | 40,6 |
Allemagne | 40,4 |
Luxembourg | 40,3 |
Pays-Bas | 39,6 |
Hongrie | 39,3 |
Slovénie | 37,9 |
Royaume-Uni | 37,3 |
Grèce | 36,6 |
Croatie | 35,9 |
Chypre | 35,3 |
République tchèque | 35,0 |
Portugal | 34,9 |
Malte | 34,8 |
Espagne | 33,6 |
Estonie | 32,7 |
Pologne | 32,5 |
Irlande | 30,2 |
Roumanie | 28,5 |
Slovaquie | 28,5 |
Lettonie | 28,1 |
Bulgarie | 27,7 |
Lituanie | 27,5 |
- Note : prélèvements obligatoires y c. cotisations sociales imputées.
- Champ : administrations publiques ; institutions de l'Union européenne.
- Source : Eurostat.
graphiquePoids des prélèvements obligatoires au sein de l'Union Européenne en 2012
tableauTaux de prélèvements obligatoires de 1960 à 2013
Ensemble des prélèvements obligatoires | |
---|---|
1960 | 30,0 |
1961 | 31,1 |
1962 | 31,1 |
1963 | 31,9 |
1964 | 32,9 |
1965 | 33,1 |
1966 | 33,1 |
1967 | 32,8 |
1968 | 33,6 |
1969 | 33,9 |
1970 | 33,3 |
1971 | 32,8 |
1972 | 33,2 |
1973 | 33,2 |
1974 | 33,5 |
1975 | 35,1 |
1976 | 37,1 |
1977 | 37,1 |
1978 | 37,0 |
1979 | 38,7 |
1980 | 39,4 |
1981 | 39,6 |
1982 | 40,1 |
1983 | 40,8 |
1984 | 41,6 |
1985 | 41,6 |
1986 | 41,1 |
1987 | 41,8 |
1988 | 40,9 |
1989 | 40,6 |
1990 | 40,6 |
1991 | 40,9 |
1992 | 40,3 |
1993 | 40,9 |
1994 | 41,5 |
1995 | 41,7 |
1996 | 42,8 |
1997 | 43,0 |
1998 | 42,9 |
1999 | 43,6 |
2000 | 42,8 |
2001 | 42,5 |
2002 | 41,9 |
2003 | 41,8 |
2004 | 41,9 |
2005 | 42,5 |
2006 | 42,8 |
2007 | 42,1 |
2008 | 41,9 |
2009 | 41,0 |
2010 | 41,3 |
2011 | 42,6 |
2012 | 43,7 |
2013 | 44,7 |
- Note : hors cotisations sociales imputées et crédits d'impôt.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueTaux de prélèvements obligatoires de 1960 à 2013
Pour en savoir plus
« Projet de loi de finances pour 2015 - rapport économique social et financier », ministère de l'Économie et des Finances.
« L'économie française », Insee Références, édition 2014.
« Les comptes des administrations publiques en 2013 », Insee Première n° 1500, mai 2014.