Tableaux de l'Économie Française Édition 2015
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Enseignement supérieur
Insee Références
Paru le :20/02/2015
Présentation
À la rentrée 2013, 2 430 100 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur, soit une hausse de 2,1 % par rapport à 2012. Les effectifs inscrits dans l'enseignement supérieur augmentent ainsi pour la cinquième année consécutive, atteignant un niveau jamais atteint. Le nombre d'étudiants étrangers augmente de 2,2 %.
Entre 2012 et 2013, le nombre d'étudiants à l'université (hors préparation au DUT et formations d'ingénieurs) augmente de 2,6 %, porté par la hausse des effectifs en première année commune aux études de santé (Paces) (+ 4,5 %). Le nombre d'étudiants préparant un diplôme universitaire de technologie (DUT) et le nombre d'étudiants en sections de techniciens supérieurs (STS) augmentent légèrement (respectivement + 1,0 % et + 0,5 %). Dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les prépas intégrées des écoles d'ingénieurs, la hausse est de 2,4 %. Les inscriptions dans les formations d'ingénieurs augmentent de 2,2 % entre 2012 et 2013. Depuis les années 1990, elles ont connu une progression importante : + 4 % par an en moyenne annuelle entre 1990 et 2013. À la rentrée 2013, le nombre d'étudiants augmente dans les écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité (+ 2,4 %). Comme les formations d'ingénieurs, les écoles de commerce et de gestion ont connu un essor important depuis les années 1990 (+ 5 % par an entre 1990 et 2013).
En 2012, 135 400 jeunes ont préparé un diplôme d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage, soit une hausse de 10,2 % par rapport à l'année précédente. Tous les niveaux enregistrent une augmentation. Le brevet de technicien supérieur (BTS) occupe toujours une place prépondérante, puisqu'il regroupe 45,6 % des apprentis du supérieur. Les effectifs préparant un diplôme d'ingénieur par apprentissage augmentent aussi (+ 12,6 %), principalement dans les spécialités de la mécanique, des technologies industrielles, de l'électricité et de l'électronique.
Dans l'enseignement supérieur, à la session 2012, le nombre de diplômes délivrés augmente pour tous les diplômes excepté pour les masters (- 2,1 %). Cette baisse concerne essentiellement les masters recherche et masters professionnels, alors que les masters indifférenciés continuent à augmenter, mais beaucoup moins fortement que les années précédentes. Encore en forte progression ces dernières années (+ 13 % en moyenne annuelle entre 2005 et 2010), le nombre de licences professionnelles ralentit (+ 3,0 % entre 2011 et 2012). Le nombre de doctorats augmente moins qu'en 2011 (+ 2,3 %).
La part des jeunes adultes de 30 à 34 ans ayant débuté des études supérieures au sein de l'Union européenne est en augmentation constante, passant de 24 % en 2002 à 37 % en 2013. Les proportions les plus élevées des 30-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur sont observées en Irlande, au Luxembourg et en Lituanie.
Tableaux et graphiques
tableauT15F102T2 – Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2013
Effectifs en milliers | dont femmes en % | |
---|---|---|
Droit, sciences politiques | 208,4 | 64,5 |
Sciences économiques, gestion | 197,7 | 52,7 |
AES (filière adm. économique et sociale) | 39,3 | 59,4 |
Pluridroit, sciences économiques, AES | 0,1 | 52,8 |
Lettres, sciences du langage | 96,6 | 70,0 |
Langues | 111,8 | 74,1 |
Sciences humaines sociales | 250,1 | 68,0 |
Plurilettres, langues, sciences humaines | 6,9 | 77,0 |
Sciences fondamentales et applications | 212,2 | 25,0 |
Sciences de la nature et de la vie | 83,6 | 59,2 |
Sciences et tech. des activités phys. et sportives | 48,3 | 28,7 |
Pluri-sciences | 28,4 | 44,6 |
Médecine-odontologie | 135,4 | 62,0 |
Pharmacie | 22,7 | 65,0 |
Plurisanté1 | 58,1 | 64,9 |
Total | 1 499,6 | 56,9 |
Cursus licence | 901,9 | 56,2 |
Cursus master | 536,0 | 59,2 |
Cursus doctorat | 61,7 | 48,2 |
- 1. La Paces (Première année commune des études de santé) est comptabilisée en plurisanté cursus licence.
- Note : y c. classes préparatoires aux grandes écoles, préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
- Source : SIES.
tableauT15F102T3 – Origine sociale des étudiants français à l'université à la rentrée 2013
Université1 2 | dont | ||
---|---|---|---|
lettres | sciences | ||
Agriculteurs | 1,7 | 1,5 | 2,0 |
Artisans, comm., chefs d'entrep. | 7,5 | 6,5 | 7,1 |
Prof. libérales, cadres sup. | 30,3 | 25,2 | 30,4 |
Professions intermédiaires | 12,8 | 13,4 | 14,2 |
Employés | 12,5 | 13,6 | 13,2 |
Ouvriers | 10,7 | 11,2 | 11,9 |
Retraités, inactifs | 13,1 | 16,3 | 11,5 |
Non renseigné | 11,4 | 12,3 | 9,6 |
Effectifs en milliers | 1 281,7 | 386,2 | 258,1 |
- 1. Y c. DUT.
- 2. Y c. université de Lorraine.
- Source : SIES.
tableauT15F102T6 – Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur
1990 | 2000 | 2010 | 2012 | |
---|---|---|---|---|
BTS1 | 53,0 | 94,2 | 113,5 | 118,6 |
DUT | 27,8 | 47,5 | 47,3 | 46,9 |
DEUG, DEUST | 88,4 | 124,7 | 1,4 | 1,2 |
Licence | 71,3 | 135,0 | /// | /// |
Licence LMD | /// | /// | 161,2 | 168,1 |
dont : Licence générale | /// | /// | 117,0 | 121,3 |
Licence professionnelle | /// | /// | 44,2 | 46,8 |
Maîtrise | 51,2 | 93,3 | /// | /// |
Master professionnel / DESS | 12,6 | 32,6 | 60,1 | 60,7 |
Master recherche / DEA | 20,0 | 23,4 | 18,9 | 18,0 |
Master indifférencié | /// | /// | 24,5 | 43,4 |
Diplôme d'ingénieur | 16,1 | 24,6 | 28,9 | 31,3 |
Diplôme d'écoles de commerce | 12,2 | 18,3 | 28,9 | 33,6 |
Doctorat (hors HDR2) | 7,2 | 10,0 | 11,1 | 11,8 |
Diplôme de docteur (santé) | 8,8 | 6,7 | 3,7 | 4,7 |
Capacité en médecine | nd | 1,6 | 1,4 | 1,3 |
DES, DIS, DESC3 | nd | 3,2 | 4,6 | 5,8 |
- nd : donnée non disponible.
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Hors Mayotte avant 2012.
- 2. Habilitation à diriger des recherches.
- 3. DES, DESC : diplôme d'études spécialisées (complémentaires) ; DIS : diplôme interdisciplinaire de spécialisation.
- Source : SIES.
tableauT15F102T10 – Population ayant un niveau d'études supérieur dans l'UE en 2013
25 à 64 ans | dont 25 à 34 ans | |||
---|---|---|---|---|
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | |
Allemagne | 30,6 | 26,4 | 27,9 | 32,2 |
Autriche | 22,5 | 19,0 | 23,5 | 26,6 |
Belgique | 32,8 | 38,3 | 35,9 | 49,4 |
Bulgarie | 20,0 | 31,2 | 22,0 | 37,7 |
Chypre | 37,4 | 41,0 | 44,2 | 58,0 |
Croatie | 17,9 | 20,9 | 21,7 | 36,8 |
Danemark | 30,3 | 40,7 | 32,4 | 50,6 |
Espagne | 32,0 | 35,4 | 35,7 | 46,5 |
Estonie | 29,5 | 46,8 | 33,1 | 54,5 |
Finlande | 34,1 | 47,1 | 31,6 | 48,9 |
France | 30,1 | 34,0 | 39,3 | 48,4 |
Grèce | 27,3 | 27,5 | 31,7 | 42,7 |
Hongrie | 19,4 | 25,5 | 24,8 | 37,1 |
Irlande | 37,6 | 45,2 | 44,6 | 57,1 |
Italie | 14,4 | 18,1 | 17,7 | 27,9 |
Lettonie | 23,0 | 38,2 | 28,4 | 53,1 |
Lituanie | 28,3 | 41,5 | 42,3 | 58,9 |
Luxembourg | 41,9 | 39,4 | 42,3 | 54,0 |
Malte | 18,5 | 19,2 | 24,3 | 34,2 |
Pays-Bas | 34,8 | 33,0 | 38,5 | 47,2 |
Pologne | 21,4 | 30,0 | 32,9 | 51,1 |
Portugal | 15,4 | 23,1 | 22,1 | 36,7 |
République tchèque | 20,0 | 21,0 | 24,5 | 34,2 |
Roumanie | 14,9 | 16,4 | 21,1 | 26,8 |
Royaume-Uni | 38,3 | 40,9 | 42,6 | 47,3 |
Slovaquie | 17,9 | 21,9 | 24,2 | 35,4 |
Slovénie | 22,7 | 33,3 | 28,2 | 47,0 |
Suède | 31,2 | 43,0 | 38,4 | 51,7 |
Union européenne | 27,0 | 29,9 | 31,5 | 41,1 |
- Note : enseignement supérieur de premier et deuxième cycles (CITE niveaux 5-6).
- Source : Eurostat.
tableauT15F102T11 – Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
1980 | 1990 | 2000 | 2005 | 2010 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Universités1 | 796,1 | 1 075,1 | 1 256,4 | 1 284,3 | 1 299,3 | 1 355,9 |
CPGE2 et prépas intégrées des écoles d'ingénieurs | 42,9 | 68,4 | 76,2 | 80,2 | 87,6 | 93,5 |
Sections de techniciens supérieurs (STS) | 67,9 | 199,3 | 238,9 | 230,4 | 242,2 | 255,0 |
Préparation DUT | 53,7 | 74,3 | 116,9 | 111,3 | 115,7 | 115,8 |
Formations d'ingénieurs (y c. en partenariat) | 40,0 | 57,7 | 96,6 | 104,4 | 122,0 | 137,3 |
Écoles de commerce, gestion, comptabilité et vente (hors BTS) | 15,8 | 46,1 | 63,4 | 88,4 | 121,3 | 134,2 |
Écoles paramédicales et sociales | 91,7 | 74,4 | 93,4 | 131,7 | 137,4 | (p) 132,9 |
Autres établissements d'enseignement supérieur3 | 76,0 | 121,7 | 218,5 | 252,6 | 194,1 | 205,6 |
Total | 1 184,1 | 1 717,1 | 2 160,3 | 2 283,3 | 2 319,6 | 2 430,1 |
- p : donnée provisoire.
- 1. Hors CPGE, préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
- 2. Classes préparatoires aux grandes écoles.
- 3. Écoles vétérinaires, écoles normales supérieures, écoles dépendant d'autres ministères, etc. ; y c. les effectifs des IUFM avant leur rattachement à une université (2008 à 2010).
- Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
- Champ : France hors Mayotte avant 2011.
- Source : SIES.
Pour en savoir plus
« Repères et références statistiques 2014 », Depp, septembre 2014.
« La part des jeunes adultes diplômés de l'enseignement supérieur en hausse de 37 % », communiqué de presse n° 57, Eurostat, avril 2014.
« Les stages effectués dans les universités en 2011-2012 », note d'information n° 14.02, SIES, avril 2014.
« Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013 : afflux de nouveaux bacheliers, attractivité aux grandes écoles et du privé », note d'information n° 14.01, SIES, février 2014.