Tableaux de l'Économie FrançaiseÉdition 2015

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 20/02/2015
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Sommaire

Enseignement supérieur

Insee Références
Paru le : 20/02/2015

Présentation

À la rentrée 2013, 2 430 100 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur, soit une hausse de 2,1 % par rapport à 2012. Les effectifs inscrits dans l'enseignement supérieur augmentent ainsi pour la cinquième année consécutive, atteignant un niveau jamais atteint. Le nombre d'étudiants étrangers augmente de 2,2 %.

Entre 2012 et 2013, le nombre d'étudiants à l'université (hors préparation au DUT et formations d'ingénieurs) augmente de 2,6 %, porté par la hausse des effectifs en première année commune aux études de santé (Paces) (+ 4,5 %). Le nombre d'étudiants préparant un diplôme universitaire de technologie (DUT) et le nombre d'étudiants en sections de techniciens supérieurs (STS) augmentent légèrement (respectivement + 1,0 % et + 0,5 %). Dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les prépas intégrées des écoles d'ingénieurs, la hausse est de 2,4 %. Les inscriptions dans les formations d'ingénieurs augmentent de 2,2 % entre 2012 et 2013. Depuis les années 1990, elles ont connu une progression importante : + 4 % par an en moyenne annuelle entre 1990 et 2013. À la rentrée 2013, le nombre d'étudiants augmente dans les écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité (+ 2,4 %). Comme les formations d'ingénieurs, les écoles de commerce et de gestion ont connu un essor important depuis les années 1990 (+ 5 % par an entre 1990 et 2013).

En 2012, 135 400 jeunes ont préparé un diplôme d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage, soit une hausse de 10,2 % par rapport à l'année précédente. Tous les niveaux enregistrent une augmentation. Le brevet de technicien supérieur (BTS) occupe toujours une place prépondérante, puisqu'il regroupe 45,6 % des apprentis du supérieur. Les effectifs préparant un diplôme d'ingénieur par apprentissage augmentent aussi (+ 12,6 %), principalement dans les spécialités de la mécanique, des technologies industrielles, de l'électricité et de l'électronique.

Dans l'enseignement supérieur, à la session 2012, le nombre de diplômes délivrés augmente pour tous les diplômes excepté pour les masters (- 2,1 %). Cette baisse concerne essentiellement les masters recherche et masters professionnels, alors que les masters indifférenciés continuent à augmenter, mais beaucoup moins fortement que les années précédentes. Encore en forte progression ces dernières années (+ 13 % en moyenne annuelle entre 2005 et 2010), le nombre de licences professionnelles ralentit (+  3,0 % entre 2011 et 2012). Le nombre de doctorats augmente moins qu'en 2011 (+ 2,3 %).

La part des jeunes adultes de 30 à 34 ans ayant débuté des études supérieures au sein de l'Union européenne est en augmentation constante, passant de 24 % en 2002 à 37 % en 2013. Les proportions les plus élevées des 30-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur sont observées en Irlande, au Luxembourg et en Lituanie.

Tableaux et graphiques

T15F102T2 – Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2013

Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2013
Effectifs en milliers dont femmes en %
Droit, sciences politiques 208,4 64,5
Sciences économiques, gestion 197,7 52,7
AES (filière adm. économique et sociale) 39,3 59,4
Pluridroit, sciences économiques, AES 0,1 52,8
Lettres, sciences du langage 96,6 70,0
Langues 111,8 74,1
Sciences humaines sociales 250,1 68,0
Plurilettres, langues, sciences humaines 6,9 77,0
Sciences fondamentales et applications 212,2 25,0
Sciences de la nature et de la vie 83,6 59,2
Sciences et tech. des activités phys. et sportives 48,3 28,7
Pluri-sciences 28,4 44,6
Médecine-odontologie 135,4 62,0
Pharmacie 22,7 65,0
Plurisanté1 58,1 64,9
Total 1 499,6 56,9
Cursus licence 901,9 56,2
Cursus master 536,0 59,2
Cursus doctorat 61,7 48,2
  • 1. La Paces (Première année commune des études de santé) est comptabilisée en plurisanté cursus licence.
  • Note : y c. classes préparatoires aux grandes écoles, préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
  • Source : SIES.

T15F102T3 – Origine sociale des étudiants français à l'université à la rentrée 2013

en %
Origine sociale des étudiants français à l'université à la rentrée 2013
Université1 2 dont
lettres sciences
Agriculteurs 1,7 1,5 2,0
Artisans, comm., chefs d'entrep. 7,5 6,5 7,1
Prof. libérales, cadres sup. 30,3 25,2 30,4
Professions intermédiaires 12,8 13,4 14,2
Employés 12,5 13,6 13,2
Ouvriers 10,7 11,2 11,9
Retraités, inactifs 13,1 16,3 11,5
Non renseigné 11,4 12,3 9,6
Effectifs en milliers 1 281,7 386,2 258,1
  • 1. Y c. DUT.
  • 2. Y c. université de Lorraine.
  • Source : SIES.

T15F102T6 – Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur

en milliers
Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur
1990 2000 2010 2012
BTS1 53,0 94,2 113,5 118,6
DUT 27,8 47,5 47,3 46,9
DEUG, DEUST 88,4 124,7 1,4 1,2
Licence 71,3 135,0 /// ///
Licence LMD /// /// 161,2 168,1
dont : Licence générale /// /// 117,0 121,3
        Licence professionnelle /// /// 44,2 46,8
Maîtrise 51,2 93,3 /// ///
Master professionnel / DESS 12,6 32,6 60,1 60,7
Master recherche / DEA 20,0 23,4 18,9 18,0
Master indifférencié /// /// 24,5 43,4
Diplôme d'ingénieur 16,1 24,6 28,9 31,3
Diplôme d'écoles de commerce 12,2 18,3 28,9 33,6
Doctorat (hors HDR2) 7,2 10,0 11,1 11,8
Diplôme de docteur (santé) 8,8 6,7 3,7 4,7
Capacité en médecine nd 1,6 1,4 1,3
DES, DIS, DESC3 nd 3,2 4,6 5,8
  • nd : donnée non disponible.
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Hors Mayotte avant 2012.
  • 2. Habilitation à diriger des recherches.
  • 3. DES, DESC : diplôme d'études spécialisées (complémentaires) ; DIS : diplôme interdisciplinaire de spécialisation.
  • Source : SIES.

T15F102T10 – Population ayant un niveau d'études supérieur dans l'UE en 2013

en % de la population
Population ayant un niveau d'études supérieur dans l'UE en 2013
25 à 64 ans dont 25 à 34 ans
Hommes Femmes Hommes Femmes
Allemagne 30,6 26,4 27,9 32,2
Autriche 22,5 19,0 23,5 26,6
Belgique 32,8 38,3 35,9 49,4
Bulgarie 20,0 31,2 22,0 37,7
Chypre 37,4 41,0 44,2 58,0
Croatie 17,9 20,9 21,7 36,8
Danemark 30,3 40,7 32,4 50,6
Espagne 32,0 35,4 35,7 46,5
Estonie 29,5 46,8 33,1 54,5
Finlande 34,1 47,1 31,6 48,9
France 30,1 34,0 39,3 48,4
Grèce 27,3 27,5 31,7 42,7
Hongrie 19,4 25,5 24,8 37,1
Irlande 37,6 45,2 44,6 57,1
Italie 14,4 18,1 17,7 27,9
Lettonie 23,0 38,2 28,4 53,1
Lituanie 28,3 41,5 42,3 58,9
Luxembourg 41,9 39,4 42,3 54,0
Malte 18,5 19,2 24,3 34,2
Pays-Bas 34,8 33,0 38,5 47,2
Pologne 21,4 30,0 32,9 51,1
Portugal 15,4 23,1 22,1 36,7
République tchèque 20,0 21,0 24,5 34,2
Roumanie 14,9 16,4 21,1 26,8
Royaume-Uni 38,3 40,9 42,6 47,3
Slovaquie 17,9 21,9 24,2 35,4
Slovénie 22,7 33,3 28,2 47,0
Suède 31,2 43,0 38,4 51,7
Union européenne 27,0 29,9 31,5 41,1
  • Note : enseignement supérieur de premier et deuxième cycles (CITE niveaux 5-6).
  • Source : Eurostat.

T15F102T11 – Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur

en milliers
Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
1980 1990 2000 2005 2010 2013
Universités1 796,1 1 075,1 1 256,4 1 284,3 1 299,3 1 355,9
CPGE2 et prépas intégrées des écoles d'ingénieurs 42,9 68,4 76,2 80,2 87,6 93,5
Sections de techniciens supérieurs (STS) 67,9 199,3 238,9 230,4 242,2 255,0
Préparation DUT 53,7 74,3 116,9 111,3 115,7 115,8
Formations d'ingénieurs (y c. en partenariat) 40,0 57,7 96,6 104,4 122,0 137,3
Écoles de commerce, gestion, comptabilité et vente (hors BTS) 15,8 46,1 63,4 88,4 121,3 134,2
Écoles paramédicales et sociales 91,7 74,4 93,4 131,7 137,4 (p) 132,9
Autres établissements d'enseignement supérieur3 76,0 121,7 218,5 252,6 194,1 205,6
Total 1 184,1 1 717,1 2 160,3 2 283,3 2 319,6 2 430,1
  • p : donnée provisoire.
  • 1. Hors CPGE, préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
  • 2. Classes préparatoires aux grandes écoles.
  • 3. Écoles vétérinaires, écoles normales supérieures, écoles dépendant d'autres ministères, etc. ; y c. les effectifs des IUFM avant leur rattachement à une université (2008 à 2010).
  • Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
  • Champ : France hors Mayotte avant 2011.
  • Source : SIES.

Pour en savoir plus

« Repères et références statistiques 2014 », Depp, septembre 2014.

« La part des jeunes adultes diplômés de l'enseignement supérieur en hausse de 37 % », communiqué de presse n° 57, Eurostat, avril 2014.

« Les stages effectués dans les universités en 2011-2012 », note d'information n° 14.02, SIES, avril 2014.

« Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013 : afflux de nouveaux bacheliers, attractivité aux grandes écoles et du privé », note d'information n° 14.01, SIES, février 2014.