Tableaux de l'Économie FrançaiseÉdition 2015

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 20/02/2015
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Sommaire

Services marchands

Insee Références
Paru le : 20/02/2015

Présentation

Entre 2012 et 2013, la valeur ajoutée des services marchands non financiers croît de 0,2 % en volume (après + 0,6 %). Les services marchands représentent 33 % de la valeur ajoutée de l'économie française en 2013. L'emploi y baisse très légèrement : - 0,2 %, soit une perte de 30 000 postes en équivalent-temps plein. La croissance de la consommation des ménages en services se maintient (+ 0,7 % en volume, après + 0,6 % en 2012), mais celle des consommations intermédiaires des entreprises diminue de moitié. La demande des entreprises et des administrations ralentit, particulièrement pour l'investissement (+ 0,2 %, après + 3,6 % en 2012). En rupture avec les années précédentes, la valeur ajoutée des services d'information et de communication stagne en 2013. En effet, le dynamisme des télécommunications compense tout juste le recul de l'édition et la stagnation des activités informatiques. Les services principalement orientés vers les entreprises se stabilisent, du fait essentiellement des activités scientifiques et techniques. Les services administratifs et de soutien continuent quant à eux de perdre du terrain. En 2013, les exportations et les importations de services progressent au même rythme : les échanges sont à l'équilibre et le solde du commerce extérieur des services marchands reste stable.

En 2013, la production des services marchands progresse de 0,8 % en volume, après + 1,1 % en 2012. Les services de télécommunications restent les plus dynamiques (+ 4,1 %), car la baisse des prix stimule la consommation des ménages. Cependant, les autres activités d'information et de communication sont plus affectées par le ralentissement : la production de l'édition, de l'audiovisuel et de la diffusion diminue de nouveau (- 1,6 %) et celle des services informatiques et d'information ralentit fortement (+ 0,8 % après + 5,0 %). Au sein des services principalement orientés vers les entreprises, la production des autres activités spécialisées, scientifiques et techniques, affermit son taux de croissance (+ 1,8 %). Celle des activités de services administratifs et de soutien reste orientée à la baisse (- 0,6 %).

Parmi les services principalement destinés aux ménages, la production dans l'hébergement et la restauration continue de reculer (- 1,5 % comme en 2012). Les activités liées à la culture et aux loisirs retrouvent un peu de couleur. Ainsi, la production des arts, spectacles et activités récréatives marchands continue de diminuer, mais à un rythme nettement moindre. Les ménages semblent en particulier avoir retrouvé le chemin des musées et des loisirs liés aux sports.

En 2013, la consommation des ménages en services progresse quasiment au même rythme qu'en 2012, en lien avec l'évolution atone de leur pouvoir d'achat. Seules les dépenses en information et communication progressent à un rythme plus soutenu qu'en 2012 (+ 2,9 % après + 2,1 %).

Tableaux et graphiques

T15F202T1 – Principales caractéristiques des services marchands en 2012

Principales caractéristiques des services marchands en 2012
Secteur d'activité (NAF rév. 2) Nombre d'entreprises Effectif salarié Chiffre d'affaires HT en millions d'euros Valeur ajoutée en millions d'euros
en EQTP1 au 31/12
Hébergement et restauration 252 627 767 705 888 662 86 607 36 366
Information et communication 125 611 667 982 745 450 181 289 80 700
Activités immobilières 228 741 202 911 228 026 80 995 43 571
Activités spécialisées scientifiques et techniques 471 053 1 000 311 1 185 811 224 523 98 271
Activités de services administratifs et de soutien 191 893 873 763 1 853 139 141 324 73 780
Autres activités de services 424 768 321 208 373 781 56 442 21 270
Total 1 694 692 3 833 880 5 274 871 771 179 353 957
  • 1. En équivalent-temps plein.
  • Champ : France métropolitaine ; services marchands hors activités financières et d'assurances.
  • Source : Insee, Esane.

T15F202T4 – Commerce extérieur des services marchands non financiers

en millions d'euros
Commerce extérieur des services marchands non financiers
2010 2011 2012 2013
Exportations 53 966 62 922 60 300 63 986
Importations 53 603 59 657 60 297 64 020
Solde 363 3 265 3 -34
  • Note : les échanges extérieurs de services intègrent les nouvelles données de la balance des paiements, produites par la Banque de France et révisées à partir de l'enquête complémentaire sur les échanges internationaux des services.
  • Champ : services hors commerce, transport et services financiers.
  • Source : Insee, comptes des services - base 2010.

T15F202T10 – Emploi intérieur total dans les services marchands non financiers

en indice base 100 en 2005
Emploi intérieur total dans les services marchands non financiers
2011 2012 2013
Hébergement et restauration 111,9 113,2 113,1
Information et communication 106,3 107,1 107,5
Activités immobilières 97,4 97,2 96,3
Activités spécialisées, scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien 106,9 106,5 106,2
Ensemble 105,3 105,5 105,2
  • Note : emploi en équivalent-temps plein.
  • Champ : services hors commerce, transport et services financiers ; y c. activités des organisations associatives et services non marchands de la recherche-développement, des arts, spectacles et des activités récréatives.
  • Source : Insee, comptes des services - base 2010.

T15F202T11 – Offre et Demande de services marchands

Offre et Demande de services marchands
Taux de croissance en volume en % Taux de croissance du prix en % Valeur en milliards d'euros
2011 2012 2013 2011 2012 2013 2013
Production de services 2,8 1,1 0,8 0,8 0,8 0,1 1 090,0
Importations 10,2 0,2 6,4 1,0 0,8 -0,2 64,0
Demande intérieure 2,6 1,0 0,7 0,9 0,8 0,1 1 105,7
dont : consommations intermédiaires 3,2 1,5 0,7 0,9 1,1 0,1 581,9
         consommation finale 0,8 0,6 0,7 0,6 0,4 0,3 396,7
         investissement 4,4 3,6 0,2 1,5 0,5 -0,3 131,3
Exportations 15,9 -4,9 6,6 0,6 0,7 -0,4 64,0
  • Note : il s'agit de la production du produit « Services » et non de celle de la branche « Services ». L'investissement en services marchands comprend essentiellement les logiciels (pour 30,7 % en 2013), la recherche-développement (25,4 %), les activités d'architecture et d'ingénierie (15,1 %), les divers frais liés à l'investissement (11,1 %) notamment juridiques, la production et la programmation audiovisuelles (2,7 %).
  • Lecture : en 2013, la production de services progresse de 0,8 % en volume, avec des prix quasi stables (+ 0,1 %).
  • Source : Insee, comptes des services - base 2010.

T15F202G2 – Production des services marchands non financiers en 2013

évolution annuelle en volume (%)
Production des services marchands non financiers en 2013
Évolution annuelle en volume
Télécommunications 4,1
Activités juridiques et comptables - gestion, architecture, ingénierie 2,2
Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques 1,8
Activités immobilières 1,0
Autres activités de services (hors associations) 0,9
Activités informatiques et services d'information 0,8
Activités de services administratifs et de soutien -0,6
Arts, spectacles et activités récréatives -0,8
Hébergement et restauration -1,5
Édition, audiovisuel et diffusion -1,6
  • Source : Insee, comptes des services - base 2010.

T15F202G2 – Production des services marchands non financiers en 2013

Pour en savoir plus

« Les services marchands en 2013 : la croissance se réduit de nouveau », Insee Première n° 1507, juillet 2014.

« L'économie française », Insee Références, édition 2014.

« Les comptes de la Nation en 2013 : Le PIB croît légèrement, le pouvoir d'achat se stabilise », Insee Première n° 1499, mai 2014.