Tableaux de l'Économie FrançaiseÉdition 2015

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 20/02/2015
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Insee Références
Paru le : 20/02/2015

Présentation

Depuis cinquante ans, les ménages français augmentent leurs dépenses en économie de l'information. On englobe sous ce terme les produits informatiques, électroniques et optiques (appareils photographiques notamment) ainsi que les services d'information et de communication. Ces dépenses sont passées de 3,8 % du budget des ménages en 1960 à 6,0 % en 2012. Plusieurs innovations dans ce domaine ont pris place dans notre quotidien. D'abord la télévision, puis les ordinateurs dans les années 1970. Ensuite, sont apparus la distribution de bouquets de programmes de radio et de télévision, le mobile et Internet. L'économie de l'information s'est ainsi développée, favorisée par une très forte baisse des prix. Avec le passage au tout numérique, elle atteint son apogée entre 2002 et 2007 : la part du budget des ménages consacrée à ces produits se stabilise alors à près de 7 %. Depuis 2008, elle tend à diminuer : les dépenses continuent d'augmenter fortement en volume (+ 3,6 % par an en moyenne contre + 0,4 % pour l'ensemble de la consommation des ménages), mais moins que par le passé, et la hausse n'est plus à la hauteur du recul des prix (- 4,3 % par an en moyenne de 2008 à 2012, contre + 1,5 % pour l'inflation d'ensemble).

Le marché des services mobiles croît à un rythme rapide. Au 31 décembre 2013, le nombre de cartes SIM en service atteint 76,8 millions soit 3,7 millions de plus qu'un an auparavant. L'augmentation du marché mobile est portée par la hausse du nombre de forfaits classiques (+ 4 millions) et de cartes MtoM (+ 2,2 millions). Entre 2012 et 2013, les volumes consommés par les clients des réseaux mobiles augmentent très fortement (+ 15 %). En 2013, 195 milliards de SMS ou d'MMS ont été émis en France (+ 6 % en un an). En revanche, le nombre de cartes prépayées en service continue de diminuer (- 2,6 millions en un an). Le nombre de lignes fixes est stable depuis 2009 : il atteint 35,7 millions en 2013.

En 2013, 89 % des ménages résidant en France métropolitaine possèdent un téléphone portable. Cette proportion est supérieure à 95 % pour toutes les catégories d'actifs mais elle dépasse à peine 70 % pour les retraités. Moins de la moitié d'entre eux possèdent en 2013 un micro-ordinateur ou une connexion à internet, alors que cette proportion atteint près de 100 % pour les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires.

Dans l'Union européenne, d'importantes disparités subsistent vis-à-vis de l'accès à internet. Si en moyenne, 79 % des ménages de l'UE déclarent disposer en 2013 d'un accès à internet, cette proportion reste inférieure à 60 % en Bulgarie, en Grèce et en Roumanie. Elle dépasse 90 % au Danemark, en Suède, au Luxembourg et aux Pays-Bas. En 2013 dans l'UE, 88 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans déclarent utiliser quotidiennement internet.

Tableaux et graphiques

T15F063T1 – Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2013

Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2013
Utilisateurs d'internet Abonnés à la téléphonie mobile
Taux de pénétration1 En millions Taux de pénétration1
Allemagne 84,0 98 119,0
Australie 83,0 25 106,8
Brésil 51,6 271 135,3
Canada 85,8 28 78,4
Chine 45,8 1 229 88,7
Espagne 71,6 50 106,9
États-Unis 84,2 306 95,5
France 81,9 63 98,5
Inde 15,1 886 70,8
Italie 58,5 97 158,9
Japon 86,3 146 115,2
Pays-Bas 94,0 19 113,7
Pologne 62,8 57 150,0
Roumanie 49,8 23 105,6
Royaume-Uni 89,8 78 123,8
Russie 61,4 218 152,8
  • 1. Pour 100 habitants.
  • Source : International Telecommunication Union (ITU).

T15F063T4 – Équipement des ménages en multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2013

en %
Équipement des ménages en multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2013
Téléphone portable Micro-ordinateur1 Connexion à internet
Agriculteurs exploitants, artisans, commerçants, chefs d'entreprise 97,4 90,4 86,6
Cadres et professions intellectuelles supérieures 98,1 98,9 97,2
Professions intermédiaires 97,9 96,4 95,2
Employés 98,3 89,9 88,0
Ouvriers (y c. ouvriers agricoles) 97,7 86,3 84,0
Retraités 71,4 48,3 47,4
Autres inactifs 80,5 59,1 57,8
Ensemble 88,9 76,8 75,1
  • 1. Y c. portable et tablette.
  • Champ : ensemble des ménages résidant en France métropolitaine.
  • Source : Insee, SRCV-SILC.

T15F063T8 – Accès et utilisation d'Internet dans l'UE en 2013

en %
Accès et utilisation d'Internet dans l'UE en 2013
Ménages ayant accès à internet Particuliers utilisant quotidiennement internet
Ensemble des 16-74 ans dont 16-24 ans
Allemagne 88 69 92
Autriche 81 63 89
Belgique 80 68 89
Bulgarie 54 43 75
Chypre 65 53 83
Croatie 65 53 90
Danemark 93 84 96
Espagne 70 54 86
Estonie 80 63 90
Finlande 89 80 93
France 82 66 88
Grèce 56 47 82
Hongrie 71 62 88
Irlande 82 61 83
Italie 69 54 83
Lettonie 72 60 93
Lituanie 65 53 91
Luxembourg 94 82 90
Malte 79 59 91
Pays-Bas 95 83 97
Pologne 72 47 87
Portugal 62 48 82
Rép. tchèque 73 54 88
Roumanie 58 32 63
Royaume-Uni 88 78 94
Slovaquie 78 61 93
Slovénie 76 58 90
Suède 93 81 94
Union européenne 79 62 88
  • Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans et particuliers âgés de 16 à 74 ans.
  • Source : Eurostat.

T15F063T9 – Abonnements et volumes de communications électroniques

Abonnements et volumes de communications électroniques
2012 (r) 2013 (p) 13/12 en %
Abonnements (en millions)
Lignes sur réseaux fixes 35,7 35,7 0,0
dont haut et très haut débit 24,0 24,9 4,0
dont voix sur large bande 22,3 23,5 5,3
dont télévision sur ADSL 13,8 14,6 6,6
Clients des réseaux mobiles 73,1 76,8 5,0
dont : abonnés 3G actifs 32,8 36,5 11,4
cartes data exclusives 3,4 3,6 6,3
Volumes (en milliards de minutes)
Au départ des réseaux fixes 113,8 102,4 - 10,0
Voix sur large bande 80,0 72,8 - 9,1
Réseau téléphonique commuté 33,7 29,7 - 12,1
Au départ des réseaux mobiles 119,6 137,5 14,9
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) 184,6 195,6 6,0
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • Source : Arcep.

T15F063G2 – Utilisation des smartphones en 2013

en %
Utilisation des smartphones en 2013
Utilisation des smartphones
Envoyer des SMS 93
Naviguer sur internet 79
Consulter des courriels 66
Télécharger des applications 67
Regarder la télévision 17
  • Lecture : 66% des possesseurs de smartphone l'utilisent pour consulter leurs courriels.
  • Champ : population de 12 ans et plus et possesseurs de smartphone en juin 2013.
  • Source : Credoc.

T15F063G2 – Utilisation des smartphones en 2013

T15F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2013

indice de volume base 100 en 1990
Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2013
Produits de l'économie de l'information Dépense totale de consommation
1990 100,0 100,0
1991 104,7 100,6
1992 107,4 101,6
1993 111,5 101,5
1994 118,5 103,2
1995 126,5 104,9
1996 132,6 106,8
1997 144,0 107,5
1998 167,7 111,8
1999 196,0 115,7
2000 228,8 119,9
2001 254,7 122,9
2002 282,1 125,2
2003 303,9 127,3
2004 334,9 130,0
2005 364,3 133,3
2006 400,2 136,3
2007 439,7 139,6
2008 460,2 140,3
2009 475,3 140,4
2010 494,8 142,8
2011 506,5 143,4
2012 524,1 142,8
2013 546,0 143,0
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.

T15F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2013

Pour en savoir plus

« Rapport public d'activité de l'Arcep 2013 », Arcep, juin 2014.

« Présentation, chiffres clés et grands chantiers », Arcep, juin 2014.

« L'usage d'Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux », Insee Première n° 1495, avril 2014.

« La dépense des ménages en produits de l'économie de l'information depuis 50 ans », Insee Première n° 1479, décembre 2013.