Tableaux de l'Économie Française Édition 2015
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Multimédias
Insee Références
Paru le :20/02/2015
Présentation
Depuis cinquante ans, les ménages français augmentent leurs dépenses en économie de l'information. On englobe sous ce terme les produits informatiques, électroniques et optiques (appareils photographiques notamment) ainsi que les services d'information et de communication. Ces dépenses sont passées de 3,8 % du budget des ménages en 1960 à 6,0 % en 2012. Plusieurs innovations dans ce domaine ont pris place dans notre quotidien. D'abord la télévision, puis les ordinateurs dans les années 1970. Ensuite, sont apparus la distribution de bouquets de programmes de radio et de télévision, le mobile et Internet. L'économie de l'information s'est ainsi développée, favorisée par une très forte baisse des prix. Avec le passage au tout numérique, elle atteint son apogée entre 2002 et 2007 : la part du budget des ménages consacrée à ces produits se stabilise alors à près de 7 %. Depuis 2008, elle tend à diminuer : les dépenses continuent d'augmenter fortement en volume (+ 3,6 % par an en moyenne contre + 0,4 % pour l'ensemble de la consommation des ménages), mais moins que par le passé, et la hausse n'est plus à la hauteur du recul des prix (- 4,3 % par an en moyenne de 2008 à 2012, contre + 1,5 % pour l'inflation d'ensemble).
Le marché des services mobiles croît à un rythme rapide. Au 31 décembre 2013, le nombre de cartes SIM en service atteint 76,8 millions soit 3,7 millions de plus qu'un an auparavant. L'augmentation du marché mobile est portée par la hausse du nombre de forfaits classiques (+ 4 millions) et de cartes MtoM (+ 2,2 millions). Entre 2012 et 2013, les volumes consommés par les clients des réseaux mobiles augmentent très fortement (+ 15 %). En 2013, 195 milliards de SMS ou d'MMS ont été émis en France (+ 6 % en un an). En revanche, le nombre de cartes prépayées en service continue de diminuer (- 2,6 millions en un an). Le nombre de lignes fixes est stable depuis 2009 : il atteint 35,7 millions en 2013.
En 2013, 89 % des ménages résidant en France métropolitaine possèdent un téléphone portable. Cette proportion est supérieure à 95 % pour toutes les catégories d'actifs mais elle dépasse à peine 70 % pour les retraités. Moins de la moitié d'entre eux possèdent en 2013 un micro-ordinateur ou une connexion à internet, alors que cette proportion atteint près de 100 % pour les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires.
Dans l'Union européenne, d'importantes disparités subsistent vis-à-vis de l'accès à internet. Si en moyenne, 79 % des ménages de l'UE déclarent disposer en 2013 d'un accès à internet, cette proportion reste inférieure à 60 % en Bulgarie, en Grèce et en Roumanie. Elle dépasse 90 % au Danemark, en Suède, au Luxembourg et aux Pays-Bas. En 2013 dans l'UE, 88 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans déclarent utiliser quotidiennement internet.
Tableaux et graphiques
tableauT15F063T1 – Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2013
Utilisateurs d'internet | Abonnés à la téléphonie mobile | ||
---|---|---|---|
Taux de pénétration1 | En millions | Taux de pénétration1 | |
Allemagne | 84,0 | 98 | 119,0 |
Australie | 83,0 | 25 | 106,8 |
Brésil | 51,6 | 271 | 135,3 |
Canada | 85,8 | 28 | 78,4 |
Chine | 45,8 | 1 229 | 88,7 |
Espagne | 71,6 | 50 | 106,9 |
États-Unis | 84,2 | 306 | 95,5 |
France | 81,9 | 63 | 98,5 |
Inde | 15,1 | 886 | 70,8 |
Italie | 58,5 | 97 | 158,9 |
Japon | 86,3 | 146 | 115,2 |
Pays-Bas | 94,0 | 19 | 113,7 |
Pologne | 62,8 | 57 | 150,0 |
Roumanie | 49,8 | 23 | 105,6 |
Royaume-Uni | 89,8 | 78 | 123,8 |
Russie | 61,4 | 218 | 152,8 |
- 1. Pour 100 habitants.
- Source : International Telecommunication Union (ITU).
tableauT15F063T4 – Équipement des ménages en multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2013
Téléphone portable | Micro-ordinateur1 | Connexion à internet | |
---|---|---|---|
Agriculteurs exploitants, artisans, commerçants, chefs d'entreprise | 97,4 | 90,4 | 86,6 |
Cadres et professions intellectuelles supérieures | 98,1 | 98,9 | 97,2 |
Professions intermédiaires | 97,9 | 96,4 | 95,2 |
Employés | 98,3 | 89,9 | 88,0 |
Ouvriers (y c. ouvriers agricoles) | 97,7 | 86,3 | 84,0 |
Retraités | 71,4 | 48,3 | 47,4 |
Autres inactifs | 80,5 | 59,1 | 57,8 |
Ensemble | 88,9 | 76,8 | 75,1 |
- 1. Y c. portable et tablette.
- Champ : ensemble des ménages résidant en France métropolitaine.
- Source : Insee, SRCV-SILC.
tableauT15F063T8 – Accès et utilisation d'Internet dans l'UE en 2013
Ménages ayant accès à internet | Particuliers utilisant quotidiennement internet | ||
---|---|---|---|
Ensemble des 16-74 ans | dont 16-24 ans | ||
Allemagne | 88 | 69 | 92 |
Autriche | 81 | 63 | 89 |
Belgique | 80 | 68 | 89 |
Bulgarie | 54 | 43 | 75 |
Chypre | 65 | 53 | 83 |
Croatie | 65 | 53 | 90 |
Danemark | 93 | 84 | 96 |
Espagne | 70 | 54 | 86 |
Estonie | 80 | 63 | 90 |
Finlande | 89 | 80 | 93 |
France | 82 | 66 | 88 |
Grèce | 56 | 47 | 82 |
Hongrie | 71 | 62 | 88 |
Irlande | 82 | 61 | 83 |
Italie | 69 | 54 | 83 |
Lettonie | 72 | 60 | 93 |
Lituanie | 65 | 53 | 91 |
Luxembourg | 94 | 82 | 90 |
Malte | 79 | 59 | 91 |
Pays-Bas | 95 | 83 | 97 |
Pologne | 72 | 47 | 87 |
Portugal | 62 | 48 | 82 |
Rép. tchèque | 73 | 54 | 88 |
Roumanie | 58 | 32 | 63 |
Royaume-Uni | 88 | 78 | 94 |
Slovaquie | 78 | 61 | 93 |
Slovénie | 76 | 58 | 90 |
Suède | 93 | 81 | 94 |
Union européenne | 79 | 62 | 88 |
- Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans et particuliers âgés de 16 à 74 ans.
- Source : Eurostat.
tableauT15F063T9 – Abonnements et volumes de communications électroniques
2012 (r) | 2013 (p) | 13/12 en % | |
---|---|---|---|
Abonnements (en millions) | |||
Lignes sur réseaux fixes | 35,7 | 35,7 | 0,0 |
dont haut et très haut débit | 24,0 | 24,9 | 4,0 |
dont voix sur large bande | 22,3 | 23,5 | 5,3 |
dont télévision sur ADSL | 13,8 | 14,6 | 6,6 |
Clients des réseaux mobiles | 73,1 | 76,8 | 5,0 |
dont : abonnés 3G actifs | 32,8 | 36,5 | 11,4 |
cartes data exclusives | 3,4 | 3,6 | 6,3 |
Volumes (en milliards de minutes) | |||
Au départ des réseaux fixes | 113,8 | 102,4 | - 10,0 |
Voix sur large bande | 80,0 | 72,8 | - 9,1 |
Réseau téléphonique commuté | 33,7 | 29,7 | - 12,1 |
Au départ des réseaux mobiles | 119,6 | 137,5 | 14,9 |
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) | 184,6 | 195,6 | 6,0 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- Source : Arcep.
tableauT15F063G2 – Utilisation des smartphones en 2013
Utilisation des smartphones | |
---|---|
Envoyer des SMS | 93 |
Naviguer sur internet | 79 |
Consulter des courriels | 66 |
Télécharger des applications | 67 |
Regarder la télévision | 17 |
- Lecture : 66% des possesseurs de smartphone l'utilisent pour consulter leurs courriels.
- Champ : population de 12 ans et plus et possesseurs de smartphone en juin 2013.
- Source : Credoc.
graphiqueT15F063G2 – Utilisation des smartphones en 2013
tableauT15F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2013
Produits de l'économie de l'information | Dépense totale de consommation | |
---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 104,7 | 100,6 |
1992 | 107,4 | 101,6 |
1993 | 111,5 | 101,5 |
1994 | 118,5 | 103,2 |
1995 | 126,5 | 104,9 |
1996 | 132,6 | 106,8 |
1997 | 144,0 | 107,5 |
1998 | 167,7 | 111,8 |
1999 | 196,0 | 115,7 |
2000 | 228,8 | 119,9 |
2001 | 254,7 | 122,9 |
2002 | 282,1 | 125,2 |
2003 | 303,9 | 127,3 |
2004 | 334,9 | 130,0 |
2005 | 364,3 | 133,3 |
2006 | 400,2 | 136,3 |
2007 | 439,7 | 139,6 |
2008 | 460,2 | 140,3 |
2009 | 475,3 | 140,4 |
2010 | 494,8 | 142,8 |
2011 | 506,5 | 143,4 |
2012 | 524,1 | 142,8 |
2013 | 546,0 | 143,0 |
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueT15F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2013
Pour en savoir plus
« Rapport public d'activité de l'Arcep 2013 », Arcep, juin 2014.
« Présentation, chiffres clés et grands chantiers », Arcep, juin 2014.
« L'usage d'Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux », Insee Première n° 1495, avril 2014.
« La dépense des ménages en produits de l'économie de l'information depuis 50 ans », Insee Première n° 1479, décembre 2013.