Tableaux de l'Économie Française Édition 2015
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Culture
Insee Références
Paru le :20/02/2015
Présentation
Comme en 2012, les dépenses liées à la culture et aux loisirs se replient en 2013 (- 1,2 % en volume après - 2,1 %,). Les Français y consacrent 93,1 milliards d'euros en 2013. Plus du tiers de ces dépenses sont allouées aux services culturels et récréatifs.
Après une décennie de recul, les ventes physiques de disques rebondissent en 2013 (+ 3,4 %), soutenues par les artistes francophones. En revanche, celle des DVD baisse encore (- 13,6 %).
La télévision reste le principal loisir, en 2013, la durée d'écoute est de 3h46 quotidiennes en live ou différé sur le téléviseur. À cela, s'ajoutent 7 minutes de consommation sur les autres écrans, ordinateur, smartphone ou tablette, ou de rattrapage de programmes quel que soit l'écran. Ainsi, au total, c'est la deuxième durée d'écoute la plus forte après 2012, une année exceptionnelle en regard du volume d'actualités diffusées. Après avoir atteint un record en 2011, la fréquentation des salles de cinéma continue de baisser (194 millions d'entrées après 203 millions en 2012).
En 2011, le commerce de détail des livres, revues et journaux compte 14 600 entreprises. Ces entreprises emploient 22 000 salariés en équivalent-temps plein et réalisent 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 3 % du total du commerce de détail non alimentaire. En 2013, la désaffection des ménages envers la presse et les livres se poursuit, face aux nouveaux modes d'information : la dépense associée, y compris papeterie, se replie de 3,6 % en volume, après - 4,0 % en 2012.
L'émergence du numérique a révolutionné la vente au détail de biens culturels, particulièrement affectée par la concurrence du e-commerce et les changements liés à la dématérialisation des produits. Entre 1996 et 2011, si le marché du livre est resté plutôt dynamique, le marché de la presse a décliné et celui de la musique et de la vidéo est resté peu porteur. La vente par Internet est particulièrement développée pour les produits culturels. En 2011, elle représente 17 % du marché du livre et 28 % de celui de la musique et de la vidéo ; elle est largement dominée par les sites étrangers. Son essor a contribué au recul du commerce spécialisé, déjà concurrencé par les grandes surfaces alimentaires. Dans les secteurs spécialisés de la vente de livres et de presse, en perte de vitesse, les entreprises pérennes, plus productives et de plus grande taille, s'en sortent mieux.
Gallica est l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Grâce à d'importants programmes de numérisation concertée et de partenariats, l'offre documentaire continue de s'enrichir, avec près de 789 000 documents mis en ligne en 2013. Le nombre de consultations connaît une croissance remarquable de 30 % par rapport à 2012 : plus de 14,2 millions de visites sur l'ensemble des différentes interfaces de la bibliothèque numérique.
Tableaux et graphiques
tableauFréquentation du cinéma dans le monde
2000 | 2005 | 2010 | 2013 (p) | |
---|---|---|---|---|
Nombre d'entrées (en millions de spectateurs) | ||||
Allemagne | 152,5 | 127,3 | 126,6 | 129,7 |
Espagne | 135,3 | 127,6 | 101,6 | 79,0 |
France métropolitaine | 165,8 | 175,5 | 207,0 | 193,6 |
Italie | 104,2 | 105,6 | 120,6 | 106,7 |
Royaume-Uni | 142,5 | 164,7 | 169,2 | 165,5 |
Union européenne1 | 844,0 | 899,0 | 963,0 | 908,0 |
États-Unis | 1 385,0 | 1 380,0 | 1 340,0 | 1 340,0 |
Japon | 135,4 | 160,5 | 174,4 | 155,9 |
Australie | 82,2 | 82,2 | 92,0 | 82,0 |
Nombre d'entrées moyen par habitant | ||||
Allemagne | 1,9 | 1,5 | 1,6 | 1,4 |
Espagne | 3,4 | 2,9 | 2,2 | 1,6 |
France métropolitaine | 2,8 | 2,9 | 3,3 | 3,1 |
Italie | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 1,6 |
Royaume-Uni | 2,4 | 2,7 | 2,8 | 2,6 |
Union européenne1 | 2,3 | 1,8 | 1,9 | 1,8 |
États-Unis | 4,7 | 4,4 | 4,1 | 4,0 |
Japon | 1,1 | 1,3 | 1,3 | 1,2 |
Australie | 4,5 | 4,0 | 4,2 | 3,5 |
- p : données provisoires.
- 1. UE à 15 en 2000, à 25 en 2005 et à 27 en 2010.
- Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.
tableauDurée d'écoute de la télévision et de la radio en 2013
Durée d'écoute moyenne par jour | |||
---|---|---|---|
2011 | 2012 | 2013 | |
Télévision par individu de 4 ans ou plus | 3 h 47 | 3 h 50 | 3 h 46 |
dont : 4 à 14 ans | 2 h 18 | 2 h 15 | nd |
15 ans ou plus | 4 h 02 | 4 h 06 | nd |
50 ans ou plus | 4 h 59 | 5 h 02 | nd |
Radio par auditeur de 13 ans ou plus | 2 h 53 | 2 h 56 | 2 h 58 |
- nd : donnée non disponible.
- Champ : France métropolitaine.
- Sources : CSA ; Médiamétrie.
tableauProduction de livres
1990 | 2000 | 2012 | |
---|---|---|---|
Titres édités | 39,1 | 51,8 | 86,3 |
Nouveautés | 20,3 | 25,8 | 44,7 |
Réimpressions1 | 18,8 | 26,0 | 41,6 |
Exemplaires produits | 386 200 | 422 900 | 630 913 |
Nouveautés | 212 300 | 243 000 | 387 389 |
Réimpressions1 | 173 900 | 179 900 | 243 524 |
- 1. Retirage à l'identique d'un titre non publié dans l'année civile.
- Champ : non compris les encyclopédies en fiches et fascicules.
- Sources : SNE ; Deps.
tableauFréquentation des principaux établissements culturels nationaux
2000 | 2005 | 2010 | 2013 | |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque nationale de France | 975 | 1 022 | 944 | 840 |
Centre Georges-Pompidou | 2 371 | 2 327 | 3 133 | 3 747 |
dont Musée d'art moderne | 1 558 | 1 128 | 1 526 | 1 526 |
Château de Chambord | 743 | 651 | 730 | 752 |
Château de Fontainebleau | 353 | 317 | 381 | 454 |
Cité de l'architecture et du patrimoine | /// | /// | 324 | 513 |
Cité de la musique | nd | 119 | 148 | 199 |
Musée Guimet | 11 | 313 | 224 | nd |
Musée de la céramique | 33 | 31 | /// | /// |
Musée du Louvre | 6 095 | 7 511 | 8 345 | 8 799 |
Musée d'Orsay | 2 344 | 2 929 | 2 986 | nd |
Musée du Quai Branly | /// | /// | 1 326 | 1 307 |
Musée Rodin | 608 | 603 | 722 | 707 |
Musée et domaine nat. de Versailles | 2 863 | 4 480 | 6 088 | nd |
Parc et grande halle de la Villette | 434 | 632 | 389 | nd |
Universcience | ||||
Cité des sciences et de l'industrie | 3 080 | 3 186 | 2 674 | 2 642 |
Palais de la Découverte | 637 | 630 | 663 | 531 |
- nd : donnée non disponible.
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- Source : Deps.
tableauFréquentation de la bibliothèque numérique Gallica
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|
Visites | 7,4 | 9,5 | 11,0 | 14,2 |
Pages vues | 134,8 | nd | 176,5 | 240,0 |
Nombre d'images numériques validées | 1,9 | 1,6 | 2,3 | 3,4 |
- nd : donnée non disponible.
- Sources : Deps ; BNF.
tableauActivité des théâtres nationaux
saison 2011-2012 | saison 2012-2013 | |
---|---|---|
Représentations | 1 092 | 1 153 |
Entrées totales (en milliers) | 581 | 593 |
payantes | 510 | 526 |
gratuites | 71 | 67 |
- Note : tous spectacles, non compris les tournées.
- Champ : Comédie Française, Théâtres nationaux de la Colline, de l'Odéon et de Strasbourg.
- Source : Deps.
tableauDépenses des ménages en programmes audiovisuels de 1980 à 2013
Cinéma | Contribution audiovisuel public (part « audiovisuel ») (3) | Vidéos (2) (y c. VàD) | Abonnements (1) | |
---|---|---|---|---|
1980 | 0,43 | 0,42 | 0,08 | 0,00 |
1981 | 0,53 | 0,47 | 0,28 | 0,00 |
1982 | 0,63 | 0,56 | 0,49 | 0,00 |
1983 | 0,67 | 0,62 | 0,52 | 0,00 |
1984 | 0,68 | 0,71 | 0,49 | 0,02 |
1985 | 0,67 | 0,82 | 0,40 | 0,08 |
1986 | 0,67 | 0,84 | 0,48 | 0,27 |
1987 | 0,58 | 0,75 | 0,54 | 0,50 |
1988 | 0,55 | 0,74 | 0,63 | 0,66 |
1989 | 0,56 | 0,78 | 0,76 | 0,83 |
1990 | 0,58 | 0,88 | 0,95 | 0,89 |
1991 | 0,59 | 0,94 | 1,14 | 1,06 |
1992 | 0,60 | 1,10 | 1,20 | 1,18 |
1993 | 0,69 | 1,11 | 1,24 | 1,35 |
1994 | 0,65 | 1,18 | 1,28 | 1,47 |
1995 | 0,69 | 1,26 | 1,36 | 1,62 |
1996 | 0,73 | 1,38 | 1,32 | 1,73 |
1997 | 0,79 | 1,40 | 1,28 | 1,80 |
1998 | 0,91 | 1,37 | 1,30 | 2,12 |
1999 | 0,82 | 1,47 | 1,30 | 2,40 |
2000 | 0,89 | 1,57 | 1,05 | 2,55 |
2001 | 1,02 | 1,57 | 1,25 | 2,69 |
2002 | 1,03 | 1,57 | 1,48 | 2,80 |
2003 | 1,00 | 1,60 | 1,77 | 2,84 |
2004 | 1,14 | 1,68 | 2,05 | 2,90 |
2005 | 1,03 | 1,73 | 1,89 | 2,99 |
2006 | 1,12 | 1,76 | 1,75 | 3,16 |
2007 | 1,06 | 1,76 | 1,57 | 3,25 |
2008 | 1,14 | 1,86 | 1,47 | 3,35 |
2009 | 1,24 | 1,89 | 1,50 | 3,26 |
2010 | 1,31 | 1,95 | 1,55 | 3,27 |
2011 | 1,37 | 2,01 | 1,45 | 3,34 |
2012 | 1,31 | 2,06 | 1,37 | 3,28 |
2013 | 1,25 | 2,22 | 1,17 | 3,22 |
- (1) : Part télévisuelle, hors audiovisuel extérieur et hors dotations de l'État.
- (2) : Canal+, câble et satellite.
- (3) : Les locations physiques de videogrammes ne sont plus prises en compte à partir de 2013.
- Sources : CNC ; Canal+ ; GfK ; NPA Conseil ; IDATE ; Loi de finances ; SEVN.
graphiqueDépenses des ménages en programmes audiovisuels de 1980 à 2013
Pour en savoir plus
« Le commerce de biens culturels à l'heure d'internet et de la dématérialisation », Insee Première n° 1517, octobre 2014.
« La consommation des ménages se stabilise en 2013 », Insee Première n° 1502, juin 2014.
« Rapport d'activité 2013 », Bibliothèque nationale de France, juin 2014.
« Bilan 2013 », Centre national du cinéma et de l'image animée, mai 2014.
« Chiffres clés 2014, statistiques de la culture », Deps, mars 2014.