Tableaux de l'Économie Française Édition 2015

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le20/02/2015
Tableaux de l'Économie Française- Février 2015
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Sommaire

Culture

Insee Références

Paru le :20/02/2015

Présentation

Comme en 2012, les dépenses liées à la culture et aux loisirs se replient en 2013 (- 1,2 % en volume après - 2,1 %,). Les Français y consacrent 93,1 milliards d'euros en 2013. Plus du tiers de ces dépenses sont allouées aux services culturels et récréatifs.

Après une décennie de recul, les ventes physiques de disques rebondissent en 2013 (+ 3,4 %), soutenues par les artistes francophones. En revanche, celle des DVD baisse encore (- 13,6 %).

La télévision reste le principal loisir, en 2013, la durée d'écoute est de 3h46 quotidiennes en live ou différé sur le téléviseur. À cela, s'ajoutent 7 minutes de consommation sur les autres écrans, ordinateur, smartphone ou tablette, ou de rattrapage de programmes quel que soit l'écran. Ainsi, au total, c'est la deuxième durée d'écoute la plus forte après 2012, une année exceptionnelle en regard du volume d'actualités diffusées. Après avoir atteint un record en 2011, la fréquentation des salles de cinéma continue de baisser (194 millions d'entrées après 203 millions en 2012).

En 2011, le commerce de détail des livres, revues et journaux compte 14 600 entreprises. Ces entreprises emploient 22 000 salariés en équivalent-temps plein et réalisent 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 3 % du total du commerce de détail non alimentaire. En 2013, la désaffection des ménages envers la presse et les livres se poursuit, face aux nouveaux modes d'information : la dépense associée, y compris papeterie, se replie de 3,6 % en volume, après - 4,0 % en 2012.

L'émergence du numérique a révolutionné la vente au détail de biens culturels, particulièrement affectée par la concurrence du e-commerce et les changements liés à la dématérialisation des produits. Entre 1996 et 2011, si le marché du livre est resté plutôt dynamique, le marché de la presse a décliné et celui de la musique et de la vidéo est resté peu porteur. La vente par Internet est particulièrement développée pour les produits culturels. En 2011, elle représente 17 % du marché du livre et 28 % de celui de la musique et de la vidéo ; elle est largement dominée par les sites étrangers. Son essor a contribué au recul du commerce spécialisé, déjà concurrencé par les grandes surfaces alimentaires. Dans les secteurs spécialisés de la vente de livres et de presse, en perte de vitesse, les entreprises pérennes, plus productives et de plus grande taille, s'en sortent mieux.

Gallica est l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Grâce à d'importants programmes de numérisation concertée et de partenariats, l'offre documentaire continue de s'enrichir, avec près de 789 000 documents mis en ligne en 2013. Le nombre de consultations connaît une croissance remarquable de 30 % par rapport à 2012 : plus de 14,2 millions de visites sur l'ensemble des différentes interfaces de la bibliothèque numérique.

Tableaux et graphiques

Fréquentation du cinéma dans le monde

Fréquentation du cinéma dans le monde
2000 2005 2010 2013 (p)
Nombre d'entrées (en millions de spectateurs)
Allemagne 152,5 127,3 126,6 129,7
Espagne 135,3 127,6 101,6 79,0
France métropolitaine 165,8 175,5 207,0 193,6
Italie 104,2 105,6 120,6 106,7
Royaume-Uni 142,5 164,7 169,2 165,5
Union européenne1 844,0 899,0 963,0 908,0
États-Unis 1 385,0 1 380,0 1 340,0 1 340,0
Japon 135,4 160,5 174,4 155,9
Australie 82,2 82,2 92,0 82,0
Nombre d'entrées moyen par habitant
Allemagne 1,9 1,5 1,6 1,4
Espagne 3,4 2,9 2,2 1,6
France métropolitaine 2,8 2,9 3,3 3,1
Italie 1,8 1,9 2,0 1,6
Royaume-Uni 2,4 2,7 2,8 2,6
Union européenne1 2,3 1,8 1,9 1,8
États-Unis 4,7 4,4 4,1 4,0
Japon 1,1 1,3 1,3 1,2
Australie 4,5 4,0 4,2 3,5
  • p : données provisoires.
  • 1. UE à 15 en 2000, à 25 en 2005 et à 27 en 2010.
  • Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.

Durée d'écoute de la télévision et de la radio en 2013

Durée d'écoute de la télévision et de la radio en 2013
Durée d'écoute moyenne par jour
2011 2012 2013
Télévision par individu de 4 ans ou plus 3 h 47 3 h 50 3 h 46
dont : 4 à 14 ans 2 h 18 2 h 15 nd
15 ans ou plus 4 h 02 4 h 06 nd
50 ans ou plus 4 h 59 5 h 02 nd
Radio par auditeur de 13 ans ou plus 2 h 53 2 h 56 2 h 58
  • nd : donnée non disponible.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Sources : CSA ; Médiamétrie.

Production de livres

en milliers
Production de livres (en milliers)
1990 2000 2012
Titres édités 39,1 51,8 86,3
Nouveautés 20,3 25,8 44,7
Réimpressions1 18,8 26,0 41,6
Exemplaires produits 386 200 422 900 630 913
Nouveautés 212 300 243 000 387 389
Réimpressions1 173 900 179 900 243 524
  • 1. Retirage à l'identique d'un titre non publié dans l'année civile.
  • Champ : non compris les encyclopédies en fiches et fascicules.
  • Sources : SNE ; Deps.

Fréquentation des principaux établissements culturels nationaux

en milliers d'entrées
Fréquentation des principaux établissements culturels nationaux (en milliers d'entrées)
2000 2005 2010 2013
Bibliothèque nationale de France 975 1 022 944 840
Centre Georges-Pompidou 2 371 2 327 3 133 3 747
dont Musée d'art moderne 1 558 1 128 1 526 1 526
Château de Chambord 743 651 730 752
Château de Fontainebleau 353 317 381 454
Cité de l'architecture et du patrimoine /// /// 324 513
Cité de la musique nd 119 148 199
Musée Guimet 11 313 224 nd
Musée de la céramique 33 31 /// ///
Musée du Louvre 6 095 7 511 8 345 8 799
Musée d'Orsay 2 344 2 929 2 986 nd
Musée du Quai Branly /// /// 1 326 1 307
Musée Rodin 608 603 722 707
Musée et domaine nat. de Versailles 2 863 4 480 6 088 nd
Parc et grande halle de la Villette 434 632 389 nd
Universcience
Cité des sciences et de l'industrie 3 080 3 186 2 674 2 642
Palais de la Découverte 637 630 663 531
  • nd : donnée non disponible.
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • Source : Deps.

Fréquentation de la bibliothèque numérique Gallica

en millions
Fréquentation de la bibliothèque numérique Gallica (en millions)
2010 2011 2012 2013
Visites 7,4 9,5 11,0 14,2
Pages vues 134,8 nd 176,5 240,0
Nombre d'images numériques validées 1,9 1,6 2,3 3,4
  • nd : donnée non disponible.
  • Sources : Deps ; BNF.

Activité des théâtres nationaux

Activité des théâtres nationaux
saison 2011-2012 saison 2012-2013
Représentations 1 092 1 153
Entrées totales (en milliers) 581 593
payantes 510 526
gratuites 71 67
  • Note : tous spectacles, non compris les tournées.
  • Champ : Comédie Française, Théâtres nationaux de la Colline, de l'Odéon et de Strasbourg.
  • Source : Deps.

Dépenses des ménages en programmes audiovisuels de 1980 à 2013

en milliards d'euros
Dépenses des ménages en programmes audiovisuels de 1980 à 2013 (en milliards d'euros)
Cinéma Contribution audiovisuel public (part « audiovisuel ») (3) Vidéos (2) (y c. VàD) Abonnements (1)
1980 0,43 0,42 0,08 0,00
1981 0,53 0,47 0,28 0,00
1982 0,63 0,56 0,49 0,00
1983 0,67 0,62 0,52 0,00
1984 0,68 0,71 0,49 0,02
1985 0,67 0,82 0,40 0,08
1986 0,67 0,84 0,48 0,27
1987 0,58 0,75 0,54 0,50
1988 0,55 0,74 0,63 0,66
1989 0,56 0,78 0,76 0,83
1990 0,58 0,88 0,95 0,89
1991 0,59 0,94 1,14 1,06
1992 0,60 1,10 1,20 1,18
1993 0,69 1,11 1,24 1,35
1994 0,65 1,18 1,28 1,47
1995 0,69 1,26 1,36 1,62
1996 0,73 1,38 1,32 1,73
1997 0,79 1,40 1,28 1,80
1998 0,91 1,37 1,30 2,12
1999 0,82 1,47 1,30 2,40
2000 0,89 1,57 1,05 2,55
2001 1,02 1,57 1,25 2,69
2002 1,03 1,57 1,48 2,80
2003 1,00 1,60 1,77 2,84
2004 1,14 1,68 2,05 2,90
2005 1,03 1,73 1,89 2,99
2006 1,12 1,76 1,75 3,16
2007 1,06 1,76 1,57 3,25
2008 1,14 1,86 1,47 3,35
2009 1,24 1,89 1,50 3,26
2010 1,31 1,95 1,55 3,27
2011 1,37 2,01 1,45 3,34
2012 1,31 2,06 1,37 3,28
2013 1,25 2,22 1,17 3,22
  • (1) : Part télévisuelle, hors audiovisuel extérieur et hors dotations de l'État.
  • (2) : Canal+, câble et satellite.
  • (3) : Les locations physiques de videogrammes ne sont plus prises en compte à partir de 2013.
  • Sources : CNC ; Canal+ ; GfK ; NPA Conseil ; IDATE ; Loi de finances ; SEVN.

Dépenses des ménages en programmes audiovisuels de 1980 à 2013

  • (1) : Part télévisuelle, hors audiovisuel extérieur et hors dotations de l'État.
  • (2) : Canal+, câble et satellite.
  • (3) : Les locations physiques de videogrammes ne sont plus prises en compte à partir de 2013.
  • Sources : CNC ; Canal+ ; GfK ; NPA Conseil ; IDATE ; Loi de finances ; SEVN.

Pour en savoir plus

« Le commerce de biens culturels à l'heure d'internet et de la dématérialisation », Insee Première n° 1517, octobre 2014.

« La consommation des ménages se stabilise en 2013 », Insee Première n° 1502, juin 2014.

« Rapport d'activité 2013 », Bibliothèque nationale de France, juin 2014.

« Bilan 2013 », Centre national du cinéma et de l'image animée, mai 2014.

« Chiffres clés 2014, statistiques de la culture », Deps, mars 2014.