Tableaux de l'Économie Française Édition 2015
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Dette et déficit public
Insee Références
Paru le :20/02/2015
Présentation
En 2013, le déficit public s'établit à 87,1 milliards d'euros, soit 4,1 % du produit intérieur brut (PIB). Par rapport à 2012, il se réduit de 14,6 milliards d'euros, du fait d'une augmentation des recettes plus rapide que celle des dépenses. En part de PIB, les recettes publiques augmentent de 1,2 point et les dépenses de 0,4 point. La réduction du déficit public est imputable essentiellement aux administrations publiques centrales (- 17,3 milliards). Dans le même temps, le déficit des administrations publiques locales s'accroît de 5,5 milliards en cette année préélectorale dans les communes. Celui des administrations de sécurité sociale s'amoindrit (- 2,7 milliards).
La dette publique au sens de Maastricht s'élève à 1 949,5 milliards d'euros fin 2013 après 1 865,8 milliards un an plus tôt. Elle représente 92,2 % du PIB, contre 89,2 % fin 2012. La dette publique nette progresse de manière similaire : elle s'établit à 83,9 % du PIB, contre 80,6 % fin 2012. Ces évolutions masquent des variations d'actifs importantes : la trésorerie des administrations publiques se contracte ainsi de 11,5 milliards d'euros dont - 8,5 milliards pour l'État, alors que celui-ci prête 8,2 milliards d'euros aux pays de la zone euro dans le cadre du fonds européen de stabilité financière.
La contribution de l'État à la dette publique s'établit à 1 534,0 milliards d'euros, en hausse de 79,2 milliards. Cette augmentation est supérieure à son besoin de financement (69,2 milliards d'euros). Le surplus de dette résulte principalement des prêts accordés aux pays de la zone euro. La contribution des administrations publiques locales à la dette publique atteint 182,3 milliards d'euros fin 2013. Elle augmente de 6,2 milliards d'euros par rapport à 2012, une variation un peu inférieure à leur besoin de financement, qui atteint 9,2 milliards d'euros en 2013, du fait de la diminution de 2,6 milliards de leurs dépôts au Trésor. Enfin, la contribution des organismes de sécurité sociale augmente de 0,8 milliard d'euros pour s'établir à 211,7 milliards fin 2013. Le besoin de financement (10,1 milliards d'euros), nettement plus important que la variation de la dette, est financé par une diminution de la trésorerie et d'importantes cessions d'actifs, notamment de la part de certains régimes de retraite.
Dans la zone euro comme dans l'Union européenne, le déficit public se réduit en termes absolus en 2013 par rapport à 2012, tandis que la dette publique augmente. Le ratio du déficit public par rapport au PIB passe ainsi dans la zone euro de 3,6 % en 2012 à 2,9 % en 2013, et dans l'UE, de 4,2 % à 3,2 %. À la fin de 2013, les plus bas niveaux de dette publique par rapport au PIB sont relevés en Estonie, en Bulgarie et au Luxembourg. Dans les deux zones, le ratio des dépenses publiques rapportées au PIB diminue entre 2012 et 2013 tandis que celui des recettes publiques augmente.
Tableaux et graphiques
tableauDette publique notifiée
Au 31 décembre | 2012 | 2013 | ||
---|---|---|---|---|
en milliards d'euros | en % du PIB | en milliards d'euros | en % du PIB | |
État | 1 454,8 | 69,6 | 1 534,0 | 72,6 |
Odac | 24,0 | 1,1 | 21,5 | 1,0 |
Administrations locales | 176,1 | 8,4 | 182,3 | 8,6 |
Administrations de sécurité sociale | 210,9 | 10,1 | 211,7 | 10,0 |
Total des administrations publiques | 1 865,8 | 89,2 | 1 949,5 | 92,2 |
- Champ : dette publique au sens du traité de Maastricht.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauCapacité (+) ou besoin (-) de financement des administrations publiques
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|
État | -121,7 | -91,2 | -82,6 | -69,2 |
Odac | 10,9 | -0,2 | -2,6 | 1,3 |
Administrations publiques locales | -1,7 | -0,7 | -3,7 | -9,2 |
Administrations de sécurité sociale | -23,2 | -12,9 | -12,8 | -10,1 |
Déficit public notifié1 | -135,8 | -105,0 | -101,6 | -87,1 |
- 1. Le déficit public notifié au sens du traité de Maastricht correspond désormais exactement au besoin du financement des APU. Dans les publications précédentes, il s'en distinguait par la prise en compte des flux d'interêts liés aux opérations de swaps effectuées par les APU.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauPrincipaux ratios de finances publiques
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|
Déficit public notifié1 | -6,8 | -5,1 | -4,9 | -4,1 |
Dette publique notifiée1 | 81,5 | 85,0 | 89,2 | 92,2 |
Dette publique nette2 | 74,0 | 76,9 | 80,6 | 83,9 |
Recettes publiques | 49,6 | 50,8 | 51,8 | 53,0 |
Dépenses publiques | 56,4 | 55,9 | 56,7 | 57,1 |
Prélèvements obligatoires3 | 41,3 | 42,6 | 43,7 | 44,7 |
- 1. Au sens du traité de Maastricht.
- 2. Dette publique notifiée diminuée de certains éléments d'actif.
- 3. Le taux de prélèvements obligatoires est calculé hors crédits d'impôt, alors que le classement des crédits d'impôt en dépenses, en base 2010, accroît les taux des recettes et dépenses publiques.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauDette au sens de Maastricht
2012 | 2013 | |
---|---|---|
Dette des administrations publiques1 | 1 865,8 | 1 949,5 |
Numéraires et dépôts | 41,2 | 40,3 |
Titres de créance | 1 557,9 | 1 629,0 |
Titres à court terme | 192,7 | 199,9 |
Titres à long terme | 1 365,2 | 1 429,1 |
Crédits | 263,3 | 277,1 |
Crédits à court terme | 9,3 | 9,1 |
Crédits à long terme | 254,0 | 268,0 |
- 1. Au sens du traité de Maastricht.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauDette publique au sens de Maastricht
En milliards d'euros | En % du PIB | |
---|---|---|
1995 | 679,3 | 55,5 |
1996 | 747,3 | 59,4 |
1997 | 790,0 | 60,8 |
1998 | 826,6 | 60,8 |
1999 | 845,1 | 60,0 |
2000 | 868,0 | 58,4 |
2001 | 895,1 | 57,9 |
2002 | 954,0 | 59,8 |
2003 | 1 047,1 | 63,9 |
2004 | 1 120,7 | 65,5 |
2005 | 1 187,3 | 67,0 |
2006 | 1 190,5 | 64,2 |
2007 | 1 248,9 | 64,2 |
2008 | 1 354,2 | 67,8 |
2009 | 1 527,1 | 78,8 |
2010 | 1 627,8 | 81,5 |
2011 | 1 749,4 | 85,0 |
2012 | 1 865,8 | 89,2 |
2013 | 1 949,5 | 92,2 |
- Note : dette publique au 31 décembre.
- Champ : France
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueDette publique au sens de Maastricht

- Note : dette publique au 31 décembre.
- Champ : France
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauDette publique au sein de l'UE en 2013
Dette publique | |
---|---|
Grèce | 174,9 |
Portugal | 128,0 |
Italie | 127,9 |
Irlande | 123,3 |
Belgique | 104,5 |
Chypre | 102,2 |
France | 92,2 |
Espagne | 92,1 |
Zone euro | 90,9 |
Royaume-Uni | 87,2 |
Union européenne à 28 | 85,4 |
Autriche | 81,2 |
Hongrie | 77,3 |
Allemagne | 76,9 |
Croatie | 75,7 |
Slovénie | 70,4 |
Malte | 69,8 |
Pays-Bas | 68,6 |
Finlande | 56,0 |
Pologne | 55,7 |
Slovaquie | 54,6 |
République tchèque | 45,7 |
Danemark | 45,0 |
Lituanie | 39,0 |
Suède | 38,6 |
Lettonie | 38,2 |
Roumanie | 37,9 |
Luxembourg | 23,6 |
Bulgarie | 18,3 |
Estonie | 10,1 |
- Note : dette publique au sens du traité de Mastricht.
- Source : Eurostat.
graphiqueDette publique au sein de l'UE en 2013

- Note : dette publique au sens du traité de Mastricht.
- Source : Eurostat.
Pour en savoir plus
« Déficit public de la zone euro et de l'UE28 respectivement de 2,9 % et 3,2 % du PIB », communiqué de presse n° 158, Eurostat, octobre 2014.
« Les comptes des administrations publiques en 2013 », Insee Première n° 1500, mai 2014.
« L'économie française », Insee Références, édition 2014.