Tableaux de l'Économie Française Édition 2015
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Audiovisuel
Insee Références
Paru le :20/02/2015
Présentation
La fréquentation des salles de cinéma recule de 4,9 % entre 2012 et 2013. Néanmoins, elle reste proche de la moyenne des dix dernières années. La diminution des entrées à 193,6 millions de spectateurs est en partie liée à l'absence de très gros succès commerciaux, et ce, quelle que soit la nationalité des films. Pour la première fois depuis plus de dix ans, aucun film ne réalise plus de 5 millions d'entrées, contre trois en 2012. Le premier film français, la comédie Les Profs, occupe la 5e place au box-office à la fin 2012 avec 3,9 millions d'entrées. En 2013, les films français ont généré en France 65 millions d'entrées. Leur part de marché se réduit fortement (- 6,7 points) à 33,8 %, soit le niveau le plus bas de la décennie. Signe positif toutefois, la fréquentation en France s'appuie désormais sur un parc de salles numérisé à plus de 97 %, avec près de 5 600 écrans équipés pour ce nouveau mode de projection.
Le marché de la vidéo à la demande (VàD) ralentit pour la première fois en 2013. Pour autant, le nombre de plates-formes continue de se développer et l'offre de programmes ne cesse de s'enrichir. Ainsi, en 2013, près de 12 000 films ont été téléchargés au moins une fois au cours de l'année sur l'une des principales plates-formes de VàD (+ 10,8 % en un an). Le chiffre d'affaires total de la VàD, paiements à l'acte et abonnements, est estimé à 245 millions d'euros en 2013. Le marché de la vidéo physique, dont le chiffre d'affaires a diminué de moitié en dix ans représente encore environ 79 % du marché global en 2013. Les recettes des format DVD et Blu-ray passent pour la première fois sous le seuil du milliard d'euros. Bien que l'équipement des foyers français en lecteur haute définition continue de croître, en 2013 le chiffre d'affaires du Blu-ray diminue pour la première fois depuis son lancement : à 204 millions d'euros, soit 13 millions de disques vendus, il baisse de 8,5 %.
Le déploiement des services de télévision de rattrapage (TVR) se poursuit en 2013. L'offre des chaînes nationales gratuites disponibles sur Internet représente 14 000 heures de programmes disponibles chaque mois (+ 6,0 % par rapport à 2012). La consommation de télévision en ligne, qui inclut la TVR ainsi que les bonus et la consommation des chaînes en direct sur les autres supports que la télévision, représente 3,1 milliards de vidéos visionnées en 2013.
Le marché physique de la musique enregistrée s'élève à 367 millions d'euros en 2013. Il progresse de 1,0 % en un an, pour la première fois depuis 2002, grâce aux ventes d'albums. Les ventes numériques représentent 26 % des ventes de musique enregistrée en 2013 et progressent légèrement à 126 millions d'euros. Les modèles de streaming dont les revenus croient de 4 %, fidélisent aujourd'hui 1,4 million d'utilisateurs. Le téléchargement par internet représente encore la moitié des revenus numériques en 2013.
Tableaux et graphiques
tableauT15F205T1 – Production audiovisuelle aidée
Volume | Devis | |||
---|---|---|---|---|
2013 en heures | 13/12 en % | 2013 en millions d'euros | 13/12 en % | |
Animation | 326 | 9,1 | 213,0 | 17,2 |
Documentaire | 3 092 | 5,8 | 489,5 | 11,8 |
Fiction | 782 | 1,8 | 710,9 | 6,5 |
Magazine | 434 | -7,0 | 35,8 | 5,2 |
Spectacle vivant | 793 | 13,8 | 103,1 | 12,2 |
Total | 5 427 | 5,4 | 1 552,2 | 9,9 |
- Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.
tableauT15F205T2 – Panorama du cinéma dans quelques pays du Monde en 2013
Allemagne | Australie | Espagne | États-Unis5 | Italie | Japon | Royaume-Uni | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Longs métrages produits1 | 150 | 39 | 230 | 818 | 167 | 1 117 | 239 |
Nombre d'écrans2 | 4 610 | 1 995 | 3 894 | 39 641 | 3 936 | 3 318 | 3 867 |
Recettes guichet (en millions d'euros3) | 1 023,0 | 685,0 | 510,7 | 10 200,0 | 646,3 | 194,2 | 1 083,0 |
Part du cinéma national (en % des recettes)4 | 26,2 | 3,5 | 13,9 | nd | 31,0 | 60,6 | 21,5 |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Films nationaux sortis en Allemagne ; films distribués au Japon ; y c. films étrangers tournés dans le pays pour l'Australie et films entièrement financés et tournés par des sociétés américaines au Royaume-Uni.
- 2. Données 2012 pour l'Australie.
- 3. En millions de livres sterling au Royaume-Uni, de dollars australiens en Australie, de dollars aux États-Unis (y compris Canada) et en milliards de yens au Japon.
- 4. En termes d'entrées en Allemagne, en Espagne et en Italie ; y c. les films produits à l'aide d'investissements américains pour le Royaume-Uni.
- 5. Données 2011.
- Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.
tableauT15F205T3 – Chiffre d'affaires des éditeurs vidéo
Vidéo à la demande1 | Vente | |||
---|---|---|---|---|
Total | dont DVD | dont Blu-ray | ||
2008 | 53,2 | 1 382,4 | 1 331,0 | 51,5 |
2009 | (r) 97,1 | 1 384,4 | 1 277,1 | 107,3 |
2010 | 152,0 | 1 385,4 | 1 211,7 | 173,7 |
2011 | 219,5 | 1 222,9 | 1 018,2 | 204,7 |
2012 (r) | 251,7 | 1 116,0 | 891,9 | 224,1 |
2013 | 245,0 | 929,1 | 724,2 | 204,9 |
- r : données révisées.
- 1. Sur les plates-formes généralistes.
- Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.
tableauT15F205T5 – Production et exploitation cinématographiques
1990 | 1995 | 2000 | 2011 | 2012 (r) | 2013 (p) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Production | ||||||
Nombre de films agréés par le CNC | 146 | 141 | 171 | 272 | 279 | 270 |
dont films d'initiative française | 106 | 97 | 144 | 207 | 209 | 209 |
Investissements totaux (en millions d'euros) | 501 | 548 | 803 | 1 389 | 1 342 | 1 255 |
dont investissements français | 350 | 406 | 665 | 1 063 | 1 026 | 983 |
Coût médian des films d'initiative française (en millions d'euros) | 2,4 | 3,2 | 3,2 | 3,7 | 3,2 | 2,5 |
Exploitation | ||||||
Nombre d'établissements | 2 300 | 2 119 | 2 172 | 2 033 | 2 035 | 2 025 |
Nombre d'écrans actifs | 4 518 | 4 377 | 5 142 | 5 467 | 5 508 | 5 587 |
Entrées (en millions) | 122 | 130 | 166 | 217 | 204 | 194 |
Recettes totales guichets (en millions d'euros) | 583 | 690 | 894 | 1 374 | 1 306 | 1 250 |
Part de marché des films français (en % des recettes) | 37,4 | 35,2 | 28,5 | 41,0 | 40,5 | 33,8 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.
tableauT15F205T8 – Marché de la musique
2011 | 2012 (r) | 2013 | |
---|---|---|---|
Ventes au détail (en millions d'unités)1 | |||
Albums | 54,1 | 51,7 | 48,5 |
Singles | 43,9 | 44,6 | 40,7 |
Vidéo | 2,9 | 2,0 | 1,8 |
Total | 100,9 | 98,3 | 91,0 |
Marché physique (en millions d'euros)2 | |||
Albums | 380,7 | 340,7 | 346,2 |
Singles | 2,5 | 1,4 | 0,6 |
DVD | 28,9 | 21,4 | 20,6 |
Autres | 0,5 | 0,2 | 0,0 |
Total | 412,6 | 363,7 | 367,4 |
Marché numérique (en millions d'euros) | |||
Téléchargement internet | 56,4 | 63,4 | 62,7 |
Sonneries, téléphonie mobile | 14,4 | 9,5 | 9,0 |
Streaming et abonnements | 39,8 | 52,1 | 54,1 |
Total | 110,6 | 125,0 | 125,8 |
- r : données révisées.
- 1. Y c. les ventes sur les plates-formes de téléchargement.
- 2. Ventes en gros H.T. nettes de remises.
- Source : Syndicat national de l'édition phonographique.
tableauT15F205G7 – Parts de marché selon la nationalité des films en 2013
Parts de marché | |
---|---|
Films américains | 54,2 |
Films 100 % français | 22,6 |
Autres films français | 11,1 |
Films d'autres nationalités | 4,7 |
Films britanniques | 4,4 |
Autres films européens | 2,9 |
- Note : parts de marché établies sur le nombre des entrées.
- Source : Centre national du cinéma et de l'image animée.
graphiqueT15F205G7 – Parts de marché selon la nationalité des films en 2013
Pour en savoir plus
« L'économie de la production musicale », Snep, édition 2014.
« Bilan 2013 », Centre national du cinéma et de l'image animée, mai 2014.
« La production audiovisuelle aidée en 2013 », Centre national du cinéma et de l'image animée, avril 2014.