Tableaux de l'Économie Française Édition 2015
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de marchandises
Insee Références
Paru le :20/02/2015
Présentation
En 2013, le transport intérieur terrestre de marchandises, mesuré en tonnes-kilomètres, est quasiment stable par rapport à 2012 (- 0,5 %). Hors oléoducs, il est légèrement en hausse et retrouve le même niveau qu'en 1999. La part du transport routier dans le transport (y compris transit et hors oléoducs) s'établit à 87,8 %, en légère hausse en un an. Celle du transport ferroviaire est maintenant inférieure à 10 %.
Le transport intérieur routier de marchandises progresse (+ 0,9 %), malgré la quasi-stabilité du transport sous pavillon français. Le transport pour compte propre effectué par les plus de 3,5 tonnes du pavillon français repart à la hausse. Le transport intérieur pour compte d'autrui effectué par les plus de 3,5 tonnes du pavillon français atteint le niveau le plus bas depuis 1999. Le transport intérieur routier par des transporteurs étrangers progresse du fait de la reprise des exportations. Le cabotage et le transit resteraient quasi stables. Les types de produits transportés par le pavillon français évoluent, avec plus de produits manufacturés, notamment en conteneurs et moins de matériaux de construction ; les distances parcourues s'allongent légèrement.
Le transport routier de conteneurs baisse pour la deuxième année consécutive (- 3,9 % après - 15,7 %) après avoir enregistré de fortes progressions en 2010 et 2011. Il ne représente toutefois que 3,5 % du transport routier de marchandises. Le transport par palettes progresse entre 2012 et 2013 (+ 3 %), tandis que le transport par vracs solides est quasi stable (- 0,3 %).
Le transport ferroviaire de marchandises recule de 1,6 % en 2013 après - 4,9 % en 2012. Malgré le dynamisme du transport ferroviaire international, le contexte économique national défavorable ne permet pas une reprise du transport ferroviaire qui décroît tendanciellement depuis les années 2000.
Le transport fluvial de marchandises s'élève à près de 8 milliards de tonnes-kilomètres. Il progresse après deux années de ralentissement. Malgré un contexte économique défavorable dans de nombreux secteurs qui font traditionnellement appel au mode fluvial, l'activité reste soutenue grâce à la demande de combustibles minéraux pour faire face à la rigueur de l'hiver et aux exportations de céréales.
Le transport par oléoducs recule de 26,6 % en 2013, en lien avec la délocalisation des raffineries vers les pays producteurs de pétrole, qui se traduit par la fermeture des raffineries de Reichstett et de Petit-Couronne.
Avec la reprise du commerce international, les tonnages de marchandises traités dans les ports français sont en légère progression. Alors que le transport de produits pétroliers est en baisse suite aux fermetures de raffineries, le transport par conteneurs continue de s'accroître (+ 1,9 % en 2013), et celui de rouliers progresse très fortement.
Tableaux et graphiques
tableauTransport ferroviaire de marchandises au sein de l'UE
2007 | 2012 | ||
---|---|---|---|
en % | |||
Allemagne | 114,6 | 110,1 | 27,0 |
Pologne | 54,3 | 48,9 | 12,0 |
France | 42,6 | 32,5 | 8,0 |
Suède | 23,3 | 22,0 | 5,4 |
Lettonie | 18,3 | 21,9 | 5,4 |
Royaume-Uni | 21,3 | 21,4 | 5,3 |
Italie | 25,3 | 20,2 | 5,0 |
Autriche | 21,4 | 19,5 | 4,8 |
République tchèque | 16,3 | 14,3 | 3,5 |
Lituanie | 14,4 | 14,2 | 3,5 |
Autres pays | 100,3 | 82,2 | 20,2 |
Union européenne | 452,0 | 407,2 | 100,0 |
- Source : Eurostat.
tableauActivité des principaux ports européens de conteneurs
2007 | 2010 | 2013 | 13/12 en % | |
---|---|---|---|---|
Rotterdam (NL) | 406,8 | 430,2 | 440,5 | -0,2 |
Anvers (BE) | 182,9 | 178,2 | 190,8 | 3,6 |
Hambourg (DE) | 140,4 | 121,2 | 139,0 | 6,2 |
Algésiras (ES) | 69,3 | 65,7 | 85,9 | 2,9 |
Marseille (FR) | 96,3 | 86,0 | 80,0 | -6,6 |
Bremerhaven (DE) | 69,2 | 68,7 | 78,8 | -6,2 |
Le Havre (FR) | 78,8 | 70,2 | 67,2 | 5,8 |
Valence (ES) | 53,3 | 63,7 | 64,6 | -1,7 |
Gênes (IT) | 57,2 | 50,7 | 48,5 | -3,4 |
Zeebrugge (BE) | 42,1 | 49,6 | 42,8 | -1,6 |
Barcelone (ES) | 50,0 | 43,0 | 41,4 | -0,3 |
Bilbao (ES) | 38,4 | 33,7 | 29,6 | 2,2 |
- Source : DGITM.
tableauTransport intérieur terrrestre de marchandises selon le mode de transport
1990 | 2000 | 2010 | 2013 | |
---|---|---|---|---|
Transport ferroviaire | 19,0 | 15,9 | 8,4 | 9,4 |
Transport routier | 71,2 | 76,2 | 84,4 | 85,0 |
Navigation fluviale | 2,6 | 2,0 | 2,3 | 2,3 |
Oléoducs | 7,1 | 6,0 | 4,9 | 3,3 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
- Champ : transport y c. transit.
- Source : SOeS.
tableauSalariés dans le transport routier de fret et par conduite
Au 31 décembre | Effectifs en milliers | 13/12 en % | ||
---|---|---|---|---|
1998 | 2010 | 2013 | ||
Transport routier de fret et par conduite | 296 | 350 | 351 | -0,5 |
dont routier et services de déménagement | 292 | 346 | 345 | -0,4 |
dont : interurbains | 172 | 182 | 177 | -1,1 |
de proximité | 88 | 132 | 138 | 0,6 |
- Source : SOeS.
tableauTransport intérieur terrestre de marchandises par mode
1990 | 2000 (r) | 2013 | 13/12 en % | |
---|---|---|---|---|
Transport routier | 197,0 | 277,4 | 288,6 | 0,9 |
Pavillon français | 159,0 | 203,6 | 188,0 | -0,1 |
National | 137,7 | 181,8 | 178,6 | -0,2 |
International | 20,0 | 21,2 | 9,4 | 0,2 |
Transit | 1,3 | 0,5 | 0,1 | 51,5 |
Pavillon étranger | 38,0 | 73,8 | 100,6 | 3,0 |
Cabotage | 0,0 | 2,2 | 6,1 | 0,0 |
International | 17,2 | 33,1 | 51,9 | 6,1 |
Transit | 20,8 | 38,4 | 42,6 | 0,0 |
Transport ferroviaire | 52,2 | 57,7 | 32,0 | -1,6 |
National | 31,5 | 29,9 | 20,3 | -8,0 |
International | 15,0 | 18,5 | 8,4 | 14,4 |
Transit | 5,7 | 9,3 | 3,3 | 5,8 |
Transport fluvial1 | 7,2 | 7,3 | 8,0 | 2,8 |
National | 4,3 | 4,1 | 5,0 | 2,8 |
International | 2,9 | 3,1 | 3,0 | 2,7 |
Oléoducs | 19,6 | 21,7 | 11,1 | -26,6 |
Total | 276,0 | 364,0 | 339,7 | -0,5 |
National | 173,5 | 218,1 | 210,0 | -0,9 |
International | 74,7 | 97,6 | 83,8 | 0,1 |
Transit | 27,8 | 48,3 | 46,0 | 0,5 |
- r : données révisées.
- 1. Hors trafic rhénan et mosellan.
- Source : SOeS.
tableauPrincipaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité
Rang | 2013 | 13/12 en % | |
---|---|---|---|
1er | Francfort-sur-le-Main (DE) | 2 161,1 | 1,3 |
2e | Amsterdam/Schiphol (NL) | 1 566,0 | 3,6 |
3e | Londres/Heathrow (UK) | 1 512,3 | -2,8 |
4e | Paris/Charles-de-Gaulle (FR) | 1 491,3 | -1,2 |
5e | Leipzig/Halle (DE) | 895,3 | 1,6 |
6e | Cologne/Bonn (DE) | 766,2 | -0,8 |
7e | Luxembourg (LU) | 673,4 | 9,5 |
8e | Liège/Bierset (BE) | 560,5 | -1,7 |
9e | Milan/Malpensa (IT) | 430,3 | 3,9 |
10e | Bruxelles/National (BE) | 400,3 | -11,1 |
11e | Madrid/Barajas (ES) | 367,0 | -4,7 |
12e | Zurich (CH) | 327,1 | 0,2 |
- Source : Eurostat.
tableauTransport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2013
Transport ferroviaire | Transport routier | Transport fluvial (1) | Oléoducs | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
1985 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1986 | 94,0 | 104,8 | 92,1 | 111,7 | 102,3 |
1987 | 94,0 | 112,5 | 88,1 | 104,6 | 106,0 |
1988 | 94,4 | 125,5 | 87,5 | 121,3 | 115,6 |
1989 | 95,8 | 131,3 | 89,0 | 95,1 | 116,6 |
1990 | 93,2 | 153,4 | 94,4 | 81,2 | 127,7 |
1991 | 93,5 | 157,8 | 90,1 | 93,2 | 131,6 |
1992 | 91,3 | 162,2 | 91,1 | 96,8 | 134,0 |
1993 | 81,3 | 159,0 | 78,4 | 96,6 | 129,1 |
1994 | 87,2 | 170,7 | 73,7 | 91,9 | 136,9 |
1995 | 86,1 | 182,6 | 77,3 | 92,3 | 143,8 |
1996 | 89,4 | 185,8 | 75,7 | 90,8 | 146,3 |
1997 | 96,8 | 193,0 | 74,9 | 91,5 | 152,6 |
1998 | 96,5 | 201,3 | 81,8 | 89,4 | 157,4 |
1999 | 97,3 | 208,4 | 90,0 | 88,3 | 162,0 |
2000 | 103,0 | 216,0 | 95,7 | 89,8 | 168,4 |
2001 | 92,3 | 226,6 | 88,5 | 91,7 | 171,8 |
2002 | 91,5 | 228,9 | 91,4 | 86,8 | 172,6 |
2003 | 85,7 | 231,6 | 90,8 | 91,7 | 173,2 |
2004 | 82,7 | 245,5 | 96,4 | 85,2 | 180,2 |
2005 | 72,6 | 245,3 | 103,5 | 86,4 | 177,8 |
2006 | 73,5 | 255,9 | 104,8 | 92,0 | 185,0 |
2007 | 76,0 | 265,7 | 99,4 | 87,6 | 190,8 |
2008 | 72,1 | 255,1 | 98,9 | 86,6 | 183,4 |
2009 | 57,3 | 221,7 | 97,8 | 80,7 | 159,0 |
2010 | 53,5 | 234,6 | 106,2 | 72,9 | 165,0 |
2011 | 61,0 | 235,2 | 104,2 | 71,3 | 167,1 |
2012 | 58,0 | 222,7 | 102,0 | 62,8 | 157,9 |
2013 | 57,1 | 224,7 | 104,8 | 46,0 | 157,1 |
- (1) : hors transit.
- Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres, y c. transit.
- Source : SOeS.
graphiqueTransport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2013
Pour en savoir plus
« La part du transport routier demeurait aux alentours de 75 % du fret terrestre total en 2012 », communiqué de presse n° 147, Eurostat, octobre 2014.
« Le transport ferroviaire de marchandises en 2013 », Chiffres & Statistiques n° 541, SOeS, juillet 2014.
« Les comptes des transports en 2013 », les rapports à la Commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2014.
« Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2013 », Chiffres & Statistiques n° 527, SOeS, juin 2014.