Tableaux de l'Économie Française Édition 2015

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le20/02/2015
Tableaux de l'Économie Française- Février 2015
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Sommaire

Transports de marchandises

Insee Références

Paru le :20/02/2015

Présentation

En 2013, le transport intérieur terrestre de marchandises, mesuré en tonnes-kilomètres, est quasiment stable par rapport à 2012 (- 0,5 %). Hors oléoducs, il est légèrement en hausse et retrouve le même niveau qu'en 1999. La part du transport routier dans le transport (y compris transit et hors oléoducs) s'établit à 87,8 %, en légère hausse en un an. Celle du transport ferroviaire est maintenant inférieure à 10 %.

Le transport intérieur routier de marchandises progresse (+ 0,9 %), malgré la quasi-stabilité du transport sous pavillon français. Le transport pour compte propre effectué par les plus de 3,5 tonnes du pavillon français repart à la hausse. Le transport intérieur pour compte d'autrui effectué par les plus de 3,5 tonnes du pavillon français atteint le niveau le plus bas depuis 1999. Le transport intérieur routier par des transporteurs étrangers progresse du fait de la reprise des exportations. Le cabotage et le transit resteraient quasi stables. Les types de produits transportés par le pavillon français évoluent, avec plus de produits manufacturés, notamment en conteneurs et moins de matériaux de construction ; les distances parcourues s'allongent légèrement.

Le transport routier de conteneurs baisse pour la deuxième année consécutive (- 3,9 % après - 15,7 %) après avoir enregistré de fortes progressions en 2010 et 2011. Il ne représente toutefois que 3,5 % du transport routier de marchandises. Le transport par palettes progresse entre 2012 et 2013 (+ 3 %), tandis que le transport par vracs solides est quasi stable (- 0,3 %).

Le transport ferroviaire de marchandises recule de 1,6 % en 2013 après - 4,9 % en 2012. Malgré le dynamisme du transport ferroviaire international, le contexte économique national défavorable ne permet pas une reprise du transport ferroviaire qui décroît tendanciellement depuis les années 2000.

Le transport fluvial de marchandises s'élève à près de 8 milliards de tonnes-kilomètres. Il progresse après deux années de ralentissement. Malgré un contexte économique défavorable dans de nombreux secteurs qui font traditionnellement appel au mode fluvial, l'activité reste soutenue grâce à la demande de combustibles minéraux pour faire face à la rigueur de l'hiver et aux exportations de céréales.

Le transport par oléoducs recule de 26,6 % en 2013, en lien avec la délocalisation des raffineries vers les pays producteurs de pétrole, qui se traduit par la fermeture des raffineries de Reichstett et de Petit-Couronne.

Avec la reprise du commerce international, les tonnages de marchandises traités dans les ports français sont en légère progression. Alors que le transport de produits pétroliers est en baisse suite aux fermetures de raffineries, le transport par conteneurs continue de s'accroître (+ 1,9 % en 2013), et celui de rouliers progresse très fortement.

Tableaux et graphiques

Transport ferroviaire de marchandises au sein de l'UE

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport ferroviaire de marchandises au sein de l'UE (en milliards de tonnes-kilomètres)
2007 2012
en %
Allemagne 114,6 110,1 27,0
Pologne 54,3 48,9 12,0
France 42,6 32,5 8,0
Suède 23,3 22,0 5,4
Lettonie 18,3 21,9 5,4
Royaume-Uni 21,3 21,4 5,3
Italie 25,3 20,2 5,0
Autriche 21,4 19,5 4,8
République tchèque 16,3 14,3 3,5
Lituanie 14,4 14,2 3,5
Autres pays 100,3 82,2 20,2
Union européenne 452,0 407,2 100,0
  • Source : Eurostat.

Activité des principaux ports européens de conteneurs

en millions de tonnes
Activité des principaux ports européens de conteneurs (en millions de tonnes)
2007 2010 2013 13/12 en %
Rotterdam (NL) 406,8 430,2 440,5 -0,2
Anvers (BE) 182,9 178,2 190,8 3,6
Hambourg (DE) 140,4 121,2 139,0 6,2
Algésiras (ES) 69,3 65,7 85,9 2,9
Marseille (FR) 96,3 86,0 80,0 -6,6
Bremerhaven (DE) 69,2 68,7 78,8 -6,2
Le Havre (FR) 78,8 70,2 67,2 5,8
Valence (ES) 53,3 63,7 64,6 -1,7
Gênes (IT) 57,2 50,7 48,5 -3,4
Zeebrugge (BE) 42,1 49,6 42,8 -1,6
Barcelone (ES) 50,0 43,0 41,4 -0,3
Bilbao (ES) 38,4 33,7 29,6 2,2
  • Source : DGITM.

Transport intérieur terrrestre de marchandises selon le mode de transport

en % de tonnes-kilomètres
Transport intérieur terrrestre de marchandises selon le mode de transport (en % de tonnes-kilomètres)
1990 2000 2010 2013
Transport ferroviaire 19,0 15,9 8,4 9,4
Transport routier 71,2 76,2 84,4 85,0
Navigation fluviale 2,6 2,0 2,3 2,3
Oléoducs 7,1 6,0 4,9 3,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
  • Champ : transport y c. transit.
  • Source : SOeS.

Salariés dans le transport routier de fret et par conduite

Salariés dans le transport routier de fret et par conduite
Au 31 décembre Effectifs en milliers 13/12 en %
1998 2010 2013
Transport routier de fret et par conduite 296 350 351 -0,5
dont routier et services de déménagement 292 346 345 -0,4
dont : interurbains 172 182 177 -1,1
de proximité 88 132 138 0,6
  • Source : SOeS.

Transport intérieur terrestre de marchandises par mode

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport intérieur terrestre de marchandises par mode (en milliards de tonnes-kilomètres)
1990 2000 (r) 2013 13/12 en %
Transport routier 197,0 277,4 288,6 0,9
Pavillon français 159,0 203,6 188,0 -0,1
National 137,7 181,8 178,6 -0,2
International 20,0 21,2 9,4 0,2
Transit 1,3 0,5 0,1 51,5
Pavillon étranger 38,0 73,8 100,6 3,0
Cabotage 0,0 2,2 6,1 0,0
International 17,2 33,1 51,9 6,1
Transit 20,8 38,4 42,6 0,0
Transport ferroviaire 52,2 57,7 32,0 -1,6
National 31,5 29,9 20,3 -8,0
International 15,0 18,5 8,4 14,4
Transit 5,7 9,3 3,3 5,8
Transport fluvial1 7,2 7,3 8,0 2,8
National 4,3 4,1 5,0 2,8
International 2,9 3,1 3,0 2,7
Oléoducs 19,6 21,7 11,1 -26,6
Total 276,0 364,0 339,7 -0,5
National 173,5 218,1 210,0 -0,9
International 74,7 97,6 83,8 0,1
Transit 27,8 48,3 46,0 0,5
  • r : données révisées.
  • 1. Hors trafic rhénan et mosellan.
  • Source : SOeS.

Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité

en milliers de tonnes
Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité (en milliers de tonnes)
Rang 2013 13/12 en %
1er Francfort-sur-le-Main (DE) 2 161,1 1,3
2e Amsterdam/Schiphol (NL) 1 566,0 3,6
3e Londres/Heathrow (UK) 1 512,3 -2,8
4e Paris/Charles-de-Gaulle (FR) 1 491,3 -1,2
5e Leipzig/Halle (DE) 895,3 1,6
6e Cologne/Bonn (DE) 766,2 -0,8
7e Luxembourg (LU) 673,4 9,5
8e Liège/Bierset (BE) 560,5 -1,7
9e Milan/Malpensa (IT) 430,3 3,9
10e Bruxelles/National (BE) 400,3 -11,1
11e Madrid/Barajas (ES) 367,0 -4,7
12e Zurich (CH) 327,1 0,2
  • Source : Eurostat.

Transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2013

indices base 100 en 1985
Transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2013 (indices base 100 en 1985)
Transport ferroviaire Transport routier Transport fluvial (1) Oléoducs Ensemble
1985 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
1986 94,0 104,8 92,1 111,7 102,3
1987 94,0 112,5 88,1 104,6 106,0
1988 94,4 125,5 87,5 121,3 115,6
1989 95,8 131,3 89,0 95,1 116,6
1990 93,2 153,4 94,4 81,2 127,7
1991 93,5 157,8 90,1 93,2 131,6
1992 91,3 162,2 91,1 96,8 134,0
1993 81,3 159,0 78,4 96,6 129,1
1994 87,2 170,7 73,7 91,9 136,9
1995 86,1 182,6 77,3 92,3 143,8
1996 89,4 185,8 75,7 90,8 146,3
1997 96,8 193,0 74,9 91,5 152,6
1998 96,5 201,3 81,8 89,4 157,4
1999 97,3 208,4 90,0 88,3 162,0
2000 103,0 216,0 95,7 89,8 168,4
2001 92,3 226,6 88,5 91,7 171,8
2002 91,5 228,9 91,4 86,8 172,6
2003 85,7 231,6 90,8 91,7 173,2
2004 82,7 245,5 96,4 85,2 180,2
2005 72,6 245,3 103,5 86,4 177,8
2006 73,5 255,9 104,8 92,0 185,0
2007 76,0 265,7 99,4 87,6 190,8
2008 72,1 255,1 98,9 86,6 183,4
2009 57,3 221,7 97,8 80,7 159,0
2010 53,5 234,6 106,2 72,9 165,0
2011 61,0 235,2 104,2 71,3 167,1
2012 58,0 222,7 102,0 62,8 157,9
2013 57,1 224,7 104,8 46,0 157,1
  • (1) : hors transit.
  • Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres, y c. transit.
  • Source : SOeS.

Transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2013

  • (1) : hors transit.
  • Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres, y c. transit.
  • Source : SOeS.

Pour en savoir plus

« La part du transport routier demeurait aux alentours de 75 % du fret terrestre total en 2012 », communiqué de presse n° 147, Eurostat, octobre 2014.

« Le transport ferroviaire de marchandises en 2013 », Chiffres & Statistiques n° 541, SOeS, juillet 2014.

« Les comptes des transports en 2013 », les rapports à la Commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2014.

« Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2013 », Chiffres & Statistiques n° 527, SOeS, juin 2014.