Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2018

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 27/02/2018
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Sommaire

Commerce

Présentation

En 2016, la situation des secteurs du commerce continue de s’améliorer, tirant profit du regain de la demande intérieure. En moyenne sur l’année, la consommation des ménages accélère nettement en ligne avec leur pouvoir d’achat. L’investissement des entreprises accélère également. En revanche, les exportations ralentissent fortement.

L’année 2016 est particulièrement favorable au commerce et à la réparation automobile , dont l’activité accélère franchement (+ 6,6 %, après + 3,3 %). Comme en 2015, le dynamisme de l’activité est essentiellement imputable aux ventes du commerce automobile. Les achats de voitures neuves progressent fortement en France, comme dans l’ensemble des autres pays européens. Les immatriculations de véhicules utilitaires légers bondissent (+ 8,1 %). Comme en 2015, les constructeurs de groupes étrangers tirent davantage parti de la progression des ventes de voitures particulières neuves ; leur part de marché atteint 46,5 %. Contrairement à 2015, les autres secteurs du commerce et de la réparation d’automobiles sont dynamiques : après avoir reculé, les ventes d’entretien-réparation et les ventes du commerce de détail d’équipements automobiles augmentent.

En 2016, les ventes du commerce de détail décélèrent en volume (+ 1,5 %, après + 2,3 %). Les prix des marchandises vendues au détail diminuent pour la troisième année consécutive mais moins qu’en 2014 et 2015. Les grandes surfaces alimentaires et les grands magasins subissent un ralentissement marqué de leur activité. À l’opposé, l’alimentaire spécialisé et l’ artisanat commercial sont très dynamiques. Dans son ensemble, le commerce non alimentaire est bien orienté, mais les disparités entre secteurs s’accentuent en 2016. Le commerce hors magasin connaît une progression en volume très marquée en 2016 comme en 2015 (+ 8,1 %, après + 11,5 %) sous l’effet du développement de la vente à distance portée par le e-commerce.

Dans le commerce de gros , les ventes en volume accélèrent dans la majorité des secteurs. La croissance de l’activité des intermédiaires s’amplifie encore en 2016. Les ventes des grossistes en produits domestiques accélèrent nettement, bénéficiant de la hausse de la consommation des ménages. Comme en 2015, les ventes en gros de biens d’équipement profitent de l’accélération de l’investissement des entreprises. En revanche, l’activité se replie fortement pour les grossistes en produits agricoles bruts. De plus, la baisse des prix de ces produits s’accentue en 2016. Les prix des marchandises dans leur ensemble vendues en gros continuent de diminuer.

Dans ce contexte de croissance, l’emploi salarié augmente entre fin 2015 et fin 2016 dans les secteurs du commerce. Environ 3,1 millions de salariés travaillent dans le commerce ; ils représentent 20 % des salariés des secteurs principalement marchands. Plus de la moitié d’entre eux exercent dans le commerce de détail et près d’un tiers dans le commerce de gros.

Tableaux et graphiques

Figure 1 – Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente

en % de la valeur TTC
Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente
Produits alimentaires (hors tabac) Produits non alimentaires
2015 (r) 2016 (p) 2015 (r) 2016 (p)
Alimentation spécialisée1 18,8 19,6 0,9 1,0
  Boulangeries-pâtisseries 7,0 7,3
  Boucheries-charcuteries 4,8 4,8
  Autres magasins d'alimentation spécialisée 7,0 7,5
Petites surfaces d’alimentation générale et magasins de produits surgelés 7,0 7,1
Grandes surfaces d’alimentation générale 65,6 64,4 15,7 15,0
dont :   supermarchés 28,0 27,3 5,6 5,4
           hypermarchés 36,9 36,4 9,7 9,2
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés 0,1 0,1 2,6 2,6
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) 1,0 1,0 57,9 58,1
  Carburant 0,2 0,2 3,7 3,6
  Pharmacies2 0,3 0,3 12,6 12,7
  Autres 0,5 0,5 41,6 41,9
Commerce hors magasin 6,0 6,3 5,9 6,4
  Éventaire et marché 2,3 2,4 0,4 0,4
  Vente à distance 2,3 2,5 4,9 5,4
  Autres formes 1,5 1,5 0,6 0,6
Commerce de détail et artisanat commercial 98,6 98,6 83,1 83,0
Ventes au détail du commerce automobile3 0,0 0,0 8,9 9,3
Autres ventes au détail4 1,4 1,4 7,9 7,7
Ensemble des ventes au détail 100,0 100,0 100,0 100,0
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • 1. Y c. artisanat commercial.
  • 2. Pharmacies et commerces d'articles médicaux et orthopédiques.
  • 3. Ne comprend pas les ventes et réparations automobiles, inclut seulement les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile.
  • 4. Commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
  • Note : l'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
  • Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.

Figure 2 – Emploi salarié dans le commerce

effectifs en milliers
Emploi salarié dans le commerce
Au 31 décembre 2000 2005 2016 (p)
Commerce et réparation automobiles 390 401 373
Commerce de gros 996 1 011 960
Commerce de détail1 1 526 1 646 1 784
Total 2 912 3 058 3 117
  • p : données provisoires.
  • 1. Hors activités de réparation.
  • Champ : France hors Mayotte, hors artisanat commercial.
  • Source : Insee, estimations d'emploi.

Figure 3 – Activité commerciale selon le secteur d'activité

Activité commerciale selon le secteur d'activité
Valeur en milliards d'euros Évolution des ventes en volume en %
2016 (p) 15/14 (r) 16/15 (p)
Commerce de détail1 2 502,1 2,3 1,5
Alimentation spéc. et artisanat comm. 49,2 3,5 4,6
Petites surf. d’alim. gén. et mag. de prod. surg. 15,5 -0,6 2,8
Grandes surfaces d’alim. générale 177,2 0,4 -1,1
Grands mag. et autres mag. non alim. non spéc. 9,5 7,7 -0,1
Magasins non alim. spécialisés (y c. pharmacie) 215,7 2,4 2,0
  Carburants 13,0 -0,6 -0,1
  Technologie de l'info. et de la comm. 8,2 0,2 6,6
  Équipement du foyer 49,2 2,4 3,8
  Culture, loisirs 24,2 2,0 1,9
  Autres comm. de détail en magasin spéc. 120,9 3,1 1,2
     Habillement-chaussures 35,4 -0,9 -2,3
     Autres équip. de la personne 20,0 3,7 1,1
     Pharmacies, articles médicaux et orthop. 45,6 9,0 3,8
     Autres magasins spécialisés 20,0 -2,5 1,9
Commerce hors magasin 35,0 11,5 8,1
Comm. et réparation automobiles1 116,2 3,6 6,6
Comm. de véhicules automobiles 83,9 6,2 7,6
Entretien et réparation automobile 20,2 -1,0 4,3
Comm. de gros d’équip. automobiles 1,3 0,4 3,0
Comm. de détail d’équip. automobiles 7,9 -5,9 3,8
Comm. et réparation de motocycles 2,8 -4,4 3,9
Commerce de gros3 608,9 0,9 1,9
Produits agricoles bruts 59,7 4,1 -1,8
Produits alim., de boissons et de tabac 134,4 1,5 1,7
Biens domestiques 145,1 0,4 2,8
Équipements de l'info. et de la comm. 45,8 7,1 4,6
Autres équipements industriels 84,3 0,1 1,6
Autres commerces de gros spécialisés 116,9 -1,7 1,8
Intermédiaires du commerce 119,7 2,3 3,0
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • 1. Ventes de marchandises TTC.
  • 2. Ventes de marchandises au détail y c. ventes de l'artisanat commercial : boulangeries, pâtisseries, charcuteries.
  • 3. Ventes de marchandises HT ; y c. secteurs du commerce de gros de produits divers.
  • Note : répartition par secteur d'établissement pour le commerce de détail et le commerce et réparation d'automobiles, répartition par secteur d'entreprise pour le commerce de gros.
  • Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.

Figure 4 – Chiffre d'affaires du commerce selon le secteur d'activité au sein de l'UE en 2016

en milliards d'euros
Chiffre d'affaires du commerce selon le secteur d'activité au sein de l'UE en 2016
Pays Commerce automobile Commerce de gros Commerce de détail Total
Allemagne 253,3 1 146,1 539,8 1 939,2
Autriche 33,9 140,8 64,7 239,4
Belgique 94,3 263,0 97,4 454,7
Bulgarie 4,0 36,6 14,1 54,8
Chypre 0,8 5,0 5,3 11,1
Croatie 3,4 15,2 12,8 31,3
Danemark 22,0 111,7 43,5 177,1
Espagne 79,4 421,0 224,6 725,0
Estonie 3,0 12,7 6,4 22,1
Finlande 16,5 61,9 37,4 115,7
France 175,4 832,3 442,1 1 449,8
Grèce1 5,9 54,6 41,5 102,1
Hongrie 11,7 48,1 28,7 88,5
Irlande 18,3 100,7 36,2 155,2
Italie 128,4 580,5 312,9 1 021,8
Lettonie 2,0 17,1 7,0 26,1
Lituanie 3,3 19,1 9,9 32,3
Luxembourg 4,0 63,1 12,0 79,1
Malte1 0,5 4,7 2,5 7,7
Pays-Bas 66,4 444,6 109,9 621,0
Pologne 39,5 199,7 110,3 349,6
Portugal 18,8 62,4 46,3 127,5
Rép. tchèque 19,4 83,0 37,6 140,0
Roumanie 9,7 60,4 41,4 111,4
Royaume-Uni 234,4 721,5 462,1 1 418,0
Slovaquie 6,2 28,9 19,4 54,5
Slovénie 5,4 13,2 12,5 31,1
Suède 46,9 157,9 75,6 280,4
UE1 1 221,6 5 937,9 2 915,6 10 075,1
  • 1. Données 2015.
  • Note : données 2016 provisoires ; données selon la Nace rév. 2.
  • Source : Eurostat (extraction du 5 décembre 2017).

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Artisanat commercial : regroupe les entreprises ayant pour activité la charcuterie, la boulangerie, la boulangerie-pâtisserie, la pâtisserie, la cuisson de produits de boulangerie.

Commerce : consiste à acheter des produits à des tiers pour la revente en état, sans transformation (ou après transformations mineures). L’activité des intermédiaires du commerce qui mettent en rapport les acheteurs et les vendeurs (ou bien exécutent des opérations commerciales pour le compte d’un tiers), sans être propriétaires des produits concernés, fait partie du commerce.

Commerce de détail : consiste à vendre des marchandises dans l'état où elles sont achetées (ou après transformations mineures) généralement à une clientèle de particuliers, quelles que soient les quantités vendues. Outre la vente, cette activité de commerce de détail peut aussi recouvrir la livraison et l’installation chez le client.

Commerce de gros : consiste à acheter, entreposer et vendre des marchandises généralement à des détaillants, à des utilisateurs professionnels ou des collectivités, voire à d’autres grossistes ou intermédiaires, et ce quelles que soient les quantités vendues.

Commerce et réparation d’automobiles : comprennent le commerce de gros ou le commerce de détail, sous toutes leurs formes, en neuf comme en occasion, de véhicules automobiles, y compris véhicules utilitaires et motos, de leurs pièces, ainsi que les services de réparation et de maintenance de ces véhicules.

Grand magasin : établissement de vente au détail qui réalise moins du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m2.

Hypermarché : établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m2.

Intermédiaires du commerce de gros : mettent en rapport vendeurs et acheteurs professionnels souhaitant échanger une marchandise (et non un service) ou qui exécutent des opérations commerciales pour le compte de tiers, y compris sur l'internet : commissionnaires, courtiers, agents commerciaux, représentants non salariés, centrales d'achats, etc. Les intermédiaires du commerce de gros n'achètent ni ne vendent de marchandises, ils mettent à disposition un service. Ils ne sont donc pas propriétaires de la marchandise échangée. Ils sont rémunérés à la commission, proportionnellement au volume d'affaires traitées.

Supermarché : établissement de vente au détail en libre-service réalisant plus des deux tiers de son chiffre d'affaires en alimentation et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2 500 m2.