Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2018

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 27/02/2018
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Sommaire

Emploi par âge

Présentation

Le taux d’emploi des 15-64 ans s’établit en 2016 en France hors Mayotte à 64,2 %. Alors qu’il progressait avant la crise de 2008, il a enregistré une baisse entre 2008 et 2009 et a peu varié depuis. En 2016, il augmente de 0,4 point par rapport à 2015. Au sein des 15-64 ans, les hommes sont plus souvent en emploi que les femmes (respectivement 67,6 % et 60,9 %). L’écart de taux d’emploi entre les sexes a cependant nettement baissé depuis 1975.

Le taux d’emploi des seniors âgés de 50 à 64 ans s’élève à 60,3 % en 2016, gagnant 0,8 point par rapport à 2015. Il a été dynamique ces dernières années en lien avec des sorties plus tardives du marché du travail, dans un contexte de restriction d’accès aux dispositifs de cessation anticipée d’activité et de recul de l’âge de départ à la retraite. Le taux d’emploi des 60-64 ans (28,1 %) reste nettement en deçà de celui des 55-59 ans (70,3 %). Le taux d’emploi des 55-64 ans s'établit à 49,8 %. Il reste inférieur à la moyenne de l’Union européenne (55,3 %), et bien en deçà de celui de la Suède (75,5 %), de l’Allemagne (68,6 %) ou du Danemark (67,8 %).

Le taux d’emploi des 15-24 ans s’établit en 2016 à 27,8 %. Après avoir baissé entre 2008 et 2013, à la suite de la crise économique, il reste assez stable depuis. Il est inférieur à la moyenne européenne (33,8 %). Le taux d’emploi des 25-49 ans augmente de 0,4 point entre 2015 et 2016 et retrouve son niveau de 2014 (79,7 %).

En 2016, les emplois aidés représentent 27 % des emplois occupés par des jeunes. L'alternance, et notamment l' apprentissage , est la forme d'emploi aidé la plus répandue chez les jeunes. La part des jeunes de moins de 26 ans parmi les recrutements initiaux est stable par rapport à 2015, à 36 %. Entre 2013 et 2015, elle avait diminué de près de 7 points, après avoir beaucoup augmenté en 2013, du fait de la montée en charge très rapide des emplois d’avenir . La part de ce type de contrat réservés aux jeunes, dans les recrutements initiaux, diminue de 1,1 point en 2016. On enregistre, en revanche, un effort de recrutement des jeunes pour les contrats uniques d’insertion (CUI) . En particulier, dans le secteur marchand, les recrutements initiaux en contrats uniques d’insertion - contrats initiative emploi - starter (CIE - starter) , qui visent un public âgé de moins de 30 ans, poursuivent leur montée en charge.

Tableaux et graphiques

Figure 1Taux d'emploi par âge entre 1975 et 2016

en %
Taux d'emploi par âge entre 1975 et 2016
15-24 ans 25-49 ans 50-64 ans 15-64 ans
1975 54,3 76,6 56,7 66,2
1976 53,3 77,2 56,5 66,4
1977 52,0 77,8 57,0 66,4
1978 50,8 78,0 56,2 66,1
1979 50,2 78,6 56,9 66,4
1980 48,5 79,0 57,1 66,3
1981 46,4 78,6 55,3 65,2
1982 45,8 78,9 52,3 64,3
1983 44,8 79,3 49,0 63,5
1984 41,8 79,1 46,8 62,1
1985 41,3 78,9 45,7 61,7
1986 41,4 79,2 45,6 61,9
1987 40,7 78,9 44,9 61,5
1988 38,9 79,1 44,9 61,4
1989 38,8 79,7 44,9 61,8
1990 37,3 80,1 44,6 61,8
1991 35,1 80,3 43,8 61,6
1992 34,0 79,9 43,1 61,4
1993 31,7 79,4 43,2 60,9
1994 29,8 79,1 43,4 60,6
1995 29,8 79,7 43,9 61,1
1996 29,0 79,6 45,1 61,3
1997 27,8 79,0 46,0 61,0
1998 28,3 79,5 46,7 61,5
1999 28,5 79,9 48,5 62,0
2000 31,0 80,9 49,5 63,2
2001 31,2 81,7 50,5 63,8
2002 31,3 81,8 51,8 64,0
2003 31,2 81,2 53,4 64,0
2004 30,6 81,2 53,6 63,8
2005 30,3 81,3 53,7 63,8
2006 30,0 81,7 53,3 63,7
2007 31,2 82,5 53,3 64,3
2008 31,4 83,6 53,2 64,9
2009 30,5 82,4 53,5 64,1
2010 30,1 82,1 54,0 64,0
2011 29,6 81,6 54,8 63,9
2012 28,6 81,0 56,9 64,0
2013 28,4 80,7 57,6 64,0
2014 28,0 79,7 58,5 63,8
2015 27,9 79,3 59,5 63,8
2016 27,8 79,7 60,3 64,2
  • Champ : France métropolitaine jusqu'en 2013 et France hors Mayotte à partir de 2014, population des ménages.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi.

Figure 1Taux d'emploi par âge entre 1975 et 2016

Figure 2Taux d'emploi des séniors entre 1975 et 2016

Taux d'emploi des séniors entre 1975 et 2016
Hommes 55-59 ans Hommes 60-64 ans Femmes 55-59 ans Femmes 60-64 ans
1975 80,1 51,1 41,4 27,4
1976 79,6 45,9 41,3 26,1
1977 80,8 41,5 42,7 24,6
1978 78,4 37,1 42,4 21,6
1979 78,0 35,9 42,3 20,3
1980 76,2 36,4 42,5 20,9
1981 74,1 33,7 41,6 21,4
1982 69,0 32,7 39,5 19,3
1983 63,1 28,7 36,7 17,0
1984 59,8 26,2 36,5 15,6
1985 59,3 24,7 36,1 14,9
1986 60,0 22,4 35,9 15,0
1987 58,2 20,7 36,2 14,4
1988 58,9 19,9 36,9 14,6
1989 59,7 19,2 37,2 13,6
1990 59,4 17,3 37,5 13,0
1991 59,6 14,5 37,8 12,1
1992 60,1 13,5 37,5 11,5
1993 59,1 13,2 37,9 11,2
1994 58,0 12,6 38,3 11,4
1995 57,7 10,9 41,3 10,3
1996 58,0 11,1 39,8 11,5
1997 57,7 11,1 40,2 10,6
1998 57,2 10,5 38,3 10,5
1999 56,7 11,5 41,0 10,6
2000 56,2 10,7 42,2 10,1
2001 57,6 10,8 42,3 9,3
2002 60,0 12,2 44,6 11,1
2003 60,1 14,5 49,0 12,4
2004 60,2 14,7 49,6 12,4
2005 59,2 14,8 51,3 12,9
2006 58,1 15,2 51,5 13,6
2007 58,6 16,6 52,3 14,8
2008 59,1 18,2 53,8 14,4
2009 61,5 18,9 55,7 15,0
2010 64,4 19,1 57,2 16,6
2011 67,6 20,2 60,5 17,2
2012 71,3 23,5 63,5 19,7
2013 71,4 25,0 63,9 21,9
2014 71,1 25,6 64,9 25,0
2015 72,4 27,8 65,8 27,3
2016 73,7 27,7 67,1 28,4
  • Champ : France métropolitaine jusqu'en 2013 et France hors Mayotte à partir de 2014, population des ménages.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi.

Figure 2Taux d'emploi des seniors entre 1975 et 2016

Figure 3Statut des emplois par âge en 2016

en %
Statut des emplois par âge en 2016
15-24 ans 25-49 ans 50 ans ou plus Femmes Hommes Ensemble
Non-salariés 2,7 10,5 16,9 8,4 15,0 11,8
Salariés 97,3 89,5 83,1 91,6 85,0 88,2
   Contrats à durée indéterminée1 42,8 78,3 77,1 77,9 72,7 75,2
   Contrats à durée déterminée2 31,3 8,5 4,9 11,3 7,3 9,2
   Apprentis 16,1 0,3 0,0 1,0 1,8 1,4
   Intérimaires 7,0 2,4 1,0 1,4 3,3 2,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Emploi total (en milliers) 2 085 16 510 7 989 12 823 13 761 26 584
  • 1. Y c. les emplois aidés, les salariés sans contrat, ainsi que les fonctionnaires stagiaires et les titulaires du secteur public.
  • 2. Y c. les emplois aidés.
  • Lecture : en 2016, 42,8 % des personnes en emploi âgées de 15 à 24 ans sont salariées en contrat à durée indéterminée.
  • Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes en emploi de 15 ans ou plus.
  • Source : Insee, enquête Emploi.

Figure 4Jeunes de moins de 26 ans dans les différents emplois aidés

en milliers
Jeunes de moins de 26 ans dans les différents emplois aidés
Au 31 décembre 2000 2015 (r) 2016 (p)
Alternance 579 555 569
Apprentissage 359 384 390
Contrats de professionnalisation 0 171 180
Contrats de qualification, d'orientation et d'adaptation 220 0 0
Contrats aidés marchands 77 41 30
Contrats uniques d’insertion - contrats initiative emploi (CUI-CIE)1 36 16 8
Emplois d'avenir marchands 0 25 22
Autres mesures2 41 0 0
Contrats aidés non marchands 163 101 91
Contrats uniques d’insertion - contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)3 0 30 34
Emplois d'avenir non marchands 0 71 57
Contrats-emploi solidarité 36 0 0
Contrats-emploi consolidé 10 0 0
Emplois jeunes 118 0 0
Total 820 697 690
Part des emplois aidés parmi les emplois occupés par les jeunes (en %) 30 27 27
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • 1. Contrat initiative emploi (CIE) avant 2010.
  • 2. Exonérations de charges sociales pour les embauches de jeunes (Pactes et PAJ), exonérations de 25% et 50% à l’embauche de jeunes, primes à l’embauche dans l’artisanat, exonérations de 50% de charges sociales pour les embauches de chômeurs de longue durée.
  • 3. Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) avant 2010.
  • Champ : France métropolitaine, hors mesures d'abattement temps partiel, Accre et insertion par l'activité économique.
  • Sources : Dares ; Insee, enquêtes Emploi.

Figure 5Taux d'emploi par âge dans l'UE en 2016

en %
Taux d'emploi par âge dans l'UE en 2016
15 à 24 ans 25 à 54 ans 55 à 64 ans Ensemble
Allemagne 45,7 83,9 68,6 74,7
Autriche 51,0 83,6 49,2 71,5
Belgique 22,7 79,1 45,4 62,3
Bulgarie 19,8 76,2 54,5 63,4
Chypre 26,1 76,6 52,0 63,4
Croatie 25,6 72,4 38,1 56,9
Danemark 58,2 82,5 67,8 74,9
Espagne 18,4 71,5 49,1 59,5
Estonie 37,5 82,6 65,2 72,1
Finlande 41,7 79,9 61,4 69,1
France 27,8 79,7 49,8 64,2
Grèce 13,0 66,0 36,3 52,0
Hongrie 28,1 82,2 49,8 66,5
Irlande 32,1 75,3 57,2 64,8
Italie 16,6 68,8 50,3 57,2
Lettonie 32,8 79,7 61,4 68,7
Lituanie 30,2 82,7 64,6 69,4
Luxembourg 24,9 82,5 39,6 65,6
Malte 45,9 78,7 44,0 65,7
Pays-Bas 60,8 82,9 63,5 74,8
Pologne 28,4 80,3 46,2 64,5
Portugal 23,9 80,2 52,1 65,2
Rép. tchèque 28,6 85,7 58,5 72,0
Roumanie 22,3 77,6 42,8 61,6
Royaume-Uni 50,8 82,9 63,4 73,5
Slovaquie 25,2 80,0 49,0 64,9
Slovénie 28,6 83,5 38,5 65,8
Suède 44,5 85,9 75,5 76,2
UE 33,8 78,8 55,3 66,6
  • Champ : population des ménages, population des 15-64 ans.
  • Source : Eurostat (extraction du 5 septembre 2017), enquêtes sur les forces de travail.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Apprenti : en théorie, jeune âgé de 16 à 25 ans qui prépare un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (ou une certification) dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA). Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, de reprise d’un commerce et également pour les personnes reconnues en tant que travailleur handicapé.

Contrat aidé : contrat dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, sous forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation. L’accès à ces contrats est réservé aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Le contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) concerne le secteur non marchand. Le contrat unique d’insertion-contrat initiative emploi (CUI-CIE) concerne le secteur marchand. Les contrats aidés comprennent aussi d’autres dispositifs, notamment les emplois d’avenir.

Contrat d'apprentissage : contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire, des dérogations étant possibles. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé en fonction de son âge et de son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur.

Contrat initiative emploi – starter (CIE – starter) : voir Contrat unique d’insertion (CUI).

Contrat unique d’insertion (CUI) : entré en vigueur au 1er janvier 2010 en France métropolitaine et au 1er janvier 2011 dans les départements d'outre-mer, le contrat unique d'insertion a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi et se décline sous deux formes : le CUI-Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) qui s'adresse aux employeurs du secteur marchand et ouvre droit à une aide financière sans exonération spécifique de cotisations sociales et le CUI-Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE) qui s'adresse aux employeurs du secteur non marchand et ouvre droit à une aide financière et à une exonération spécifique de cotisations sociales. Le CUI succède au Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) dans le non-marchand et au Contrat Initiative Emploi (CIE) dans le marchand. Depuis le 1er avril 2015, ont été mis en place les les CIE – starter dans le secteur marchand ; bénéficiant d’une prise en charge majorée, ils sont réservés à des jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion professionnelle.

Emploi aidé : emploi bénéficiant d’une aide publique, hors dispositifs généraux et sectoriels. Ces aides prennent la forme de subventions à l’embauche et d’exonérations et ciblent des publics ou des territoires spécifiques.

Emploi au sens du BIT (ou population active occupée au sens du BIT) : regroupe les personnes âgées de 15 ans ou plus ayant travaillé au moins une heure rémunérée pendant la semaine de référence, ainsi que celles qui sont en emploi, mais qui n’ont pas travaillé durant cette semaine de référence pour un certain nombre de raisons répertoriées (congés, arrêts maladie, chômage partiel, etc., ces absences étant parfois assorties de critères de durée). L’Insee publie des données sur l’emploi à partir de deux sources : les estimations d’emploi d’une part et l’enquête Emploi d’autre part. Les estimations d’emploi constituent la source de référence en matière de suivi conjoncturel de l’emploi. L’enquête Emploi couvre l’ensemble de la population en ménages ordinaires et permet notamment de caractériser finement les personnes en emploi, ainsi que les emplois occupés, et de calculer les taux d’emploi selon les caractéristiques individuelles.

Emploi d’avenir : ces contrats aidés ont été créés par la loi du 26 octobre 2012 afin de constituer une réponse aux difficultés particulières rencontrées par les jeunes peu ou pas qualifiés de 16 à 25 ans et aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) de moins de 30 ns. Ils ont pour objectif de proposer des solutions d’emploi, de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable. Les emplois d’avenir s’inscrivent dans le cadre juridique du contrat unique d’insertion (CUI) et sont conclus, selon le cas, sous la forme de CUI-CAE ou de CUI-CIE.

Enquête Emploi : vise à observer de manière à la fois structurelle et conjoncturelle la situation des personnes sur le marché du travail. Elle s’inscrit dans le cadre des enquêtes européennes « Forces de travail » (Labour Force Survey). Il s’agit de la seule source statistique fournissant une mesure des concepts d’activité (emploi, chômage et inactivité) au sens du BIT et comparables entre tous les pays

Intérim : l'opération de « travail intérimaire » (ou « intérim » ou « travail temporaire ») consiste à mettre à disposition provisoire d'entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail intérimaire (ou entreprise de travail temporaire). Elle se caractérise donc par une relation triangulaire entre l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié). Les salariés qui travaillent en intérim sont qualifiés d'intérimaires.

Taux d’emploi : rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale correspondante. Il peut être calculé sur l’ensemble de la population d’un pays, mais on se limite le plus souvent à la population âgée de 15 à 64 ans, ou à une sous-catégorie de la population (femmes de 25 à 29 ans par exemple).