Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2018

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 27/02/2018
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Sommaire

Enseignement supérieur

Présentation

Le nombre d'étudiants inscrits dans l’ enseignement supérieur atteint 2 609 700 à la rentrée 2016. Il augmente de 2,3 % par rapport à 2015. La mise en œuvre progressive de la double inscription obligatoire des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et à l’université amplifie la hausse. En neutralisant cet effet, la hausse du nombre d'étudiants est de 1,8 % (+ 44 800 étudiants) sur un an. Elle reste élevée, comparable à l'accroissement moyen des trois années précédentes (+ 50 000 par an).

En 2016, la part de l’université (y compris préparation au DUT et formations d’ingénieurs en leur sein) dans le total des inscriptions atteint 62,2 %. Le nombre d’étudiants préparant un diplôme universitaire de technologie (DUT) est quasi inchangé. Le nombre d'étudiants est également stable en sections de techniciens supérieurs (STS) et assimilés ainsi qu’en CPGE. Dans le prolongement des années précédentes, les inscriptions restent très dynamiques dans les formations d’ingénieurs (+ 4,1 %). Le nombre d'étudiants a aussi fortement augmenté dans les écoles de commerce, gestion et comptabilité (+ 11,6 %), ce qui prolonge une tendance de fond (+ 5,6 % par an en moyenne entre 2000 et 2016).

Le nombre d’ apprentis préparant une licence ou un master professionnels progresse toujours. En 2015, 19 600 apprentis préparent un diplôme d’ingénieur (contre 18 600 l’année précédente), principalement dans les spécialités de la mécanique, des technologies industrielles, de l’électricité et de l’électronique et de l’informatique, spécialités à faible taux de féminisation. Le brevet de technicien supérieur (BTS) occupe toujours une place prépondérante, puisqu’il regroupe 41,7 % des apprentis du supérieur. Les effectifs d’apprentis en BTS repartent à la hausse (+ 2,5 % par rapport à 2014, après – 3,6 %).

En 2015, le nombre de licences LMD délivrées par les universités augmente de 2,4 % par rapport à la session 2014, soit 177 100 licences, dont 128 400 licences générales et 48 700 licences professionnelles. Le nombre total de masters délivrés par les universités (126 300) progresse à nouveau (+ 3,1 %, après + 0,9 % en 2014). Après une légère baisse à la session 2014, le nombre de doctorats délivrés par les universités repart à la hausse, avec 2,1 % de diplômés supplémentaires.

Dans l’Union européenne, la part des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l’enseignement supérieur continue d'augmenter : elle est ainsi passée de 23,6 % en 2002 à 39,1 % en 2016. Cette tendance est encore plus significative pour les femmes que pour les hommes.

En 2016, au moins la moitié de la population âgée de 30 à 34 ans a achevé des études supérieures en Lituanie, au Luxembourg, à Chypre, en Irlande et en Suède. À l’autre extrémité de l’échelle, les proportions les plus faibles (30 % ou moins) sont observées en Roumanie, en Italie, en Croatie et à Malte. En France, 43,6 % de la population âgée de 30 à 34 ans a achevé des études supérieures en 2016 (39,1 % dans l’UE).

Tableaux et graphiques

Figure 1 – Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur

en milliers
Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
1980 1990 2000 2005 2010 2016 (p)
Universités1 796,1 1 075,1 1 256,4 1 284,3 1 299,3 1 474,4
CPGE2 et prépas intégrées des écoles d'ingénieurs 42,9 68,4 76,2 80,2 87,6 99,0
Sections de techniciens supérieurs (STS) 67,9 199,3 238,9 230,4 242,2 257,2
Préparation DUT 53,7 74,3 116,9 111,3 115,7 116,6
Formations d'ingénieurs (y c. en partenariat) 40,0 57,7 96,6 104,4 122,0 152,5
Écoles de commerce, gestion, comptabilité et vente (hors STS) 15,8 46,1 63,4 88,4 121,3 152,1
Écoles paramédicales et sociales 91,7 74,4 93,4 131,7 137,4 135,2
Autres établissements d'enseignement supérieur3 76,0 121,7 218,5 252,6 194,1 222,8
Total 1 184,1 1 717,1 2 160,3 2 283,3 2 319,6 2 609,7
  • p : données provisoires.
  • 1. Hors préparations DUT, CPGE, préparations intégrées et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
  • 2. Classes préparatoires aux grandes écoles.
  • 3. Écoles vétérinaires, écoles normales supérieures, écoles dépendant d'autres ministères que le MENESR, établissements universitaires privés et grands établissements dispensant des formations de type universitaire ; y c. les effectifs des IUFM avant leur rattachement à une université (2008 à 2010).
  • Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
  • Champ : France métropolitaine et DOM hors Mayotte jusqu'à 2010 et y c. Mayotte à partir de 2011.
  • Source : SIES.

Figure 2 – Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur

en milliers
Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur
1990 2000 2010 2015
BTS 53,0 94,2 113,5 133,1
DUT 27,8 47,5 47,3 47,6
DEUG, DEUST 88,4 124,7 1,4 ///
Licence 71,3 135,0 /// ///
Licence LMD /// /// 161,2 177,1
   Licence générale /// /// 117,0 128,4
   Licence professionnelle /// /// 44,2 48,7
Maîtrise 51,2 93,3 /// ///
Master professionnel / DESS 12,6 32,6 60,1 48,9
Master recherche / DEA 20,0 23,4 18,9 13,7
Master indifférencié /// /// 24,5 63,7
Diplôme d'ingénieur 16,1 24,6 28,9 33,9
Diplôme d'écoles de commerce 12,2 18,3 28,9 44,4
Doctorat (hors HDR1) 7,2 10,0 11,1 12,1
Diplôme de docteur (santé) 8,8 6,7 7,4 10,4
Capacité en médecine nd 1,6 1,4 1,1
DES, DIS, DESC2 nd 3,2 4,8 7,6
  • nd : donnée non disponible.
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Habilitation à diriger des recherches.
  • 2. DES, DESC : diplôme d'études spécialisées (complémentaires) ; DIS : diplôme interdisciplinaire de spécialisation.
  • Champ : France métropolitaine et DOM hors Mayotte jusqu'à 2010 et y c. Mayotte à partir de 2011.
  • Source : SIES.

Figure 3 – Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2016

Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2016
Effectifs en milliers dont femmes en %
Droit, sciences politiques 205,4 65,3
Sciences économiques, gestion 206,5 53,0
AES (filière adm. économique et sociale) 35,4 58,4
Pluri-droit, sciences économiques, AES 2,1 59,8
Arts, lettres, sciences du langage 93,9 69,6
Langues 111,8 73,7
Sciences humaines et sociales 300,3 67,8
Pluri-lettres, langues, sciences humaines 11,5 74,6
Sciences fondamentales et applications 244,1 25,6
Sciences de la nature et de la vie 98,4 60,5
Sciences et tech. des activités phys. et sportives 55,1 29,0
Pluri-sciences 33,5 43,2
Médecine-odontologie 144,4 62,4
Pharmacie 23,2 63,9
Pluri-santé1 58,1 68,5
Total 1 623,5 56,8
Cursus licence 994,2 56,0
Cursus master 571,1 59,1
Cursus doctorat 58,3 48,2
  • 1. La Première année commune des études de santé est comptabilisée en pluri-santé.
  • Note : y c. préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
  • Source : SIES.

Figure 4 – Origine sociale des étudiants à l'université à la rentrée 2016

en %
Origine sociale des étudiants à l'université à la rentrée 2016
Université1 dont
arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales sciences2
Agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entreprises 10,0 8,7 10,1
Cadres et professions intellectuelles supérieures 34,1 28,2 35,7
Professions intermédiaires 14,2 15,0 15,6
Employés 14,9 16,6 14,5
Ouvriers 12,0 12,9 12,4
Retraités, inactifs 14,8 18,5 11,7
Effectifs (en milliers) 1 392,4 444,3 309,2
  • 1. Y c. DUT ; y c. Université de Lorraine.
  • 2. Y c. les formations d'ingénieurs universitaires.
  • Champ : étudiants de nationalité française.
  • Source : SIES.

Figure 5 – Diplômés du supérieur dans l'UE en 2016

en % de la population
Diplômés du supérieur dans l'UE en 2016
25 à 64 ans dont 30 à 34 ans
Femmes Hommes femmes hommes
Allemagne 25,2 31,3 33,0 33,4
Autriche 30,6 32,2 42,0 38,3
Belgique 40,8 34,2 50,7 40,4
Bulgarie 33,8 21,7 41,0 27,2
Chypre 45,7 37,7 62,1 43,7
Croatie 25,8 20,4 36,7 22,4
Danemark 42,7 33,4 54,6 41,0
Espagne 38,4 33,0 46,6 33,5
Estonie 48,1 29,3 52,4 38,8
Finlande 50,2 36,1 54,4 38,4
France 36,9 32,2 48,8 38,1
Grèce 31,9 28,5 48,8 36,2
Hongrie 26,8 20,5 39,6 26,4
Irlande 47,0 39,1 58,5 46,6
Italie 20,1 15,3 32,5 19,9
Lettonie 41,9 24,1 56,1 30,1
Lituanie 47,0 31,7 68,8 48,1
Luxembourg 42,4 42,9 56,5 52,7
Malte 21,1 19,1 32,4 27,4
Pays-Bas 36,0 36,0 49,7 41,7
Pologne 34,0 23,4 53,9 35,6
Portugal 27,9 19,4 41,6 27,3
Rép. tchèque 24,1 21,9 38,7 27,2
Roumanie 18,2 16,5 27,4 23,9
Royaume-Uni 43,7 40,9 50,3 45,9
Slovaquie 25,1 18,9 39,4 24,0
Slovénie 37,6 24,3 55,3 33,6
Suède 48,0 34,5 59,2 43,4
UE 32,5 28,9 43,9 34,4
  • Champ : enseignement supérieur (CITE 2011 niveaux 5-8).
  • Source : Eurostat (extraction du 30 août 2017), enquêtes sur les forces de travail.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Apprenti : en théorie, jeune âgé de 16 à 25 ans qui prépare un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (ou une certification) dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA). Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, de reprise d’un commerce et également pour les personnes reconnues en tant que travailleur handicapé.

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : formations de premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles se répartissent en trois filières :

   - la filière scientifique prépare aux écoles d’ingénieurs, aux écoles normales supérieures et aux écoles nationales vétérinaires ;

   - la filière économique et commerciale prépare aux écoles supérieures de commerce et de gestion, aux écoles normales supérieures et au groupe des écoles nationales d’économie et de statistiques ;

   - la filière littéraire prépare aux écoles normales supérieures, à l’École nationale des chartes, aux instituts d’études politiques et au groupe des écoles nationales d’économie et de statistiques.

Classification internationale type de l’éducation (CITE)  : conçue par l'Unesco au cours des années 1970, puis révisée en 1997. C'est un outil construit pour produire dans l'ensemble des pays des statistiques comparables sur l'enseignement et la formation, en prenant à la fois en compte les niveaux et les domaines d'éducation. En France, les niveaux 0 et 1 de la CITE correspondent à l'enseignement pré-primaire ou primaire, les niveaux 2 et 3 à l'enseignement secondaire des 1er et 2nd cycles. Le niveau 4 de la CITE correspond à l'enseignement post-secondaire non supérieur (capacité en droit, DAEU, etc.). Le niveau 5 correspond aux formations supérieures ne menant pas à la recherche (BTS, DUT, licence, maîtrise, master, etc.) et le niveau 6 aux doctorats (hors santé). Afin d'affiner la nomenclature, deux dimensions complémentaires sont ajoutées. La première permet de préciser l'orientation pour laquelle a été conçu le programme (programme donnant accès à des études de niveau supérieur, programme donnant accès à des études plus courtes, programme dont le débouché est la vie active). La seconde dimension complémentaire concerne la nature des enseignements, selon qu'ils relèvent des enseignements généraux, professionnels ou techniques.

Contrat d'apprentissage : contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire, des dérogations étant possibles. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé en fonction de son âge et de son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur.

Enseignement supérieur : regroupe l'enseignement dispensé dans les universités, les instituts universitaires de technologie (IUT), les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), les sections de techniciens supérieurs (STS), les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité, les écoles paramédicales et sociales, etc.

Institut universitaire de technologie (IUT) : les instituts universitaires de technologie, rattachés aux universités, ont été créés en 1965. Les IUT préparent aux diplômes universitaires de technologie (DUT), aux diplômes post-DUT et aux licences professionnelles.

Licence-Master-Doctorat (LMD) : à la rentrée 2005, l'ensemble des universités, à l'exception de l'université Antilles-Guyane, ont offert des formations Licence-Master-Doctorat (LMD). Les disciplines Pluri-lettres-Langues-sciences humaines et Pluri-Sciences ont été créées dans le cadre de la réforme LMD. Le Cursus Licence correspond aux trois premières années d'études supérieures. Le Cursus Master permet, dans un même domaine de formation, d'organiser une palette de parcours facilitant l'orientation progressive des étudiants, soit dans une voie à dominante professionnelle débouchant sur un « master professionnel », soit dans une voie à dominante recherche débouchant sur un « master recherche ». Le Cursus Doctorat, à vocation recherche, conduit à la thèse.

Sections de techniciens supérieurs (STS) : classes qui préparent, après le baccalauréat, au brevet de technicien supérieur (BTS). Y sont assimilées les préparations au DTS (diplôme de technicien supérieur) et au DCESF (diplôme de conseiller en économie sociale et familiale).