Tableaux de l'économie française Édition 2018
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de voyageurs
Insee Références
Paru le :27/02/2018
Présentation
En 2016, le transport intérieur de voyageurs croît sensiblement (+ 2,3 % en voyageurs-kilomètres après + 2,0 % en 2015) à un rythme près de deux fois plus élevé que sa moyenne annuelle depuis 2011 (+ 1,2 %). Cette forte hausse est due essentiellement à l’augmentation de la circulation des véhicules particuliers qui croît encore davantage qu’en 2015 (+ 2,7 %, après + 2,2 %).
Le transport intérieur de voyageurs reste largement dominé par les véhicules particuliers (79,1 %). Les transports ferrés en représentent 10,8 %, davantage que les transports collectifs routiers (8,6 %). La part du transport aérien dans le transport intérieur reste marginale (1,5 %).
Les transports collectifs augmentent modérément (+ 0,9 % en voyageurs-kilomètres, après + 1,0 % en 2015). Parmi ces derniers, les différents modes évoluent différemment : si les transports routiers et le transport aérien s’accroissent fortement (respectivement + 3,1 % et + 3,8 %), les transports ferrés reculent (– 1,1 %). Les évolutions sont contrastées entre les trains à grande vitesse (– 1,7 %), les trains sous convention des conseils régionaux (– 2,9 %) et les trains interurbains hors trains à grande vitesse (– 6,9 %) dont le trafic annuel diminue pour la cinquième année consécutive.
Avec 93,0 milliards de voyageurs-kilomètres (soit 46,5 % du transport collectif), le transport ferroviaire de voyageurs, hors navettes Eurotunnel, diminue en 2016 (– 1,3 %). Le transport ferroviaire de longue distance (trains à grande vitesse et trains interurbains « classiques »), qui représente les deux tiers du trafic ferroviaire, décroît (– 2,3 %). Le transport ferroviaire de proximité (trains sous convention des conseils régionaux ou du Stif) croît légèrement (+ 0,7 %).
Le transport routier réalisé en autocars interurbains réguliers et occasionnels (y compris les autocars étrangers) croît fortement (+ 3,1 %). L’année 2016 est en effet marquée par l’essor du transport par autocar librement organisé (« cars Macron »). Avec 2,1 milliards de voyageurs-kilomètres, les cars Macron représentent 1,5 % du transport collectif de longue distance.
En 2016, le transport aérien intra-métropole représente 7,4 % du transport collectif de voyageurs (en voyageurs-kilomètres). Il confirme sa reprise avec 24,8 millions de passagers (+ 3,2 %) quand le trafic vers l’international poursuit sa croissance soutenue (+ 3,0 %).
Les ports maritimes français dégagent un trafic de 30,8 millions de passagers en 2016 : 16,2 millions en Manche et Mer du Nord, 12,5 millions en Méditerranée et 2,0 millions en outre-mer. Sur l’ensemble des principaux ports français, le nombre total de passagers est quasi stable (– 0,3 %) en 2016. Le trafic maritime est en net recul en Manche et en Mer du Nord (– 6,2 %) mais croît fortement en Méditerranée (+ 7,5 %) et dans les deux principaux ports d’outre-mer (+ 6,0 %).
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Transports intérieurs de voyageurs par mode
1990 | 2000 | 2016 (p) | 16/15 en % | |
---|---|---|---|---|
Voitures particulières1 | 598,7 | 697,6 | 756,4 | 2,7 |
Autobus, autocars et tramways2 | 52,3 | 55,9 | 82,0 | 3,1 |
dont RATP | 2,2 | 2,6 | 3,9 | 2,6 |
Transports ferrés | 75,5 | 82,1 | 103,2 | -1,1 |
dont : SNCF | 65,0 | 70,6 | 87,8 | -1,5 |
dont TGV | 14,9 | 34,5 | 53,1 | -1,7 |
RATP3 | 9,7 | 10,1 | 12,9 | 0,7 |
Transports aériens4 | 11,4 | 15,1 | 14,8 | 3,8 |
Total | 737,8 | 850,7 | 956,4 | 2,3 |
- p : données provisoires.
- 1. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
- 2. Y c. transport en autocars étrangers.
- 3. Métro et RER.
- 4. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
- Champ : France métropolitaine.
- Source : SDES.
tableauFigure 2 – Passagers trans-Manche passant par la France
1995 | 2005 | 2016 (p) | 16/15 en % | |
---|---|---|---|---|
Passagers Eurotunnel | 7 758 | 17 063 | 20 580 | -1,4 |
Passagers ferries1 | 25 807 | 17 533 | 15 339 | -8,1 |
Passagers aériens | 3 315 | 7 520 | 8 282 | 2,8 |
Total | 36 880 | 42 117 | 44 201 | -3,1 |
- p : données provisoires.
- 1. Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes, hors croisières.
- Source : SDES.
tableauFigure 3 – Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2016
Autobus, autocars et tramways1 | Transports ferrés2 | Voitures particulières3 | Transports aériens4 | |
---|---|---|---|---|
2000 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2001 | 97,4 | 102,3 | 103,6 | 92,3 |
2002 | 98,5 | 104,7 | 104,5 | 90,4 |
2003 | 99,4 | 102,2 | 104,7 | 86,0 |
2004 | 101,0 | 107,5 | 104,3 | 84,1 |
2005 | 101,3 | 110,4 | 102,8 | 85,3 |
2006 | 105,8 | 114,8 | 102,3 | 87,1 |
2007 | 110,2 | 117,3 | 102,9 | 87,4 |
2008 | 114,6 | 124,6 | 100,8 | 86,5 |
2009 | 117,2 | 123,5 | 100,9 | 84,9 |
2010 | 123,5 | 123,9 | 101,8 | 84,1 |
2011 | 128,8 | 128,0 | 101,8 | 89,1 |
2012 | 133,7 | 128,5 | 101,9 | 92,7 |
2013 | 136,8 | 127,6 | 102,2 | 95,6 |
2014 | 139,4 | 126,8 | 103,3 | 93,5 |
2015 | 142,3 | 127,2 | 105,6 | 94,4 |
2016 | 146,7 | 125,7 | 108,4 | 98,0 |
- 1. Y c. transport en autocars étrangers.
- 2. Trains, RER et métro.
- 3. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
- 4. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
- Champ : France métropolitaine, transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
- Source : SDES.
graphiqueFigure 3 – Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2016
tableauFigure 4 – Fréquentation des principaux aéroports de l'UE
Rang | 2016 | 16/15 en % | |
---|---|---|---|
1 | Londres/Heathrow | 75,8 | 1,0 |
2 | Paris/Charles-de-Gaulle | 66,0 | 0,3 |
3 | Amsterdam/Schiphol | 63,7 | 9,3 |
4 | Francfort-sur-le-Main | 60,9 | -0,4 |
5 | Madrid/Barajas | 49,2 | 6,2 |
6 | Barcelone | 43,8 | 11,0 |
7 | Londres/Gatwick | 43,1 | 7,1 |
8 | Munich | 42,3 | 3,1 |
9 | Rome/Fiumicino | 41,9 | 3,2 |
10 | Paris/Orly | 31,2 | 5,3 |
- Source : Eurostat (extraction du 26 septembre 2017).
tableauFigure 5 – Demande de transport aérien de voyageurs
1990 | 2000 | 2016 (p) | 16/15 en % | |
---|---|---|---|---|
Métropole - International | 36 959 | 66 954 | 121 080 | 3,0 |
dont : métropole - Europe | 22 954 | 42 030 | 80 630 | 4,4 |
métropole - Afrique | 7 126 | 9 790 | 16 200 | 1,1 |
métropole - Amérique | 4 384 | 9 661 | 12 940 | 0,9 |
métropole - Asie | 2 489 | 5 406 | 11 310 | -2,1 |
Métropole - Intérieur | 20 855 | 27 030 | 24 780 | 3,2 |
Paris - régions | 17 281 | 21 180 | 16 490 | 1,4 |
Régions - régions | 3 574 | 5 850 | 8 290 | 6,8 |
Métropole - outre-mer | 1 785 | 3 750 | 4 000 | 4,4 |
Total métropole | 59 599 | 97 734 | 149 860 | 3,0 |
Outre-mer - international | 1 458 | 1 910 | 2 480 | 7,8 |
Outre-mer - outre-mer | 1 312 | 2 060 | 2 290 | 5,0 |
Total | 62 368 | 101 704 | 154 630 | 3,1 |
- p : données provisoires.
- Source : SDES, comptes des transports.
tableauFigure 6 – Voitures particulières
1990 | 2000 | 2016 | |
---|---|---|---|
Parc moyen (en millions de voitures) | 23,3 | 27,8 | 32,2 |
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) | 13,4 | 13,5 | 13,3 |
dont : véhicules diesel | 21,3 | 18,8 | 16,1 |
véhicules essence | 11,9 | 10,7 | 8,6 |
- 1. Parcours annuel moyen.
- Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
- Source : SDES.
tableauFigure 7 – Trafic maritime des principaux ports de l'UE
2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 15/14 en % | |
---|---|---|---|---|---|
Douvres | 16,2 | 13,5 | 13,4 | 13,1 | -2,2 |
Helsinki | 9,3 | 8,9 | 9,8 | 11,2 | 2,5 |
Stockholm | 7,7 | 8,2 | 9,1 | 9,9 | -0,5 |
Calais | 15,1 | 11,7 | 10,2 | 9,8 | -8,8 |
Tallinn | nd | 6,7 | 7,5 | 9,3 | 2,2 |
Le Pirée | 7,3 | 11,1 | 10,9 | 8,2 | 0,4 |
Helsingborg | 13,5 | 11,1 | 8,5 | 7,7 | 0,2 |
Helsingor | 13,3 | 11,0 | 8,5 | 7,6 | 0,1 |
Paloukia & Perama1 | nd | 11,7 | 12,7 | 7,1 | 0,5 |
Messine | 11,9 | 9,8 | 10,8 | 7,0 | 0,5 |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Paloukia et Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
- Champ : passagers embarqués et débarqués.
- Source : Eurostat (extraction du 25 septembre 2017).
tableauFigure 8 – Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE
2004 | 2008 (r) | 2016 | 16/15 en % | |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 135,9 | 165,8 | 200,7 | 3,5 |
Autriche | 18,3 | 23,9 | 27,2 | 1,6 |
Belgique | 17,5 | 22,0 | 30,1 | -2,7 |
Danemark | 21,0 | 24,6 | 32,8 | 8,9 |
Espagne | 129,8 | 161,4 | 193,9 | 11,0 |
Finlande | 11,8 | 14,9 | 18,1 | 3,6 |
France | 103,0 | 123,0 | 145,3 | 3,1 |
Grèce | 29,5 | 35,1 | 45,5 | 8,2 |
Irlande | 20,9 | 30,0 | 32,6 | 10,3 |
Italie | 81,2 | 105,2 | 134,5 | 5,4 |
Pays-Bas | 44,5 | 50,4 | 70,3 | 8,9 |
Portugal | 18,4 | 25,2 | 40,9 | 13,7 |
Royaume-Uni | 192,3 | 213,9 | 248,9 | 7,1 |
Suède | 20,0 | 27,8 | 36,0 | 5,7 |
- r : données révisées.
- Source : Eurostat (extraction du 25 septembre 2017).
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Transport intérieur de voyageurs : transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné (indépendamment de la nationalité des personnes et du véhicule, et de l’origine ou de la destination des personnes et du véhicule). Ainsi, en France, les transports intérieurs de voyageurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français : par exemple, seuls les kilomètres parcourus sur le territoire français par les lignes ferroviaires internationales (comme Eurostar ou Thalys) sont prises en compte.
Voyageur-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'un voyageur sur une distance d'un kilomètre. L'unité voyageur-kilomètre a l'avantage d'être additive quel que soit le mode de transport (à l’exception du transport maritime) : le déplacement de 10 voyageurs sur 100 kilomètres selon un certain mode suivi du déplacement de 10 voyageurs sur 50 kilomètres selon un autre mode donne un total de service rendu par les transports de 1 500 voyageurs-kilomètres pour ces deux modes. Dans le transport aérien, le terme équivalent plus fréquemment usité est le passager kilomètre transporté.
Passager kilomètre : unité de mesure représentant le transport d’un passager par un moyen de transport déterminé (rail, route, air, mer, voies navigables intérieures) sur une distance d’un kilomètre.
Transport de voyageurs : comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Le transport de voyageurs se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.
Voyageur : toute personne qui effectue un parcours en empruntant un moyen de transport, à l’exception du personnel affecté aux services de transport.