Tableaux de l'économie française Édition 2018
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de marchandises
Insee Références
Paru le :27/02/2018
Présentation
Les transports intérieurs terrestres de marchandises (338,5 milliards de tonnes-kilomètres ) sont largement dominés par le transport routier. En 2016, la part modale de la route progresse au détriment de celles du transport ferroviaire et du transport fluvial ; elle représente 88,0 % du transport terrestre hors oléoducs. Le transport international représente 27,6 % du transport de marchandises en 2016, part qui a tendance à s’accroître ; la part de l’international atteint 22,7 % dans le transport routier, 26,8 % dans le transport ferroviaire, 39,1 % dans le transport fluvial.
En 2016, le transport terrestre de marchandises est en hausse (+ 1,2 %). Alors que le transport routier progresse de 2,2 %, le transport ferroviaire diminue de 4,9 %. Depuis 2011, le transport terrestre (hors oléoducs) régresse de 1,0 % en moyenne annuelle avec une baisse en moyenne annuelle de 1,0 % pour le routier, de 1,0 % pour le ferroviaire et de 2,7 % pour le fluvial. Le transport routier sous pavillon français subit depuis 2011 une baisse plus lourde (– 2,7 %), alors que celui des pavillons étrangers progresse de 2,1 %.
Le transport ferroviaire de marchandises diminue en 2016 de 4,9 %, après avoir augmenté de 5,1 % en 2015. L’activité de fret ferroviaire s’élève à 32,6 milliards de tonnes-kilomètres en 2016. La baisse du transport ferroviaire s’explique à la fois par la diminution du transport national (– 4,2 %) et par celle du transport international (– 8,3 %).
Les quantités traitées dans les ports français, 344,0 millions de tonnes (331,3 en métropole), baisse en 2016 (– 1,7 %) : elles reculent de 0,2 % pour les entrées (222 millions de tonnes) et de 4,3 % pour les sorties (122 millions de tonnes). L’activité portuaire est principalement concentrée dans les sept grands ports maritimes (GPM) métropolitains et à Calais où entrent et sortent 87 % des marchandises.
Le transport de produits pétroliers par oléoducs, en particulier de produits bruts, en forte diminution depuis plusieurs années, a cessé de baisser. Il est quasiment stable en 2016 (– 0,6 %). Cependant, depuis 2011, il diminue de 7,9 % en moyenne annuelle, après les délocalisations des raffineries vers les pays producteurs de pétrole.
Le transport fluvial de marchandises s’élève à 6,9 milliards de tonnes-kilomètres en 2016. Il recule (- 8,4 %) pour la troisième année consécutive (– 3,7 % en 2015, après – 2,0 % en 2014). Dans un contexte économique défavorable, l’activité diminue notablement en raison de la baisse du transport ferroviaire de produits agricoles et alimentaires.
Avec 12,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2016, le transport terrestre de conteneurs représente en France métropolitaine 6,7 % du transport terrestre. Depuis 2011, il diminue mais moins rapidement que le transport terrestre total. Les volumes de conteneurs traités dans les ports français progressent depuis 2011, alors que les volumes de marchandises totales traités reculent. Avec 43,3 millions de tonnes de marchandises en conteneurs traités dans les ports métropolitains en 2016, les conteneurs représentent 13,1 % des marchandises traitées dans les ports.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Transport intérieur terrestre de marchandises par mode
1990 | 2000 | 2016 | 16/15 en % | |
---|---|---|---|---|
Transport routier | 197,0 | 277,4 | 287,7 | 2,2 |
Pavillon français | 159,0 | 203,6 | 174,8 | 1,5 |
National | 137,7 | 181,8 | 167,9 | 2,0 |
International | 20,0 | 21,2 | 6,9 | -8,2 |
Transit | 1,3 | 0,5 | 0,1 | 0,0 |
Pavillon étranger | 38,0 | 73,8 | 112,8 | 3,3 |
Cabotage | 0,0 | 2,2 | 8,5 | 7,6 |
International | 17,2 | 33,1 | 58,3 | 3,0 |
Transit | 20,8 | 38,4 | 46,0 | 3,0 |
Transport ferroviaire | 52,2 | 57,7 | 32,6 | -4,9 |
National | 31,5 | 29,9 | 20,5 | -4,2 |
International | 15,0 | 18,5 | 8,7 | -8,3 |
Transit | 5,7 | 9,3 | 3,3 | 0,0 |
Transport fluvial1 | 7,2 | 7,3 | 6,8 | -8,4 |
National | 4,3 | 4,1 | 4,2 | -9,4 |
International | 2,9 | 3,1 | 2,7 | -6,8 |
Oléoducs | 19,6 | 21,7 | 11,4 | -0,6 |
Total | 276,0 | 364,0 | 338,4 | 1,2 |
National | 193,1 | 239,8 | 212,5 | 1,2 |
International | 55,1 | 76,0 | 76,6 | 0,1 |
Transit | 27,8 | 48,3 | 49,4 | 2,7 |
- 1. Hors trafic rhénan et mosellan.
- Source : SDES.
tableauFigure 2 – Transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2016
Transport ferroviaire | Transport routier | Transport fluvial1 | Oléoducs | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
1985 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1986 | 94,0 | 104,8 | 92,1 | 111,7 | 102,3 |
1987 | 94,0 | 112,5 | 88,1 | 104,6 | 106,0 |
1988 | 94,4 | 125,5 | 87,5 | 121,3 | 115,6 |
1989 | 95,8 | 131,3 | 89,0 | 95,1 | 116,6 |
1990 | 93,2 | 153,4 | 94,4 | 81,2 | 127,7 |
1991 | 93,5 | 157,8 | 90,1 | 93,2 | 131,6 |
1992 | 91,3 | 162,2 | 91,1 | 96,8 | 134,0 |
1993 | 81,3 | 159,0 | 78,4 | 96,6 | 129,1 |
1994 | 87,2 | 170,7 | 73,7 | 91,9 | 136,9 |
1995 | 86,1 | 182,6 | 77,3 | 92,3 | 143,8 |
1996 | 89,4 | 185,8 | 75,7 | 90,8 | 146,3 |
1997 | 96,8 | 188,8 | 74,9 | 91,5 | 150,1 |
1998 | 96,5 | 198,1 | 81,8 | 89,4 | 155,5 |
1999 | 97,3 | 208,4 | 90,0 | 88,3 | 162,0 |
2000 | 103,0 | 216,0 | 95,7 | 89,8 | 168,4 |
2001 | 92,3 | 226,6 | 88,5 | 91,7 | 171,8 |
2002 | 91,5 | 228,9 | 91,4 | 86,8 | 172,6 |
2003 | 85,7 | 231,6 | 90,8 | 91,7 | 173,2 |
2004 | 82,7 | 245,5 | 96,4 | 85,2 | 180,2 |
2005 | 72,6 | 245,3 | 103,5 | 86,4 | 177,8 |
2006 | 73,5 | 255,9 | 104,8 | 92,0 | 185,0 |
2007 | 76,0 | 265,7 | 99,4 | 87,6 | 190,8 |
2008 | 72,1 | 255,1 | 98,9 | 86,6 | 183,4 |
2009 | 57,3 | 221,7 | 97,8 | 80,7 | 159,0 |
2010 | 53,5 | 234,6 | 106,2 | 72,9 | 165,0 |
2011 | 61,0 | 235,2 | 103,6 | 71,3 | 167,1 |
2012 | 58,0 | 224,6 | 103,2 | 62,8 | 159,1 |
2013 | 57,5 | 227,4 | 104,3 | 47,7 | 159,0 |
2014 | 58,1 | 224,8 | 102,1 | 45,8 | 157,3 |
2015 | 61,1 | 219,1 | 98,3 | 47,4 | 154,8 |
2016 | 58,1 | 224,0 | 90,1 | 47,1 | 156,5 |
- 1. Hors trafic rhénan et mosellan.
- Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres.
- Source : SDES.
graphiqueFigure 2 – Transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2016
tableauFigure 3 – Transport ferroviaire de marchandises au sein de l'UE
2007 | 2015 (r)1 | ||
---|---|---|---|
en % | |||
Allemagne | 114,6 | 116,6 | 28,6 |
Pologne | 54,3 | 46,8 | 11,5 |
France | 42,6 | 34,3 | 8,4 |
Royaume-Uni | 21,3 | 22,0 | 5,4 |
Italie | 25,3 | 20,1 | 4,9 |
Suède | 23,3 | 20,6 | 5,1 |
Autriche | 21,4 | 19,2 | 4,7 |
Lettonie | 18,3 | 18,9 | 4,6 |
République tchèque | 16,3 | 15,3 | 3,7 |
Lituanie | 14,4 | 14,0 | 3,4 |
Autres pays2 | 100,3 | 79,9 | 19,6 |
UE2 | 452,0 | 407,6 | 100,0 |
- r : données révisées.
- 1. Donnée 2014 pour l'Italie.
- 2. Estimations pour 2015.
- Sources : Eurostat ; SDES.
tableauFigure 4 – Transport intérieur terrestre par type de marchandises et mode en 2016
routier1 | ferroviaire | fluvial | oléoducs | |
---|---|---|---|---|
Produits agricoles et alimentaires | 47,3 | 4,3 | 2,0 | 0,0 |
Matières premières, coke, produits pétroliers, métaux, minéraux | 43,9 | 7,3 | 3,0 | 11,4 |
Produits manufacturés | 33,5 | 9,0 | 1,2 | 0,0 |
Conteneurs et marchandises non identifiables | 26,3 | 12,0 | 0,7 | 0,0 |
- 1. Hors véhicules utilitaires légers.
- Source : SDES.
graphiqueFigure 4 – Transport intérieur terrestre par type de marchandises et mode en 2016
tableauFigure 5 – Effectifs salariés dans le transport de marchandises
Au 31 décembre | 1998 (r) | 2010 (r) | 2016 | 16/15 en % |
---|---|---|---|---|
Routier et services de déménagement | 293,0 | 345,7 | 358,4 | 3,1 |
Par conduites | 4,0 | 4,2 | 4,5 | -0,7 |
Maritime | 3,8 | 7,9 | 6,2 | -3,0 |
Fluvial | 0,9 | 1,3 | 1,1 | 0,2 |
Total | 301,7 | 359,1 | 370,3 | 2,9 |
- r : données révisées.
- Note : hors ferroviaire et aérien.
- Champ : France métropolitaine, ensemble des secteurs marchands hors agriculture.
- Source : SDES.
tableauFigure 6 – Activité des principaux ports européens de conteneurs
2010 | 2013 | 2016 (p) | 16/15 en % | |
---|---|---|---|---|
Rotterdam | 430,2 | 440,5 | 461,2 | -1,1 |
Anvers | 178,2 | 190,8 | 214,1 | 2,7 |
Hambourg | 121,2 | 139,0 | 138,2 | 0,3 |
Algésiras | 65,7 | 85,9 | 96,9 | 5,3 |
Marseille | 86,0 | 80,0 | 80,6 | -1,4 |
Brème | 68,7 | 78,8 | 74,2 | 1,0 |
Valence | 63,7 | 68,7 | 70,8 | 1,7 |
Le Havre | 70,2 | 67,2 | 65,4 | -4,2 |
Gênes | 50,7 | 48,5 | 49,8 | -0,8 |
Barcelone | 43,0 | 41,5 | 47,6 | 3,6 |
Zeebrugge | 49,6 | 42,8 | 37,8 | -1,3 |
Bilbao | 33,7 | 29,6 | 31,9 | -1,4 |
- p : données provisoires.
- Source : DGITM.
tableauFigure 7 – Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité
Rang | 2016 | 16/15 en % | |
---|---|---|---|
1 | Paris/Charles-de-Gaulle | 2 220,4 | 6,1 |
2 | Francfort-sur-le-Main | 2 189,7 | 1,8 |
3 | Amsterdam/Schiphol | 1 694,1 | 2,3 |
4 | Londres/Heathrow | 1 634,6 | 3,1 |
5 | Leipzig/Halle | 1 055,8 | 6,6 |
6 | Luxembourg | 804,3 | 8,8 |
7 | Cologne/Bonn | 798,8 | 3,8 |
8 | Liège/Bierset | 660,0 | 1,4 |
9 | Milan/Malpensa | 548,8 | 7,3 |
10 | Bruxelles/National | 469,9 | -4,1 |
11 | Madrid/Barajas | 402,7 | 5,3 |
12 | Munich | 396,3 | 5,3 |
- Source : Eurostat (extraction du 5 octobre 2017).
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Transport intérieur de marchandises : transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné, indépendamment de la nationalité du véhicule et de l’origine ou de la destination de la marchandise et du véhicule. Ainsi, en France, outre les transports nationaux, les transports intérieurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français (Paris-Mulhouse pour un transport d’échange Paris-Berlin, Vintimille-Portbou pour un transport de transit Turin-Barcelone).
Tonne-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1 500 tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.
Transport international de marchandises : transport entre un lieu de chargement et un lieu de déchargement situés dans deux pays différents.
Pavillon : pays d’immatriculation d’un véhicule.
Fret : marchandises transportées par un véhicule.
Conteneur : le transport terrestre de conteneurs est mesuré en tonnes-kilomètres de marchandises transportées, ce qui permet des comparaisons avec les autres chiffres de fret de ce rapport. Il peut aussi être mesuré en nombre de conteneurs : on utilise un nombre de conteneurs EVP qui fait référence à la taille de 20 pieds (EVP = équivalent 20 pieds). Même s’il s’agit d’un conditionnement, le transport de conteneurs de marchandises fonctionne presque comme un type de transport de marchandises particulier et facilite le changement de mode et le transport de grandes quantités de produits diversifiés. Rapidement transbordable, le transport de conteneurs est adapté à l’intermodalité. La quantité de transport de conteneurs intérieur en France par le TRM étranger est inconnue (transit + international entrant et sortant). Les conteneurs peuvent provenir des ports maritimes et des lieux de production ou de conditionnement. Une part des conteneurs traités dans les ports est uniquement transbordée d’un navire à l’autre.
Cabotage : transport national effectué par un véhicule immatriculé dans un autre pays.
Transport de marchandises : comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou en tonnes, sur un trajet donné.